Les infos à retenir
Un séjour pas comme les autres !! Cette fois, pas de séjour solo, pas de séjour avec Marjo ! J'ai, pour la seconde fois, accompagné un groupe dans l'Ouest. Durant 16 jours, avec les California Girls nous avons sillonné les routes de l'Ouest américain pour un road trip de folie.
Je vous fais ici la première partie de ce bilan : présentation, récap. La seconde partie traitera du budget, d'infos complémentaires et du bilan final.
-
Dates du voyage : du 20 avril au 6 mai 2024, 16 jours sur place.
-
États traversés : Californie, Nevada, Utah et Arizona : 2596 miles soit environ 4153 km.
-
Points d'intérêts : séjour essentiellement orienté nature avec les plus grands parcs de l'Ouest Américain. Un peu de ville avec San Francisco et Las Vegas. Nombreuses activités : vélo, randos, rafting...
Présentation de ce road trip en groupe
Ce séjour n'était pas tout à fait comme les autres. Comme vous avez pu le voir, cette fois, pas de séjour solo ou avec ma Marjo. Cette fois c'est en compagnie de 6 drôles de dames que j'ai fait un road trip "classique" dans l'Ouest. C'était la deuxième fois pour moi que j'encadrais un groupe et attention, spoiler, tout s'est merveilleusement bien passé. En octobre prochain, j'accompagnerai mon 3ème groupe et je pense que vu l'engouement rencontré, il y en aura d'autres dans les mois et années à venir. Vous êtes déjà nombreux à me demander quand, où et à me poser des tas d'autres questions sur le sujet. Pour le moment, il n'y a rien d'arrêté mais je communiquerai rapidement sur le sujet.
Ma team des California Girls
Au fil de mes récits quotidiens durant le voyage, ces drôles de dames sont vite devenues mes California Girls. Ce qui fait plaisir c'est que pour vous aussi elles le sont devenues et nous avons bien rigolé à chaque fois que nous vous avons rencontré sur place ou lu dans les récits et que vous les mentionniez de la sorte. Au départ, elles ne se connaissaient pas. Il y a Christelle et Eva de Haute-Savoie, Anne-Sophie et Garance d'Arras, Martine et Sandrine de la région parisienne. J'ai eu la chance de toutes les rencontrer avant le voyage. Je connaissais Martine depuis longtemps et j'avais rencontré les autres en 2023 et en début de cette année.
Si nous avons échangé dès le début de l'organisation de ce voyage (mai 2023), c'est à l'aéroport à Londres que nous nous sommes tous rencontrés ensemble officiellement. Et ça a tout de suite matché !! Le séjour s'est super bien passé avec une bonne dose de fous rires mais aussi de larmes quotidiennement. 6 nanas au top qui m'ont fait confiance pour tout organiser et qui chaque jour avec le sourire ont suivi à la lettre ce que prévoyait notre programme !!
Le parcours de notre road trip dans l'Ouest
Nous sommes donc partis 16 jours, du 20 avril au 6 mai 2024. Le parcours a été élaboré en fonction des envies de chacune en essayant de composer pour satisfaire tout le monde. C'est pour cette raison que par rapport à la durée du séjour, des étapes n'étaient pas au programme. Page et sa région, la Death Valley et Los Angeles ne faisaient pas parti du programme. En revanche, nous avons fait Capitol Reef et le secteur de Moab. Au total, 2596 miles soit environ 4153 km. Il y a plusieurs endroits comme San Francisco, Yosemite, Zion, Moab où nous sommes restés plusieurs nuits.
Le détail de nos journées durant ce road trip
20 avril : arrivée à San Francisco
C'est depuis Genève que je me suis envolé avec Christelle et Eva, direction Londres. Au T5, nous avons retrouvé le reste de la bande qui arrivait de Roissy. C'est donc tous ensemble que nous avons pris le vol Londres-SF. Nous sommes arrivés sur place en fin d'après-midi. Grâce au MPC, immigration passée en 2 minutes à peine. Tous les bagages étaient là et c'est par navette privée que nous avons regagné notre hôtel, au coeur de Union Square. Nous sommes descendus au Chancellor Hôtel idéalement situé sur Powell St. Je voyais Union Square depuis ma chambre. Petit tour du quartier, premier repas tous ensemble et au dodo...
21 avril : découverte de San Francisco
La journée commença par un magnifique lever de soleil depuis le Ferry Building Market Place. On a ensuite pris le cable car pour bien démarrer, direction Fisherman's Wharf. Nous avions loué des vélos pour la journée. Et là, premiers fous rires !!
Nous sommes allés jusqu'au Golden Gate que nous avons traversé. Sur le retour, arrêt au Palace of Fine Arts. Repas sur le Pier 39. L'après-midi, une partie de la team faisait Alcatraz. Avec l'autre partie, nous avons continué à nous balader en vélo. Nous nous sommes tous retrouvés en fin d'après-midi pour un repas chez l'incontournable Boudin et ses clam showders. Coucher de soleil et retour à l'hôtel en Uber.
22 avril : San Francisco et route vers le Yosemite
Ce matin, les girls avaient rendez-vous pour une visite guidée en français, celle des quartiers historiques. Une fois les filles laissées aux mains de notre guide, j'ai pris le BART, direction l'aéroport pour aller récupérer notre monture pour le road trip. Un Ford Transit 12 places avec à peine 3000 miles au compteur. Idéal pour notre petit groupe et les bagages.
En début d'après-midi, je récupère la troupe et direction le Yosemite. Avant ça, petit passage chez Walmart pour faire nos premières courses. Nous arriverons dans notre premier Airbnb et là premier "Wahou" !! Nous sommes à Oakhurst, au milieu de la forêt, dans un magnifique chalet en rondins, chez Katie.
C'est grand, c'est beau, premier apéro, on adore.
23 avril : découverte de Yosemite
À cette période, comme nous sommes en semaine, pas besoin de réservation. Nous rejoignons la Yosemite Valley via Tunnel View pour en prendre plein la vue pour bien commencer. Le van déposé au parking du Visitor Center, nous prenons ensuite la navette direction le départ de la randonnée Mist Trail.
La météo est de la partie, il y a l'air d'avoir de l'eau, ça s'annonce bien !! Une partie de la team préfère rebrousser chemin et ne pas aller au sommet de la première cascade. Pour le reste, je ne vous dis pas dans quel état nous avons fini !! Trempés comme des rats !! Mais c'était génial !! Les filles, pas forcément habituées à de grosses randos ont assuré !!
Nous nous retrouvons sur le chemin pour un super pique-nique. Le reste de la journée sera balade tranquille dans le parc avant de regagner notre chalet dans les bois.
24 avril : direction Barstow
Au départ, plusieurs choses étaient possibles sur cette journée de transition. La majorité ayant décidé Sequoia, nous voilà partis de bonne heure admirer les géants. Pas grand monde sur place, ça fait plaisir.
En fin d'après-midi, nous reprenons la route direction Barstow. Le trajet est un peu long, mais avec de la bonne humeur et de la bonne musique, ça se fait bien. Nous dormirons au Motel 6, parfait pour une étape de transition.
25 avril : Las Vegas, nous voilà !!
Après un bon petit dej chez Denny's, nous voilà en direction du Nevada. Nous nous arrêterons en route à Baker (boutique extra-terrestre), Jean (station Chevron) et Seven Magic Mountains.
Puis session shopping dans les outlets sud avant la photo traditionnelle devant le panneau mythique.
Remontée du Strip en voiture jusqu'à la Sphère où je dépose tout ce petit monde pour la visite. Les girls sont un peu mitigées sur cette découverte. Nous remonterons le Strip avec une super Deep Dish Pizza chez Giordano's avant de rejoindre le Luxor, notre hôtel pour la nuit.
26 avril : Zion, on arrive !!
Pareil, ce matin-là, plusieurs choses sont envisageables. Les girls veulent découvrir Fremont St. En début d'après-midi, nous prenons la direction de l'Utah. Courses au Walmart et dans un Liquor Store (oui, nous sommes en Utah et trouver de l'alcool est quasi mission impossible en dehors de ces magasins spécialisés). Puis à Hurricane, nous retrouvons le superbe Airbnb de Syndi.
Et là, nous avons vraiment l'impression d'être des américains. Une magnifique maison dans un (très beau) quartier typique. Apéro, bon repas, soirée s'mores, le top !!
27 avril : Angel's Landing, pour certaines, point d'orgue de ce séjour
Il y a quelques mois, j'avais participé à la loterie et nous avions 6 places, premier créneau du matin !! Van garé au Visitor Center, navette arrêt N°6 et nous voilà partis, permis en poche. Martine et Sandrine se dirigeront quant à elles vers Riverside Walk. Là encore, elles m'ont impressionné !! Le sourire aux lèvres elles ont affronté le mythe !! Tout le monde est arrivé à bon port !! Je suis fier de vous.
Pour le reste de la journée, balade tranquille dans le parc et à Springdale. Nous ne voulons pas arriver trop tard à notre logement. Depuis le début, je leur vends du rêve avec cette maison et le moins que l'on puisse dire c'est que la réalité a dépassé nos attentes !! Une maison de rêve dans un cadre de rêve !! Merci Syndi pour ce beau cadeau !! Nous ne retournerons probablement jamais dans une maison comme ça alors autant vous dire qu'on en profite au maximum !!!
28 avril : les hoodoos de Bryce nous attendent
C'est toujours dur pour moi de quitter Zion... Nous prenons la direction de Bryce. Après une balade le long de la Rim Trail et pique-nique avec vue, nous enchainons Queen's Garden Trail et Navajo Loop versant Two Bridges, Wall St étant fermé.
Nous reprenons ensuite le van pour aller admirer d'autres points de vue du parc.
Session course et shopping puis nous rejoignons les dômes de Bryce Glamp and Camp, que j'avais eu la chance de tester avec Marjo lors de notre séjour insolite en avril 2023. Apéro et repas devant les dômes avant de finir la soirée par notre traditionnelle soirée s'mores.
29 avril : la magnifique UT 12 et Capitol Reef
Aujourd'hui, j'ai du composer avec le programme. La Scenic Road de Capitol Reef vient de fermer et je voulais emmener les Girls découvrir Capitol Gorge. Du coup, nous allons traîner le long de la sublime route UT 12. Nombreux arrêts en route et un crochet par le Grand Staircase pour faire une belle pause à Devil's Garden avec encore un chouette pique-nique.
Nous arrivons à Fruita pour le goûter et nous dégustons les fameuses fruits pies de Gifford House. Nous rejoindrons ensuite Teasdale, non loin de là, pour notre airbnb pour la nuit, chez Colette.
30 avril : Canyonlands et Dead Horse Point
Direction Moab ! Nombreux arrêts photos en route et grosse claque lors de notre pique-nique du jour devant Mesa Arch.
Nous avons fait ensuite tous les beaux points de vue du parc avant de prendre la direction de Dead Horse Point. Là encore, que c'est beau !!
Pour ce soir, pas de airbnb mais un super appart dans le complexe The Moab Resort, WorldMark Associate. C'est tout neuf et super bien équipé !! Nous avions une suite 3 chambres. Ce soir, c'est virée à Moab. 😉
1er mai : LA grosse journée !!
Nous avons réservé le premier créneau de la journée pour notre visite à Arches. Direction le fond du parc. Nous partons à la découverte de Devil's garden et ses arches toutes plus magnifiques les unes que les autres.
Après une belle rando, direction le secteur des Windows pour en prendre encore plein les yeux.
Nous quittons le parc (où nous devions revenir en fin de journée pour la rando coucher de soleil à Delicat Arch) direction Moab. De là, nous prenons un bus pour notre activité de l'après-midi. Descente du Colorado en rafting. J'avais déjà testé cette activité. Cette fois, je suis passé par Mild To Wild (Red River la dernière fois) et je n'ai pas regretté. Les girls non plus !! 😉 Nous avons encore bien rigolé !!
Si vous avez besoin de rire, cette activité en groupe est le top !! Et tout ça dans un cadre magnifique !!
Finalement, le rafting aura eu raison des girls et nous terminerons la soirée dans notre super hébergement ! Avec un bon BBQ !
2 mai : Monument Valley, la demi-déception du voyage
Nombreux arrêts sur la route, notamment Moki Dugway, Goosenecks SP et nous voilà à l'entrée de Monument Valley.
Là on apprend que les vans n'ont plus le droit d'emprunter la piste... C'est un peu la douche froide !! Devant les pratiques commerciales plus que douteuses des navajos (tarif à la tête du client et si tu marchandes pas, tu te fais avoir !), nous décidons de ne pas faire la visite guidée avec eux. Comme il ne fait pas trop trop chaud, nous faisons le Wild Cat Trail avec une partie de la troupe. Finalement, tout le monde est content. Direction le Goulding's Lodge et plus particulièrement la Red Rock Luxury Home #340 et son emplacement de dingue !! Encore un hébergement de folie avec une vue 5* ! La journée s'achèvera par le coucher de soleil sur les buttes.
3 mai : encore une journée riche en émotions
Après un beau lever de soleil sur le buttes, direction le Grand Canyon ! À Kayenta, arrêt à la Starsky et Hutch !! En passant devant, j'ai vu que la caserne des pompiers était ouverte... Martine rêvait de rencontrer des pompiers !! On a eu le droit à la totale !! Une visite digne de celle d'un chef d'Etat !! Le pompier en place nous a ouvert toute la caserne, tous les véhicules. Les filles ont pu monter dedans, on lui a posé des tas de questions, c'était génial !! Et nous sommes même repartis avec le patch de la caserne et une Martine aux anges !!
Après ça, le Grand Canyon a fait aussi son effet !! Balade le long de la Rim, descente dans le Canyon via le Bright Angel Trail pour quelques kilomètres.
Nous aurons la chance de loger sur place au Bright Angel Lodge, inutile de vous dire que le Grand Canyon était tout prêt !!
4 mai : dans l'univers de Flash McQueen
La journée démarre en fanfare avec un magnifique lever de soleil et un super petit dej avec les pompiers de Kayenta !! Tout le monde est reparti avec son patch et encore de beaux souvenirs !! Arrêt à Seligman où il y a un évènement Route 66. Des tas de belles voitures dans tous les coins. Nous ne savons pas où donner de la tête !! Au moment où j'en parle, une voiture s'arrête et la légende de la Route 66 en descend. Mr Angel Delgadillo en personne ! On continue direction Kingman avec notre dernier arrêt du séjour dans un Walmart !! Nous poursuiverons par Oatman, Amboy.
Nous arrivons sur Twentynine Palms, chez David pour notre dernier airbnb pour la nuit. Là encore, une maison magnifique avec une vue terrible !! Dernier apéro, dernier repas et une soirée chargée en émotions. Ça sent la fin...
5 mai : on en profite jusqu'à la fin !!
Les California Girls veulent voir le Pacifique avant de rentrer !! On fera donc l'impasse sur Joshua Tree et départ à 5h du matin pour arriver de bonne heure à Manhattan Beach. Après un bon petit dej, nous nous baladons le long du Pacifique. Dernières photos tous ensemble et nous reprenons la direction de l'aéroport.
Nous rendons notre van et nous nous dirigeons vers notre terminal. Nous reprenons le même vol jusqu'à Londres. C'est avec une émotion non dissimulée que nous reprenons des chemins différents à Londres. Des souvenirs plein la tête, des liens noués par une passion commune.
Fin de la première partie
Désolé pour ce gros pavé ! C'est pour cette raison que je vais faire une seconde partie, budget, bilan final et conclusion de cette belle aventure. Alors à très vite pour la fin du récit. 😉 Et si vous avez des questions, faites-vous plaisir 😉 Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Commentaires et questions sur
Bilan récapitulatif et récit de mon road trip avec mes California Girls (Part One)
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
J’ai deux questions sur ce voyage
Comment es tu organisé pour encadrer un groupe? ( statut d’agent de voyage ? ou chacun se gère comme un groupe d’amis avec comme « encadrant « celui qui connaît le pays?)
Quel a été le coût par personne de ce voyage ?
Nous comptons partir vers fin juillet avec 2 enfants (9 et 14 ans) sur environ 8 jours - peux-tu stp me guider sur les best of!
Merci
Oui j’ai lu la 2eme partie .. merci
En fait ce sera environ 4-5 jours à New York
Puis on compte prendre un camping car de Los Angeles vers LA pour 8-9 jours et rendre le véhicule - rejoindre San Francisco en avion pour 2 jours et repartir ensuite en France..
Nous sommes deux adultes et nos enfants ado moins de 15 ans.
Voilà en gros - on veut faire les main highlights!
Merci d’avance
Chris
Comment ça se passe pour faire partie de l’aventure RT avec toi ?
Tu établie un RT, puis on « inscrit » ?
En tout cas, ça donne envie !
Merci !!!
Bien amicalement.
Jean-Claude
Ça fait 6 étés que je pars aux usa av mes gars, mais ils sont grands.. et c est fini !
Donc je suis hyper super intéressée mais étant formatrice, je crains que mes dates de vacances soient un frein.
Merci bcp. Et je croise les doigts.
ou Laisser un commentaire