Descendre au fond du Grand Canyon

pub nba

Lorsque l'on voyage on a toujours des envies. Envie de manger à tel endroit, envie d'aller dans telle boutique, de visiter tel monument, de faire telle randonnée, etc.
J'ai découvert le Grand Canyon pour la première fois en juillet 2000 et dès lors je suis tombé amoureux de cet endroit !!!
Un décor grandiose, une vue à couper le souffle, une nature qui a su, au fils des années, façonner un décor exceptionnel !!!
Je me suis toujours juré qu'un jour je descendrai au fond !! J'ai mis le temps mais en cette journée enneigée de mai 2019, j'ai enfin réalisé mon rêve 😉
Je suis descendu au fond du Grand Canyon !!!!

Descendre au fond du Grand Canyon, une randonnée à part

Cette randonnée est à l'opposé de ce que tout randonneur a l'habitude de faire. Imaginez un peu, vous partez du sommet du Grand Canyon, a plus de 2090 mètres d'altitude pour finir à environ 750 mètres, au pied du Colorado.
Cela représente donc plus de 1430 mètres de dénivelé.
Le souci c'est qu'une fois en bas... Il faut songer à remonter !!! Et c'est là que les choses se compliquent !!!
Une des devises de la randonnée, c'est "Down is optionnal, up is mandatory", en gros, descendre est facultatif, remonter est obligatoire !!

Descendre au fond du Grand Canyon

Cela peut prêter à sourire mais il suffit de voir les recommandations préconisées par les rangers du parc pour vous rendre compte à quel point on ne s'engage pas sur cette randonnée par hasard.
Outre la distance et le dénivelé, un autre facteur est à prendre en considération, les températures !! En effet il peut y avoir une différence considérable entre le haut du Grand Canyon et le bas où il n'est pas rare de voir plus de 10° d'écart !!
Il y a plusieurs façons d'effectuer cette randonnée à part.

Descendre au fond du Grand Canyon

Le Bright Angel Trail

C'est LE sentier emblématique qui permet de descendre au fond du Grand Canyon. Le départ s'effectue juste derrière le Bright Angel Lodge, mythique hôtel du parc.

Bright Angel Trail

Pour atteindre le bas du Canyon, et le Colorado, une interminable descente longue de plus de 14 kilomètres. Il faut compter environ un peu plus de 4h15 pour descendre.
Pour arriver jusqu'en bas, vous passerez des endroits importants comme le One and a Half Mile Resthouse, le Three Mile Resthouse, l'oasis d'Indian Garden, lieu improbable au milieu de ce désert. Vous passerez ensuite par les vertigineux lacets du Devil's Corkscrew (tire-bouchon du diable) avant d'atteindre enfin le Colorado juste après la Pipe Creek Rest House.
Ces endroits sont très importants car vous y trouverez à chaque fois des points d'eau.

Bright Angel Trail

Le South Kaibab Trail

C'est l'autre sentier qui permet d'atteindre le fond du Grand Canyon. Il est beaucoup plus court que son homologue voisin, puisqu'ici, il ne faut compter "que" environ 10,5 kilomètres pour descendre au fond du Grand Canyon. Pour autant, la balade ne s'avère pas forcément plus simple. On y trouve de grandes marches qui peuvent s'avérer pénible à franchir et surtout sur cette portion là, il n'y a pas d'endroits pour faire le plein d'eau !!!

South Kaibab Trail

Vous traverserez là aussi des paysages incroyables avec notamment Skeleton Point et ses impressionnants lacets.

Skeleton Point

La Rim to River To Rim

C'est la randonnée que je rêvais d'effectuer et que la plupart s'efforceront de faire. Elle consiste à partir du sommet du Grand Canyon, descendre au fond, au niveau du Colorado et ensuite remonter.
Vous pouvez par exemple choisir de descendre via le South Kaibab Trail puis remonter ensuite via le Bright Angel Trail.
C'est dans ce sens que les rangers préconisent de faire la randonnée. En effet, même si la portion en montée sera plus longue, vous trouverez sur la fin de nombreux points d'eau très utiles que vous n'auriez pas si vous la faisiez dans l'autre sens.
La balade fait donc environ 24,8 kilomètres et il faut compter entre 7 et 8 heures pour l'effectuer dans son intégralité. En réalité vous mettrez beaucoup plus car croyez-moi, le paysage est fantastique et les arrêts photos seront très nombreux.
C'est pour cette raison qu'il est fortement conseillé de dormir en route et ne pas faire la randonnée d'une seule traite.
Une des premières choses à faire avant de vous lancer sera de passer au Visitor Center du Grand Canyon afin de prendre toutes les informations utiles et bien écouter les recommandations des rangers.

Descendre au fond du Grand Canyon

Descendre au fond du Grand Canyon est-ce à la portée de tout le monde ?

Bien évidemment, la réponse est non... Si vous n'avez jamais fait de randonnée de votre vie, ne vous engagez pas sur ce circuit, cela pourrait vite devenir dangereux...
Pour autant, rien ne vous empêche, de descendre une portion du sentier et de la remonter ensuite. Le fait d'aller par exemple au niveau de One and a Half Mile Resthouse, ou Three Mile Resthouse sera une super expérience en soi. Le tout est de ne pas se faire avoir par le côté grisant de la descente et d'avoir toujours en tête qu'il faut ensuite remonter !!!
Pour les habitués et les plus aguerris, si vous avez suffisamment de temps dans votre planning, faites-le, croyez-moi, vous ne regretterez pas.
Si cette balade ne vous suffit pas, vous avez la possibilité de faire la Rim To Rim To Rim qui consiste à partir de Bright Angel Trail, descendre au fond du canyon, remonter sur la rive nord pour ensuite redescendre et finir par la remontée par le South Kaibab Trail, soit plus de 74 kilomètres !!!!

Descendre au fond du Grand Canyon

Dormir au fond du Grand Canyon

Si vous suivez les préconisations des rangers, il vous faudra dormir en route. Pour se faire, plusieurs options.
Si vous êtes prévoyants, plusieurs mois à l'avance et que vous venez à bout d'un véritable parcours du combattant, vous aurez peut-être la chance de pouvoir loger au fond du Grand Canyon, dans le Phantom Ranch. Je dis parcours du combattant car l'obtention d'une chambre et les repas qui vont avec, se font par le biais d'une loterie en ligne et ce 15 mois avant la date choisie !!! Autant vous dire que les chances sont minces...
Du coup, l'autre solution c'est de camper... Il faut donc déjà avoir tout son matériel avec soi. Pour camper dans le Grand Canyon, vous pouvez le faire au niveau d'Indian Garden, à mi-chemin du Bright Angel Trail ou encore au fond du Grand Canyon vers le Phantom ranch.
Pour se faire il faudra faire une demande de permis et là encore ne pas attendre le dernier moment car les places partent vite...

Phantom Ranch

Mon expérience au fond du Grand Canyon

Comme en général mes voyages ne se décident pas 15 mois à l'avance, c'était peine perdue pour tenter d'obtenir une chambre au Phantom Ranch, surtout en cette période de fin mai...
Une fois sur place, je suis passé au bureau des permis pour tenter d'obtenir un précieux sésame pour camper au fond du canyon, là encore, plus de disponibilités...
Finalement cela m'arrangeait bien car j'allais enfin pouvoir réaliser mon rêve, descendre au fond du canyon et remonter le tout en courant !!!
Lorsque je sors de ma tente en ce matin de fin mai 2019, la neige est tombée pendant la nuit et le ciel semble bien chargé... Peu importe, si je ne le fais pas maintenant, je ne sais pas quand je pourrai revenir pour tenter l'expérience...
Je m'habille en conséquence, bonnet, gants, coupe vent mais short (on ne va quand même pas se couvrir les gambettes !!!) et me voilà parti, non sans une certaine appréhension...

Descendre au fond du Grand Canyon

Même si je suis habitué à des trails au long court, je vais quand même me frotter à un Géant et d'une façon pour le moins originale, attaquer par une descente pour finir par une montée !!! Ce n'est pas tous les jours qu'on vit pareille aventure !!!
J'ai donc choisi de partir très tôt afin d'éviter la foule et de profiter d'un accalmie au niveau de la météo.
Comme il ne fait pas très chaud, je décide de ne pas suivre les conseils des rangers prodigués la veille (je sais, c'est pas bien) et je choisis de commencer par descendre le Bright Angel Trail puis remonter par South Kaibab Trail car psychologiquement parlant, je préfère terminer par 10 kilomètres de montée plutôt que 14... Et puis niveau réserves d'eau, j'ai ce qu'il faut, je ne suis donc pas inquiet...
J'attaque donc la descente et je dois avouer que c'est plutôt grisant, étant frais, même si le terrain est gras avec des marches assez élevées, le rythme est plutôt soutenu.

Descendre au fond du Grand Canyon

Je croise des gens qui viennent de dormir à Indian Garden ou en bas du canyon et qui amorcent leur montée finale.

Descendre au fond du Grand Canyon

Je vis enfin mon rêve !!!
Une fois à Indian Garden, je laisse le sentier qui mène à Plateau Point pour m'enfoncer dans les entrailles de la Bête et je traverse des paysages que l'on ne peut pas imaginer traverser quand on se balade le long de la Rim, là haut, au sommet...

J'arriverai finalement vers le Colorado relativement vite en me faisant même la réflexion "je pensais que cela serait plus long que ça"...

Colorado

Réflexion de courte durée, car je songe aussitôt au gros morceau qui m'attend pour remonter !!
Le temps de faire quelques photos, étant chaud je préfère ne pas trop m'attarder et j'amorce sans plus attendre la longue montée le long du South Kaibab Trail.

fond du Grand Canyon

Les paysages sont sublimes, au détour d'un virage je devine le Colorado en contre bas et je me dis, ça y est, j'y étais !!!

Descendre au fond du Grand Canyon

La remontée est donc plus courte de ce côté mais pas sans saveur, croyez-moi !!!
Pour vous faire une idée, la moyenne de la pente dans les montées est de plus de 17 % !!
Je ne sais pas qui a eu l'idée de faire ces satanées marches, mais je peux vous assurez qu'elles sont hautes, très hautes, ou alors c'est la fatigue...
Dans ce sens, je croise des gens qui cette fois descendent en marchant au fond du Canyon. Même si de plus en plus de gens se lancent dans un tel périple, sur la journée, en courant, j'ai parfois l'impression d'être une star, les gens applaudissent, encouragent et je me croirais presque au sommet d'un grand col alpestre pendant le Tour de France !!!
J'arrive enfin au sommet du South Kaibab Trail après un peu moins de 5 heures d'effort.

sommet South Kaibab Trail

Je l'ai fait...

Descendre au fond du Grand Canyon

Carte des différents sentiers

Le sentier pour descendre au fond du Grand Canyon est parfaitement bien indiqué, impossible de se tromper ou de se perdre. Vous trouverez des cartes au Visitor Center ou des panneaux avec l'itinéraire au départ des sentiers.

Descendre au fond du Grand Canyon

Conclusion

J'en rêvais depuis des années, je l'ai fait !! Ce fut un grand moment et je vous recommande de vivre ça au moins une fois.
Après l'avoir fait en solo et en mode trail, je ne rêve que d'une chose y retourner et le faire en famille en campant en route afin de partager ce que j'ai pu ressentir cette belle journée de mai.

Descendre au fond du Grand Canyon

Descendre au fond du Grand Canyon

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

2 commentaires

  1. laurence dit :
    Bravo ! En mode moins sportif je l'ai fait aussi... à l'époque, il y a 20 ans, j'avais réservé à Phantom ranch un an à l'avance (pas de loterie à ce moment là) et calé ensuite mes billets d'avion en fonction de la date de séjour que j'avais obtenue en août. J'avais une chambre pour moi dans le dortoir des filles, et mon mari était sur liste d'attente pour le dortoir garçons, mais avec une bonne chance d'obtenir une chambre nous avait on dit au téléphone (et oui, c'était avant la généralisation d'internet !)... et au bout de 3 mois, yes, il avait sa place :-))
    Nous ne sommes pas des super sportifs comme toi, mais nous sommes descendus par South Kaibab, avons dépanné en route des inconscients qui remontaient et n'avaient plus d'eau, avons dormi au fond du canyon ... ouaou le coucher de soleil depuis le fond, le silence, j'en ai encore des frissons... et sommes remontés par Bright angel. Ce fut long et difficile, mais tellement tellement beau. avec la sensation d'être parfois seuls au monde dans le canyon, loin de la foule... Nous y revenons cette année, en fin d'hiver, mais sans renouveler l'expérience... une entorse assez récente ne le permettait pas.
    Il est également possible de faire l'aller retour dans la journée via bright angel pour aller jusqu'à plateau point et la vue est vraiment extraordinaire là aussi. J'incite vraiment tous ceux qui le peuvent à en faire l'expérience !
    • TeamMika dit :
      Merci 😉
      ça doit être une sacré expérience également de pouvoir dormir au fond du canyon !! D'ailleurs, j'envisage de le faire un de ses 4 en famille mais en mode camping je pense car obtenir maintenant une chambre au fantôme Ranch relève de l'exploit...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *