Menu

The Narrows, la randonnée originale de Zion

pub nba

Je ne vais pas encore vous dire une fois de plus que Zion reste mon parc national préféré. Etant randonneur, c'est pour moi un paradis avec des balades à faire toutes plus belles les unes que les autres. Si je vous ai déjà parlé de la plus mythique, de la plus belle, je vais vous parler aujourd'hui de la plus originale, celle qu'il faut absolument faire lors de votre passage dans ce parc, The Narrows. Je vous explique tout dans cet article.

Qu'est-ce-que The Narrows ?

The Narrows, "passage étroit" est en fait une immense gorge située au fond de la vallée de Zion et creusée depuis des années par la Virgin River.
Ce qui fait l'originalité de cette randonnée, c'est que vous marchez la plupart du temps dans le lit de la rivière, au milieu des immenses parois rouges qui composent le paysage. Vous pouvez facilement marcher pendant des heures en remontant le courant de la Virgin River.

The Narrows

 

The Narrows est-elle accessible à tout le monde ?

De part la nature de la randonnée, cette dernière ne peut se pratiquer toute l'année où alors moyennant un équipement adéquate... Elle est à éviter les jours de risques d'orages. L'avantage de cette randonnée, c'est que vous pouvez aussi bien marcher pendant des heures que juste quelques minutes histoire d'en profiter un minimum. Marcher dans l'eau, quand le courant est fort est relativement éprouvant mais avec la fraîcheur de l'eau, c'est assez vivifiant !!!
Si vous êtes bien équipés (lire chapitre "conseils") et que le courant n'est pas trop puissant (comme un lendemain de fortes pluies), c'est à la portée de tout le monde et même pour les enfants, sur une courte distance, ça peut être une super expérience. J'en ai vus, des touts petits qui adoraient marcher dans l'eau sur quelques mètres !!!

The Narrows

The Narrows, la randonnée

Pour se rendre au point de départ de la balade, il vous faudra emprunter la navette qui dessert le parc et descendre à son terminus, à l'arrêt N°9, Temple of Sinawava.
Pour celles et ceux qui feront la randonnée des Narrows, vous ferez en fait 2 ballades emblématiques de Zion. En effet, pour vous rendre au point de départ de The Narrows depuis le terminus de la navette, il vous faudra d'abord emprunter la Riverside Walk qui longe la Virgin River jusqu'au point de départ de la randonnée dans l'eau.
Riverside Walk sera pour certains un but en soit ; cette balade est très facile, sans aucune difficulté et est aménagée de manière à ce que les personnes à mobilité réduite ou les parents ayant de jeunes enfants puissent l'emprunter avec une poussette.
Vous pourrez alors admirer la flore (photo avec Moon Flower, la fleur de Lune) mais surtout (pour les enfants) la faune locale qui n'est pas farouche du tout !!!! Vous verrez de bons gros écureuils par dizaines qui se laissent facilement approcher. Mais attention, il est interdit de les nourrir car une campagne est engagée depuis des années, visant à faire réduire l'obésité chez les écureuils (véridique !!!).

Riverside Walk

Une fois arrivé au bout de Riverside Walk, c'est là que les choses sérieuses vont commencer !! Il va falloir passer en mode "amphibie" et ne pas hésiter une seule seconde à vous jeter à l'eau (façon de parler !!).
Au départ, c'est assez déroutant, surtout si l'eau est un peu fraîche, mais on s'y fait vite et c'est un pur régal !!!
Ensuite, à vous de jouer et de remonter la Virgin River. Vous pouvez le faire pendant des heures, par contre, pensez à une chose, il faut revenir !!! Et le retour se fait bien sûr par le même chemin !!!
Il ne faut aucun permis particulier pour les personnes qui souhaitent marcher quelques heures ou la journée. En revanche, pour les ferrus de randonnées qui souhaitent remonter le canyon au maximum et sur plusieurs jours, il faudra demander un permis de randonnée auprès des rangers du parc.

The Narrows

Quelques conseils pour bien profiter de The Narrows

Le premier conseil est de se renseigner sur la faisabilité ou non de la randonnée. En effet, le caractère particulier de cette dernière fait qu'elle est à proscrire les jours de risques d'orages car vous pouvez être confrontés à une brusque monde des eaux !!!
Pour se faire, il vous suffit de passer au Visitor Center et de vous renseigner ou alors de demander à des rangers que vous croiserez dans le parc, ils sont tous au courant et pas avares en renseignements !!! A l'entrée de Riverside Walk, vous tomberez sur un immense panneau qui indique les risques d'orages pour la journée et selon la couleur sur laquelle est le curseur, vous pourrez vous lancer ou pas dans l'aventure. Sachez également que les magasins de sports de Springdale, vous donneront également toutes les informations liées à la randonnée, faisabilité ou pas, température de l'eau, etc.

consignes de sécurité

Ce qui m'amène à l'équipement. Il est impensable de faire la balade pieds nus, ça glisse et vous auriez vite fait de vous faire mal aux pieds. Donc plusieurs solutions. Vous la faite avec vos chaussures (qui une fois la balade terminée sècheront vite) ou vous pouvez louer des modèles adaptés à la pratique de la marche en rivière (cf photos). Vous en trouverez à la location ainsi que pour les frileux des tenues néoprène pour ne pas avoir trop froid. Pour avoir fait la balade en septembre, par une belle journée, le short suffit amplement !!!
Un ou des bâtons ne seront pas superflus, ils pourront vous éviter une chute dans l'eau mais également si comme dans mon cas, l'eau n'est pas claire, ils vous aideront à jauger la profondeur de l'eau. Sachez à ce propos que vous aurez toujours pieds et que l'eau ne montera jamais très haut (surtout en période estivale) dans les premiers kilomètres de la randonnée.
Prévoir également de quoi protéger votre matériel électronique et vos effets personnels importants. Pour ma part, ça ne m'est pas arrivé mais il n'est pas rare de chuter et inutile de vous dire que les appareils électroniques et l'eau ne font pas bon ménage !!!
Là encore il existe par exemple pour les smartphones des pochettes étanche à mettre autour du cou qui sont très bien conçues et qui ne coûtent vraiment pas cher. Sinon vous pouvez opter pour des sacs poubelle et sacs de congélation. Dernière option, la location de sacs étanches dans lesquels vous pourrez randonner sans craintes avec tous vos affaires.

équipement The Narrows

Je vous mets ci-dessous le lien vers la boutique Zion Outfitter qui propose tout le matériel de location nécessaire à la randonnée de The Narrows et qui vous procurera également toutes les informations utiles. La boutique se trouve à la sortie de Springdale, sur le dernier grand parking à droite avant de pénétrer dans le parc. Vous pouvez également y accéder à pied, depuis le parking du Visitor Center.

Zion Outfitter

Sinon, prévoir casquette, lunettes de soleil et de l'eau pour boire en route. En été, l'après-midi, cette randonnée est très prisée et il peut y avoir beaucoup de monde. Plus vous remonter le canyon, moins il y en aura mais il est préférable d'attaquer de bonne heure.

Carte de la randonnée de The Narrows

The Narrows

Conclusion

Cette randonnée est pour moi un incontournable de Zion National Park. Je dirais même que si le temps vous est compté et que vous ne deviez en faire qu'une, c'est celle qu'il faudrait faire !!!
Les paysages sont sublimes notamment quand le soleil vient radier le fond du canyon et ses teintes rougeâtres et le coté atypique de la balade font que vous devez absolument la faire. Et comme elle présente l'avantage de pouvoir être faite le temps qu'on veut, vous n'aurez pas d'excuses si vous ne la faites pas !!!

The Narrows

 

par Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

4 commentaires sur : " The Narrows, la randonnée originale de Zion

 "
  1. jessieJ dit :
    bonsoir, merci pour cet article, il m’a bien aidée!
    Je ne sais pas si le mieux est de faire les Narrows vers 14h (on arrivera de Bryce) ou le lendemain matin ?(avant de partir vers Valley of Fire/las vegas)…nous y serons vers le 25 juin, et avons 2 enfants de 8 et 11 ans.
    L’eau est froide, autant le matin que l’apres midi ?
    merci
    • TeamMika dit :
      Avec plaisir 😉
      Je pense que l’apm il y aura plus de monde mais l’avantage c’est que le soleil sera déjà bien haut et aura réchauffé le secteur car oui, l’eau sera fraîche 😉
      • jessieJ dit :
        Merci, donc je laisse les Narrows l’apres midi, malgré le monde, on verra combien on pourra faire avec les enfants. bonne journée
        • TeamMika dit :
          l’avantage de la balade c’est que tu peux t’engager et rebrousser chemin quand tu veux. Après tu pourras aviser sur place et si vraiment la météo est top et l’apm il y a vraiment trop de monde, garde là pour le lendemain matin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *