Petrified Forest National Park et Painted Desert

Si on entend souvent parler de Petrified Forest et Painted Desert, il ne s'agit en fait que d'un seul et même parc, Petrified Forest National Park. En effet, les deux parcs sont jumelés et ont la particularité d'être séparés par l'I40. Souvent méconnu et pas au programme d'un road trip classique, ce parc mérite-t-il pour autant un détour ? Suivez-moi pour la visite. Lire cet article avec en fond sonore, la musique du film Jurassic Park, vous verrez, ça va vous mettre dans l'ambiance. 😉

Petite présentation de Petrified Forest National Park

Le parc est composé de 2 entrées, une au sud et au nord. Il peut aussi bien se faire dans un sens que dans l'autre, Si comme je l'ai fait, vous commencez par le sud, vous débuterez par la partie Petrified Forest pour terminer la visite par Painted Desert. Ce parc est un des plus petits. La route qui le traverse fait à peine 30 miles. Il n'est donc pas nécessaire de lui consacrer beaucoup de temps. Pour ma part, je ne disposais que d'une demi-journée et ce fut largement suffisant pour voir les principales attractions du parc. S'agissant d'un parc national, il est soumis aux mêmes règles que les autres, à savoir que l'entrée est payante ($25) mais comprise avec le pass America The Beautiful.

Petrified Forest National Park

Pourquoi Petrified Forest ?

Petrified Forest, forêt pétrifiée en français, est la plus grande concentration d'arbres fossilisés au monde. J'ai été impressionné du nombre de troncs dans le parc et surtout de leur état de conservation. Quand on sait qu'ils datent de 200 millions d'années, ça laisse songeur. Se dire qu'à cette époque cette étendue désertique était recouverte de forêts géantes dans lesquelles vivaient de nombreux dinosaures. Je ne vais pas revenir sur le processus de fossilisation des arbres, tout est bien expliqué au Visitor Center. Pour vous la faire courte, lorsque les arbres sont morts, ils ont été au fil des années recouverts de dépôts sédimentaires. C'est la silice, présente en masse qui remplaça la matière végétale et ainsi fossilisa les troncs.

Petrified Forest

Que faut-il voit à Petrified Forest ?

Des troncs d'arbres fossilisés, bien sûr !! Pour cela vous avez plusieurs endroits où en voir dans le parc. Et ça commence fort avec Giant Logs Trail. En effet, ce sentier débute juste derrière le musée, à l'entrée du parc. Il y a du coup beaucoup de monde et je vous conseille donc de ne pas vous attarder trop longtemps ici.

Giant Logs

Pour ma part, j'ai préféré et de loin me balader du côté de Crystal Forest Trail. Ce sentier, parfaitement aménagé pour les familles, les poussettes, sillonne une forêt de troncs fossilisés. C'est très impressionnant de voir le nombre de troncs, les variations de couleurs. Approchez de vous près, on a du mal à s'imaginer qu'il s'agit bien de roche !

Crystal Forest

Dernier endroit incontournable, Blue Mesa Trail. Un petit chemin abrupte à descendre et on se balade ensuite au milieu de collines aux couleurs surprenantes. Je peux aussi vous parler de Newspaper Rock, endroit avec des longues vues depuis lequel on peut admirer des pétroglyphes. Je les cherche encore... 😉

Blue Mesa Trail

Que peut-on voir à Painted Desert ?

Une fois l'I40 enjambée, on passe dans la partie Painted Desert et là, changement de décor. Pour les nostalgiques, on commence par un vestige de la Route 66 qui est là pour nous rappeler qu'à la belle époque la route mythique traversait le parc.

Route 66

Comme je vous le disais, on change ici de paysage. Les troncs pétrifiés laissent la place à de vastes étendues désertiques très colorées. On retrouve toutes les nuances de jaune et d'orange. A faire de préférence en fin de journée ou alors vers le lever de soleil. Il y a plusieurs points de vue depuis lesquels on peut admirer la vue : Tiponi Point, Kachina Point et Tawa Point.

Painted Desert

Peut-on ramasser des morceaux de troncs fossilisés ?

La réponse peut sembler logique, mais il est toujours bon de le souligner... Bien évidemment, non ! D'ailleurs quand vous rentrez dans le parc, on vous distribue en plus des classiques documents, un flyer indiquant qu'il est strictement interdit de ramasser le moindre morceau de fossile. Si vous en voulez, le mieux est de l'acheter dans la boutique de souvenir et à cet endroit les fossiles proviennent de terrains privés. Je ne vous conseille pas d'essayer car les rangers se réservent le droit de contrôler votre véhicule à tout moment dans le parc...

interdiction de ramasser des fossiles

Où se situe ce parc ?

Comme je le disais, Petrified Forest est situé au nord est de l'Arizona. Le Nouveau Mexique n'est plus très loin... Sa situation excentrée fait que ce n'est pas évident de caser ce parc dans un road trip "classique"... Si vous faites la Route 66, en revanche, il sera facilement accessible. Holbrook est la "grande" ville du coin, idéale pour une étape nocturne.

Conclusion : alors Petrified Forest mérite-t-il un détour ?

Lors de ce road trip, je partais un peu à la découverte de parcs et endroits méconnus : Saguaro, Meteor Crater et donc Petrified Forest. Histoire de parfaire ma connaissance des lieux. Alors oui, j'ai bien aimé, c'est très impressionnant. Pour autant est-ce que ça vaut le détour ? Je dirai que non... Le parc est excentré et se visite finalement très vite. Je dirai donc qu'à moins de disposer de beaucoup de temps ou de venir dans l'ouest pour un énième voyage, il ne faut pas faire le détour jusqu'à Petrified Forest. Ou du moins, pas au détriment du reste de votre road trip. Et si toutefois vous pouvez l'inclure dans votre boucle, vous passerez un bon moment, mais ça ne sera pas le plus inoubliable des parcs...

Petrified Forest

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

2 commentairesRépondre

  1. Franmart dit :
    Alors, pour y être allé cet été, je ne peux que le conseiller, c'est superbe et assez sauvage, très peu de mondes, le passe america est bien sur accepté, je dois avoué que mon coup de coeur va au site de Blue mesa, on a l'impression d'être sur une autre planète. allez y.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.