Menu

Horseshoe Bend

pub nba

Si vous passez dans les environs de Page, et vous serez quasiment obligés de le faire, alors il faudra impérativement aller voir cette curiosité géologique qu'est Horseshoe Bend.
C'est encore un incontournable à insérer dans un planning et un des lieux les plus beaux de l'Ouest !
Je sais, ça en fait beaucoup mais je n'y suis pour rien ...

Qu'est ce que Horseshoe Bend ?

Horseshoe Bend est un méandre du fleuve Colorado qui prend la forme d'un fer à cheval, d'où son nom. Au fil de la journée, ses falaises changent de couleur ainsi que la couleur du fleuve qui coule quelques 340m en contrebas et qui se pare tantôt de vert, tantôt de bleu !!

Horseshoe Bend

On trouve dans l'Ouest d'autres lieux ayant des formes similaires, comme Goosenecks State Park sur la San Juan River, non loin de Monument Valley. Niveau couleurs, on en prend plus plein les yeux à Horseshoe Bend, même si au niveau de la forme, Goosenecks est plus impressionnant !!

Horseshoe Bend

Où est situé Horseshoe Bend ?

Horseshoe Bend est donc en Arizona, situé en aval du Glenn Canyon Dam et du Lake Powell, à environ 4 miles (6,4 km) au sud de Page, sur la Highway US 89. L'accès au site est très bien indiqué sur votre droite et un grand parking est là pour stationner votre véhicule.

Horseshoe Bend

A quel moment et quand prévoir la visite de Horseshoe Bend ?

La question est simple, j'ai envie de vous dire à n'importe quel moment de la journée !!! Ce site est tellement addictif que l'on peut au cours d'un même séjour y retourner plusieurs fois, les facettes des paysages environnants seront toujours différentes selon le moment de la journée !!!
Pour ma part, j'ai découvert ce site le matin de bonne heure

Horseshoe Bend

Mais également en début d'après-midi

Horseshoe Bend

Et le soir au moment du coucher de soleil.

Horseshoe Bend

Horseshoe Bend

Même si j'ai trouvé le coucher de soleil magique avec les falaises environnantes qui semblent s'embraser, j'ai trouvé que c'est en début d'après-midi que le site est le plus beau car le soleil inonde de ses rayons l'ensemble du méandre ainsi que le fleuve Colorado et les couleurs sont magnifiques !! En soirée, comme le soleil se couche derrière, le fond du Canyon et sa pointe se retrouvent vite dans l'ombre...
D'ailleurs, à ce propos, pour les amateurs de photo, prévoir un objectif ultra grand angle ou un fish eye pour saisir l'intégralité du site car avec un objectif "classique", vous n'aurez pas assez de recul...

Est ce que la visite de Horseshoe Bend est à la portée de tous ?

La réponse est OUI !!!
Il faudra compter environ moins de 45min pour faire l'A/R depuis le parking. Prévoyez à boire, des lunettes de soleil et de quoi vous couvrir la tête, car en plein après-midi, il fera très chaud !!

Horseshoe Bend

Même si le sentier semble un peu grimper dès le début, c'est très facile et uniquement sur les premiers mètres...

Horseshoe Bend

Ensuite, cela a tendance à descendre au fur et à mesure qu'on se rapproche du lieu, sans pour autant s'en rendre compte !!!! Et vous verrez que même le chemin est joli. Par contre je ne conseille pas spécialement d'aller se balader dans la broussaille aux alentorus, car je vous rappelle que nous sommes en Arizona, et que tout ce qui est serpents à sonnette et/ou scorpions, sont plutôt chez eux.
Bref ce n'est vraiment qu'une fois arrivé qu'on saisit la beauté et la grandeur du site !!

Horseshoe Bend

Une fois sur place, par contre, il faut prendre quelques précautions, notamment avec les enfants et les personnes sujettes au vertige car vous pouvez vous retrouver au bord de la falaise avec plus de 350m de vide !!!
Pas de risques inconsidérés pour une photo ou un selfie !!!

Horseshoe Bend

Pour les âmes sensibles, il existe quand même des méthodes pour appréhender les lieux et profiter au maximum de la beauté du paysage !!!

Horseshoe Bend

Combien coute l'entrée à Horseshoe Bend ?

Depuis avril 2019 et après de longs travaux, un grand parking goudronné a été mis en place. Pour vous garer, il faudra passer une sorte de péage et s'acquitter d'un droit de stationnement alors qu'il y a peu, le site était encore gratuit...
Pour les motos, le tarif est de $5 et sera de $10 pour tous les autres véhicules : voiture, camping-car, etc.
Les véhicules de plus de 14 passagers devront eux s'acquitter de tarifs plus élevés.
Je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur d'éventuels horaires d'ouverture de ce péage mais sachez que pour y avoir été au mois de mai (2019) à 6h30 du matin, le péage était déjà ouvert et il fallait déjà payer !!

parking

Découvrir Horseshoe Bend depuis les airs

Si voir le magnifique méandre depuis le sol ne vous suffit pas, sachez qu'il est possible d'en faire le survol en avion. Je ferai prochainement un article dédié à cette activité, mais sachez qu'il est possible de faire un survol en avion du Lake Powell et de Horseshoe Bend au départ de Page, pour un tarif avoisinant les 101 € pour 30 minutes de vol. Pour l'avoir testé, je peux vous garantir que c'est magnifique avec des perspectives différentes depuis les airs et des souvenirs gravés à jamais.

Survol en avion d'Horseshoe Bend

survol en avion

Conclusion

Vous l'aurez compris, cette visite mérite vraiment une place dans votre planning, c'est un de mes coups de coeur de l'Arizona !! Cette région de Page avec tout ce qu'elle a d'autres à offrir, ne vous laissera pas indifférent et vous reviendrez avec de magnifiques clichés et des souvenirs plein les yeux !!!

survol en avion

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires

  1. Benjamin dit :
    Bonjour,

    Pour info, le parking est maintenant payant, 10$ par voiture. En bon Français j'ai demandé s'il y avait une réduction avec un pass pour les parcs ou autre et la réponse est ... non.

    Benjamin
  2. kévin dit :
    Encore moi 🙂
    Vous pensez qu'il est possible de dormir dans sa voiture sur le nouveau parking de Horseshoe Bend ? Pour être directement sur place pour un lever de soleil.
  3. Thibaut dit :
    Merci pour cet article. 🙂 Avez-vous des nouvelles depuis les travaux de 2018? L'entrée est-elle devenue payante ? Y a-t-il des barrières désormais..?
  4. Alain dit :
    Bonjour Mika,
    J'y serai mi-juillet 2019. Est-ce devenu payant et faut-il réserver?
    • TeamMika dit :
      alors en fait, c'est le parking et la navette qui vont être payants, $5/personne. Normalement cela devait être effectif depuis le 1er février mais des personnes ayant été sur place récemment m'ont dit que rien n'était encore officialisé...
      • Pauline26770 dit :
        Il me semble avoir lu que le parking + la navette est seulement provisoire jusqu'au 15 avril, le temps des travaux.
        • TeamMika dit :
          oui, je pense que ça doit être le temps qu'il termine l'immense parking qu'ils sont en train de faire à côté...
          Au mois de mai, je dois passer dans le secteur, j'irai voir exactement ce qu'il en est 😉
  5. Élodie dit :
    Bonsoir ,
    Tout d abord merci pour ce jolie blog qui nous réjoui encore plus de partir à la découverte de ces paysage fabuleux . Je voudrais savoir si il est intéressant de visiter horseshoes et Antelope Canyon début février ? Car nous allons à Los Angeles à cette période la
    D avance merci Elodie
  6. christophe dit :
    Hello Mika,

    Tu as des informations concernant les travaux d'aménagements prévus sur ce site.
    Il est question de goudronner le chemin d'accès, de mettre des barrières de sécurité, d'ouvrir un Visitor Center et sans doute, à terme, de faire payer l'accès .
    • TeamMika dit :
      Alors quand j'y suis allé en septembre dernier, ils ont juste commencé les travaux pour le futur parking... Car en effet, ils vont prévoir comme dans beaucoup d'endroits de rendre le chemin accessible pour tout le monde, de mettre des barrières en espérant que cela ne dénature pas trop les lieux 🙁 et agrandir le parking car parfois, c'est un peu la folie surtout quand débarquent les cars de touristes asiatiques !!!!!
      Il y avait une affiche à l'entrée du parc pour illustrer un peu cela mais rien d'officiel quand à la date de fin des travaux... C'est prévu pour l'été 2018 mais pas plus de détails...
      D'ailleurs, je vais mettre à jour l'article en rajoutant cette photo...
    • TeamMika dit :
      Voilà, c'est fait, mis à jour !!! Tu as bien fait de m'en parler 😉
  7. MIKA Amandine dit :
    Coucou, on part demain dans l'Ouest, j'avais pensé faire le Horseshoe Bend le matin vers 8/9 h car j'ai lu qu'il y avait bcp de monde sinon, crois tu qu'on peut enchaîner avec le lower vers 12h30 puis le lac Powell? ou ça fait trop chargé?Merci d'avance!
    • TeamMichael BPVOA dit :
      Oui, tu peux enchainer ça sans soucis car l'avantage de Page c'est que tout est à proximité. Les différents lieux ne sont pas éloignés les uns des autres 😉 Même si à Horseshoe Bend il y a du monde, tu verras que le site est relativement grand pour que chacun puisse approcher le bord... avec précautions bien sur !!!
      En tout cas, bon voyage et profite à fond !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *