Courir dans l'Ouest Américain : marathons, trails...

Je sais qu'il y a beaucoup de coureurs à pied parmi vous et que beaucoup rêvent lors de leur road trip Ouest Américain de pouvoir courir et ainsi fouler les grandes étendues de l'ouest, baskets aux pieds. Sachez que cela est parfaitement possible et je vais vous partager ici mon expérience.

Courir dans l'Ouest, c'est possible

Si vous êtes, comme moi, fan de Forrest Gump, sachez qu'il est possible d'emmener vos baskets dans votre valise et d'aller courir sur les routes et les sentiers de l'Ouest Américain.

courir comme Forrest Gump

courir comme Forrest Gump

Que ce soit seul ou en famille, j'essaye maintenant à chaque fois de faire coïncider mon séjour dans l'ouest avec une course qui aura lieu là-bas.
Courte distance, longue distance, il y en a pour tous les goûts et de la même façon, que vous soyez adepte de trail ou de course sur route, vous aurez l'embarras du choix pour courir.

semi marathon de San Francisco

Courir dans l'Ouest, version course sur route

J'ai eu la chance il y a quelques années de pouvoir faire le Marathon de New York et je souhaitais trouver l'équivalent dans l'Ouest Américain.
Vous verrez qu'en cherchant, il y a des dizaines et des dizaines de courses tous les week-ends avec des organisations différentes. Comme je voulais retrouver la bonne ambiance et l'organisation au top de New York, je cherchais une organisation capable de m'offrir tout ça.
J'ai trouvé celle-ci, Rock'n'Roll Marathon Series qui propose des courses de partout dans le pays. J'ai donc couru le semi-marathon de San Francisco et je compte faire prochainement celui de Las Vegas.
Comme le nom l'indique, course et musique sont ici étroitement liées et tout est très bien organisé. L'ambiance est géniale avec de nombreux orchestres un peu partout, et que dire de l'hymne américain chanté à capella juste avant le départ, un moment rempli d'émotion et inoubliable.

ambiance semi marathon San Francisco

Les parcours sont parfaitement dessinés, de manière à vous faire découvrir la ville sous tous ses angles avec notamment à San Francisco, la traversée du mythique Golden Gate Bridge au moment du lever de soleil, là encore, un grand moment !!!

courir le semi marathon de San Francisco

Les ravitaillements sont à la hauteur, de magnifiques médailles vous entendront à l'arrivée et revenir en France et courir le week-end avec un tee shirt du semi marathon de San Francisco, ça le fait quand même !!!

courir le semi marathon de San Francisco

Courir dans l'Ouest, version trail sur les sentiers

Là encore, vous aurez l'embarras du choix, tant au niveau des destinations que des distances à parcourir. Vous verrez que les américains sont friands de longues distances et il n'est pas rare de voir des courses de 50, 100 miles et quand on connait les régions, on peut se dire qu'avec le climat local, ça ne doit pas être des plus facile !!
Là encore, je suis tombé sur une organisation au top, Vacations Races qui propose des trails et ultra trails dans de nombreux sites emblématiques comme le Grand Canyon, Bryce Canyon, etc.

courir l'ultra trail d'Antelope Canyon

J'ai pour ma part eu la chance de pouvoir participer à l'ultra Trail d'Antelope Canyon, en plein mois de février et courir dans ces grandes étendues désertiques fut un pur moment de plaisir.
Des tas de choses sont mises en place pour les accompagnateurs qui ne courent pas mais qui souhaitent quand même vous encourager.

courir l'ultra trail d'Antelope Canyon

Là encore, ambiance, ravitaillements, dotation, tout y est !!

courir l'ultra trail d'Antelope Canyon

Bon plans et conseils à savoir pour courir dans l'Ouest

Première chose, même étant coureur étranger, c'est très simple de s'inscrire via les sites internet qui sont très bien conçus.
Vous serez peut-être surpris par des frais d'inscription un peu élevés (même si ça le devient également chez nous), mais c'est à la hauteur de tout ce qui vous sera proposé : prestations d'avant et d'après course, ravitaillements, dotation lors de la remise du dossard et dotation finisher, vous ne serez pas déçus.
Si vous choisissez de faire un semi marathon ou un marathon dans une grande ville, essayez de le caser en début de séjour car ici les départs sont très matinaux. Par exemple, pour le semi de San Francisco, le départ était donné à 6h du matin, nous ne sommes pas habitués à des départs si matinaux chez nous !!!

semi marathon de San Francisco

Je ne sais pas si c'est propre à toutes les organisations mais on ne m'a jamais demandé de certificat médical comme chez nous... J'en avais bien un au cas où, mais jamais cela ne m'a été demandé...
Attention, très déroutant pour nous, les ravitaillements !! C'est un grand moment !! Des boissons de toutes les couleurs, des M&M's et autres confiseries sont très courantes sur les stands de ravitaillement et la première fois, c'est assez déroutant... Au cas où, prévoyez votre propre ravito...
Mot très important à connaitre, "Bib number" qui est votre dossard, très utile pour aller retirer ce dernier.

Bib - dossard

Pour se faire, comme chez nous, soit votre numéro vous est attribué en avance, soit il vous suffit de le repérer au préalable sur une liste. Munissez-vous toujours de votre ID (pièce d'identité) qui vous sera demandée.
Vous verrez, il y a toujours une exposition avec des stands de matériel et d'autres organisations, l'occasion de vous ramener du matériel que vous ne trouverez qu'ici, le top !!!

retrait dossard -exposition

Pour ceux qui utilisent des applications sportives, comme Strava, elles fonctionnent parfaitement et pour ne pas exploser votre forfait pour enregistrer votre course, mettez-vous en mode avion, l'enregistrement se fera quand même.

semi marathon de San Francisco

Conclusion

Si vous pouvez donc conjuguer découverte d'une ville ou d'un site tout en pratiquant votre sport favori, un bon conseil, n'hésitez pas !!! Niveau ambiance, paysages, expérience vous redécouvrirez votre sport et croyez-moi, vous n'oublierez pas ces moments de si tôt !!!
Quand en plus on peut courir aux couleurs de son blog favori, c'est encore mieux !!!

courir pour BPVOA

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. christophe dit :
    ça donne envie de chausser les baskets !
    Mika, tu ne connais pas un site qui recenserait les calendriers des courses pour l'ensemble des USA ou les états de l'ouest ?
  2. Baptiste dit :
    Super article et je confirme , courir dans l’Ouest americain , une expérience unique !
  3. Bloodybxl dit :
    J ai fait aussi une course « across the bridge » a sf c était génial ! Je repars l année prochaine j hésite à faire le rocknroll parce que j arrive à 23h la veille lol
    • TeamMika dit :
      génial comme course !!!
      Pour le rock'n'roll, tu ne serai pas embêté pour prendre le départ car grâce au décalage horaire, tu serais au top !! Le souci serait pour retirer ton dossard car je ne crois pas que cela soit possible le matin de la course... Mais franchement si tu peux, fonce !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *