Menu

Les bisons du Yellowstone

bisons

Les infos à retenir

Les bisons sont les animaux emblématiques du parc de Yellowstone. Impossible de les louper, on en voit de partout. Je voulais donc leur dédier un article spécifique.

  • Bons plans pour l'observation des bisons :
    1. respecter les distances de sécurité
    2. privilégier le matin ou le soir si vous souhaitez les voir de près
    3. si les bisons remontent la route en sens inverse, ne pas sortir de votre véhicule

  • Meilleurs secteurs pour l'observation :
    1. Madison Valley, le long de la Madison River
    2. Lamar Valley
    3. Hayden Valley vers Mud Volcano de bonne heure le matin ou en soirée

  • Matériel photo utilisé pour l'observation des bisons : comme ils sont souvent en bordure de route même un smartphone peut suffire pour les photographier. Si vous en voyez de loin, pas de panique, vous en verrez forcément à un moment très près de vous.

Mon bon plan

Mes plus belles expériences avec les bisons ont été de bonne heure le matin et tard le soir dans le secteur de Mud Volcano au sud de la Hayden Valley.

Petites caractéristiques du bison d'Amérique

Alors si dans le titre j'ai évoqué les bisons du Yellowstone, ne vous inquiétez pas, vous en verrez aussi à Grand teton mais beaucoup moins. Au Yellowstone, avec presque 5000 têtes c'est l'animal que vous verrez en plus grand nombre et quasi quotidiennement. Ils mesurent de 2 à 3,50 mètres de long et jusqu'à 2m de haut. Les femelles pèsent de 350 à 500 kg et les mâles de 800 à plus de 1100 kg !! Et malgré ça, ils peuvent courir à plus de 70 km/h !! Lors de leur portée, les femelles ont 1 seul petit veau (calf). Ils vivent en général une quinzaine d'années.

bisons

Que puis-je voir comme bisons au Yellowstone ?

Lors de votre séjour là-bas, vous verrez 2 choses. De grands troupeaux pouvant aller de 10 à plusieurs centaines d'individus.

bisons

Ces troupeaux ne sont composés que de femelles bisons et de veaux, que l'on surnomme aussi les "red dogs" à cause de leur pelage roux. Ils sont menés par de vieilles bisonnes.

bisons

Lorsque vous verrez des bisons isolés il s'agira pratiquement toujours de mâles. Ces derniers ne rejoignent les troupeaux qu'au moment de la période de reproduction. Vous verrez souvent le bas des arbres abîmés car les bisons adorent se frotter le long de ces derniers.

Où les voir au Yellowstone ?

Comme je vous l'ai dit, le bison est l'animal que l'on voit le plus. il existe néanmoins des lieux à privilégier pour les observer. Madison Valley, Lamar Valley et surtout Hayden Valley sont les secteurs à privilégier. Pour Hayden Valley c'est près de Sulfur Cauldron et Mud Volcano qu'il faut aller.

où les voir ?

Un conseil, tôt le matin ou tard le soir. En effet, les bisons adorent passer la nuit près des zones géothermiques en dormant au pied des sources chaudes. Vous verrez souvent des traces de leurs passages avec des traces de sabots ou des popos de bisons. 😉

traces au sol

Le matin, ils quittent ces lieux pour aller manger dans les vastes prairies et c'est là qu'ils sont le plus proches. Pareil le soir lorsqu'ils regagnent ces lieux.

Les "Bisons Jam"

Le Bison Jam est littéralement un bouchon causé par des bisons.

Bison Jam

Car quand le bison se déplace, il est chez lui et il passe par où bon lui semble. Et c'est souvent le long de la route pour rejoindre ses prairies. Et quand le bison est fatigué, il se couche parfois au milieu de la route !! Alors forcément quand vous avez un troupeau de plusieurs dizaines d'individus ça fait beaucoup de siestards !! Et donc de longs bouchons en perspective... Que faire dans ce cas-là... Attendre et profiter du paysage !! 😉

Le comportement à observer face aux bisons et les choses à ne pas faire

Petit retour d'expérience d'un comportement stupide !! Alors que j'étais pris dans un "bison jam", je discutais avec la personne devant moi et prenais des photos. Nous étions une vingtaine de véhicule à attendre en fil indienne. Tout d'un coup, j'ai entendu au loin une voiture arriver à fond en remontant la fil des véhicules qui attendaient. Une fois à notre hauteur, le gars a klaxonné et s'est planté devant les bisons faisant mine d'avancer, les forçant à se déplacer !! Comportement irresponsable qui aurait pu vite dégénérer s'il était tombé sur un bison pas du matin !! Il a donc slalomé entre les animaux pour se frayer un passage !! Il aurait pu blesser un animal ou se faire charger dans son véhicule !!

Comportement irresponsable

Autre chose à ne pas faire, vous approcher trop près si vous êtes à pieds. Si le bison peut paraître placide il peut vite s'énerver !! Et vu son poids et à 70 km/h je vous laisse imaginer la scène !! Et pourtant des accidents arrivent régulièrement avec des gens voulant aller trop près pour faire le selfie instagrammable. Toujours garder une distance de sécurité entre vous et le bison. Les rangers recommandent 25 Yards soit environ 23m.

Conclusion

Animal emblématique du parc, vous ne pourrez pas le louper !! Mais attention, toujours avoir à l'esprit que c'est un animal sauvage et que malgré son côté calme, étant très lunatique, il peut vite changer !! Alors pas de bêtises !! En tout cas, je peux vous assure que les voir pour la première fois à l'état sauvage, ça fait quelque chose !! Me concernant, pas autant que pour un ours, mais c'est assez émouvant comme rencontre !!

bisons

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Les bisons du Yellowstone

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vero dit :
    Tres beau post 🥰🥰 et c est bien d avoir appuyé sur le côté non domestique de ces grosses bêtes . Ce fut magnifique de découvrir Yellowstone. Ce post va donné envie à beaucoup de monde d aller découvrir ce merveilleux parc . Merci