
Les infos à retenir
On ne compte plus les nombreuses randonnées à faire dans le parc de Zion. Ce parc est en effet le paradis des randonneurs et avec The Watchman, vous aurez, sans trop forcer une superbe vue sur une grande partie du parc.
-
Bons plans : Randonnée courte et relativement facile offrant une vue panoramique sur le parc de Zion
-
Point de départ : Visitor Center de Zion, pas besoin de prendre la navette
-
Durée : environ 2h pour faire l'A/R. 5,3 km de balade
Mon bon plan
Si vous cherchez un spot avec vue de dingue pour le pique-nique, voici la rando à faire. C'est également un bon plan pour profiter des belles lumières au moment du coucher de soleil.
Qu'est-ce que The Watchman ?
Du haut de ses 1995m d'altitude, The Watchman est un des sommets emblématiques du parc national de Zion. Rassurez-vous, la randonnée ne vous fera pas escalader ce sommet, ni même en faire le tour. Il s'agit d'un sentier panoramique qui vous offrira de belles vues sur le parc et notamment sur The Watchman.
S'agit-il d'une randonnée familiale et facilement accessible ?
Alors pour ma part, j'ai tendance à dire oui. Dans sa classification spécifique, le parc la classe en randonnée "modérée". Elle est malgré tout réservé aux randonneurs. Les personnes à mobilité réduite ou les familles avec des poussettes, ne pourront malheureusement pas la faire. The Watchamn Trail est donc un sentier qui monte au pied des montagnes environnantes.
A part sur le plateau final où le sentier fait une boucle, l'A/R se fera par le même chemin. Il faut compter environ 5,3 km, 112m de D+ et 2h pour faire la rando. Un peu plus si comme Marjo et moi, vous envisagez de prolonger la balade en pique-niquant là-haut pour profiter du panorama.
Que peut-on voir et admirer depuis The Watchman Trail ?
Lors de votre montée, vous aurez la vue sur The Watchman et ses sommets voisins. Une fois sur le plateau, vous aurez une vue d'ensemble sur le parc. Sur votre gauche, Springdale, le Visitor Center. Face à vous se dresseront The Temples, autres sommets emblématiques du parc. Et sur la droite, on voit le début du canyon de Zion. Il n'y a pas beaucoup d'endroits dans le parc où en marchant "si peu" vous aurez une vue autant "Wahou". Et encore ce jour-là, le ciel était chargé et je pense que ça aurait pu être encore mieux !!
Où est situé The Watchman trail ?
Attention, point important, c'est une des seules randonnées du parc qui démarre depuis le Visitor Center. Pas besoin de prendre la navette. Vous garez votre véhicule au Visitor Center et vous suivez le sentier. C'est très bien indiqué et le sentier est bien marqué, impossible de ne pas le trouver.
Si vous souhaitez en prendre plein la vue, il faut faire cette balade en fin de journée quand le soleil commence à décliner et à illuminer l'ensemble des sommets du parc.
Conclusion
Comme je le dis souvent, Zion est le paradis des randonneurs. Mais je pense qu'il n'y a pas forcément besoin d'être très aguerri pour pouvoir en profiter ici. J'ai trouvé que même si ça monte un peu, The Watchman reste très accessible. Je ne peux donc que vous conseiller à faire cette randonnée qui vous offrira des vues magnifiques sur le parc. J'espère qu'après cette rando et les autres, vous succomberez au charme de Zion. Je fais souvent la promo de ce parc et pour cause. Je trouve que c'est une véritable pépite. Trop souvent, les gens font l'impasse dessus alors que quand je lis les récits post road trips, Zion est souvent un coup de coeur !!
Commentaires et questions sur- Zion National Park
The Watchman trail, pour avoir une vue panoramique sur Zion
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !