Menu

Cathedral Valley, la vallée secrète de Capitol Reef

pub nba

La première fois que j'ai découvert les paysages de Cathedral Valley, c'était en achetant un magnet en 2000 au Visitor Center de Capitol Reef National Park.
Depuis je m'étais juré de découvrir ce lieu mais à chaque fois, faute de temps ou de véhicule adapté (j'y reviendrai), cela n'avait pu se faire...
Mai 2019, véhicule adapté et en numéro 1 dans ma "to do list", j'ai enfin pu accéder à ce site magnifique !!
Je vous explique tout dans cet article.

Qu'est-ce-que Cathedral Valley ?

Cathedral Valley est un des trois secteurs avec Fruita et Strike Valley qui compose le parc de Capitol Reef.
C'est le secteur le moins accessible du parc car il se mérite et ne se découvre qu'en empruntant une piste longue de presque 100 km et nécessitant un véhicule adapté.
Cathedral Valley est célèbre grâce à ses immenses monolithes, notamment Temple Of The Sun et Temple Of The Moon qui caractérisent ce secteur.

Temple of the sun et temple of the moon

 

Comment accéder à Cathedral Valley ?

Le secteur n'est accessible qu'avec un véhicule adapté 4x4 ou SUV avec une bonne garde au sol car il faut emprunter de longues pistes, sur près de 100 km pour réaliser la boucle totale.
Les Hartnet Road et Caineville Wash Road forment cette boucle.
Le conseil est de commencer la boucle par la Hartnet Road et de faire le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre. Pourquoi cela, tout simplement car vous allez commencer la piste par un passage à gué appelé River Ford.

Accès Cathedral Valley

C'est la principale difficulté de cette piste et si le niveau de l'eau ne le permet pas, vous pourrez alors rebrousser chemin et attaquer la piste de l'autre côté, alors que si vous commencez d'emblée par la Caineville Wash Road et que vous vous retrouvez dans l'impossibilité de franchir le gué, vous serez quitte pour faire demi-tour et prêt à repartir pour un sacré périple.
Pour passer le gué, c'est simple, engagez-vous dans le lit de la Fremont River en restant du côté droit, roulez sur quelques mètres et rejoignez l'autre rive dans l'espace entre les deux étendues de végétation (cf photo).

Je ne vous cache pas que passé la première appréhension, c'est amusant et pas compliqué du tout à franchir 😉

Pour le reste du parcours, c'est assez roulant avec un second passage un peu délicat lorsque vous redescendrez en direction de Upper Cathedral Valley, mais une fois encore, en étant prudent et en roulant doucement, ça passe tranquille.

Bentonite Hills

C'est le premier secteur que vous allez traverser après le passage du gué. Ici, vous n'êtes pas encore vraiment dans l'enceinte de Capitol Reef ; à ce propos, vous verrez qu'au fur et à mesure de votre progression, vous rentrez puis ressortez et ainsi de suite du parc national.
Ce paysage est assez lunaire avec des teintes alternant le blanc, le rouge et parfois le violet.

Bentonite Hills

Upper Cathedral Valley Overlook

Un petit parking et une petite marche d'approche (quelques minutes) vous permettront d'avoir un aperçu des paysages grandioses de la région avec de nombreux alignements de monolithes rappelant donc les fameux édifices religieux.

Upper Cathedral Valley Overlook

Cathedral's Trail

Une fois au pied des premiers alignements de monolithes, un sentier d'environ 2 miles vous permet d'admirer ces magnifiques formations.

Upper Cathedral Valley

Gypsum Sinkhole

Sur une piste annexe (que j'ai empruntée par hasard), vous arrivez devant une autre formation au pied de laquelle se trouve un immense trou béant causé par un effondrement souterrain. Soyez prudent car il n'y a pas de barrières de protection à cet endroit-là.

Temple Of The Sun et Temple Of The Moon

Les voilà !!! Voilà enfin ces deux monolithes que j'ai longtemps admirés sur mon frigo et que je découvre en vrai !! C'est magnifique.
Le plus grand, Temple Of The Sun mesure environ 130 m de hauteur.
C'est au moment du lever de soleil que l'endroit révèle toute sa splendeur avec les rayons du soleil qui viennent enflammer les monolithes.

Temple Of The Sun et Temple Of The Moon

Glass Mountain

Non loin de Temple Of The Sun se trouve ce petit monticule brillant haut de quelques mètres. Il s'agit d'un gisement de Sélénite, variété de Gypse, ici incolore et qui ressemble à s'y méprendre à des feuilles de verre.

Mountain Glass

Mon bivouac à Cathedral Valley

Je ne pouvais pas me contenter d'emprunter cette piste, il fallait que je profite au maximum de ce lieu et pour cela, rien de tel qu'un bivouac.
Seulement voilà, le camping sauvage est interdit dans le parc national...
Il existe bien un camping non loin de Upper Cathedral Valley Overlook, mais je souhaitais absolument rester au plus près de Temple Of The Sun et Temple Of The Moon.
C'est là qu'intervient le bon plan de Mountain Glass. En effet, ce lieu n'est géographiquement pas situé dans l'enceinte de Capitol Reef et il est donc possible de camper à deux pas des célèbres monolithes.

Bivouac

Qu' à cela ne tienne, j'ai donc établi mon camp de base ici et j'ai passé une des nuits les plus belles de tous mes road trips dans l'Ouest.

J'ai pu préparer mon repas, admirer la nuit étoilée, tout cela juste à côté d'un de mes paysages préférés. J'étais seul au monde et j'ai même été réveillé en pleine nuit tellement qu'il n'y avait aucun bruit !! Rien, pas un bruit d'air, pas un insecte, le silence absolu !!
Un grand moment 😉

J'ai donc repris la route le lendemain matin, juste un peu déçu car ce jour-là le soleil était capricieux et je n'ai pas pu assister au spectacle auquel je m'attendais...

Cathedral Valley

Peu importe, j'avais enfin vu mes célèbres monolithes et l'essentiel est là.

Cathedral Valley

Carte d'ensemble de Cathedral Valley

Si vous souhaitez découvrir les lieux sans bivouac en route, il faut compter au moins entre 5 et 6 heures de conduite en incluant les arrêts et les pauses photos.

Cathedral Valley

Conclusion

Vous l'aurez compris, voici un de mes gros coups de coeur !!! Si vous avez du temps devant vous, car 100 km de piste, ça ne se fait pas comme ça, et un véhicule adapté, je vous conseille vivement de cocher Cathedral Valley dans la liste de vos incontournables. Ici, pas de tourisme de masse, vous serez (presque) seuls au monde devant des paysages fabuleux et ça, ça n'a pas de prix !!!

Cathedral Valley

Cathedral Valley

Cathedral Valley

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *