Menu

Que voir et que faire à Zion National Park ?

pub nba

Zion National Park est une de ces nombreuses merveilles de l'Ouest qu'il faut absolument découvrir au cours de votre road trip Ouest Américain. Trop souvent, ce parc est fait à la va-vite au cours d'un trajet entre Bryce Canyon et Las Vegas alors qu'en réalité il recèle des tas de trésors qu'il faut absolument découvrir et qui font de lui un incontournable à intégrer dans tout planning !!!

En apprendre un peu plus sur Zion National Park

Zion est situé au sud-ouest de l'Etat de l'Utah. Il est, depuis 1919 le premier parc national de cet Etat et constitue avec Bryce, Capitol Reef, Arches et Canyonlands, ce qu'on appelle le Mighty Five. Il s'agit des 5 parcs nationaux de l'Utah qu'il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie ! Ce parc est composé de 3 parties, Kolob Canyons, Kolob Terrace et Zion Canyon. Je parlerai essentiellement  dans cet article de Zion Canyon, car c'est celle que vous devrez découvrir en priorité.
Contrairement aux autres canyons qui se découvre par le haut, Zion, se dévoile par le bas et c'est un parc qui se mérite. C'est peut être pour cette raison, qu'il est à tort, un des parcs les moins populaires. En effet, si certains parcs vous en mettent tout de suite plein les yeux (Bryce, Arches, etc.), pour Zion, il ne faut pas hésiter à faire des randonnées pour découvrir toutes la beauté des lieux.
Ce canyon, long d'une douzaine de kilomètres a été au fil des années entièrement façonné par la Virgin River qui s'écoule encore aujourd'hui tout le long de la vallée.

Zion National Park

Accéder et circuler dans Zion National Park

Venant du Sud, depuis Las Vegas, vous arriverez dans le parc par la petite ville de Springdale, via la route UT 9.
Si vous venez du Nord (Bryce Canyon) ou de l'Est (Kanab), il vous faudra emprunter la Highway 89 puis l'UT 9 à Mt Carmel Junction.
Le tarif d'entrée du parc est de $30 mais il est accessible sans supplément si vous avez le pass America The Beautiful.
Afin de préserver la vallée, de mars à octobre, un système de navette est mis en place pour vous permettre de vous déplacer dans tout le canyon. Pour se faire, il vous suffit de laisser votre véhicule sur les immenses (mais souvent pris d'assaut) parkings du Visitor Center et de prendre la navette verte (couleur des arrêts) qui dessert tous les centres d'intérêts de la vallée grâce à 9 arrêts répartis à différents endroits. Il faut compter environ 40 min pour atteindre le dernier arrêt de la navette. En été, il est préférable de partir le plus tôt possible car vous verrez que la navette est vite prise d'assaut et la file d'attente peut être relativement longue pour la suivante. Pas de panique, tout est parfaitement bien huilé et les rotations sont très fréquentes et vous n'attendrez jamais très longtemps !!

navette zion NP

Que voir et faire à Zion National Park ?

Comme je le disais plus haut, afin de bien apprécier ce parc qui ne vous dévoilera pas tout tout de suite, il convient d'emprunter un voir plusieurs des nombreux sentiers de randonnées qui vous permettront d'accéder à tout ce que ce parc a de plus beau à offrir. Si vous n'êtes pas des randonneurs aguerris, ce n'est pas grave, il y a des sentiers pour tous les niveaux de marcheurs et avec des randonnées plus ou moins longues selon votre temps sur place. Je ne vous donne ici qu'une brève présentation des principaux points d'intérêts du parc, car des articles spéciaux pour chaque randonnée seront faits très prochainement.

Angel's Landing

Arrêt navette N° 6 : The Grotto
C'est LA randonnée mythique du parc, celle que tout le monde souhaite faire. Et pour cause, elle est vraiment spectaculaire et offre un panorama à couper le souffle. Elle est à conseiller aux randonneurs aguerris qui ne sont pas sujet aux vertige. Il faut compter 4h pour faire l'A/R.

Angel's landing, Zion NP

Emerald Pools

Arrêt navette N°5 : Zion Lodge mais peut être faite également depuis l'arrêt N°6, The Grotto.
Randonnée sans grosse difficulté, relativement courte et très rafraichissante. Il faut compter environ 1h A/R depuis Zion Lodge pour découvrir le Lower Emerald pool et jusqu'à 3h si vous comptez faire le Middle et le Upper.

emerald pools zion NP

Hidden Canyon

Arrêt navette N°7 : Weeping Rock
Randonnée courte, - de 3h A/R, mais à réserver aux randonneurs ne souffrant pas de vertige car passage spectaculaires avec des endroits où il faut se tenir avec des chaînes. Par contre, très peu de monde, contrairement à Angel's Landing et vous pourrez ainsi profiter de la quiétude des lieux.

Hidden Canyon, Zion NP

Observation Point

Arrêt navette N°7 : Weeping Rock
Randonnée assez longue, comte environ 5h pour faire l'A/R et près de 13 km. Cela étant, la vue sur la vallée une fois au sommet en vaut bien la peine. ici encore, beaucoup moins de monde qu'à Angel's Landing et des paysages encore impressionnants.

Observation Point, Zion NP

Riverside Walk

Arrêt navette N°9 (terminus) : Temple of Sinawava
Balade familiale et facile par excellence. Pas de difficultés, 1h30 A/R et environ 3 km. Vous longez la Virgin River sur un sentier parfaitement aménagé. Regardez un peu partout car la faune (écureuils, biches) est ici très riche. Regardez également sur les grandes parois se trouvant sur votre droite, il n'est pas rare de voir des personnes en train de pratiquer l'escalade.

Riverside Walk Zion NP

The Narrows

Arrêt navette N°9 (terminus) : Temple of Sinawava
Autre randonnée emblématique du parc et pour le moins atypique puisque cette dernière se fait en marchant dans le lit de la Virgin River. Pour rejoindre le départ, il vous faudra au préalable avoir emprunté la Riverside Walk. Ensuite, il faut se mouiller les pieds. Ici, le temps de la balade ne dépendra que de vous car vous pouvez aussi bien marcher quelques minutes que plusieurs heures. Très agréable par grande chaleur car la température de l'eau est très rafraichissante.

the Narrows, Zion NP

La Faune et la Flore de Zion National Park

Vous verrez, au fil de vos randonnées que faune et flore sont très riches dans ce parc. La verdure au bord de la Virgin river tranche avec le rouge des falaises environnantes. Les cactus sont légion ainsi qu'une des fleurs emblématiques du parc, la "Moon Flower" (fleur de Lune).

flore de Zion NP

La Faune est également bien présente avec les gros écureuils (squirrels) pas farouches du tout, à l'inverse des petits Chipmunks, beaucoup plus vifs !!! Vous pourrez voir également de nombreuses biches (deers), pas embêtées par votre présence, de même que des Big Horns, sorte de mouflon se baladant tranquillement au bord de la route.
Beaucoup plus exotiques, vous verrez de gros lézards et plus rarement car sortant plutôt la nuit, de belles tarentules. Même si son aspect peut en effrayer plusieurs (moi le premier), ce n'est pas une espèce agressive et son venin n'est pas mortel pour l'homme.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais les rangers, on peut donc leur faire confiance !!!!

Chipmunk Zion NP

La carte de tous ces lieux

Zion National Park

Conclusion

Etant amateur de randonnées et de beaux paysages, Zion est depuis toujours mon parc coup de coeur !! J'espère vous avoir donné envie de le découvrir et que vous soyez, comme je le disais, marcheur aguerri ou pas, il y aura toujours une randonnée pour vous permettre de découvrir une des facettes de ce parc magnifique. Ne serait-ce qu'un A/R en navette au fond de la vallée vous permettra d'admirer cet écrin merveilleux.

Zion National Park

par Mika

Passionné des grandes étendues de l’Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c’est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Vous aimerez peut-être...

4 commentaires sur : " Que voir et que faire à Zion National Park ?

 "
  1. LillyMR dit :
    Dit la randonnée Hidden Canyon est facile ? Ou tu conseilles quand même pour des personnes habituées et sportives ? 🙂
    • TeamMika dit :
      déjà, il ne faut pas avoir le vertige car il y a des passages à ras de falaise où tu as une chaine pour te tenir et ça peut impressionner. Par contre elle n’est pas très longue mais ça grimpe bien quand même. Mais en allant à son rythme, c’est faisable, le seul truc c’est l’éventuelle peur du vide…
      • LillyMR dit :
        Merci Mika. Je vais noter ce parcours alors. On n’a pas peur du vide, mais j’ai de la peine à tenir le rythme niveau randonnée.
        Ton article m’a donnée envie d’essayer. J’en parle avec Patrick et s’il est d’accord je l’ajoute au road book. Merci merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *