Menu

Lower Antelope Canyon

pub nba

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon fait partie de ces lieux emblématiques qui font toute la beauté et la légende de l'Ouest Américain.
Laissez-moi vous présenter cette merveille du monde naturel qui devra faire partie de vos incontournables pour tout séjour dans cette région.

Qu'est ce que Lower Antelope Canyon ?

Lower Antelope Canyon est, comme son proche voisin Upper Antelope Canyon, une curiosité géologique que l'on trouve rarement dans le monde, appelée Slot Canyon. Il s'agit d'un canyon en fente, beaucoup plus haut que large et formé au fil des années par le ruissellement de l'eau à travers la roche.

Lower Antelope Canyon

La découverte de ce lieu est assez récente puisqu'elle remonterait aux années 1950 à l'époque de la construction de l'immense centrale thermique se trouvant à proximité. Aujourd'hui, ce lieu est sur les terres des indiens Navajos et la concession appartient à un frère et sa soeur, descendants de l'ouvrier avant découvert les lieux et eux seuls ont l'exclusivité pour assurer les visites de ce site.

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon

Où est situé Lower Antelope Canyon ?

Comme je le disais juste au dessus, Lower Antelope Canyon est situé non loin de Page, en Arizona, en plein territoire Navajos. L'entrée du Canyon se trouve sur la Route 222 sur la gauche de la highway 98, non loin de la centrale thermique (facile pour se repérer), à environ 5 miles de Page et 10 min de voiture.

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon

Quels sont les tarifs pour visiter Lower Antelope Canyon ?

Il y a donc 2 agences pour visiter Lower Antelope Canyon : celle de Dixie Ellis que j'ai pu tester et celle de son frère Ken appelé Ken's Tours.
Chez Dixie, la visite "classique" est au tarif de $40 pour les adultes, $20 pour les 8-12 ans et gratuit pour les moins de 8 ans.
Chez son frère, la visite "classique" est à $40, $20 pour les 7-12 ans et gratuite pour les moins de 7 ans.
Ken proposait encore il y a peu des tours pour photographes mais devant l'affluence qui ne cesse de grandir sur le site, cette activité n'est plus proposée depuis le 1er janvier 2018.
Il faut ajouter à l'ensemble de ces tarifs, $8 par personne correspondant au Navajo Nation Permit (NPP), une sorte de taxe.

Lower Antelope Canyon

Sites internet :

Dixie Ellis Tours Ken's Tours

Lower Antelope Canyon

Est ce que la visite de Lower Antelope Canyon est à la portée de tous ?

Alors autant vous le dire tout de suite, cette visite est quand même réservée à un public un minimum sportif.
Contrairement à la visite d'Upper Antelope Canyon qui nécessite de prendre un 4x4 pour se rendre à l'entrée du canyon, ici la visite se fait entièrement à pied avec un départ à quelques minutes de l'accueil.
Point positif par rapport à Upper Antelope Canyon, ici vous rentrez d'un côté du canyon et vous sortez de l'autre, contrairement à son homologue où le canyon est un cul de sac et donc une fois arrivé au bout, il faut rebrousser chemin en se frayant un passage avec les autres groupes arrivant en face, un peu fastidieux...

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon

Il y a en effet de nombreux escaliers assez raides ainsi que des échelles à gravir et pour les personnes sensibles au vertige, il faut parfois prendre sur soi surtout au début du parcours...

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon

Il y a également quelques passages sinueux et étroits pouvant nécessiter quelques facultés de contorsion... Ceci dit, rassurez-vous, il n'y a rien d'insurmontable et c'est à la portée de "presque" tout le monde...

Lower Antelope Canyon

Et la beauté des lieux mérite de prendre un peu sur soi !
Croyez-moi, une fois dans le canyon, vous oublierez tout ça et vous vivrez un rêve éveillé !!!

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon

A quel moment et quand prévoir la visite de Lower Antelope Canyon ?

Vous verrez que la région de Page regorge de lieux plus merveilleux les uns que les autres et il faut donc optimiser au mieux le planning afin de pouvoir profiter de tout !!!!
Comme je l'ai dit un peu plus haut, il faut compter pour la visite classique, environ 1h de temps. L'idéal est de réserver au préalable votre visite afin de disposer du créneau de votre choix. Je serai même tenté de dire qu'en haute saison vous n'aurez pas le choix si vous voulez absolument intégrer cette visite dans votre planning car se présenter sans avoir réservé au préalable laisse entrevoir peu de chance d'avoir de la disponibilité...

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon

Pour les amateurs de beaux clichés, l'idéal est de faire cette visite entre 11h et 13h maxi, là où les rayons du soleil sont le plus haut et viennent illuminer le fond du canyon. Ayant fait cette visite en hiver, ce critère est moins important, mais en été, il est à prendre en compte.

Lower Antelope Canyon

Il faut au préalable bien se renseigner de la météo auprès du Visitor Center ou de l'accueil car en cas d'orage les visites sont interrompues, les fortes pluies pouvant être à l'origine de crues "éclair", les flash-floods qui peuvent avoir des conséquences dramatiques (12 août 1997, 11 personnes dont 7 français se sont retrouvés piégés par une brusque montée des eaux).

Lower Antelope Canyon

Conclusion

Ce site qui propose une vision de rêve et vous offrira une opportunité de repartir avec des photos magnifiques vous marquera pour un long moment, à n'en pas douter.

Lower Antelope Canyon

 

Si vous passez donc aux abords de Page, ne manquez pas d'inclure cette visite dans votre planning, qui est un vraiment un "must see" pour tout road trip dans l'Ouest Américain.

Lower Antelope Canyon

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires

  1. Oceane dit :
    Bonjour

    Le 28 octobre je vais tenté cette expérience . Je n’ai pas réservé. Es ce qu’il ya un risque de ne plus trouver de place meme si j’y vais pour la première heure ?
    Et en payant sur place on n’a pas les taxes comme sur les sites ?
    • TeamMika dit :
      C’est vrai qu’à cette période, c’est moins risqué d’y aller sans réserver et si tu y vas dès l’ouverture, ça devrait être bon 😉
      En revanche, tu auras quand même les taxes à payer une fois sur place.
  2. Céline dit :
    Bonjour
    et s’il n’y a plus de place pour le jour prévu passé là-bas avec ces 2 organismes? Avons nous une chance de pouvoir quand même visiter Antelope d’une autre manière?
    J’ai prévu le 10/10 et cela semble déjà full…
    Merci de tes conseils
  3. Pauline dit :
    Bonjour. J’ai réservé une visite de Lower Antelope avec Ken’s Tour. Sur la confirmation ils indiquent que les sacs à dos sont interdits pour les visites. Mais sur des photos je vois des personnes avec des sacs .. qu’en est-il ?
    Merci
  4. clerc dit :
    Bonjour,
    Nous prévoyons la visite le 14 août cette été. Quelle est la différence entre Dixie et Kens. Que conseillez-vous? Quels sont les prix au final? On me disait que c’était 30$ par adulte (moins cher que Upper Antelope Canyon) et là je vois 38 ou 40$. Nous allons réserver en ligne pour être sûrs d’avoir de la place.
    Merci pour votre retour!
    • TeamMika dit :
      Il n’y a pas de grosses différences entre les 2 sociétés, c’est le frère et la soeur 😉
      Les tarifs ont en effet augmentés mais restent effectivement (pour l(instant) – cher qu’Upper…

      En comptant les taxes, les frais pour réservations et la taxe « Navajo », il faut compter environ $50
  5. Amandine dit :
    Visiblement, les prix sont passés à 40 dollars, via les deux sites proposés.
  6. LillyMR dit :
    Hello Mika, après avoir lu cet article (deux fois) et avoir vu de nombreuses photos, j’angoisse un peu ! Est-ce que c’est déjà arrivé que certaines personnes ne gère pas le côté « confiné, sous terre » ! Je ne suis pas claustrophobe, mais je n’ai jamais été enfermé quelque part non plus ! 😉 Et d’après les photos, c’est quand même super étroit. Je stress rien qu’en regardant les photos. Surtout celle de l’entrée, elle à l’air……minuscule !!
    • TeamMika dit :
      Il est vrai que le début avec les échelles pour descendre au fond du canyon peut être impressionnant. Mon fils qui craint un peu tout ça a pris sur lui mais une fois à l’intérieur, tu oublies vite.
      Si vraiment c’est aussi de toi, ce qui est tout à fait compréhensible, il vaut peut être mieux faire le Upper (l’article arrivera d’ici peu) qui lui est au niveau du sol, pas besoin de descendre par une échelle ou des escaliers…
  7. Gégé dit :
    Bonjour,
    J’ai pu faire le tour (ken’s Tour) mi-août 2017, et je me permets de rajouter qu’il est très important de prévoir bien plus qu’1h en pleine saison et que l’horaire prévu réservé n’est pas respecté : nous avions réservé à 9:30 et sommes réellement descendus dans le Canyon à 11h, donc nous avons eu la chance d’avoir les rayons lumineux (et eu la malchance de devoir attendre en plein soleil pendant 1h30) . Du coup pour ceux qui réservent a 12h pour avoir les meilleurs rayons lumineux, ne vous attendez pas à y descendre avant 14h…
    il faudrait peut-être préciser également que ces agences de visites touristiques interdisent de filmer (dans tous les cas) et d’avoir des trépieds (dans ce cas il faut payer le pass « photos »)
    Bonne journée à vous.
    • TeamMika dit :
      merci pour tes précisions. Par contre, en règle générale, ils sont plutôt ponctuels avec les horaires… En septembre dernier, j’ai fait Upper et il y avait un monde fou, et malgré ça, le timing a été parfaitement respecté… J’ajouterai en effet la précision concernant les tours photos 😉
      • Gégé dit :
        Étonnement notre guide (lower avec ken’s Tour) nous a montré fièrement des photos de files d’attente de 2h en plein soleil en nous relatant que ça arrive souvent les après-midi en pleine saison, mais malheureusement je ne sais pas si c’est dans leurs habitudes ou si c’est spécifique d’une période début août.
        En espérant que d’autres personnes partageront leurs expériences a propos de ce tour. ☺️
        En tout cas les articles sont top, je me fais un plaisir de les lire bien que notre voyage est malheureusement passé.
        • TeamMika dit :
          merci, ça fait plaisir à entendre 😉
          Peut être que ça donnera des idées pour un prochain séjour là bas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *