Menu

La Highway One est réouverte !!!

Fermée en mai 2017 à la suite d'éboulement à Big Sur et Mud Creek, la Highway One a été réouverte depuis cette fin juillet 2018, et justement pour fêter cela, l'office de tourisme de Califonie, Visit California a créé un grand évènement avec une centaine de journalistes et influenceurs de partout dans le monde et une centaine de voitures de collection des années 1930 à nos jours.
Dans cet article, je vais donc vous montrer les routes qui ont été rétablies, mais surtout je vous montrerai quelques photos de cette folle journée qui m'a notamment permis de découvrir cette fabuleuse Highway One !!!!

Les nouvelles routes de la Highway One

En février 2017, des pluies diluviennes ont créé un glissement de terrain, et ont alors endommagé le pont de Pfeiffer Canyon. Finalement mi-mars, les services de la voirie ont même préféré détruire l’ouvrage, qui datait de 1967. Ainsi la route depuis Monterey était alors fermée.
Ensuite un peu plus au sud, à Mud Creek, le 20 mai, une avalanche de terre a complètement ensevelie la route sur 400m !!!
Bref aujourd'hui tout cela est réparé mais tout de même pas encore fini à 100% comme vous pouvez le voir sur ces photos, mais le principal est fait : la route est viable !!! 🙂

La journée #DriveHWY1 de Visit California

Pour cette réouverture de la Highway One, Visit California n'a pas fait les choses à moitié.
Déjà comme je le disais en introduction, ils ont invité une centaine de journalistes et d'influenceurs de partout dans le monde. Ainsi il y avait des Brésiliens, des Suisses, des Néo-Zélandais, des Sud-Africains... et quelques petits français. 🙂

Ensuite ils ont également convié une centaine de collectionneurs de voitures à venir à cet évènement.
Ainsi nous avions des voitures des années 1930 à aujourd'hui.
Même si je ne suis pas très "voiture" il faut avouer que voir ce genre d'engin fait toujours rêver !!!
Regardez quelques unes de ces Ferrari, Ford, Aston Martin, Corvette... et il y avait même une 2cv !!!! Cocoricoooo 🙂

Une voiture était attribuée à chaque journaliste/influenceur. Moi j'ai donc eu le droit de monter avec Lily, une canadienne vivant dans la Nappa Valley depuis plus de 40 ans, et qui avait une BMW Z3 de 2002. Je vous avoue qu'au départ j'aurai préféré monter dans une voiture des années 30, 40 ou 50 mais Lily a été super gentille et serviable et je me suis vite cru pour Pierce Brosnan (aka James Bond dans Goldeneye où la Z3 était sa voiture). 🙂 🙂

Le rendez-vous était fixé près de Monterey au circuit automobile de Laguna Seca.
Ainsi avant de partir en direction de la Highway One, nous avons fait un tour de piste.
Et pour la petite histoire, étant habitué à conduire, ça fait toujours drôle d'être co-pilote. Ainsi quand Lily a commencé à partir à fond sur le circuit, j'ai cru qu'on allait faire des tonneaux. A près de 70 ans, elle ne rigolait pas la Lily. Et moi pour le coup, je devais être bien blanc !!! ahahah 🙂

Ensuite nous sommes donc partis sur la Highway 1 que l'on appelle aussi California State Route 1, Cabrillo Highway mais surtout la Pacific Coast Highway.
Et j'ai donc pu découvrir cette fameuse route dont tout le monde me parlait et me disait du bien !!!

Nous avons alors fait une pause brunch à Big Sur au Ventana Big Sur, un hotel restaurant qui domine toute la baie de Big Sur. De là-haut la vue sur le Pacifique était magnifique !!!

Et nous sommes alors repartis entre Big Sur et Morro Bay où j'ai encore découvert de fabuleux paysages ... avec souvent au premier plan une petite Ferrari jaune. (arf c'était vraiment super déplaisant !!!! ahaha)

Et enfin nous avons passé l'arrivée à Morro Bay (une ville de 10 000 habitants du comté de San Luis Obispo) qui a la particularité d'être au bord de la mer, de proposer un joli spot de surf mais surtout d'avoir un énorme rocher près de sa plage.

Ensuite Visit California avait organisé tout un buffet avec petits fours, cocktails, musique... bref on était bien !!! 🙂 🙂

Conclusion

Voilà pour la rétrospective de cette superbe expérience pour moi.
Je tiens bien sur à remercier Visit California de m'avoir invité. Un grand bravo pour leur organisation, c'était vraiment parfait !
Et maintenant il ne me reste plus qu'une chose : "retourner sur la Highway 1" !!!! 😀
Car le seul point négatif de cette aventure, c'est que c'était un peu frustrant de passer devant de magnifiques points de vue et de ne pas pouvoir m'arrêter pour prendre de jolis clichés.
Mais bon avec un tel évènement, s'arrêter à 100 voitures sur le bas côté, ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident !!! ahahahah 🙂
Donc c'est décidé la prochaine fois, j'y retourne en famille et je fais ça à mon rythme pour avoir plein de fabuleuses photos à vous montrer ... même si Mika l'a déjà fait ici : Highway 1.
Moi je repars au moins avec quelques jolies photos souvenirs comme celle-ci 🙂 :

Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l'Ouest américain et de ses espaces.
J'ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des États-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

Commentaires et questions sur
La Highway One est réouverte !!!

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *