Menu

Tout savoir sur la réservation des parcs nationaux pour votre prochain road trip

Réservation dans les parcs nationaux

Les infos à retenir

Vous avez déjà dû le voir sur le  groupe Facebook ou sur certains sites : dorénavant, certains parcs nationaux ou certaines randonnées nécessitent une réservation ou la participation à une loterie pour pouvoir y accéder. Je ne vous cache pas que parfois cela risque de compliquer certains projets... Mais je vais vous expliquer comment il faut faire pour chacun des endroits concernés.

  • Concerne uniquement les parcs de Yosemite, Arches, Red Rock Canyon, Zion pour la partie Angel's Landing et Sequoia et Kings Canyon uniquement pour des permis pour certaines randonnées (pas besoin pour une visite "classique" du parc)

  • Pour Yosemite, il s'agit uniquement de réservations pour des dates précises au mois de février et pour la période allant du 13 avril au 27 octobre.

    Pour Red Rock canyon, cela concerne uniquement une période allant du 1er octobre au 31 mai.

    Pour les autres parcs en revanche, ces réservations sont obligatoires toute l'année

Mon bon plan

Ou plutôt mon conseil. Respectez scrupuleusement ces règles et n'essayez pas de les enfreindre. Les rangers veillent et il serait mal venu de se faire attraper sans la réservation requise. Si malheureusement, vous ne pouvez pas ou avez loupé la réservation, tant pis. Il faudra revenir... 😉

 

Réservation pour Yosemite National Park

Pour cette année 2024, le système de réservation mis en place en 2022 va être reconduit. Selon moi, c'est pas du luxe car cet été, n'ayons pas peur des mots, Yosemite, ça a été un gros bordel sans nom !! Impossible de trouver des places dès 8h du matin !! C'est donc une bonne chose de revoir ce système mis en place, même si cela nécessitera un peu de gymnastique du cerveau. Ce nouveau système de réservation s'appellera "Peak Hours Plus". Ce système concerne toutes les entrées du parc Yosemite (Tioga, Oakhurst, Mariposa, Groveland, etc) et ce même si vous souhaitez juste traverser le parc... 

Période de réservation pour le parc de Yosemite 

Il faut bien prendre en compte ce paramètre car les réservations ne seront pas les mêmes selon les périodes auxquelles vous voyagerez. 

  • du 13 avril au 30 juin : réservation obligatoire de 5h à 16h, les samedi, dimanche et jours fériés (27 mai et 19 juin)
  • du 1er juillet au 16 août : réservation obligatoire de 5h à 16h, tous les jours 
  • du 17 août au 27 octobre : réservation obligatoire de 5h à 16h, les samedi, dimanche et jours fériés (2 septembre et 14 octobre)

Plusieurs types de réservation 

Au moment de faire votre réservation, deux choix s'offriront à vous

  • réservation pour une journée complète de 5h à 16h 
  • réservation pour un après-midi à partir de 12h avec entrée à tout moment 

Ces réservations seront seront valables pour 3 jours consécutifs. De ce fait, si vous restez plusieurs jours dans le parc, choisissez bien dès le départ le bon type de réservation. Il serait dommage de réserver l'apm si vous restez 2-3 jours dans le parc. 

Dans quels cas la réservation n'est pas obligatoire ? 

Il y a en effet des cas bien précis d'exemption à ce système de réservation.

  • Si vous décidez de rentrer dans le parc en dehors des heures de pointe. C'est donc soit avant 5h, soit après 16h 
  • Vous avez un hébergement dans le parc, hôtel ou camping. Uniquement parmi la liste suivante : Curry Village, Housekeeping Camp, Yosemite Valley Lodge, The Ahwahnee, Wawona Hotel, White Wolf Lodge, Tuolumne Meadows Lodge pour les hôtels et Upper Pines, Lower Pines, North Pines, Camp 4, Wawona, Bridalveil Creek, Hodgdon Meadow, Crane Flat, Tamarack Flat, White Wolf, Yosemite Creek, et Porcupine Flat pour les campings. ATTENTION ! Malgré sa proximité, El Portal ne fait partie du parc et les personnes logeant ici devront avoir recours à la réservation. 
  • Vous avez un permis pour randonner le Half Dome ou un permis pour faire du camping sauvage
  • Vous rentrez dans le parc par le biais des navettes YARTS

Comment réserver ? 

Notez bien la date car il n'y en aura qu'une !! Le 5 janvier 2024 à 17 h (heure française), les réservations seront publiées pour l'intégralité de la période du 13 avril au 27 octobre. Raison pour laquelle, il faudra bien anticiper votre venue dans le parc. La vente sera ouverte jusqu'à ce que tous les créneaux soient vendus. S'il reste des dispos pour la journée complète ou l'apm, elles seront publiées systématiquement une semaine à l'avance. par ex, pour une arrivée le 14 juillet, elles seront publiées le 7 juillet. Toutes les réservations seront à faire sur le site de recreation.gov et pas ailleurs. ATTENTION : il est nécessaire d'avoir au préalable un compte enregistré sur le site de recreation.gov. Alors n'attendez pas le dernier moment pour créer votre compte. Vous pouvez le faire dès maintenant. 

Combien ça coûte ?

Les frais sont de $2 et ne sont pas remboursables. Bien évidemment ils ne dispensent pas des frais d'entrée dans le parc ($35 ou pass America The Beautiful).

road trip hivernal

Réservation pour Yosemite National Park pour le Fire Fall en hiver

Pour le mois de février et à cause du phénomène de Fire Fall un système de réservation spécial a été mis en place. 

Réservation des entrées à Yosemite

Cette période de réservation sera pour des entrées au parc pour les week-ends du 10-11, 17-19 et 24-25 février 2024. Contrairement au système mis en place l'été dernier, ici pas de créneaux horaires permettant de rentrer sans réservation. En effet les réservations seront obligatoires 24heures sur 24 pendant toutes les dates de l'évènement. 

Comment réserver ?

Il faudra vous rendre sur le site recreation.gov et suivre ce lien. Les réservations vont ouvrir le 1er décembre à 8h00 heure Pacifique (17h heure française). Elles concerneront 50% des réservations pour les 3 week-ends. Si vous n'aves pas eu de disponibilité, pour les 50 % suivantes, en février, des lots supplémentaires seront mis à disposition à 8h heure Pacifique, 2 jours avant les évènements. Le 8 pour le 10, le le 9 pour le 11, le 10 pour le 12 et ainsi de suite pour les autres dates.

Combien ça coûte ?

Les frais sont de $2 et ne sont pas remboursables. Bien évidemment ils ne dispensent pas des frais d'entrée dans le parc ($35 ou pass America The Beautiful).

Dans quels cas la réservation n'est pas obligatoire ?

Contrairement à l'an dernier, cette année, si vous logez dans le parc, vous n'avez pas besoin de passer par ce système de réservation. C'est votre pass du parc et votre réservation d'hébergement qui feront foi. Cela concerne uniquement les personnes qui seront dans les campings de Upper Pines, Wawona, Hodgon Meadow et Camp 4. Ainsi que les personnes  qui résideront à The Ahwahnee, Yosemite Valley Lodge ou Curry Village. 

Crédit Photo : Gregory B Cuvelier - Shutterstock

Réservation pour Arches National Park

Pour les mêmes raisons qu'au Yosemite, un système de réservation a été mis en place pour découvrir le parc d'Arches. En effet, en 10 ans, la fréquentation du parc a augmenté de plus de 66% !! Pour autant, les modalités sont différentes...

Réservation aux heures de pointe

Ici, la période de réservation ira du 1er avril au 31 octobre 2024, pour des entrées dans le parc de 7h à 16h. Par contre, contrairement à Yosemite, ici on réserve des créneaux horaires qui vont déterminer votre heure d'entrée dans le parc. On réserve un créneau d'1h pendant laquelle vous pouvez rentrer dans le parc. Attention, 1h est la durée d'entrée dans le parc, pas votre limite de visite. Une fois dans le parc, vous pouvez y rester le temps que vous voulez. Contrairement à Yosemite où une fois la réservation validée cette dernière est valable 3 jours, ici elle n'est valable que le temps de votre créneau d'entrée. Si vous souhaitez revenir plusieurs jours consécutifs, il faudra effectuer plusieurs réservations.

Comment réserver ?

Là encore, la première chose à faire sera de disposer d'un compte sur le site recreation.gov. Il faudra vous rendre sur le site recreation.gov et suivre ce lien. Choisissez votre date de visite et votre heure d'entrée dans le parc. C'est une réservation par véhicule. Mais on ne peut avoir qu'une réservation par jour. En revanche, une fois votre ticket validé dans le bon créneau, vous pouvez entrer et sortir dans le parc comme vous le souhaitez. Par exemple, faire la visite de bonne heure le matin et revenir le soir pour le coucher de soleil à Delicate Arch.

Date d'ouverture des réservations (16h heure française)

  • 10 janvier, réservations pour avril
  • 1er février à 8h, réservations pour mai
  • 1er mars à 8h, réservations pour juin
  • 1er avril à 8h, réservations pour juillet
  • 1er mai à 8h, réservations pour août
  • 1er juin à 8h, réservations pour septembre
  • 1er juillet à 8h, réservations pour octobre

Je vous encourage vivement à retenir ces dates et à ne pas tarder pour réserver vos créneaux car les dispos partent relativement vite. Chaque jour à 18h, un nombre limité de places sera en vente pour le lendemain mais ne comptez pas trop dessus, elles partiront vite.

Combien ça coûte ?

Les frais sont de $2 et ne sont pas remboursables.  Pour rentrer dans le parc, il faudra vous munir de ce billet chronométré (Timed Entry Ticket), de votre passeport ainsi que votre pass pour rentrer dans le parc (pass annuel ou pass acheté juste pour ce parc).

Dans quels cas la réservation n'est pas obligatoire ?

- Si vous comptez visiter le parc à pied ou à vélo, il n'y a pas besoin de système de réservation.

- Si vous logez dans un des campings du parc ou si vous avez un "backcountry permit", pas besoin non plus de réserver votre créneau.

réservation Arches

 

Réservation pour Angel's Landing, la célèbre randonnée de Zion National Park

Ici, il ne s'agit pas d'une réservation pour visiter un parc, mais d'une loterie pour pouvoir faire une randonnée en particulier. Et pas n'importe laquelle, Angel's Landing. Comme pour 2023, pour cette année, il faudra un permis peu importe la saison où vous envisagez de faire cette randonnée. 

Quand réserver ?

  • Pour une randonnée jusqu'au 29 février 2024, la loterie est malheureusement déjà terminée.
  • Pour une randonnée du 1er mars au 31 mai 2024, ouverture de la loterie du 1er au 20 janvier. Les permis seront délivrés le 25 janvier.
  • Pour une randonnée du 1er juin au 31 août 2024, ouverture de la loterie du 1er au 20 avril. Les permis seront délivrés le 25 avril.
  • Pour une randonnée du 1er septembre au 30 novembre 2024, ouverture de la loterie du 1er au 20 juillet. Les permis seront délivrés le 25 juillet.
  • Pour une randonnée du 1er décembre au 29 février 2025, ouverture de la loterie du 1er au 20 octobre. Les permis seront délivrés le 25 octobre.

Combien ça coûte et comment ça marche ?

Une demande de permis coute $6. Ces frais ne sont pas remboursables. Une demande vous permet d'obtenir un permis pour 6 personnes au total. Lorsque vous ferez une demande de permis, vous pourrez choisir jusqu'à 7 jours et heures pour obtenir ce dernier. Comme pour les cas précédents, il faudra disposer d'un compte recreation.gov et faire votre réservation sur ce site. Vous pourrez choisir de faire votre randonnée avant 9h, entre 9h et midi ou après midi.

Le jour où les permis sont délivrés, vous recevrez un mail vous indiquant si vous avez été tiré au sort ou pas. Si oui, il faudra ensuite s'acquitter du droit d'obtention du permis qui sera facturé à $3 pour chacune des personnes inscrites. Une fois le montant réglé, vous recevrez un mail de confirmation qui fait office de permis. Je vous conseille fortement d'imprimer ce document car il faudra le présenter le jour J au ranger. Le réseau téléphonique étant hasardeux dans le canyon, il se peut que vous n'ayez pas accès à votre compte d'où l'intérêt d'imprimer le document.

La loterie de la veille (Day Before Lottery)

Vous avez loupé la date pour vous inscrire ou vous n'avez pas été tiré au sort le jour de délivrance des permis. Pas de panique, vous avez encore une chance d'obtenir le précieux sésame. En effet, à partir du 31 mars, une loterie ouvrira tous les jours de 0h01 à 15h (heure des rocheuses). Les montants sont les mêmes que pour la loterie classique. Les permis seront délivrés à 16h et seront donc valables pour la journée du lendemain. Par exemple, si vous souhaitez effectuer une randonnée un mardi, il faudra postuler le lundi de minuit 01 à 15h et à 16h vous saurez si vous avez votre permis pour le lendemain. De la même façon, il faudra imprimer le document reçu qui fera office de permis.

Je n'ai pas le permis, puis-je quand même randonner jusqu'à Angel's Landing ?

La réponse est non et les rangers veilleront au grain. En revanche, si vous n'avez pas le permis, vous pouvez parfaitement effectuer la première partie de la randonnée et vous arrêter au Scout Lookout. C'est en effet à partir de ce point que le permis sera requis.

réservation Angel's Landing

 

Réservation pour Red Rock Canyon à proximité de Las Vegas

Si lors de votre séjour à Las Vegas vous souhaitez vous oxygéner un peu, je vous conseille de venir découvrir ce parc qui est vraiment magnifique. Situé aux portes de la ville, il nécessite lui aussi un système de réservation mais différent des autres cités plus haut.

Quand réserver ?

La réservation pour Red Rock Canyon ne touchera finalement pas beaucoup de monde puisque cela est nécessaire uniquement pour une visite du 1er octobre au 31 mai. Pour l'instant, pas de réservation nécessaire pour  une visite estivale... Les réservations sont disponibles jusqu'à 30 jours à l'avance pour la réservation principale. En fonction des disponibilités, une réservation secondaire sera possible à partir de 19h (heure du Pacifique) deux jours à l'avance. Par exemple, pour le 3 mai, une réservation ouvrira le 1er mai à 19h.

Combien ça coûte et comment ça marche ?

Les frais de réservation s'élèvent à $2, mais lors de cette dernière, c'est l'entrée dans le parc qu'il vous faudra intégralement réserver. Le tarif s'entend par véhicule. Le montant est de $15, ce qui fait que vous devrez régler $17 au total (entrée + frais). Le bon plan de ce parc est que si vous avez le pass America The Beautiful, l'entrée est gratuite. Du coup, lors de votre réservation sur le site recreation.gov il faudra mentionner dans la rubrique "Apply a pass" que vous disposez déjà d'un pass (case à cocher : "I will present a valid Interagency Annual/Lifetime Pass") et de ce fait, vous ne paierez que les $2 de frais d'inscription.

Lors de votre inscription, vous choisissez une date  et un créneau d'entrée d'une heure dans le parc. Comme pour Arches, 1h n'est pas la limite maxi de votre visite mais bien de votre entrée dans le parc. Par exemple, si vous choisissez le créneau 8:00 - 9:00, vous pouvez rentrer dans le parc n'importe quand durant cette tranche horaire et une fois à l'intérieur, vous pouvez rester le temps que vous voulez.

réservation Red Rock Canyon

Randonner à Sequoia et Kings Canyon NP

ATTENTION : ces permis ne concernent pas votre entrée dans le parc de Sequoia et Kings canyon. Cela ne concerne pas non plus une visite "classique" des parcs. Pour cela pas besoin de système de réservation, c'est comme avant  !! 

Si vous souhaitez explorer en profondeur les parcs de Sequoia et Kings Canyon, des quotas de randonneurs vont être fixés et des permis seront nécessaires selon certaines périodes. 

Quand est la saison des quotas ?

La saison des quotas et donc des permis obligatoires s'étendra du 24 mai au 28 septembre 2024. En dehors de cette période il est nécessaire d'avoir un permis mais il n'y a pas de quotas. 

Quels sont les secteurs concernés et comment réserver son permis ?

Les permis se demandent 6 mois avant la date de votre visite sur le site recreation.gov.  Vous trouverez sur cette carte tous les trais qui sont soumis au système des quotas et qui nécessitent donc un permis. 

Crescent Meadow

Est-ce que ce système de réservation est nécessaire pour d'autres parcs  ?

À ce jour, dans les parcs situés dans la zone traitée dans notre blog, il n'y a pas d'autres cas de figure. En revanche, il n'est pas exclu, vu la saturation de certains sites, que d'autres parcs mettent en place des systèmes de réservation équivalents.

Sinon, en dehors de cette zone, les parcs de Glacier (Montana), Rocky Mountains (Colorado), Great Smoky Mountains (Tennessee), Kilauea Point (Hawaï) entre autres  fonctionnent aussi selon ce principe.

Conclusion

Je vous comprends, tout cela peut paraître fastidieux. Pour autant, tout part d'une bonne intention et le désir de la part des autorités de vous faire vivre l'expérience la plus agréable possible. C'est vrai qu'entre ces dates, les dates pour les campings, ça en fait des choses à retenir et à ne pas louper. Si toutefois, tout n'est pas clair pour vous, n'hésitez surtout pas à me poser toutes les questions que vous avez. Alors maintenant, à vous de jouer, bonnes réservations !!

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Tout savoir sur la réservation des parcs nationaux pour votre prochain road trip

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Anne dit :
    Bonjour
    Une question
    Si on rentre avant 6h du matin dans les parks de sequoia et de arche on a pas besoin de réservation ?
  2. Audrey dit :
    Bonjour , nous serons à Yosemite en juillet . Je viens de booker mon vitrage donc j’ai raté les réservations du 5 janvier . À ce que je comprends sur le site de recreation.gov, les resa sont bookees pour l’instant … il faut attendre 1 semaine avant la date de notre visite pour retenter notre chance ?
    Mariposa grove est soumis au même système ?
    Merci beaucoup
  3. sophie dit :
    Bonjour,
    Est ce que l'ont doit prendre des réservations si l'on visite les parcs en dehors des week end et jours fériés ?
    Je pars en voyage semi organisé, je souhaite visiter en voiture et des petites randonnées car je suis à mobilité réduite, l'agence m'a dit que c'est à moi de réserver les parc mais je suis un peu perdu
    le circuit :
    Yosemite parc lundi 16, mardi 17, mercredi 18 septembre 24 pour repasser aussi par la tioga road
    Sequoia parc le mercredi 18
    Zion park le dimanche 22
    Brice canyon le dimanche 22
    Monument valley le mercredi 25
    Grand canyon le jeudi 26 septembre

    merci de me renseigner ceux que je doit réserver
    Cordialement
    Sophie julien
    • TeamMika dit :
      Hello, d'après ce que tu me décrits, tu n'auras rien à réserver. En effet tu vas au Yosemite en semaine et à cette période, il n'y a que les week-ends qui sont réservables. Pour le reste c'est tout bon, car j'imagine qu'étant à mobilité réduite, tu ne voudras pas tenter Angel's Landing à Zion...
  4. Coco dit :
    Bonjour Mika !
    Une petite question sur la réservation de Arches. J'ai fais une réservation pour le créneau de 7h à 8h mais : si je me lève très tôt et que je veux aller au levé du soleil en sachant que si j'entre dans le parc avant 7h je n'ai pas besoin de réservation, comment ça se passe ? Est ce que je montre tout de même ma réservation ou je fais comme si de rien n'était ?
  5. marie dit :
    Bonjour Mika,
    je dois faire les parcs de l'Utah au mois de mai. je viens de découvrir que des réservations sont nécessaires pour enter dans à National Arches. Ces réservations, sont elles obligatoires pour tous les visiteurs ou seulement pour les randonneurs?
    sais tu si d'autres parcs ont une obligation de réservation?
    par avance, je te remercie de ta réponse
  6. Vanessa dit :
    Bonjour Mika,

    Nous visiterons Zion NP, Sequoia NP, Yosemite NP et Mariposa Grove entre le 15/07 et le 21/07/2024.

    Si je comprends bien, nous devons réserver un créneau horaire pour les dates où nous serons dans ces parcs ?

    2$ par parc, en sus du Pass America The Beautiful ?

    D'avance merci pour votre aide 🙂
    Vanessa.
  7. Aurélie dit :
    Nous faisons un Road trip du 21 juillet au 8 août. Nous serons à Yomit du 24 au 26 mais ne logeons pas dans le parc. J’ai déjà fait la réservation pour trois jours donc j’imagine qu’il est possible de rentrer et sortir comme on veut sur ces trois jours, et c’est exact.?
    Et ensuite, nous allons une nuit vers séquoia, et souhaitons voir Moro rock, général Sherman et général Grand tree trail est-ce que des réservations sont nécessaires pour ces trois sites où ça fait partie des visites dites simples j’avoue avoir un peu de mal à m’y retrouver, surtout pour séquoia
  8. Dorothée dit :
    Bonjour.
    Je souhaiterais me rendre à Yosemite entre le 22 et le 24 mai, pas de date vraiment fixée pour le moment, mais sur le site de réservation je ne comprends pas trop comment ça fonctionne. Les dates voulues sont en gris, est ce que ça veut dire qu'on ne peut plus réserver ?
    Merci pour votre aide.
    Dorothée
  9. Isabelle dit :
    Bonjour,
    Nous faisons les rocheuses USA avec une boucle Denver-Denver du 2 au 22 septembre 2024 à 4 motos.
    Nous aimerions réserver un pass pour les parcs :
    Archies
    Rocky National Parc
    Grand Téton
    Yellowstone
    Capitol Reef
    Pikes Peak Road
    Badlands
    Estes Park
    Pouvez-vous me dire comment faire ?
    Merci d'avance
  10. Steph dit :
    Bonjour Mika, la réservation des campings sur récréation.gov fin juillet.j'ai compris que des places de camping s'ouvrent 5 mois avant, le 15 du mois. J'avoue que c'est assez compliqué... J'espère avoir bien compris. Il paraît que les places de camping partent en quelques minutes. Je voulais donc savoir le décalage avec la France, comme ça, je ferai le lien pour la Polynésie et essaierai d'être sur l'ordi le d-day à l'heure précise. merci!
  11. Steph dit :
    Bonjour, merci pour ton post. Voilà on a loupé la date du 5 janvier. On souhaite camper cet été (fin juillet début août) notamment à Yosemite et Sequoia park, on peut attendre le 15/02 que les dates s'ouvrent sur le site recreation.gov pour cette période ? C'est bien ça ? J'ai aussi réservé pour trois jours comme il est demandé désormais. Ça a bien marché mais si je veux qu'on reste cinq jours, il faut refaire et payer de nouveau 2 $, c'est bien ça ? Merci d'avance 🙂
  12. Steph dit :
    Bonjour, merci pour ton post. Voilà on a loupé la date du 5 janvier. On souhaite camper cet été (fin juillet début août) notamment à Yosemite et Sequoia park, on peut attendre le 15/02 que les dates s'ouvrent sur le site recreation.gov pour cette période ? C'est bien ça ?
  13. Do dit :
    Bonjour
    Si je comprends bien certains parcs nécessitent un permis pendant un créneau horaire mais si on arrive avant ce créneau par exemple on arrive avant 7h à Arches comment être sûrs de ne pas être sanctionnés quand les rangers feront leur vérification pendant le créneau horaire?
    Comment prouvons nous notre arrivée avant l heure obligatoire du permis?
    Merci d avance
  14. Georges Lepcsenyi dit :
    Bonjour, pour la réservation Yosemite, nous arriverons le jeudi 12 septembre et partirons en fin d'après-midi le samedi 14 septembre, notre logement est un studio qui s'appelle Scenic Wonders Vacation Homes & Condo.
    Faudra-t'il faire une réservation car nous seront à cheval sur le week-end?
    Merci
  15. Virginie dit :
    Bonjour,
    Pat rapport à cet articles sur les parcs ou il faut réserver
    On part faire notre road trip du 21 juin au 13 juillet 2024
    - yosemite du 23.06 au 25.06
    - death valley le 25
    - zion du 26.06 au 28.06
    - bryce canyon du 28.06 au 30.06
    - monumenth valley du 30.06 au 02.07
    - page on loge 3 nuits pour faire antelope canyon, lake powell du 02.06 au 05.07
    - grand canyon du 05.07 au 07.07


    Il nous faut faire les réservations pour y entrer?

    Merci de tes réponses
    • TeamMika dit :
      Il n'y a que pour Yosemite qu'il faudra réserver vu que tu arrives un dimanche. Pour Zion, éventuellement si tu souhaites faire la rando de Angel's Landing mais pas pour le reste
  16. Magali dit :
    Bonjour Mika
    Je n'arrive pas à savoir si il nous faut une réservation pour le parc du Yosemite.
    Nous serons loger au Yosemite Westgate Lodge du 12 au 14 juillet 2024.
    Nous avons aussi prévu dans notre raos trip les parcs : Zion Bryce arches et canyonland grand canyon.
    Avons nous besoin de réserver l'entrée dans ces autres parcs?
    Merci
    Magali
  17. Caroline dit :
    Bonjour Mika
    Est-ce que le pass thé beautiful est intéressant ?
    Est-il valable pour tous les parcs?
    Merci
  18. Laurent Meynard dit :
    Bonjour Micka, si je comprends bien ton article, nous passerons la journée complète du vendredi 3 mai 2024 dans le parc de Yosemite. A la lecture de ton article je .en déduis que je n’ai pas besoin de réserver car réservations obligatoires uniquement les samedi dimanche et jours fériés à cette période? Est ce bien cela? Merci d.avance pour ta confirmation. Laurent
  19. Nancy Chornet dit :
    Bonjour Mika,
    Mêmes parcs que Marie au mois d'avril avec sequoia en plus....
    Général Sherman, etc...
    Dois je nous inscrire ?
    Merci👍
  20. Marie Plamondon dit :
    Bonjour...visite prévue en mai 2024...droit d'entrée à réserver et payer au même moment...mais si je ne randonne pas et que je circule en voiture...dois-je aussi faire une réservation horaire...
    MERCI

    toutes les réservations peuvent-elles se faire sur ce site...recreation.gov
  21. Marie Pierre dit :
    Bonjour
    Sur le site de réservation pour entrer dans les parcs ,le site est uniquement en Anglais....comment faire pour l'avoir en Français. Google traduction ne veut pas me le traduire. Merci d'avance de votre réponse. Cordialement MP
  22. Sky dit :
    Merci pour cet article !
    Je copte faire un road-trip du 20 novembre au 04 décembre en partant de San Francisco, faire Yosemite, Sequoia, Mammoth Lakes, Death Valley, Las Vegas, Grand Canyon, Bryce Canyon, Lake Powell, Antelope, Los Angeles.

    Pense tu que cela sera possible eu égard à la météo (neige) ? Les températurees seront elles trop basses ?
    • TeamMika dit :
      Hello, alors dernièrement la météo devient un peu capricieuse et c'est difficile de prévoir le temps qu'il fera... Quoiqu'il en soit et de manière générale, à cette période, oui, il peut faire (très) froid selon les endroits et oui, il peut y avoir de la neige avec notamment la fermeture de certaines routes dans le secteur de Yosemite-Sequoia
  23. tivin25 dit :
    Chouette article,
    j'ai décidé d'aller au Yosemite et angels landing fin septembre.
    Mlaheureusement il est trop trad pour la loterie, quid ?
    je doit attendre de participer à la loterie la veille alors ? (via mon gsm).
    Si je n'ai pas eu la loterie, est il, possible de me rendre physiquement à un office des ranger ou autre pour obtenir un permis le matin même voir la veille ?

    Merci d'avance et continue avec tes chouettes articles qui donne du rêve
  24. Chris dit :
    Bonjour, je vais aussi faire un Roadtrip dans l'ouest américain cet été. Apparemment les 5 parcs que je vais visiter (Monument Valley, Bryce Canyon, Sequoia, Death Valley, Grand Canyon) ne nécessitent pas de réservations mais je n'en suis pas sûr et est-ce possible que la situation change d'ici mon départ ? Merdi d'avance !
  25. Isab dit :
    Bonjour Mika, nous faisons un road trip en juillet et allons notamment visiter le Grand Canyon, Monument Valley, Lake Powell et zion. Pour ce dernier j’ai bien vu vos commentaires, par contre j’aurais voulu savoir comment cela se passait d’un point de vue de réservations de billets d’entrée pour les autres svp? Est-ce nécessaire de réserver à l’avance ? Merci !
  26. Antoine dit :
    Bonjour, l’article est top on y apprend beaucoup. En fin juillet nous partons deux semaines à 3 copains pour l’ouest américain, nous pensions réserver l’Angel’s Landing mais faire au feeling pour le logement et aller là où le vent nous emportera. Il n’y aura pas trop de soucis pour trouver de logement ? Je me doute que près des gros parcs ça sera compliqué, mais si nous sommes plus loin ? Merci
    • TeamMika dit :
      Tu as répondu à ta question 😉 Si tu veux rester à proximité des parcs, ça peut être compliqué... A partir du moment où tu t'éloignes, pas de soucis 😉
  27. Elodie dit :
    Bonjour,
    Nous souhaitons faire un road trip seulement 15 jours pendant les vacances de Noël.
    Mon fils en rêve, et c'est pour ses 20ans que nous lui offrons ce voyage, nous serons 5.
    Je sais que nous ne pourrons pas tout voir et envisageons de faire une boucle en partant de Las Vegas.
    Qu'est-ce qui est à privilégier ?
    Est-ce que les parks à privilégier seront ouverts à cette période ?
    Merci beaucoup de votre retour !
    Elodie
    • TeamMika dit :
      Hello Elodie, super cadeau d'anniversaire pour le fiston !!
      Alors vu comme ça, c'est vague pour te renseigner... Il faudrait déjà voir ce que tu envisages de faire pour voir ce qui est possible ou pas...
      Concernant les parcs, normalement tout est toujours ouvert, maintenant selon d'éventuelles conditions météo exceptionnelles, certaines parties pourront être partiellement inaccessibles. Mais impossible de te dire si cela sera le cas car selon les années tout peut très bien se passer
  28. Simone dit :
    Bonsoir
    Je souhaiterai visiter yellowstone en juin avec ma voiture de location
    Sachant que j'ai déjà un pass america, est-ce nécessaire de réserver pour entrer dans le parc avec la voiture
    • TeamMika dit :
      Hello, non, ce n'est pas nécessaire. En revanche j'espère que tu as réservé tes hébergements car pour juin il risque de ne plus y avoir grand chose...
  29. Mélissa dit :
    Bonjour, Nous avons réussi a réserver 2 nuits au Upper pines campground. Comme nous avons un ''hébergement'' nous n'avons pas besoin de se procurer une passe pour les journées. Par contre, selon les politiques, nous devons libérer le site pour 12h. Est-il permis de poursuivre notre visite dans le parc durant le reste de la journée ou si notre accès parc se termine aussi a cette heure ? Si nous devons physiquement quitter le parc a 12h, devrions nous acheter une passe pour cette dernière journée de 12h a la fermeture ?
  30. Flo dit :
    Bonjour, Nous allons visiter l'ouest américain de la mi mai à mi juin. Est il nécessaire de réserver les hôtels à l'avance pour obtenir de meilleurs tarifs ou trouve t on des motels pas chers sur le circuit ? Essentiellement aux alentours des parcs (Arches,capitol reef, Bryce, zion,etc) c'est pas facile de prévoir à l'avance compte tenu des distances et curiosites. Merci pour votre aide
    • TeamMika dit :
      Je trouve toujours que c'est une perte de temps de ne pas vouloir réserver avant... En effet rien de plus ch.... de devoir chercher un hôtel le soir après une longue de journée de vadrouille...
      D'autant que tu ne feras pas d'économies en réservant sur place...
  31. Vivi dit :
    Bonjour,
    J’ai une petite question 🤓 Comme l’entrée du Parc Zion se fait uniquement en navette au mois de septembre, est ce que c’est le tarif pieton qui s’applique? Le lendemain nous continuerons vers Bryce Canyon par la UT9, faut il alors payer l’entrée qui s’applique sur les véhicules ou nos entrées pietons seront aussi valable?
    D’avance merci beaucoup
    Vivi
    • TeamMika dit :
      C'est le tarif classique qui s'impose puisque pour accéder à la navette tu dois rentrer dans le parc. Et si tu le traverses le lendemain, il faudra le traverser aussi. Mais si tu as ton pass pas de question à se poser
  32. JEAN-LOUIS dit :
    Bonjour Mika,
    Je suis un peu perdu avec les réservations des parcs nationaux pour juillet-août:
    - Zion
    - Bryce
    - Antelope + hoeseshoe bend
    - Monument valley
    - Grand Canyon
    - Sequoia
    - Yosemite
    Nous serons 2 adultes + 1 ado de 12 ans, nous aurions aimer visiter les pacs seuls, sans guide; nous ne voulons pas faire de grandes randonnées, juste de des ballades dans les différents parcs est ce que c'est possible ? Comment résever ?
    Merci pour tes conseils.
    J-Louis
    • TeamMika dit :
      Hello, à ce jour, tu n'as que Zion pour Angel's landing où tu dois participer à la loterie. Pour le reste, il faut que tu réserves Antelope mais ça ça a toujours été. Il suffit d'aller sur les sites dédiés.
  33. Sony dit :
    Bonjour Mika
    Merci pour ta réponse très rapide
    Je voudrais confirmer avec toi si le système de réservation des parcs est maintenu en 2023 pour la période Mai et Juin
    si oui pourrais-tu me dire pour quels parcs STP
    Aussi où trouve t’on les liens pour les réservations et surtout les infos à quel moment faut il faire ces réservations
    Je te remercie beaucoup pour tes infos
    • TeamMika dit :
      Hello, alors pour Angel's landing, oui, pour Arches oui également. En revanche pour Yosemite pas de certitude. Au début ils avaient dit non, mais voilà qu'ils commencent à instaurer à nouveau ce système pour certains week-ends, donc à surveiller... Je te conseille de regarder sur les sites officiels des parcs, mais je communiquerai dessus le cas échéant
      • Patricia dit :
        Hello Mika, j'organise pour la première fois un voyage et j'ai choisi l'ouest américain du 28/04/23 au 13/05. Et pour avoir le maximum de liberté nous avons opté pour une location d'un van pour faire la boucle LA st Francisco en passant par arch NP. Pourriez vous me rassurer concernant le camping en van, Y-a-t-il des emplacements suffisants sans faire trop de km pour trouver un emplacement ? Merci
        • TeamMika dit :
          Hello, oui, il y a des emplacements, le tout est de trouver de la disponibilité et là c'est une autre paire de manches. Les américains sont dingues de camping et quand les réservations ouvrent ils se jettent dessus. Par ex en juin, je vais au Yellowstone, j'étais le jour et à l'heure prévue devant mon ordi pour réserver et le temps de rafraîchir ma page, il n'y avait plus de dispos pour les dates souhaitées...
  34. Pineau Valentin dit :
    Hello Mika !

    J'organise un voyage d'1 mois dans les parcs nationaux de l'ouest américain, et je voudrais faire une grande partie de ce voyage en faisant du camping sauvage (accompagné de 3 autres personnes)
    Serait-il possible de se contacter par message (ou appel) pour répondre à plusieurs questions sur différents parcs ?
    Je vous laisse mon numéro ici : 07 83 33 43 17

    Cordialement

    Valentin
  35. Andrieu Manon dit :
    Bonjour merci pour toutes les infos !
    Tu mettras a jours ces info pour l’année prochaine??
    Je pars en septembre et je compte faire Yosemite et monument valley
    , une réservation pour une balade à cheval donnera accès au parc directement??
    5 voitures par heures, ça peut nous faire attendre longtemps si il y a du monde :/
    • Andrieu Manon dit :
      Je discuterais bien de mon itinéraire avec toi peut on discutez par mail ?
      J’ai aussi des questions concernant la réservation pour antelope canyon as tu un site à me recommander pour réserver ?
      Idem pour une balade à cheval à monument valley. ?
      Merci 😇
      • TeamMika dit :
        Pour Antelope, tape ce mot dans le moteur de recherche du blog, tu trouveras des tas d'infos sur le sujet. Pour la balade à cheval, regarde par le biais de la loupe sur le groupe Fb, tu verras de nombreux retours.
    • TeamMika dit :
      Oui, les infos seront mises à jour. Pour Monument Vaey, cette règle était juste pour la période de Covid, je ne pense pas qu'elle sera reconduite...
  36. Florian dit :
    Bonjour,

    Et merci pour tous ces éléments précis et utiles !
    Savez vous si les créneaux de réservation de ces parcs poir 2023 seront les mêmes que pour 2022 ? (Par exemple, pas besoin de réserver pour Arches si visite avant le 1er avril 2023)
  37. Charlotte dit :
    Hello !

    Quel magnifique boulot ce blog ! Un grand merci !

    Auriez vous une idée si prolongation des résa pour Yosémite ? J'y vais début Novembre
    Merci
  38. Nadia dit :
    Hello Mika
    Petite précision. Je prévois la visite de Antelope Canyon X entre 11h à 13h , et dans la foulée me rendre à Monument valley idee serait d arriver avant 17h00
    Pour pouvoir avoir le temps de la valley drive.
    Est faisable ? Par compte ce qui m inquiete c est la règle " 5 vehicules first come first serves " instaurée. Est elle tjrs en vigueur ?
    Merci
    Nadia
  39. Nicolas dit :
    Bonjour Mika,

    Quel plaisir de trouver de l'info concise et claire sur ce blog!!!
    Néanmoins j'ai tout de même quelques questions pour l'organisation des visites de parcs (choix, réservations ou non...)

    Nous faisons une boucle LA -> SF en passant par Laughlin / Flagstaff / Page / Bryce / Las Vegas / Bakersfield / Fresno / Chowchilla

    Malheureusement nous n'aurons que 14 jours (je sais c'est peu :-() alors avant tout quels arbitrages à faire ?

    Je souhaitais faire Antelope mais il semble que tous les tour operators soient complets...

    D'avance un grand merci pour ton aide.
    • TeamMika dit :
      merci beaucoup, ça fait plaisir à entendre. C'est pour quand ce voyage ? Si Antelope complet, tu as pensé à Canyon X (article sur le blog), c'est une bonne alternative
      • Nicolas dit :
        Merci de ta réponse Mika,

        le départ est pour le 8 aout (retour le 22/08).
        Je vais regarder Canyon X je ne connaissais pas.
        Mais pour les autres parcs (Monument / Zion...) il va falloir réserver ? Pas besoin pour Bryce et Gd Canyon mais bon...

        Et avec les incendies à Sequoia park maintenant ca semble compromis d'y passer je pense non?
        • TeamMika dit :
          alors pas besoin de réservation pour Monument Valley. Pour Zion, non plus, sauf si tu veux faire la rando Angel's Landing, mais de toute façon, il est trop tard...
          Pour les incendies, ils ne sont pas à Séquoia mais Mariposa Grove à Yosemite
  40. Marion dit :
    Bonjour,

    nous partons mercredi prochain pour san francisco, nous arrivons le 13 à las vegas et repartons le lendemanin pour la visite des parcs : grand canyon, monhment, page, bryce, zion et revenons le 20 à la vegas. Pouvez vous m'aider svp pour savoir si je dois réerver à l'avance les entrées dans les parcs et si il y un "pass" pour plusieurs entrées? nous sommes une famille de 4, 2 adultes, 2 enfants -12 ans. Merci beaucoup pour votre aide car je suis un peu stressée de ne pas avoir eu le temps de faire ça avant. Bonne journée.
    • TeamMika dit :
      Hello Marion, aucun de ces parcs ne nécessitent une réservation, donc pas de soucis.
      Les seules choses c'est si tu envisageais de faire Angel's Landing à Zion où ça va être compliqué car loterie et Antelope Canyon où il n'y aura peut être plus de place 😬
  41. stéphanie dit :
    Bonjour et merci pour tous ces renseignements.
    Nous serons dans l'ouest fin juillet.
    Aurais-tu des nouvelles sur l'impact des coulées de boues et inondations au Yosemite ? Je n'ai trouvé qu'un article de Géo sur le sujet qui faisait état de la mise en place d'une circulation alternée (plaque paire- jour pair). Nous prévoyons d'y rester 2 jours et n'avons pas encore les réservation, je commence à m'inquiéter....
    merci par avance
    Stéphanie
  42. Jeanne moquet dit :
    Bonjour,

    Petite question pour être sûre. Pour des visites en octobre du Yosemite et parc des Arches, pas besoin de réserver le créneau d'entrée en voiture ?

    Merci, en tout cas, pour cette mine d'or qui regorge d'informations très pratiques !
    • TeamMika dit :
      En effet, si tu vas là bas à partir du 3 octobre (pour Arches).
      • Sony dit :
        Bonjour Mika
        Merci pour ton blog super utile et complet
        Juste une question pour tous ces parcs est ce qu’on a besoin de les réserver si on y va en Février - Mars
        Et est ce que c’est la bonne saison ?
        • TeamMika dit :
          Alors si tu envisages de faire Angel Landing, oui, il faut réserver. Et pour Yosemite si tu tombes certains week-ends c'est obligatoire également... Concernant la saison, à cette période c'est un peu la loterie... Tu peux très bien tomber avec un temps magnifique (malgré des températures froides me matin et en soirée) et inversement tu peux tomber sur des tempêtes de neige avec de nombreux endroits inaccessibles.
  43. Corneau dit :
    Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations concernant la réservation pour l’entrée de certains parcs. Si je réserve Yosemite pour le 28/07, je comprends que je dois rentrer dans le parc le 28/07 et que je peux y rester 3 jours, est ce bien cela ? Ou bien si je réserve le 28/07 j’ai 3 jours pour y rentrer ? Merci beaucoup !
  44. Julien B dit :
    Bonjour, bravo pour ton site!
    je pars avec a femme et mon bebe de un an (qui sera dans un porte bebe dans mon dos); faire un tour d une semaine depuis Las Vegas en mai 2022 avec une voiture de location.
    Nous souhaitons faire les treks les plus simples a Zion NP (Pa rus , Canyon overlook trail, ou EmeraldsPools ?), puis a Bryce Canyon (Mossy cave trail ou Queens Garden?), puis Antelope Canyon (upper Antelope), Monument Valley (tribal park loop; en avec notre voiture), puis ensuite deux stops au grand canyon : MatherView Point puis Skywalk;

    Faut il reserver en avance pour ces treks?
    Que penses tu de ce programme?

    Merci 🙂

    Julien, Lorena et la petite Lucie
    • TeamMika dit :
      Hello, merci beaucoup, ça fait plaisir à entendre.

      Alors non, pas besoin de réserver quoi que se soit à part Antelope Canyon si tu ne l'a pas déjà fait.

      A choisir, pour Zion, je te conseille plus Emerald Pools et canyon Overlook
      Pour Bryce, plus Queen's Garden que Mossy Cave. Tu peux même peut être enchainer avec Navajo Loop.

      Au Grand Canyon, tu verras que tu feras plus d'arrêts que ça. par contre ne va surtout pas au Skywalk. déjà c'est pas du tout dans ce secteur et en pus c'est le pire piège à touriste de tout l'Ouest américain !!
  45. Bastien dit :
    Bonjour Mika,

    Je souhaiterai s’il te plaît savoir si pour un voyage en août 2022, mis à part les parcs énoncés, dois-je réserver une entrée pour d’autres parc comme par exemple le grand canyon, la prison d’alcatraz ou bien je peux m’y rendre sans réserver ?
    Je compte acheter le pass annuel*
    • TeamMika dit :
      Hello, alors pour Grand Canyon, pas besoin de réserver, par contre Alcatraz est une attraction touristique et même si l'île figure sur la liste des parcs nationaux, il faut réserver et ce plusieurs semaines en avance.
    • Emmanuelle SEON dit :
      Bonjour Mika.
      Nous passerons par Zion fin août, et avons réservé une nuit au Zion Lodge.
      Nous avons reçu un code par mail permettant d'emprunter la route réservée aux shuttles afin d'accéder jusqu'au Lodge avec notre voiture.
      Par contre ils parlent aussi d'un "red permit" pour emprunter la route, à mettre en vue dans la voiture. Sais tu où devons nous le récupérer ?
      Merci à toi pour toutes les infos précieuses de ton site!
      Emmanuelle
      • TeamMika dit :
        Hello, à mon avis cela te sera délivré à l'hôtel au moment de ton check-in... Je n'ai jamais résiédé là bas, je ne sais pas trop comment ça se passe...
  46. Goetz Delphine dit :
    Bonjour,
    Nous serons à Monument Valley du 2 au 3 août. En essayant de payer nos frais d'entrée en avance, je découvre qu'il n'y a plus de place !
    Vous stipulez sur votre site que le seul moyen de s'assurer l'entrée au parc est de réserver une excursion, ce que nous avons prévu de faire. Pouvez-vous nous confirmer cela? Doit-on réserver sur un site particulier ?
    Je n'ai pas trouvé ces infos sur le site officiel.
    Merci d'avance pour votre retour!
    Bien Cordialement,
    Delphine
  47. dallard dit :
    Hello Mika,

    Nous partons du 5 juin au 19 juin, et je prendrais comme tu l'as conseillé un pass annuel au premier park que nous ferons. Mais comment je dois faire pour la réservation par internet car je n'aurais pas encore de pass et du coup je dois payer à l'avance les entrées des park ? ou bien en réservant on paye uniquement les 2 dollars de frais de réservation ?
    Merci pour ton blog, il est super, cela permet d'y voir un peu plus clair.
    Laurence
  48. Stan Lovens dit :
    Hello Mika,


    Afin de réserver un tour avec les indiens Navajos pour Monument Valley, as-tu des liens/sites fiables pour effectuer la réservation ?

    Car sur le net je vois un peu de tout ...

    Merci pour ton aide 😃

    Stan