Le Semi Marathon de Saguaro, courir au milieu des cactus géants

Vous ne le savez peut-être pas, mais j'adore courir. Lors de mes road trips dans l'Ouest Américain, j'ai eu la chance de faire plusieurs courses. Découvrant pour la première fois le parc national de Saguaro, j'en ai profité pour participer au semi marathon de Saguaro. Un superbe moment autant sur le plan sportif qu'émotionnel. Suivez-moi, je vous raconte tout.

Le semi marathon de Saguaro, un parcours exigeant, mais magnifique

Le semi marathon de Saguaro n'a de semi que le nom et la distance. Il fait bien,13,2 miles soit environ 21,1 km, la distance officielle. Mais n'espérez pas trouver ici un parcours roulant... C'est au contraire très exigeant. Déjà, la nature du terrain. La première partie de la course se déroule sur un toboggan de bitume alternant montées et descentes. La seconde partie est sur une piste de terre et de cailloux alternant aussi avec des montées et des descentes. Mais que c'est beau !! Un départ aux aurores pour profiter du lever de soleil et un décor digne des plus beaux westerns. J'en avais des frissons.

semi marathon de Saguaro

Je peux vous dire que j'ai mesuré ma chance de pouvoir courir dans un tel décor. J'ai l'habitude de faire des trails dans mes Alpes, mais là c'était vraiment dépaysant.

Est-ce compliqué de s'inscrire pour faire une course dans l'Ouest Américain ?

La réponse est NON ! Au contraire, rien de plus facile. C'est même plus simple qu'en France. Ici, déjà, pas besoin de certificat médical. Il suffit de remplir le formulaire d'inscription régler les droits d'inscription et c'est tout. On reçoit ensuite une confirmation d'inscription puis, au fil des mois qui précèdent la course, on reçoit de nombreuses newsletter avec de nombreuses informations. L'organisation qui gère le semi marathon de Saguaro s'appelle Vacation Races, je vais vous en parler plus loin. Le seul petit point négatif de ces courses dans l'ouest c'est que le coût d'inscription est relativement élevé... Pour Saguaro, le premier tarif est à $119. Mais croyez moi, vue l'organisation au top, le parcours de dingue et tous les à côtés, ça en vaut la peine.

Inscription au semi marathon

semi marathon de Saguaro

Vacation races, une organisation au top

C'était la deuxième course que je faisais avec cette organisation. Franchement, j'ai rarement vu aussi bien. Vacation Races est l'organisateur spécialisé des courses dans les décors de rêves. Il suffit de regarder la liste des évènements proposés, c'est décollement de rétine à tous les coups. J'ai déjà fait l'ultra trail d' Antelope Canyon et je compte bien agrandir ma liste.

Vacation races

Comme je le disais précédemment, les mois et semaines précédant la course, on reçoit des tas d'informations très utiles pour le jour J et pour l'avant course avec notamment le retrait du dossard. Au niveau des dotations de course, j'ai eu droit à un magnifique T-shirt et une médaille de finisher de folie !! Elle doit peser 2 kg !! Je n'en ai jamais eu une aussi belle.

Le jour de la course, tout est pensé pour le bien être des coureurs. Il y a des distributeurs de boissons chaudes (thé, café, chocolat). On trouve également une grande table avec des tas de pommades et autres gels chauffants pour nos muscles qui seront plus tard très sollicités. En attendant le départ, une tombola a lieu avec de nombreux lots à gagner.

organisation au top

Et pour l'arrivée, covid oblige, pas de ravito mais une boite de ravitaillement avec des tas de bonnes choses dedans. Que du bonheur !

Mon semi marathon de Saguaro

La veille de la course, je suis passé au salon expo pour récupérer mon dossard (bib number) et faire quelques achats de produits dérivés de la course. C'est magnifique tout ce qu'ils ont !

Petite balade tranquille l'après-midi, pâtes le soir, préparation de ma tenue (haute en couleurs 😉 ) et dodo de bonne heure ! Car en effet, le départ de la course était à 7 heures.

tenue de course

Une fois sur place, petite boisson chaude, participation à la tombola (j'ai pas gagné)...

avant le départ

Puis arrive le moment de l'hymne américain... Si vous n'avez jamais vécu ça, c'est frissons et larmes garantis !! Imaginez plusieurs centaines de coureurs se tourner vers le drapeau la main sur le coeur et se mettre à chanter au moment de l'hymne...

Une fois l'hymne terminé sous une salve d'applaudissements, place au départ... Je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais je suis parmi les premiers sur la ligne de départ !! Grosse pression du coup !!

le départ approche

Le départ est donné et quelques minutes après, grand moment avec un magnifique lever de soleil derrière les cactus géants.

Semi marathon de Saguaro

J'appréhendais un peu la course car c'était mon premier dossard suite à mon opération du genou 11 mois avant... Appréhension fondée puisqu'au bout de 7 km j'ai ressenti une douleur au mollet. Sûrement que j'ai voulu ménager mon genou et du coup j'ai compensé mais ça a lâché...

Hors de question pour autant d'abandonner. Je me suis focalisé sur le paysage et l'ambiance folle bien qu'on soit au milieu du désert. Et ça a tenu. J'ai même pris le temps de m'arrêter pour faire des selfies avec les shériffs présents sur le parcours. Inoubliable !

Et que dire de mon arrivée, quand j'ai entendu la speakerine prononcé mon nom et le nom de ma commune en France en se demandant "Where is That ?". C'est avec fierté que j'ai répondu "France" ! 😉

Ma médaille de 2 kg autour du cou, c'est avec la satisfaction du devoir accompli que je suis parti pour poursuivre mon road trip vers de nouveaux horizons. Finalement, résultat honorable compte tenu de ma blessure puisque j'ai terminé 290ème sur 1432.

médaille à l'arrivée

Conclusion

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais j'ai adoré !! Que vous soyez sportif (ou pas), je vous conseille fortement de venir faire une course ici. Le dépaysement est garanti, l'ambiance est folle et puis vous pourrez vous la raconter un peu devant vos amis ou les membres de votre club. 😉 En tout cas, pour ma part, je n'ai qu'une hâte, participer à un nouvel évènement de Vacation races dans un autre décor de rêve.

semi marathon de Saguaro

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.