Menu

Le survol du Lake Powell en avion, une activité à couper le souffle !!

survol du lake powell

Votre road trip vous mènera obligatoirement du côté de Page. Cette région est très riche et très dense en matière d'activités à faire. Vous avez notamment l'immense Lake Powell sur lequel vous pourrez notamment faire de nombreuses activités nautiques.
Un peu à la manière du Grand Canyon, majestueux également, il n'y a, je trouve, que par les airs que l'on peut se rendre compte de la beauté et de l'immensité des paysages.
Justement, après avoir fait plusieurs survols du Grand Canyon en hélicoptère, j'ai testé pour vous le survol du Lake Powell en avion et inutile de faire durer le suspens, c'était un grand moment !!!
Je vous explique tout par ici.

Pourquoi faire le survol du Lake Powell ?

Il suffit d'étudier les caractéristiques du Lake Powell pour se rendre compte à quel point il vous sera difficile d'en prendre la pleine mesure depuis la terre ferme ou même en effectuant une croisière directement dessus.
Le Lake Powell est long de plus de 300 km, 40 km dans sa portion la plus large et plus de 650 km2 !!!
Rien de tel que de le survoler pour apprécier le paysage.

survol du Lake Powell

Sur quel type d'appareil allez-vous voler pendant ce survol en avion ?

Deux appareils effectuent au quotidien les rotations de vol depuis l'aéroport de Page.

Le De Havilland Vistaliner Twin Otter

Capacité de 17 passagers et 2 pilotes en configuration 1 siège + 2 sièges à côté.
Hublots panoramiques adaptés à la vision aérienne.
Circuit commenté en 16 langues dont bien sûr le français.

De Havilland

Le Cesna Caravan

Appareil plus petit, avec une capacité de 9 passagers et 1 pilote en configuration 1 siège + 1 siège dans l'allée d'à côté.
Là aussi, grande surface vitrée.
Circuit commenté en 16 langues dont le français.

Cesna Caravan

Comment se placer dans l'avion ?

Il vous faudra au préalable renseigner votre poids et c'est avant d'embarquer, que le commandant de bord, grâce à son manifeste de vol et aux informations renseignées que vous serez placés dans l'appareil.
Pas de souci à avoir concernant votre emplacement, le plan de vol est tel que l'avion effectue des rotations au dessus des lieux emblématiques, ainsi que vous soyez à droite ou à gauche de l'appareil, vous verrez systématiquement ce qu'il y a à voir.
Pour se faire, la configuration du Cesna est préférable car dans le De Havilland, vous pouvez vous retrouver sur le siège du milieu et la vue ne sera peut être pas autant appréciable...

Cesna Caravan

Comment cela se passe le jour du survol ?

Vous aurez, lors de l'achat de votre billet, choisi votre horaire de vol. Le jour J, il faudra vous présenter à l'aéroport de Page, 1/2 heure avant le vol.
L'aéroport est très facile d'accès et un immense parking est situé juste devant, pas de souci de stationnement.
Une fois dans l'aéroport, il vous suffit de vous présenter aux comptoirs qui font face à vous, une fois à l'intérieur.
Remettez votre voucher à l'agent en place et ensuite, il vous suffit d'attendre que le commandant de bord vienne vous prendre en charge.
Si pour des raisons indépendantes de votre volonté (surtout pour des problèmes liés à la météo), le vol ne peut être effectué, la compagnie vous proposera si cela vous est possible d'effectuer le vol à un autre moment.
Si votre planning ne vous le permet pas, vous serez intégralement remboursé du montant de votre réservation.

Adresse de l'aéroport : 238 N 10th Ave, Page, AZ 86040

Existe-t-il plusieurs survols possibles ?

Oui, en avion, depuis Page, il est possible de faire deux vols différents. Celui que j'ai fait, qui comprend le survol de Horseshoe Bend et du Lake Powell

Horseshoe Bend

et un second vol, où vous ne survolez pas Horseshoe Bend, mais qui vous mènera jusqu'au Rainbow Bridge, autre lieu emblématique de la région.

Rainbow Bridge

Au départ de Page, vous pourrez également effectuer un survol en hélicoptère avec possibilité de se poser au sommet de la Tower Butte, autre illustre lieu du Lake Powell.

Tower Butte

Combien coûte un survol du Lake Powell en avion ?

Concernant le survol d'Horseshoe Bend et du Lake Powell, 3 vols quotidiens sont proposés : 8h45, 12h et 16h30.
Le vol dure 30 minutes avec les commentaires en français et il vous en coûtera environ 101 €

Le survol du Lake Powell et du Rainbow Bridge ne propose qu'un seul vol par jour, à 7h45
Là encore le vol dure 30 minutes avec commentaires en français et il vous en coûtera environ 127 €

Si vous envisagez le survol en hélicoptère, 2 vols quotidiens sont proposés : 7h et 7h30
Le vol dure environ 1h, commentaires uniquement en anglais et le tarif est d'environ 220 €

Quelque soit le vol choisi, il n'y a aucun frais à rajouter sur place (y compris d'éventuelles taxes aéroportuaires ou frais de carburant comme c'est parfois le cas) si ce n'est les tips pour le pilote.

Réserver ici

poste de pilotage

Que pourrez-vous voir au cours de ce survol du Lake Powell en avion ?

Croyez-moi, vous allez en prendre plein les yeux !!! Pour le coup, je trouve que les commentaires audio ne sont qu'accessoires, vous serez tellement subjugués par le décor que vous ne retiendrez pas grand chose de ce que vous entendrez dans les écouteurs...
Dans l'ordre, voici ce que vous pourrez admirer :

- Le Glen Canyon Dam et son célèbre pont, impressionnant de les voir depuis le ciel.

Glen Canyon Dam

- La ville de Page et son terrain de golf avec un vert vif tranchant avec les roches rouges alentours,

survol de Page

vous verrez également le fameux "P" inscrit dans la roche comme c'est de coutûme dans les villes de l'ouest.

survol de Page

- Les canyons formés par les méandres du Colorado que l'on aperçoit en contrebas.

méandres du Colorado

- Le mythique Horseshoe Bend avec des perspectives vraiment différentes de ce que l'on peut voir depuis le sol

survol en avion

- Le Lone Rock, majestueux sur cette partie du lac

survol Lake Powell Lone Rock

- La Marina de Wahweap

survol du Lake Powell Marina Wahweap

- Ensuite vous découvrirez l'immensité du Lake Powell qui s'étire à perte de vue avec ses eaux tantôt turquoise, émeraude ou encore bleu saphir, c'est grandiose !!!

survol du Lake Powell

- Vous survolerez ensuite la Gunsight Bay et son célèbre Alstrom Point (plus beau point de vue sur le Lake Powell et croyez moi un des plus beaux de l'Ouest).

survol du Lake Powell Alstrom Point

- Curiosité géologique, "La Boite de biscuits", sorte de butte sur laquelle trône un rocher plus petit représentant une boite et son couvercle. Vous apprendrez d'ailleurs une anecdote très sympa sur ce lieu, mais je ne vous en dis pas plus...

survol du Lake Powell, la boite à biscuits

- Vous survolerez d'autres secteurs du lac, comme la Padre Bay

survol du Lake powell

- La Labyrinth Bay et ses magnifiques méandres

survol du Lake Powell, Labyrinth Bay

- Le célèbre Antelope Canyon qui sur cette partie se découvre en kayak

survol du Lake Powell Antelope Canyon

- Vous apercevrez au loin le Lower Antelope Canyon

survol du Lake Powell, Lower Antelope Canyon

- mais également le Upper Antelope Canyon que vous aurez sûrement l'occasion de découvrir à un autre moment de votre séjour à Page.

survol du Lake Powell Upper Antelope Canyon

- il sera enfin temps (déjà ??!!) de regagner l'aéroport de Page après avoir vécu une expérience fantastique.

survol du Lake Powell

Petit retour sur mon expérience lors de ce survol du Lake Powell

J'avais choisi au moment de ma réservation un vol à 16h30 en me disant que je pourrais avoir une belle luminosité sur le Lake Powell. En ce mois de mai 2019, la météo a été très capricieuse et la veille de mon vol, tous les vols du jours avaient été annulés pour cause de tempête...
Je suis donc passé ce jour-là me renseigner à l'aéroport afin de savoir si les vols du lendemain allaient être assurés et comme en général le temps était plus clément le matin, je voulais savoir s'il était possible d'avancer mon vol...
On m'annonce que pour le lendemain après-midi une perturbation est annoncée et après avoir demandé si mon vol pouvait être avancé, on me propose de venir à 13h le lendemain...
Le jour J, alors que je termine une autre activité sur le lac (kayak sur le Lake Powell), l'aéroport m'appelle en catastrophe me disant de venir tout de suite car de violents orages sont attendus pour le début d'après midi...
Ok, je fonce !!! 15 minutes plus tard je suis à l'aéroport où on m'attendait pour décoller !!! Je rejoins un groupe de 4 autres français et nous ne serons donc que 5 à bord.
Le commandant de bord nous annonce un vol mouvementé et nous présente les petits sacs prévus à cet effet... Ça promet... Nous décollons finalement vers 11h et le vol se passa beaucoup mieux que prévu, très peu de perturbations, et personne n'a eu recours aux petits sacs 😉

survol du Lake Powell, mon expérience

J'en ai pris plein les yeux, il y a eu pendant ce vol une parenthèse météorologique qui nous permit de vivre un moment extraordinaire !!

Conclusion de ce survol du Lake Powell en avion

Inutile de vous dire que j'ai apprécié vivre cette expérience. Cela restera tout séjour confondu un de mes plus grands moments dans l'Ouest américain.
Pour conclure, je vais essayer de répondre à La question qui revient souvent : survol du Lake Powell ou du Grand Canyon ?
Pour avoir fait les différents survols du Grand Canyon et donc maintenant du Lake Powell, je vous avouerai que c'est presque impossible de répondre...
Le survol du Grand Canyon au départ de Tusayan est je trouve plus spectaculaire mais la variété des paysages offerte ici est beaucoup plus grande et avec, ce qui n'est pas négligeable, un tarif beaucoup plus intéressant...
Si votre budget vous le permet, faites les deux, croyez moi, ça vous restera gravé à vie , si vous ne devez/pouvez en faire qu'un, je suis désolé, je ne sais pas quoi vous répondre...

survol du Lake Powell

survol du Lake Powell

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Le survol du Lake Powell en avion, une activité à couper le souffle !!

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Christophe dit :
    Bonjour,
    J'ai finalement trouvé un survol depuis Bryce Canyon (Bryce Canyon Airlines) :
    Bryce Canyon, Monument valley, Horse Shoe Bend, The Wave, retour à Bryce Canyon d'un peu plus de 2 heures : pour $400 par personne + taxes + $4 pour surcharge de carburant
    Je pense que je nous prendrons ce tour car pas de réponse de american aviation west
  2. Christophe dit :
    Bonjour Mika,
    Merci pour ce partage de cette magnifique expérience.
    Moi je cherche désespérément un survol depuis page pour : The Wave, HorseShoe Bend, Monument Valley, éventuellement Capitol Reef ou Bryce Canyon.
    Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
    J'avais trouvé un prestataire (americanaviatiowest) qui me proposait le tour : Bryce Canyon, The Wave,HorseShoe Bend, Monument Valley pour $295, mais il ne me répond plus à mes emails pour la réservation
    Merci
  3. Chris dit :
    Bonjour Mika
    Nous avons programmé un voyage dans l'ouest américain en avril prochain et serons à Page le 27 avril. Tenant compte de tes très précieux conseils( et un grand merci pour toutes les infos!), nous aimerions faire le survol du lake Powell et Horseshoe Bend. Malheureusement, impossible de pouvoir réserver sur le site Ceetiz. Je les en ai informés mais en réponse, on me propose un survol en hélicoptère à la place. J'ai essayé d'autres sites ( papillon), et pas de possibilité non plus. Est ce que ce survol en avion existe encore?
    Les prix ne sont pas les mêmes , forcément. Est ce aussi intéressant que le survol en avion?
    Un grand merci à toi!
    • TeamMika dit :
      hello, je viens de voir que sur le site de Papillon, il est écrit "sur demande"... Peut être qu'ils ne le proposent qu'en haute saison estivale... Après un survol en hélico est toujours mieux. En effet tu as plus de visibilité, ça va moins vite. Niveau vue, il n'y a pas photo !! Mais c'est vrai que c'est pas le même budget...
  4. Vanneste dit :
    J aimerais vous connaître
    Carnous partons en juillet
    Bien à vous
  5. Benizri dit :
    Bonjour
    Nous souhaitons avec mon fils de 25ans partir 15 jours en juin .
    Nous nous préparons un peu tard ..
    Voici peut être notre trajet
    L’as Vegas ou Phoenix/ Grand Canyon / Bryce Canyon et Lake Powel survol en avion / Zion L’as Vegas/ monuments Valley / Death Valley /Yosemite/san Francisco ( 3 jours) C’est peut être beaucoup en 15jours..
    quel type de voiture faut il louer pour aller ds les parcs , robuste mais pas trop gardé d’ares ce que j’ai lu ...
    Peut on camper ds les parcs facilement ? Avez vous de bonnes adresses ???
    Combien faut il compter pour un tél voyage?
    Merci pour votre réponse
    • TeamMika dit :
      Bonjour, pour le véhicule, il faut louer un SUV.
      Concernant ce que tu envisages là c'est un peu dans le désordre...
      Il faudrait remettre de l'ordre, détaillé tout àa au jour le jour pour voir si c'est jouable sur 15 jours.
  6. Priscille ROGER dit :
    Bonjour, Je suis très intéressée pour faire le survol en avion. Par contre, je me posais la question de l'horaire.
    Faut il mieux le faire le matin ou l'après midi ?
    Merci pour l'article qui donne envie de voyager...
    • TeamMika dit :
      Hello, je suis bien content de te donner envie de voyager 😉
      Alors pour ma part, j'ai fait le vol en toute fin de matinée et j'ai trouvé ça pas mal car pas de soleil dans les yeux, c'était un grand moment !
  7. Typhene dit :
    Kikou. Pour la réservation du vol, passer plutôt par Papillon ( on a réserverle survol en hélicodu GC)? Ceetiz? Avec la carte Max j'ai 12% de réduction sur Get your Guide.
    En croisant les doigts pour un petit avion.
    Bises
  8. Typhène dit :
    Bonjour. Quand on réserve un vol, on ne sait pas quel type d'avion on aura. Celui a 9 place est franchement plus interessant pour avoir une belle vue. Comment et ou réserver ses places pour être sûr d'avoir ce type d'avion.
    Bises
  9. Anne dit :
    Hello, je reviens tout juste de l'ouest américain et je confirme: le survol en avion du Lake Powell est une expérience époustouflante! Je ne peux certes pas comparer avec le Grand Canyon puisque je ne l'ai pas (encore) fait, mais je ne regrette pas mon choix!
  10. Lucas dit :
    Merci pour cet article très complet. Alternative intéressante au survol du Grand Canyon, je crois que je vais me laisser tenter vu le prix.