Que voir et que faire à Capitol Reef National Park ?

pub nba

Capitol Reef National Park est un peu le "mal aimé" des grands parcs nationaux de l'Utah. Souvent vous vous contenterez de le traverser pour rejoindre la région de Moab ou dans l'autre sens, pour rejoindre Bryce.
Tout cela à tort car ce parc a beaucoup à offrir et mérite qu'on s'y attarde d'avantage !! Je vais vous le présenter dans cet article en espérant vous donner envie de le découvrir lors de votre road trip Ouest Américain.

En apprendre un peu plus sur Capitol Reef National Park

Situé dans l'Etat de l'Utah, comme je le disais plus haut, le parc de Capitol Reef est situé sur l'itinéraire qui vous mènera de Bryce Canyon National Park à Moab et sa région. Il fait partie du Mighty Five (les 5 plus grands parcs nationaux de l'Utah) au même titre que Zion, Bryce, Arches et Canyonlands. Son intégration en tant que parc national est relativement récente puisque datant de 1971.
Capitol Reef est un parc tout en longueur puisqu'il atteint 110 km du nord au sud alors que sa largeur se situe entre 2 et 20 km.
A l'image de Bryce, c'est également un parc d'altitude puisque son point culminant dépasse les 2500. Quand à son point le plus bas, il est aux environs de 1200 m.
Le parc est divisé en 3 parties : Fruita, facilement accessible, Cathedral Valley et Strike Valley qui le sont beaucoup moins et qui nécessitent plus de temps pour les découvrir.

Capitol Reef

Le secteur de Fruita, coeur de Capitol Reef

Chimney Rock

Si vous arrivez de Bryce Canyon, il s'agira de votre premier contact avec Capitol Reef et vous en prendrez déjà plein les yeux avec cette formation géologique et son rouge foncé !!
Il y a une randonnée vous permettant d'aller au plus près mais il faut avoir du temps devant vous car il faut compter environ 2h...

chimney rock

Goosenecks Overlook

Emprunter une piste facile pour aller voir ce magnifique promontoire avec en contre bas le canyon creusé par la Sulphur River. Petite marche facile et très courte.

goosenecks overlook

Fruita Section

Véritable oasis de verdure au milieu de ces étendues de terres ocres, vous voilà ici au milieu de vergers où poussent pommes, poires, et d'autres espèces. Vestiges d'une communauté mormone, il fait bon s'arrêter ici et flâner un peu. On se croirait presque dans des scènes de la série "La petite maison dans la prairie" et on croirait que le temps s'est arrêté. C'est très reposant !!!
C'est pour moi un gros coup de coeur, à découvrir absolument !!!

Fruita section

Si vous avez du temps devant vous, voici une activité très sympa à faire. Tout est mis à votre disposition pour vous permettre de parcourir tranquillement les vergers et de faire vous même votre propre récolte de fruits. On vous prête le matériel selon la saison car la cueillette peut être différente et, une fois terminé, vous pouvez peser votre récolte et payer vos fruits en déposant votre argent dans l'urne prévue à cet effet. Personne ne vous contrôle mais c'est sympa de jouer le jeu, afin que ce système perdure au fil des années.
Vous pouvez également vous restaurer sur place à la ferme Gifford qui vend de délicieuses tourtes aux fruits maison, un régal !!! A dévorer sans modération !!!!

Fruita section

La Scénic Drive

Au départ de Fruita, cette route, longue de 10 km vous fera traverser des décors somptueux. Le droit de passage est de $10 sauf pour les détenteurs du pass America The Beautiful. Elle se termine en cul de sac et permet d'accéder à d'autres centres d'intérêts.

scénic drive

Capitol Gorge

Au bout de la Scénic Drive, vous emprunterez cette piste longue de 3 km, qui vous fera circuler au milieu d'un canyon dont les parois sont vertigineuses !! Piste très facile, pouvant être empruntée avec n'importe quel véhicule mais à ne pas faire par temps de pluie.

capitol gorge

Une fois au bout de la piste, vous pourrez stationner votre véhicule et aller faire la randonnée qui vous mènera dans un premier temps devant quelques pétroglyphes puis au fameux Pioneer Register. Il s'agit d'une paroi du canyon sur laquelle les pionniers gravaient des inscriptions. La plus vieille date de 1870. Cette portion est très facile.
Pour ceux qui souhaitent poursuivre, vous pourrez aller voir The Tanks, sortes de réservoirs d'eau naturels creusés au fil des années par l'érosion. Cette partie-là est un plus difficile...

capitol gorge

Grand Wash

Encore un canyon aux parois abruptes à emprunter en voiture mais, toujours pareil, à déconseiller par temps de pluie.
Vous pourrez voir sur cette portion des vestiges d'anciennes mines d'extraction d'uranium (à l'époque utilisé pour soulager les rhumatismes) mais également un long sentier pourra vous emmener jusqu'à Cassidy Arch. En effet, il est dit que Butch Cassidy aurait trouvé refuge dans cette partie du parc, d'où son nom donné à l'arche. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire la randonnée il est possible de voir l'arche au loin depuis un parking prévu à cet effet.

grand wash

Les Pétroglyphes et l'Historique Fruita School

En reprenant la route direction Moab, vous pourrez voir sur la gauche cette ancienne école ouverte en 1896 qui accueillit les enfants des pionniers jusqu'en 1941.
Vous pourrez admirer également sur un sentier aménagé de nombreux pétroglyphes sur les parois de la falaise. Il s'agit de dessins gravés dans la pierre datant de l'époque préhistorique représentant bien souvent des scènes de la vie quotidienne des lointains descendants de cette région.

historic fruit school

Le secteur de Strike Valley

Longue vallée aux panoramas grandioses. Difficilement accessible ou alors en véhicule 4x4. Si vous souhaitez découvrir ce secteur, il faut rester plusieurs jours à Capitol Reef.
Ne l'ayant pas fait, je ne vous en dirai pas plus à ce propos.

Strike Valley

Le secteur de Cathedral Valley

C'est le secteur le plus difficile d'accès mais également le plus beau. Là, un 4x4 est impératif, mais également du temps devant soi, car il faut faire plusieurs dizaines de kilomètres de piste pour découvrir les merveilles de cette région, notamment les célèbres monolithes Temple of The Sun et Temple of the Moon qui sont les symboles de Capitol Reef.

cathedral valley

La carte de tous ces lieux

capitol reef

Conclusion

J'espère au travers de cet article, vous avoir donné envie de partir à la découverte de ce magnifique parc de Capitol Reef !!
Pour ma part, il me tarde de retourner déguster une délicieuse cherry pie à Fruita et de partir explorer le secteur de Cathedral Valley que je ne connais malheureusement pas...

Cathedral Valley

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

4 commentaires

  1. christophe dit :
    Hello Mika,

    La tarte aux fruits de la ferme Gifford sera au programme et bien entendu, j'aurais une pensée particulière pour toi ! 😉
  2. christophe dit :
    Un bel article qui donne envie de découvrir ce Park !
    Je commençais à regretter de l'avoir mis au programme de notre roadtrip du mois de juillet prochain, me voilà rassuré 😉
    • TeamMika dit :
      Franchement, il ne faut pas regretter une seule seconde, il est grandiose ce park !!! 😉
      Vous verrez qu'il y a beaucoup à voir et à faire et surtout il faudra aller manger une délicieuse taret aux fruits !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *