Tucson Mountain, la partie ouest de Saguaro National Park

Je vous emmène aujourd'hui à la découverte de Tucson Mountain. Il s'agit de la partie ouest du parc national de Saguaro. Ce parc, situé au sud de l'Arizona ne fera peut être pas l'objet d'un arrêt lors d'un premier road trip. Si en revanche, vous en êtes à plusieurs road trips dans l'Ouest Américain et que vous avez soif de nouveauté et de grands espaces alors je vous conseille de venir par ici. Petite présentation.

Où est situé Tucson Mountain ?

Le parc se trouve dans le comté de Pima, au sud de l'Arizona, à environ 180 km et 2h de route de Phoenix. Saguaro National Park a la particularité d'être divisé en deux parties. Au milieu de ces deux parties, se trouve la ville de Tucson. Ces deux ensembles se situent dans le désert de Sonora. À eux deux, les parcs mesurent environ 370 km2.

Tucson Mountain

Le coeur de cette partie ouest se trouve à moins de 20 miles de Tucson. Il vous faudra environ 35 minutes pour rejoindre cette partie du parc.

Qu'est-ce qu'un Saguaro ?

Il s'agit d'un des symboles de l'ouest américain. Même si vous n'êtes jamais venus ici, vous avez déjà forcément vu des Saguaros, ces cactus géants que l'on voit dans de nombreux westerns. Il est très présent dans les bandes dessinées Lucky Luke. C'est un cactus candélabre. Candélabre, car avec ses bras, il peut avoir la forme d'un chandelier. Il est vénéré par les indiens qui lui ont donné ce nom. Il peut dépasser les 15 mètres de haut et peser jusqu'à 10 tonnes. Dans les plus grands spécimens, on peut trouver jusqu'à 500 litres d'eau. Les indiens utilisaient ses graines pour se nourrir et la fibre des cactus était utilisée pour confectionner des abris. Ils sont aujourd'hui protégés.

cactus Saguaro

La Bajada Loop Trail, le meilleur moyen de découvrir Tucson Mountain

Après être passé au Visitor Center pour me renseigner des conditions de circulation, je suis parti en direction de la Bajada Loop Trail.

Visitor Center

Je ne sais pas vous, mais j'adore ce genre de route. C'est en fait une piste, faisant une boucle et permettant de découvrir les principaux endroits du parc.

Bajada Loop Trail

Elle mesure ici 10 km dont une partie se fait à sens unique. Si la météo est favorable, elle est faisable avec n'importe quel véhicule, pas besoin d'avoir un SUV pour l'emprunter. Si vous êtes en camping-car, ces derniers ne doivent pas dépasser 35 pieds, soit 10 mètres.

Elle est assez vallonée et même si vous n'envisagez pas de randonnée dans le parc, elle vous permettra de découvrir de nombreux spécimens de Saguaro.

Randonner dans Tucson Mountain

J'ai eu la chance de découvrir ce parc en plein hiver. Du coup, j'ai été confronté à des températures très agréables. Ce qui m'a permis de faire deux randonnées emblématiques du parc. J'ai commencé par le Hugh Norris Trail qui fait presque 16 km. Si votre temps est limité vous pouvez faire comme moi et ne marcher que quelques heures. Pour ma part, j'ai randonné pendant presque 3 heures au milieu des cactus géants.

Hugh Norris Trail

Beaucoup plus facile et demandant moins de temps, j'ai également parcouru le Valley View Overlook Trail. Environ 1,3 km et 30 minutes A/R pour avoir un super aperçu sur le parc.

En été, il faudra privilégier de randonner très tôt le matin ou alors en soirée pour ne pas souffrir de la température très élevée dans ce secteur. Il faudra également prévoir de l'eau en quantité suffisante.

Courir dans Tucson Mountain

Des amateurs de course à pied ? Si comme moi vous adorez courir dans des paysages de dingue alors je vous conseille de venir faire le semi marathon de Saguaro. Il a lieu chaque année au mois de février. Le parcours est assez exigeant mais ça en vaut la peine. Le départ se fait très tôt le matin et croyez-moi, on en prend plein les yeux ! Et l'organisation est vraiment top !

semi marathon de Saguaro

Que peut-on voir et faire d'autre dans le secteur ?

Alors je n'ai pas eu le temps de le faire mais dans le secteur, se trouve le musée du désert de Sonora et de l'Arizona. Il y a une partie musée et même une partie zoo avec des animaux que l'on trouve dans la région. Pour les inconditionnels de cinéma, il y a aussi dans le secteur Old Tucson Studios. Le site étant malheureusement fermé pour le moment, je n'ai pu en découvrir que le parking... De nombreux westerns, notamment avec John Wayne, ont été tournés en partie ici. Pour les fans, c'est également dans ces studios qu'a été produite la série "La petite maison dans la prairie". J'espère en tout cas que le site réouvrira un jour ses portes pour pouvoir le découvrir.

Old Tucson Studios

Conclusion

Pour ceux qui veulent se faire une idée, si je devais un peu comparer, je dirais que ce parc ressemble un peu à Joshua Tree. C'est en effet un être vivant qui fait la célébrité du parc plus que des décors naturels. Son éloignement et ses températures caniculaires en haute saison ne le rendent pas forcément accessible... Pour autant ce parc qui ne manque pas de piquants 😉 vaut vraiment le détour. Je crois même que je l'ai préféré à Joshua Tree...

Tucson Mountain

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.