La Valley Drive de Monument Valley, un classique !!

pub nba

Monument Valley fait partie des incontournables de tout road trip ouest américain. L'image avec ces 3 buttes mythiques et bien souvent l'idée de ce que l'on se fait de l'Ouest Américain. Je vous propose aujourd'hui de découvrir le parc de Monument Valley en voiture par la Valley Drive qui sillonne le site.

Petits rappels sur Monument Valley

Géographiquement, ce parc est situé à cheval entre l'Utah et l'Arizona, mais administrativement, il est rattaché à l'Arizona. Situé au coeur du territoire Navajo, il est régi par les règles de cette communauté.
John Ford et John Wayne, entre autres ont largement contribué à la renommée du parc au travers de nombreux westerns qui ont été tournés dans le secteur.
Si aujourd'hui, on ne tourne plus de westerns, les indiens navajos se sont adaptés et vivent de leur travail agricole mais surtout du tourisme et vous verrez que tout est fait ici pour cela.

Valley Drive Monument Valley

Qu'est ce que la Valley Drive ?

La Valley Drive ou 17 miles loop est une piste qui mesure donc 17 miles soit environ 27 km et qui sillonne tout le parc de Monument Valley.
Cette piste vous permet de voir les sites les plus emblématiques de Monument Valley comme le mythique John Ford Point, Three Sisters, Totem Pole, sans oublier les 3 buttes légendaires : West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.

Valley Drive Monument Valley

 

Que voir et que faire sur les 27 km de la Valley Drive ?

En premier lieu, admirer la vue !!!
Comme je le disais plus haut, vous allez passer à côté des sites emblématiques du parc, et à chaque fois des parkings sont prévus pour vous permettre de vous arrêter et sortir prendre des photos ou marcher un peu.

Valley Drive Monument Valley

Comme j'en parlais également, le tourisme est très important pour les indiens Navajos et du coup vous trouverez en chemin de quoi dépenser vos dollars !!
Que se soit pour se faire prendre en photo sur le dos d'un cheval à John Ford Point avec les buttes en arrière plan ou acheter de l'artisanat indien (surtout des bijoux), vous trouverez de quoi faire. Ne vous inquiétez pas, certains prennent la CB !! Quand je vous dis que c'est très important pour eux !!!

Valley Drive Monument Valley

Quelques conseils et informations complémentaires pour la Valley Drive

Il faut compter environ 1h30 - 2h selon les arrêts pour parcourir les 17 miles de la Valley Drive.
Les drones sont interdits.
Il ne faut pas se stationner ailleurs que sur les emplacements matérialisés (relativement nombreux).
Ne pas tenter d'escalader les buttes.
Point important avec lequel les indiens (quelque soit la tribu) ne rigolent pas, les photos !! Si vous souhaitez photographier des indiens, il faut leur demander la permission et un tip (pourboire) est le bienvenu.
Pensez à ce lien pour ne pas s'y perdre avec les changements d'heures selon les endroits d'où vous venez.

Monument Valley

Faut-il un véhicule adapté pour faire la Valley Drive ?

Cette question revient très souvent.
Pour rappel, la Valley Drive n'est fort heureusement pas goudronnée, il s'agit d'une piste avec des passages assez roulants et d'autres beaucoup plus chaotiques...

Valley Drive Monument Valley

L'idéal est d'avoir un véhicule type SUV (pas besoin forcément d'un véritable tout terrain) qui étant surélevé vous permettra de passer de partout sans encombres.

Valley Drive Monument Valley

Cela étant, rassurez-vous ce n'est pas parce que vous n'avez pas de SUV que vous ne pourrez pas faire la Valley Drive... J'ai même vu quelqu'un la faire avec une Camaro (voiture sportive rabaissée)... Par contre j'ai également vu des gens en berline se retrouver coincés car le bas de caisses avait raclé le sol... Le tout est de rouler prudemment et de faire attention car le cas échéant, gare au loueur lors du retour de votre voiture... Au moins, avec un SUV, pas de tracas !!
Si des risques d'orages sont annoncés, se renseigner au préalable car s'aventurer sur le site en cas d'orage pourrait s'avérer périlleux...

Valley Drive Monument Valley

D'autres façons de découvrir Monument Valley ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre véhicule de peur de l'abimer sur le piste, il est quand même possible de découvrir le site.
Les indiens proposent des visites guidées en 4x4 partagés ou privés. Plusieurs sociétés se partagent l'activité et, s'il est préférable de réserver en avance, il est toujours possible de réserver un tour sur place. L'avantage de ces visites c'est que vous avez accès à certaines parties du parc inaccessibles avec votre propre véhicule et que vous avez tous les commentaires faits par votre chauffeur navajo sur l'histoire du site.

Valley Drive Monument Valley en 4x4 navajo

Il est également possible de découvrir le parc à la manière de John Wayne, à dos de cheval. N'ayant pas testé cette activité je ne pourrai pas vous en dire plus...

Valley Drive Monument Valley à cheval

La dernière option, le Wild Cat Trail qui vous permettra, à pieds, de faire le tour de West Mitten Butte : une très belle randonnée !

Wild Cat Trail Monument Valley

Quoi que vous décidiez, le mot d'ordre est prudence !! Respectez les consignes, profitez-en et tout se passera bien... ou presque !!!!

Valley Drive Monument Valley

Carte du site et informations sur la Valley Drive

Valley Drive Monument Valley

Horaires de la Valley Drive :
- été (de mai à août) : 7h00 - 19h30
- hiver (de septembre à avril) : 8h00 à 16h30

Ce qui veut dire qu'au delà de 16h30 en hiver et 19h30 en été, vous ne pouvez plus vous engager sur la Valley Drive, une barrière est là pour fermer le site. En revanche, rien ne vous empêche de rentrer sur le site 15 min avant et de faire la boucle tranquillement.

Tarif : ici le pass America The Beautiful n'est pas accepté, il faudra régler $20/véhicule

Valley Drive Monument Valley

Conclusion

Si voir un lever ou un coucher de soleil depuis le LockOut à Monument Valley font partie des incontournables, sillonner la Valley Drive pour profiter pleinement du parc sera aussi à noter sur votre liste de ce qu'il faut absolument faire.

Valley Drive Monument Valley

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires

  1. Mario L dit :
    Bonjour et merci pour cet article !

    Est-il risqué de faire la Valley Drive avec une voiture de location type Toyota Corolla ? (https://www.google.com/search?q=toyota+corolla&rlz=1C1CHBF_frFR843FR843&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwigwpC-m7zjAhUGQBoKHT4qDP8Q_AUIECgB&biw=1920&bih=969#imgrc=5yZBQ6lz_yXxMM🙂

    Merci pour votre réponse.
  2. Eric dit :
    Bonjour,
    A votre sens, en aout est-il préférable de réserver pour le tour de la scenic ou il y a de la place directenent sur place ?
    merci par avance
  3. ludivine huort dit :
    Bonjour Mika,

    j'aimerais pouvoir faire un tour en 4x4 avec les navajos; connais tu des "sites" sérieux ou vraiment sympas ? comment réserver auprès d'eux ?
    autre question , peux t on combiner les 2 ou devrons nous choisir entre le tour en 4x4 avec les navajos et la valley drive avec notre véhicule ? nous arriverons en début d'après midi de Page ( quand j'aurais compris le coup du décalage horaire lol ! ) merci 🙂
    • TeamMika dit :
      Hello, pour réserver un tour en 4x4, le mieux est de prendre des sites qui sont proposés sur le site de l'hôtel The View. Si tu fais le tour avec les indiens, ça ne sert à rien de faire le tour par toi même avec ton propre véhicule. En effet, le tour avec les indiens emprunte la Valley Drive et te fera découvrir d'autres secteur où tu n'as pas le droit d'aller avec ta voiture.
      Quand à l'heure, si à Page c'est 10h, c'est 11h à Monument Valley 😉
  4. G Marylène dit :
    Bonjour Mika,
    Après NY, l'Ouest Américain.....Du coup je suis BP Voyage...... avec encore un super article qui met l'eau à la bouche ! ça tombe bien, je prépare notre futur Road Trip, et bien sur passage obligé à Monument Valley. Nous arriverons de Monticello en passant par Mulay Point et Goosenecks; Si j'ai bien compris il faut arriver avant 16h30 ( nous y serons entre le 27/12 et le 02/01) sinon, la barrière est fermée. Tu me confirmes que j'ai bien compris et que si nous arrivons à 16h15, nous pourrons rentrer et faire notre boucle tranquille ? sans se faire enfermer ? c'est pas que dormir la bas me dérangerait, mais on risquerait de ne pas avoir très chaud !! lol ! Merci
    • TeamMika dit :
      Hello Marylène, du coup, bienvenue à l'Ouest 😉
      Pour répondre à tes questions, c'est oui même si la barrière a plus tendance à être fermée à 16h20 qu'à 16h40 il vaut donc mieux ne pas arriver en retard...

      Maintenant le problème est qu'à cette période le soleil va vite se coucher et du coup le spectacle sur la Valley Drive risque d'être moins sympa si vous devez tout faire à la lumière des phares et selon moi l'intérêt se trouve limité...
      • Marylène G dit :
        Merci Mika pour ta réponse. Et oui, je sais qu'il fait nuit tôt l'hiver.... On fera donc en fonction du timing alors. Si on voit que ça fera trop tard, on tracera jusqu'à Monument Valley, tant pis pour Mulay Point...;Il afut faire des choix, et autant faire ls bons ! je préfère voir MV que Mulay Point ...
        • TeamMika dit :
          Oui, je confirme !!! Car Monument Valley de nuit, c'est bof... 🙁 Bon choix !!!
          Ce soir, je publie un nouvel article sur Monument Valley qui te donnera une idée pour votre repas du soir 😉
  5. Sandra dit :
    Superbe article Mika, c'était également le point culminant pour mon mari l'été dernier, arrivée sous un orage vraiment impressionnant et 18° et repartis sous le soleil, les photos sont du coup pour le moins surprenantes ..
  6. christophe dit :
    Hello Mika,

    Encore un bel article qui aide à faire patienter !

    Je crois que nous ferons la totale à Monument Valley :

    - dormir dans une cabine Valley Rim Premium View,
    - parcourir la Valley drive,
    - faire le wild Cat trail
    - et galoper à cheval à la poursuite de John Wayne 😉

    Cette étape rassemble pour moi la quintessence de ce qu'est l'ouest américain, je l'attend avec tellement d'impatience que j'espère ne pas en être déçu ... mais je ne le pense pas !
  7. Laure dit :
    Super article !! Est ce qu’ils vendent des attrapes rêves et est ce bien fait par eux?
    Merci
    • TeamMika dit :
      Merci 😉 Oui, ils en font et ils sont magnifiques !!! Tu as des tailles différentes, des formes différentes, plusieurs couleurs, etc. Il s'agit d'une production locale et d'ailleurs pour chaque article, tu as la photo ou le nom de la personne qui l'a confectionné. Par contre, dans la Valley Drive, tu trouveras essentiellement de la bijouterie. Les attrapes rêves, tu les trouveras surtout dans l'immense et magnifique boutique de souvenirs située à coté de hôtel The View, proche du grand parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *