Wildcat Trail, une autre façon de découvrir Monument Valley

pub nba

Si vous avez déjà découvert Monument Valley par le biais de la Valley Drive et que vous avez du temps devant vous, je vous conseille d'emprunter le Wildcat Trail, sentier pédestre qui vous permettra de vous imprégner encore plus de l'atmosphère des lieux. L'ayant parcouru en famille, je vais vous en faire la présentation.

Qu'est ce que le Wildcat Trail ?

Le Wildcat Trail, "sentier du chat sauvage" , est un sentier pédestre long de 3,8 miles soit environ 6,1 km et qui fait le tour de West Mitten Butte par le biais d'une boucle, que l'on appelle, "loop".
West Mitten Butte est une des 3 buttes emblématiques qui symbolisent le parc de Monument Valley et que tout le monde a déjà vu même sans venir ici, au moins à travers un western ou un reportage tv.

Wildcat Trail

Petit rappel car tout le monde les connait mais peux de gens connaissent le nom de ces fameuses buttes. Quand elles font face à vous, vous avez donc à gauche West Mitten Butte, au centre, East Mitten Butte et à droite, il s'agit de Merrick Butte.

Monument Valley

Dans le cas du Wildcat Trail, c'est bien évidemment West Mitten Butte qui vous intéressera avant tout puisque c'est d'elle que vous ferez le tour.

West Mitten Butte

Combien de temps faut-il pour faire le Wildcat Trail et est-il faisable par tout le monde ?

Le Wildcat Trail mesure donc un peu plus de 6 km et il faut compter environ 2h pour le faire dans son intégralité. Pour les marcheurs les plus aguerris, il est possible de le faire en beaucoup moins de temps que cela.
La principale difficulté de la boucle réside en la nature du terrain qui n'est pas tout plat et assez sablonneux par moments ce qui fait que vous pourrez avoir par endroits quelques difficultés à progresser.
Cela étant, le niveau n'est pas non plus trop difficile ce qui fait que le Wildcat Trail est à la portée de tout le monde.

Wildcat Trail

Quelques précautions avant d'emprunter le Wildcat Trail

Nous concernant, nous avons effectuer le sentier au mois de février et comme vous pouvez le voir sur les photos, nous étions bien couverts car il y a avait un petit air frais... En plein été, l'air sera quasi inexistant et les températures seront très élevées, raison pour laquelle il faudra songer à prendre avec vous d'importantes réserves d'eau car il n'y a rien sur le parcours pour s'hydrater...
De la même façon, il faudra prévoir casquettes, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire car il n'y a pas d'ombre et tout se fera en plein soleil.
Le sentier est très bien balisé et tracé, il est donc inutile de vouloir en sortir, cela rendrait votre progression des plus difficiles.

Wildcat Trail

Compte tenu de la chaleur et de la nature des lieux, il peut y avoir une faune locale particulière, inutile donc d'aller s'amuser à soulever des pierres ou aller fourrer ses mains dans les herbes sèches, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber...
Dernière recommandation, il peut y avoir souvent en fin de journée à Monument Valley (comme dans beaucoup d'endroits dans l'Ouest) de violents orages dus aux fortes chaleurs de la journée... Si le temps est menaçant ne vous engagez pas sur le sentier, car il n'y a pas d'abri possible...

West Mitten Butte

Que pourrez vous voir pendant la balade sur le Wildcat Trail ?

L'intérêt de cette randonnée est donc de faire le tour de West Mitten Butte que vous aurez donc l'occasion d'admirer sous tous les angles, mais vous verrez également les autres buttes sous des perspectives différentes que celles que vous aurez pu avoir si vous avez parcouru la Valley Drive en voiture.
Si comme nous vous avez de la chance, vous pourrez voir un indien sur son cheval ce qui vous donnera un cliché on ne peut plus mythique de l'image que l'on peut avoir de l'Ouest Américain.

Wildcat Trail

Carte du sentier du Wildcat Trail

Pour vous rendre au départ du sentier, vous pouvez stationner votre véhicule sur l'immense parking de Monument Valley et aller en direction des cabines de The View et là, au bord de la piste, un grand panneau vous signale l'entrée du sentier. Vous ne pouvez pas le louper !!

Wildcat Trail

Conclusion

Si vous aimez marcher, sans pour autant être un randonneur aguerri et que vous souhaitez vous imprégnez de Monument Valley en étant en complète immersion dans le parc, je ne peux que vous conseiller de faire cette randonnée. Vous allez en prendre plein les yeux et le spectacle proposé restera longtemps comme un de ceux qui vous aura le plus marqué durant votre road trip.

Wildcat Trail

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

2 commentaires

  1. christophe dit :
    Magnifiques photos !

    Trail prévu en fin de journée, on fera donc attention à la météo !
    J-64, ça approche ... 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *