Menu

Goosenecks State Park, les impressionnants méandres de la San Juan River

pub nba

Autre curiosité de la région de Monument Valley qui ne manque pas de centres d'intérêts, le site de Goosenecks State Park qu'il ne faudra pas louper si votre road trip Ouest Américain vous mène jusque là. Un site très impressionnant qui ne vous demandera que très peu de temps, vous auriez tort de ne pas en profiter.

Qu'est ce que Goosenecks State Park ?

Si le Colorado, du côté de Page a son Horseshoe Bend, la San Juan River a elle aussi ses méandres spectaculaires !!
Goosenecks State Park, que l'on peut traduire par "cou d'oie" est le résultat d'un long travail d'érosion de près de 300 millions d'années pendant lesquelles la San Juan River a creusé ce sillon pour se retrouver aujourd'hui 300 mètres en contrebas.

Goosenecks State Park

Le site est peut être visuellement moins beau que celui de Page de part des couleurs moins flamboyantes mais je trouve que Goosenecks State Park est encore plus impressionnant !! Le site est beaucoup plus sauvage, les couleurs fantomatiques et les méandres sont encore plus prononcés !!
Rendez-vous compte, sur ce qu'on peut voir depuis le promontoire ne représente qu'un mile linéaire alors qu'en réalité, sur ces méandres, la San Juan River s'écoule sur un peu plus de 5 miles !!

Goosenecks State Park

Visiter Goosenecks State Park

Goosenecks State Park est donc un parc d'Etat et si vous disposez du pass America The Beautiful, ce dernier ne fonctionnera pas pour ce site.
Il faudra donc vous acquitter de droits d'entrée en arrivant mais il ne vous en coûtera que $5 par véhicule, il serait donc dommage de s'en priver.
Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, ça tombe bien car la visite de Goosenecks State Park ne vous en demandera pas beaucoup !!
Il y a un sentier qui longe les méandres mais pour avoir la vue "Wahou" qui en met plein le yeux cela se trouve juste à côté du parking.
Vous verrez que certains viennent se poser près de la falaise pour profiter de la vue

Goosenecks State Park

quand d'autres viennent en bande pour profiter de la grandeur du site !!

Goosenecks State Park

J'ai eu la chance pendant ma visite d'avoir plusieurs types de temps avec du soleil, des trombes d'eau et un ciel orageux, ce qui a dévoilé les multiples facettes de Goosenecks State Park.

Goosenecks State Park

 

Il est possible de descendre un peu en direction des méandres, mais il est en revanche impossible de descendre jusqu'à la rivière.

Goosenecks State Park

Carte de Goosenecks State Park

Goosenecks State Park se trouve à côté d'autres lieux emblématiques comme Valley of the Gods, Moki Duguay mais surtout Monument Valley qui n'est plus très loin. Mexican Hat, où logeront certains d'entre vous se trouve juste à côté.
C'est la route UT 316 qui part de la UT 261 qui vous mènera à l'entrée du parc.

accès à Goosenecks State Park

Conclusion

Goosenecks State Park est un de ces endroits de l'Ouest Américain dont le ratio "vue plein les yeux/temps passé sur place" est le plus élevé. Il vous suffira de sortir de votre voiture et de vous approcher de la barrière pour recevoir une grosse claque visuelle comme seule cette région peut en offrir !!!

Goosenecks State Park

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

4 commentaires sur : " Goosenecks State Park, les impressionnants méandres de la San Juan River

 "
  1. Vero38 dit :
    Nous aussi !!!
    Trop hâte plus que 4 mois 1/2
  2. Christophe dit :
    Merci pour ce bel article, bien entendu, sur les conseils d’un certain Micka 😉 Goosenecks State Park sera à notre programme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *