Menu

Upper Antelope Canyon

pub nba

La liste des incontournables lors d'un roadtrip dans l'Ouest Américain est longue comme le bras. Entre les différents parcs nationaux autres curiosités, vous aurez l'embarras du choix. Mais à n'en pas douter un nom reviendra souvent dans ce que vous voulez absolument découvrir lors de votre voyage : il s'agit d'Antelope Canyon. Je vais vous parler plus précisément dans cet article d'Upper Antelope Canyon en vous expliquant comment se déroule la visite et mon ressenti suite à cette dernière.

Qu'est ce qu'Upper Antelope Canyon ?

Upper Antelope Canyon est ce qu'on appelle un slot canyon (canyon en fente) qui a été creusé au fil des années suite au ruissellement de l'eau à travers la roche. Ces canyons sont beaucoup plus profonds que larges, ce qui leur procure cet aspect impressionnant et unique.
Grâce aux nombreux sites dédiés aux photos, notamment à Instagram, Upper Antelope Canyon est mondialement connu et nul doute qu'avant de le découvrir vous avez déjà du voir des dizaines de clichés de ce site.
Il est rendu célèbre par ses roches avec toutes les nuances de rouge et surtout par les rayons du soleil qui viennent illuminer le fond du canyon et ses parois rocheuses.
C'est un canyon toute en longueur et ce dernier s'étire sur environ 200 m.

Upper Antelope Canyon

 

Comment s'organise la visite d'Upper Antelope Canyon ?

Si vous pensiez découvrir Upper Antelope Canyon par vos propres moyens en garant votre voiture sur un parking et en faisant seul la randonnée, oubliez tout de suite, cela n'est pas possible...
Les indiens Navajos se partagent la concession du site et vous êtes obligés de passer par des visites guidées organisées par eux pour découvrir les lieux.
Plusieurs sociétés se partagent ces visites, la plupart sont situées à Page et une se trouve à proximité immédiate du site.
L'accès à Upper Antelope Canyon n'est pas aisé car l'entrée du site se trouve au bout d'un wash (lit d'une rivière) asséché et n'est accessible qu'en 4x4.

wash en 4x4

Premier conseil, pensez à réserver votre visite le plus tôt possible car en haute saison les créneaux horaires se remplissent très vite et il est quasiment impossible de trouver une place disponible sans réservation.

Pour ceux qui souhaitent profiter des rayons de soleil qui illuminent le canyon, il faut privilégier les tours entre 10h30 et 13h mais ceci est uniquement valable du mois d'avril à fin septembre. Pour le reste de l'année, ça n'a que peu d'importance, le soleil n'étant pas suffisant haut au dessus du canyon pour l'illuminer...

Une fois votre réservation effectuée, il vous suffit de vous présenter le jour J à l'agence correspondante.
Vous verrez que vous ne serez pas les seuls... On vous donnera une petite fiche avec un numéro et il vous suffira d'attendre qu'on vous appelle et de vous diriger ensuite vers le véhicule correspondant.

4x4 pour Upper Antelope Canyon

Vous embarquerez alors à bord de ce dernier et direction l'entrée du canyon.
Une fois sur place, il vous suffira de suivre votre guide et de le suivre tout le long de la visite en restant du côté droit du canyon.
Le trajet se faisant sous la forme d'un aller-retour, le côté gauche du canyon sert à ressortir de ce dernier.

Upper Antelope Canyon

Une fois la visite terminée, vous regagnez votre véhicule qui vous ramènera à Page.

4x4 Upper Antelope Canyon

Conseils pour profiter de votre visite d'Upper Antelope Canyon

L'endroit est donc très photogénique et vous souhaiterez sûrement immortaliser votre visite.
J'en parlerai dans les tarifs, mais il faut savoir qu'il existe deux types de visite d'Upper Antelope Canyon. La visite "classique" (que j'ai pu faire) et la visite "photo". Il faut savoir que pour la visite classique, tout ce qui est tripode, trépied et autre accessoire de ce style est rigoureusement interdit... Il faut vous contenter de votre appareil sans ses accessoires ou de votre smartphone.

Upper Antelope Canyon

Pour votre smartphone, pour ceux équipés d'Iphone, il faut vous mettre en mode "chrome" afin de faire ressortir les nuances de rouge. Pas de panique si vous ne maitrisez pas les fonctionnalités de votre smartphone et les réglages photos, donnez-le à votre guide qui vous fera les réglages adéquates !!! Ils sont impressionnants !!! Ils ont du potasser toutes les notices de tous les smartphones car ils connaissent par coeur les réglages à faire et ils sauront tirer le meilleur profit de votre appareil !

Upper Antelope Canyon

Pour les mordus de photographie désireux de faire la visite avec votre trépied, il faudra vous orienter vers la visite "photo", forcément plus chère mais avec des groupes plus restreints. Cette visite est également plus longue et vous permet de rester plus longtemps dans le canyon.
Attention : fait très chaud et il faut donc prévoir de l'eau car sur place il n'y a rien.
Dernier conseil : si vous voulez éviter de manger du sable, ne vous installez pas à l'arrière du 4x4...

Upper Antelope Canyon

Mon ressenti sur la visite d'Upper Antelope Canyon

Dans ce paragraphe, je ne veux dissuader personne de faire cette visite, simplement vous mettre en garde de ce qui vous attend le jour J afin que vous soyez prévenus, que vous puissiez prendre du recul et ne pas être trop déçu par la suite. C'est surtout valable pour les personnes qui découvriront Upper Antelope Canyon en haute saison.
Pour ma part, j'avais fait cette visite au mois de septembre dans un créneau en fin de matinée pour profiter de la meilleure luminosité.

J'ai fait cette visite avec la société "Antelope Slot Canyon Tours by Chief Tsosie" basée à Page, mais elles fonctionnent toutes de la même façon...
Mon sentiment est que je n'ai jamais vu d'autres lieux autant surexploité qu'Antelope Canyon. Comparé au tarif du pass qui vous permet de découvrir des dizaines de parcs nationaux, le tarif de la visite d'Antelope Canyon est excessif alors qu'il n'y a aucune infrastructure sur les lieux... Si ce n'était que ça, passe encore, mais il faut voir dans quelles conditions se déroule la visite.

Vous embarquez à bord de dizaines de 4x4 et quand vous arrivez sur les lieux, on se croirait sur un parking de supermarché un samedi après-midi.

4x4 Upper Antelope Canyon

Quand on se dit que le canyon ne mesure que 200 m de long, ça ne laisse présager rien de bon...
Cette impression mitigée se confirme dès l'entrée du canyon !!! Une foule immense et nous sommes les uns derrière les autres avançant à la queue leu leu...

entrée du canyon

Mais comme il faut rentabiliser la rotation des véhicules, il ne faut quand même pas avancer trop doucement sinon votre guide vous rappelle à l'ordre !!! Je ne vous parle pas du trajet retour qu'il faut effectuer presque en trottinant et gare aux retardataires !!!!

Au gré de notre avancée, nous croisons des groupes ayant choisi la visite "photo" qui finalement sont logés à la même enseigne que nous si ce n'est que ces derniers ont le droit d'aller un peu moins vite...

Une fois la visite terminée, il vous faut vite remonter dans votre 4x4 afin de retourner à Page et d'assurer la rotation suivante !!!

Combien coûte la visite d'Upper Antelope Canyon ?

Toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes tarifs. Ces derniers peuvent également varier en fonction des saisons. Les tarifs indiqués (à titre d'exemple) sont ceux de la société par laquelle je suis passé pour effectuer la visite. Il y en a des un peu moins chers que d'autres, mais forcément les moins chers sont prises d'assaut et les disponibilités également.

Il faut être vigilant car au tarif de la visite, il faut rajouter $8 par personne qui correspondent à un permis grosso modo vous donnant le droit à rentrer sur le territoire Navajo.

Certaines compagnies incluent ce permis dans leur tarif (ce qui était le cas pour moi) quand pour d'autres, c'est en supplément.
La visite "classique" aux heures les moins favorables par rapport au soleil vous coûtera $68 par adulte et $58 par enfant (de 6 à 12 ans).

Aux créneaux où le soleil est le plus propice, 10h30 et 13h, la visite coutera $78 par adulte et $68 par enfant.

La visite "photo" (Photography Tours) vous coûtera $195 par personne.
A ces tarifs il convient de laisser un pourboire à l'issue de la visite...
Je vous mets ci dessous les liens de sociétés qui proposent les visites d'Upper Antelope Canyon.

Antelope Canyon Tours
Antelope Canyon Navajo Tours
Antelope Slot Canyon Tours
Adventurous Antelope Canyon Photo Tours

Upper Antelope Canyon

Où se situe Upper Antelope Canyon ?

Afin de vous faciliter la tâche, le mieux à faire est de partir de Page et vous laisser conduire et ramener jusqu'au canyon.

Upper Antelope Canyon

Conclusion

Jamais un site ne m'aura procuré de tels sentiments... Je suis partagé entre la beauté des lieux et l'exploitation qui en est faite...
Du coup, je suis mitigé quand à cette visite... Oui, il faut la faire car le paysage offert est unique, inoubliable et fabuleux !!
Mais la manière dont cela est organisé est vraiment une ombre au tableau et m'a quand même laissé un fort goût amer.
Finalement, je garderai de meilleurs souvenirs d'autres sites certes moins spectaculaires mais beaucoup plus intimistes et au final plus appréciables.

Upper Antelope Canyon

Upper Antelope Canyon

par Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur : " Upper Antelope Canyon

 "
  1. Anne dit :
    Bonjour, je souhaitais faire Antelope Canyon en famille debut mai, mais vu les tarifs… 😱 on est 5 (370$environ pour 2h…): ca refroidit beaucoup!
    • TeamMika dit :
      C’est sur que c’est un sacré budget… C’est à voir car quasi unique mais si vous envisagez d’autres parcs, pas de soucis, tu en prendras également plein les yeux !! 😉
  2. Emmanuelle dit :
    Bonjour,
    Je viens de voir que sur ce site le prix de l’entrée à l’Upper est à 37S ! http://www.antelopecanyon.com
    • TeamMika dit :
      oui, c’est que je disais dans l’article, les tarifs varient d’une compagnie à l’autre mais également en fonction de la période et du créneau de la visite. Par exemple, en été dans les créneaux 10h30-13h cela sera plus cher qu’en hiver à 9h du matin…
      • Emmanuelle dit :
        Parc notre comment faire pour ne pas payer 2 fois la taxe de 8S lorsqu’on réserve pour visiter les 2 canyons ?
        • TeamMika dit :
          L’idéal serait de choisir un prestataire qui n’inclut pas la taxe car dans ce cas il faudra la régler sur place. Du coup il faudra montrer que tu t’ai déjà acquitté de la taxe auprès de l’autre visite, le tout en fournissant le reçu de ta visite qui stipule que la taxe a bien été réglée.

          Je ne sais pas si j’ai été clair pour le coup… 😉
  3. Corey dit :
    Salut!
    Et si on fait juste le lower et pas le upper?

    merci!
  4. christophe dit :
    Beaucoup de commentaires négatifs sur Upper Antelope Canyon et la surexploitation que subit le site.

    Je me suis souvent posé la question : Y aller ou pas ?

    Faire autant de kilomètres et rater cette merveille de la nature serait quand même dommage … La réservation est donc faite auprès de Antelope Canyon Navajo Tours, le choix du prestataire a été assez simple, c’était le dernier qui avait encore de la place pour la visite de 11 h 00.

    Je sais ce qui nous attends, j’espère juste ne pas être trop déçu 😉
    • TeamMika dit :
      Comme je t’en ai déjà parlé et c’est ce que je dis dans cet article, c’est clair que ce lieu mérite d’être découvert malgré tout !!
      Et qui sait, peut être que tu tomberas un jour où il y aura moins de monde… En tout cas, tu me diras comment c’était 😉
  5. Emmanuelle dit :
    Bonjour Mika,
    Merci pour cet article et les autres qui sont très enrichissants!
    Restant sur Page une nuit entre Bryce Canyon et Monument Valley, je me demandais si nous aurions le temps de visiter l’Upper et le Lower Antelope Canyons en plus des autres sites de Page…? Vaut-il mieux privilégier le Lower au vu du prix de la visite et des conditions de visite ?
    Merci pour tes conseils.
    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *