Menu

Waterpocket Fold, le secteur le plus impressionnant de Capitol Reef

pub nba

Le parc de Capitol Reef, dans l'Utah, se divise en trois secteurs : Fruita, le plus connu et le plus accessible, Cathedral Valley, selon moi le plus beau mais pas le plus facile d'accès et Waterpocket Fold, le plus impressionnant et peut-être le moins connu. Je vais vous le représenter aujourd'hui.

Qu'est-ce que Waterpocket Fold ?

Waterpocket Fold (traduction littérale : le pli de la poche à eau) est le Graal pour les amateurs de géologie et d'étude de la croûte terrestre. Il s'agit de la croûte terrestre, qui à cet endroit, il y plusieurs dizaines de millions d'années, sur environ 160 km a formé un plissement, lorsque la région s'est soulevée au moment de la formation des montagnes d'Amérique du Nord.
Cette cicatrice béante de l'écorce terrestre est visible à des kilomètres et est presque rectiligne, ce qui la rend d'autant plus impressionnante. On croirait presque une arrête de poisson au milieu d'un long plat allongé.
Cette formation me rappelle mes longues années en fac de géographie et je sais que bon nombre de mes professeurs auraient adoré découvrir cet endroit 😉

Waterpocket Fold

Comment accéder au secteur de Waterpocket Fold ?

Un peu comme à Cathedral Valley, mais en beaucoup plus roulant, il vous faudra emprunter des pistes pour accéder à cet endroit. Si la météo est bonne, le trajet peut même se faire en berline, par contre privilégier un SUV si la pluie a été présente les jours d'avant.
Pour ma part, je venais de Cathedral Valley et j'ai donc accédé au site depuis le nord, via la Notom Bullfog Basin Road, route d'abord goudronnée puis se transformant ensuite en piste et qui longe Waterpocket pendant plusieurs kilomètres.

Notom Road

J'ai roulé pendant environ 2 heures puis emprunté ensuite la Burr Trail Road jusqu'à Boulder, soit presque 4 heures (sans compter les arrêts) pour ensuite reprendre la célèbre UT12 et rejoindre la région d'Escalante.

Burr Trail Road

Il est tout à fait possible de faire le chemin en sens inverse.
Sachez que vous pouvez également choisir de ne pas rejoindre Boulder et filer jusqu'à Bullfrog Marina où vous pourrez emprunter un ferry pour rejoindre le secteur du Lake Powell.

Que voir et faire dans ce secteur ?

Le long de la Notom road, vous aurez tout loisir d'admirer cette impressionnante arrête que vous pourrez voir en prenant plus de hauteur en faisant la randonnée de Strike Valley Overlook.

Strike Valley Overlook

Pour se faire vous devrez avant emprunter les impressionnants lacets de la Burr Trail Road, les Burr Tail Switchbacks.

Burr Trail Switchbacks

Vous pourrez ensuite sortir des limites de Capitol Reef en poursuivant sur la Burr Trail Road et profiter de la beauté des paysages proposés par cette dernière.

Burr Trail Road

Où trouver le secteur de Waterpocket Fold ?

Comme je vous le disais, plusieurs accès possibles, d'abord route goudronnée puis piste mais assez roulante, donc à découvrir sans modération.

piste roulante

Conclusion

Je le répète souvent mais Capitol Reef est trop méconnu et mérite d'être découvert. Ce secteur, vous permettra d'avoir un des points de vue les plus époustouflants de l'Ouest et il serait vraiment dommage de s'en priver.
Alors si vous le pouvez, cochez ce parc dans vos incontournables, et allez découvrir ce secteur, croyez-moi, vous ne regretterez pas !!!

Waterpocket Fold

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *