Menu

Observation Point, la plus belle randonnée de Zion

pub nba

Lors de votre road-trip Ouest Américain, vous vous arrêterez probablement du côté de Zion National Park. Paradis des randonneurs s'il en est, à chaque randonnée du parc peuvent s'ajouter des superlatifs. Angel's Landing est la plus spectaculaire et la plus mythique, les Narrows est la plus originale et la plus rafraîchissante, Emerald pools est la plus tranquille, etc. Je vais vous présenter aujourd'hui Observation Point qui est pour moi la plus belle randonnée du parc de Zion.

Qu'est ce qu'Observation Point ?

Il s'agit d'un des plus hauts points accessibles de Zion National Park et d'où comme son nom l'indique vous aurez une vue à couper le souffle sur la vallée de Zion mais également sur Angel's Landing, Hidden Canyon, etc.
Pour avoir fait plusieurs randonnées dans le parc, c'est selon moi la plus belle de part sa progression et au niveau des vues offertes.
De son sommet, vous pourrez donc admirer le mythique Angel's Landing mais également Hidden Canyon et ses sentiers à flanc de falaise !!

Observation Point

Observation Point est-il accessible à tout le monde ?

Autant les randonnées vers Hidden Canyon ou encore Angel's Landing ne sont pas spécialement faisables par tout le monde, autant Observation Point peut être fait par tout le monde... A condition d'être un minimum randonneur dans l'âme car la difficulté de la randonnée résidera dans la longueur de cette dernière. En effet, aller-retour, elle fait environ 12 km et il faut compter entre 5 et 6 heures pour la faire. Mais croyez-moi, ça vaut le coup !! Les paysages offerts en cours de route récompenseront les efforts fournis.
A part quelques passages "délicats" où il faudra surveiller vos enfants si vous randonnez avec, il n'y a pas de difficulté particulière.

Observation Point

Observation Point, la randonnée

Le point de départ est commun avec la randonnée d'Hidden canyon. Vous descendez de la navette à l'arrêt N°7, Weeping Rock et ensuite la longue montée va débuter. Car vous partez du bas de la vallée pour aller à son sommet. En effet, les panoramas sont grandioses mais se méritent !!!

navette Zion

Vous laisserez un moment sur la droite le sentier qui poursuit en direction d'Hidden Canyon pour poursuivre votre ascension vers un premier palier, et pas des moindres, Echo Canyon. En soit, cette première étape pourrait déjà constituer une destination finale, tellement ce canyon et son environnement sont magnifiques. Des roches rouges, un ciel bleu, une végétation d'un vert très dense, c'est splendide !!!!

Echo Canyon

 

Mais il faut poursuivre car le sommet est encore long. L'ascension continue, les lacets s'enchaînent et vous arrivez au sommet du plateau juste après avoir passé les endroits "délicats" de la balade (le précipice n'est pas très loin mais le sentier est suffisamment large pour plusieurs personnes).
Il vous suffit ensuite de longer la corniche pour arriver à Observation Point et là, attention les yeux !!!!

Observation Point

De là haut, on mesure toute la beauté que peut nous offrir Zion National Park.
Pour redescendre, il vous suffira d'emprunter le même chemin en sens inverse.

Observation Point

Quelques conseils pour bien profiter d'Observation Point

Alors le premier conseil sera de démarrer la randonnée de bonne heure le matin car si dans les premiers actes et du côté de Echo Canyon, il fera bon voir frais, la fin de la balade se fera en plein soleil et il peut vite faire très chaud.
Toujours sur ce point, prévoyez casquette, lunettes de soleil et votre réserve d'eau car il n'y a pas de point d'eau sur l'ensemble de la randonnée.
N'oubliez pas enfin de recharger votre appareil photo et vous assurez que vous avez suffisamment de mémoire car vous risquez de mitrailler pas mal pendant la balade !!!

Observation Point

Carte de la randonnée d'Observation Point

Observation Point

Conclusion

Comme je l'ai dit, pour moi, Observation Point est LA plus belle randonnée de Zion National Park, par le parcours et les paysages proposés. Si pour le plaisir des yeux vous ne deviez en faire qu'une, assurément, c'est Observation Point qu'il faudra faire. Visuellement parlant, vous allez en prendre plein les yeux !!!

Observation Point

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

4 commentaires

  1. Fred dit :
    Bonjour, merci pour tous ces supers articles qui nous aident à planifier notre voyage.
    Combien de temps il faut pour effectuer cette randonnée ?
    Nous serons à Zion une journée, vous pensez qu’un combiné narrows + Angel’s landing est possible ou il vaut mieux privilégier narrows + Observation Point ?
    • TeamMika dit :
      Avec plaisir Fred 😉
      Il faut compter environ 5h pour faire l’A/R… Des marcheurs rapides mettront moins de temps. Oui, c’est possible de combiner Observation Point et les Narrows (plutôt dans cet ordre là que l’inverse) à condition d’être matinal.
      De la même façon, tu peux faire aussi Angel’s Landing + les Narrows en sachant que les 2 randos, sont bien différentes.
  2. Christophe dit :
    A partir de quelle heure conseillez-vous de partir le matin pour cette belle rando ???
    • TeamMika dit :
      Comme il peut faire très chaud, le mieux est de partir de bonne heure. De mémoire, j’avais du commencer la balade entre 8 et 9 h. Tu verras que tu vas en prendre plein les yeux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *