Tout savoir sur la réservation des parcs nationaux pour votre prochain road trip

pub nba

Vous avez déjà dû le voir sur le  groupe Facebook ou sur certains sites : dorénavant, certains parcs nationaux ou certaines randonnées nécessitent une réservation ou la participation à une loterie pour pouvoir y accéder. Je ne vous cache pas que parfois cela risque de compliquer certains projets... Mais je vais vous expliquer comment il faut faire pour chacun des endroits concernés.

Réservation pour Yosemite National Park

Comme de nombreuses attractions et infrastructures seront fermées (Glacier Point notamment) et afin d'offrir un service de qualité, un service de réservation va être mis en place pour visiter le parc. Un oubli de votre part ne permettra pas de rentrer dans le parc !! Alors lisez bien ce qui suit.

Réservation aux heures de pointe

Cette période de réservation sera du 20 mai au 30 septembre 2022, pour des entrées dans le parc de 6h à 16h. Une fois cette réservation validée, elle sera valable 3 jours consécutifs. Même si vous ne faites que "traverser" le parc, il faudra réserver. Le pass annuel ne dispense pas de la réservation.

Comment réserver ?

Il faudra vous rendre sur le site recreation.gov et suivre ce lien. 70 % des réservations pour les dates du 20 mai au 30 septembre seront disponibles dès le 23 mars à 8h (heure du Pacifique). Puis, les 30 % restant seront disponibles à chaque fois 7 jours avant la date d'arrivée. Pour réserver, il faudra au préalable vous créer un compte sur le site recreation.gov. Il faut une réservation par véhicule et le jour J il faut bien évidement que soit dans le véhicule la personne ayant effectué la démarche. Si 2 véhicules, 2 réservations, etc. Les réservations ne sont pas transférables à une autre personne.

Combien ça coûte ?

Les frais sont de $2 et ne sont pas remboursables. Bien évidemment ils ne dispensent pas des frais d'entrée dans le parc ($35 ou pass America The Beautiful).

Dans quels cas la réservation n'est pas obligatoire ?

Il existe 4 possibilités pour se dispenser de ce système :

- Il faut rentrer dans le parc avant 6h ou après 16h. En effet, en dehors des horaires de pointe 6h-16h, vous pourrez rentrer sans avoir à réserver.

- Votre logement se situe dans l'enceinte du parc. Pour cela il faut séjourner dans un des campings du parc ou alors dans un hôtel dont voici la liste : Curry Village, Housekeeping Camp, Yosemite Valley Lodge, The Ahwahnee, White Wolf Lodge, Tuolumne Meadowq Lodge, Wawona Hotel et pas un de plus. Dernière possibilité, avoir un logement privé à Wawona, Yosemite West ou Foresta.

- Disposer d'un permis de randonnée. Si vous disposez d'un "Wilderness Permit" ou d'un permis pour faire le Half Dome, vous n'aurez pas besoin de réserver votre venue dans le parc.

- Dernière possibilité, rentrer dans le parc grâce aux transports régionaux de la région de Yosemite (YARTS) ou alors faire partie d'un groupe de voyage en car.

réservation Yosemite

Réservation pour Arches National Park

Pour les mêmes raisons qu'au Yosemite, un système de réservation a été mis en place pour découvrir le parc d'Arches. En effet, en 10 ans, la fréquentation du parc a augmenté de plus de 66% !! Pour autant, les modalités sont différentes...

Réservation aux heures de pointe

Ici, la période de réservation ira du 3 avril au 3 octobre 2022, pour des entrées dans le parc de 6h à 17h. Par contre, contrairement à Yosemite, ici on réserve des créneaux horaires qui vont déterminer votre heure d'entrée dans le parc. On réserve un créneau d'1h pendant laquelle vous pouvez rentrer dans le parc. Attention, 1h est la durée d'entrée dans le parc, pas votre limite de visite. Une fois dans le parc, vous pouvez y rester le temps que vous voulez. Contrairement à Yosemite où une fois la réservation validée cette dernière est valable 3 jours, ici elle n'est valable que le temps de votre créneau d'entrée. Si vous souhaitez revenir plusieurs jours consécutifs, il faudra effectuer plusieurs réservations.

Comment réserver ?

Là encore, la première chose à faire sera de disposer d'un compte sur le site recreation.gov. Il faudra vous rendre sur le site recreation.gov et suivre ce lien. Choisissez votre date de visite et votre heure d'entrée dans le parc. C'est une réservation par véhicule. Mais on ne peut avoir qu'une réservation par jour. En revanche, une fois votre ticket validé dans le bon créneau, vous pouvez entrer et sortir dans le parc comme vous le souhaitez. Par exemple, faire la visite de bonne heure le matin et revenir le soir pour le coucher de soleil à Delicate Arch.

Date d'ouverture des réservations

- Juin ouvertes depuis le 1er mars

- Juillet ouverture le 1er avril

- Août ouverture le 1er mai

- Septembre ouverture le 1er juin

- Octobre ouverture le 1er juillet

Je vous encourage vivement à retenir ces dates et à ne pas tarder pour réserver vos créneaux car les dispos partent relativement vite. Chaque jour à 18h, un nombre limité de places sera en vente pour le lendemain mais ne comptez pas trop dessus, elles partiront vite.

Combien ça coûte ?

Les frais sont de $2 et ne sont pas remboursables.  Pour rentrer dans le parc, il faudra vous munir de ce billet chronométré (Timed Entry Ticket), de votre passeport ainsi que votre pass pour rentrer dans le parc (pass annuel ou pass acheté juste pour ce parc).

Dans quels cas la réservation n'est pas obligatoire ?

- Si vous comptez visiter le parc à pied ou à vélo, il n'y a pas besoin de système de réservation.

- Si vous logez dans un des campings du parc ou si vous avez un "backcountry permit", pas besoin non plus de réserver votre créneau.

réservation Arches

 

Réservation pour Angel's Landing, la célèbre randonnée de Zion National Park

Ici, il ne s'agit pas d'une réservation pour visiter un parc, mais d'une loterie pour pouvoir faire une randonnée en particulier. Et pas n'importe laquelle, Angel's Landing. Cette année, cela concerne les randonnées à partir du 1er avril. Pour les personnes ayant la chance d'y aller avant, il n'y a pas besoin de tenter votre chance.

Quand réserver ?

- Pour une randonnée du 1er avril au 31 mai, la loterie est malheureusement déjà terminée.

- Du 1er juin au 31 août, ouverture de la loterie le 1er avril. Cette dernière sera ouverte jusqu'au 20 avril et les permis seront délivrés le 25 avril.

- 1er septembre au 30 novembre, ouverture de la loterie le 1er juillet. Elle sera ouverte jusqu'au 20 juillet et les permis seront délivrés le 25 juillet

- 1er décembre au 28 février 2023, ouverture de la loterie le 1er octobre. Elle sera ouverte jusqu'au 20 octobre et les permis seront délivrés le 25 octobre.

Combien ça coûte et comment ça marche ?

Une demande de permis coute $6. Ces frais ne sont pas remboursables. Une demande vous permet d'obtenir un permis pour 6 personnes au total. Lorsque vous ferez une demande de permis, vous pourrez choisir jusqu'à 7 jours et heures pour obtenir ce dernier. Comme pour les cas précédents, il faudra disposer d'un compte recreation.gov et faire votre réservation sur ce site. Vous pourrez choisir de faire votre randonnée avant 8h, entre 8h et 11h ou après 11h.

Le jour où les permis sont délivrés, vous recevrez un mail vous indiquant si vous avez été tiré au sort ou pas. Si oui, il faudra ensuite s'acquitter du droit d'obtention du permis qui sera facturé à $3 pour chacune des personnes inscrites. Une fois le montant réglé, vous recevrez un mail de confirmation qui fait office de permis. Je vous conseille fortement d'imprimer ce document car il faudra le présenter le jour J au ranger. Le réseau téléphonique étant hasardeux dans le canyon, il se peut que vous n'ayez pas accès à votre compte d'où l'intérêt d'imprimer le document.

La loterie de la veille (Day Before Lottery)

Vous avez loupé la date pour vous inscrire ou vous n'avez pas été tiré au sort le jour de délivrance des permis. Pas de panique, vous avez encore une chance d'obtenir le précieux sésame. En effet, à partir du 31 mars, une loterie ouvrira tous les jours de 0h01 à 15h (heure des rocheuses). Les montants sont les mêmes que pour la loterie classique. Les permis seront délivrés à 16h et seront donc valables pour la journée du lendemain. Par exemple, si vous souhaitez effectuer une randonnée un mardi, il faudra postuler le lundi de minuit 01 à 15h et à 16h vous saurez si vous avez votre permis pour le lendemain. De la même façon, il faudra imprimer le document reçu qui fera office de permis.

Je n'ai pas le permis, puis-je quand même randonner jusqu'à Angel's Landing ?

La réponse est non et les rangers veilleront au grain. En revanche, si vous n'avez pas le permis, vous pouvez parfaitement effectuer la première partie de la randonnée et vous arrêter au Scout Lookout. C'est en effet à partir de ce point que le permis sera requis.

réservation Angel's Landing

 

Réservation pour Red Rock Canyon à proximité de Las Vegas

Si lors de votre séjour à Las Vegas vous souhaitez vous oxygéner un peu, je vous conseille de venir découvrir ce parc qui est vraiment magnifique. Situé aux portes de la ville, il nécessite lui aussi un système de réservation mais différent des autres cités plus haut.

Quand réserver ?

La réservation pour Red Rock Canyon ne touchera finalement pas beaucoup de monde puisque cela est nécessaire uniquement pour une visite du 1er octobre au 31 mai. Pour l'instant, pas de réservation nécessaire pour  une visite estivale... Les réservations sont disponibles jusqu'à 30 jours à l'avance pour la réservation principale. En fonction des disponibilités, une réservation secondaire sera possible à partir de 19h (heure du Pacifique) deux jours à l'avance. Par exemple, pour le 3 mai, une réservation ouvrira le 1er mai à 19h.

Combien ça coûte et comment ça marche ?

Les frais de réservation s'élèvent à $2, mais lors de cette dernière, c'est l'entrée dans le parc qu'il vous faudra intégralement réserver. Le tarif s'entend par véhicule. Le montant est de $15, ce qui fait que vous devrez régler $17 au total (entrée + frais). Le bon plan de ce parc est que si vous avez le pass America The Beautiful, l'entrée est gratuite. Du coup, lors de votre réservation sur le site recreation.gov il faudra mentionner dans la rubrique "Apply a pass" que vous disposez déjà d'un pass (case à cocher : "I will present a valid Interagency Annual/Lifetime Pass") et de ce fait, vous ne paierez que les $2 de frais d'inscription.

Lors de votre inscription, vous choisissez une date  et un créneau d'entrée d'une heure dans le parc. Comme pour Arches, 1h n'est pas la limite maxi de votre visite mais bien de votre entrée dans le parc. Par exemple, si vous choisissez le créneau 8:00 - 9:00, vous pouvez rentrer dans le parc n'importe quand durant cette tranche horaire et une fois à l'intérieur, vous pouvez rester le temps que vous voulez.

réservation Red Rock Canyon

 

Cas particulier de Monument Valley

Si pour l'instant il n'est pas question de réservation dans ce parc, un système a quand même été mis en place pour limiter le nombre de visiteurs dans le parc.

Pour l'instant, seuls 5 véhicules par heure seront autorisés à emprunter la Valley Drive, sur le principe du "First Come First Served", à savoir premier arrivé, premier servi. Inutile de vouloir commander vos entrées à l'avance, cela ne vous donner pas la priorité et n'est même apparemment plus possible.

Pour avoir contacté les autorités de Monument Valley (en date du 10 mars 2022), il y aura peut être une évolution de cette situation dans les semaines, mois à venir, mais rien d'officiel pour le moment. Le fait de résider à The View ne vous donne pas la priorité pour rentrer sur le site, vous serez soumis aux mêmes règles que les autres. La seule solution pour s'assurer une entrée dans le parc à tout moment est de réserver un tour avec les indiens Navajos.

Monument Valley

Est-ce que ce système de réservation est nécessaire pour d'autres parcs  ?

À ce jour, dans les parcs situés dans la zone traitée dans notre blog, il n'y a pas d'autres cas de figure. En revanche, il n'est pas exclu, vu la saturation de certains sites, que d'autres parcs mettent en place des systèmes de réservation équivalents.

Sinon, en dehors de cette zone, les parcs de Rocky Mountains (Colorado), Great Smoky Mountains (Tennessee), Kilauea Point (Hawaï) entre autres  fonctionnent aussi selon ce principe.

Conclusion

Je vous comprends, tout cela peut paraître fastidieux. Pour autant, tout part d'une bonne intention et le désir de la part des autorités de vous faire vivre l'expérience la plus agréable possible. C'est vrai qu'entre ces dates, les dates pour les campings, ça en fait des choses à retenir et à ne pas louper. Si toutefois, tout n'est pas clair pour vous, n'hésitez surtout pas à me poser toutes les questions que vous avez. Alors maintenant, à vous de jouer, bonnes réservations !!

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 commentaires

  1. stéphanie dit :
    Bonjour et merci pour tous ces renseignements.
    Nous serons dans l'ouest fin juillet.
    Aurais-tu des nouvelles sur l'impact des coulées de boues et inondations au Yosemite ? Je n'ai trouvé qu'un article de Géo sur le sujet qui faisait état de la mise en place d'une circulation alternée (plaque paire- jour pair). Nous prévoyons d'y rester 2 jours et n'avons pas encore les réservation, je commence à m'inquiéter....
    merci par avance
    Stéphanie
  2. Jeanne moquet dit :
    Bonjour,

    Petite question pour être sûre. Pour des visites en octobre du Yosemite et parc des Arches, pas besoin de réserver le créneau d'entrée en voiture ?

    Merci, en tout cas, pour cette mine d'or qui regorge d'informations très pratiques !
  3. Corneau dit :
    Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations concernant la réservation pour l’entrée de certains parcs. Si je réserve Yosemite pour le 28/07, je comprends que je dois rentrer dans le parc le 28/07 et que je peux y rester 3 jours, est ce bien cela ? Ou bien si je réserve le 28/07 j’ai 3 jours pour y rentrer ? Merci beaucoup !
  4. Julien B dit :
    Bonjour, bravo pour ton site!
    je pars avec a femme et mon bebe de un an (qui sera dans un porte bebe dans mon dos); faire un tour d une semaine depuis Las Vegas en mai 2022 avec une voiture de location.
    Nous souhaitons faire les treks les plus simples a Zion NP (Pa rus , Canyon overlook trail, ou EmeraldsPools ?), puis a Bryce Canyon (Mossy cave trail ou Queens Garden?), puis Antelope Canyon (upper Antelope), Monument Valley (tribal park loop; en avec notre voiture), puis ensuite deux stops au grand canyon : MatherView Point puis Skywalk;

    Faut il reserver en avance pour ces treks?
    Que penses tu de ce programme?

    Merci 🙂

    Julien, Lorena et la petite Lucie
    • TeamMika dit :
      Hello, merci beaucoup, ça fait plaisir à entendre.

      Alors non, pas besoin de réserver quoi que se soit à part Antelope Canyon si tu ne l'a pas déjà fait.

      A choisir, pour Zion, je te conseille plus Emerald Pools et canyon Overlook
      Pour Bryce, plus Queen's Garden que Mossy Cave. Tu peux même peut être enchainer avec Navajo Loop.

      Au Grand Canyon, tu verras que tu feras plus d'arrêts que ça. par contre ne va surtout pas au Skywalk. déjà c'est pas du tout dans ce secteur et en pus c'est le pire piège à touriste de tout l'Ouest américain !!
  5. Bastien dit :
    Bonjour Mika,

    Je souhaiterai s’il te plaît savoir si pour un voyage en août 2022, mis à part les parcs énoncés, dois-je réserver une entrée pour d’autres parc comme par exemple le grand canyon, la prison d’alcatraz ou bien je peux m’y rendre sans réserver ?
    Je compte acheter le pass annuel*
    • TeamMika dit :
      Hello, alors pour Grand Canyon, pas besoin de réserver, par contre Alcatraz est une attraction touristique et même si l'île figure sur la liste des parcs nationaux, il faut réserver et ce plusieurs semaines en avance.
  6. Goetz Delphine dit :
    Bonjour,
    Nous serons à Monument Valley du 2 au 3 août. En essayant de payer nos frais d'entrée en avance, je découvre qu'il n'y a plus de place !
    Vous stipulez sur votre site que le seul moyen de s'assurer l'entrée au parc est de réserver une excursion, ce que nous avons prévu de faire. Pouvez-vous nous confirmer cela? Doit-on réserver sur un site particulier ?
    Je n'ai pas trouvé ces infos sur le site officiel.
    Merci d'avance pour votre retour!
    Bien Cordialement,
    Delphine
  7. dallard dit :
    Hello Mika,

    Nous partons du 5 juin au 19 juin, et je prendrais comme tu l'as conseillé un pass annuel au premier park que nous ferons. Mais comment je dois faire pour la réservation par internet car je n'aurais pas encore de pass et du coup je dois payer à l'avance les entrées des park ? ou bien en réservant on paye uniquement les 2 dollars de frais de réservation ?
    Merci pour ton blog, il est super, cela permet d'y voir un peu plus clair.
    Laurence
  8. Stan Lovens dit :
    Hello Mika,


    Afin de réserver un tour avec les indiens Navajos pour Monument Valley, as-tu des liens/sites fiables pour effectuer la réservation ?

    Car sur le net je vois un peu de tout ...

    Merci pour ton aide 😃

    Stan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.