
Les infos à retenir
Le mois de mai est en tête de mon top 3 des meilleures périodes pour voyager dans l'Ouest ! C'est l'un des meilleurs mois pour partir à la découverte des grands espaces...
Les avantages à visiter l'Ouest américain en avril :
- les températures sont très douces voire chaudes, ce qui laisse la possibilité de faire toutes les activités extérieures possibles et inimaginables !
- le temps d'ensoleillement est long, à vous les longues journées et les superbes couchers de soleil !
- la fonte des glaces rend les cascades des parcs nationaux (comme Yosemite, par exemple) vraiment impressionnantes...
- il y a beaucoup d'événements un peu partout dans la région
- c'est le mois de la fête des mères... raison de plus pour réserver un voyage dans l'Ouest américain avec votre maman ou vos enfants pour cette période !
Mais il existe aussi des inconvénients à voyager à cette période :
- il y a beaucoup moins de touristes que l'été mais l'affluence touristique est tout de même importante, notamment avec le Spring Break américain qui continue à s'échelonner.
- il faudra parfois réserver des billets d'entrée pour visiter les parcs nationaux, ceux-ci commençant à recevoir de plus en plus de visiteurs ! Voir notre article à ce sujet ici : Pour quels parcs nationaux faut-il réserver son entrée en 2025 ?
La météo en mai dans l'Ouest américain
C'est l'une des meilleures périodes pour voyager dans cette partie des États-Unis ! Ni trop chaud, ni trop froid... Globalement, vous aurez de bonnes chances d'avoir un temps ensoleillé avec des températures agréables voire même chaudes. Les endroits en altitude sont définitivement eux-aussi passés au printemps. Il ne fait pas encore extrêmement chaud dans les endroits désertiques (Las Vegas, Death Valley, sud de la Californie ou de l'Arizona...) comme cela pourrait être le cas dès le mois prochain. Ceci dit, l'Ouest américain étant grand, n'hésitez pas à vérifier la météo locale (ici par exemple : accuweather.com) quelques jours avant de partir afin d'avoir des informations plus spécifiques !
Comment s'habiller en mai dans l'Ouest américain ?
Vous pouvez globalement commencer à sortir l'attirail d'été (lunettes de soleil, shorts, t-shirts manches courtes, casquettes...) tout en veillant à prendre une petite veste légère ou un bon pull pour les visites en altitude (comme Grand Canyon, Yosemite ou Bryce Canyon par exemple), les soirées fraîches et les coups de vent.
Les jours fériés en mai 2025 aux États-Unis
Le mois de mai n'a qu'un jour férié dans l'Ouest américain : Memorial Day ! Il s'agit d'un jour pour commémorer ceux et celles qui sont mort(e)s au combat. Celui-ci tombe toujours le dernier lundi de mai. En 2025, ce sera donc le lundi 26 mai. La plupart des écoles, les banques et les bureaux de poste sont fermés ce jour là mais ne vous inquiétez pas, la majorité des points de visite et services touristiques restent ouverts.
Ce jour marque parallèlement le début de l'été pour de nombreux Américains. Beaucoup d'entre eux prennent une journée de repos pour avoir un (rare) long week-end de 3 jours en ce lundi du Memorial Day.
Évènements culturels et/ou gratuits
San Francisco
Carnaval (24 et 25 mai)

Copyright : Dovile Ramoskaite (Unsplash)
Du 24 au 25 mai (de 10h à 18h), San Francisco fête son propre carnaval ! Au programme : parades, concerts, activités, stands de nourriture et de souvenirs... Il s'agit du plus grand festival multiculturel de la côte ouest, rassemblant des traditions du monde entier avec des influences latines, caribéennes, africaines... Les festivités se déroulent sur Harrison St, dans le Mission District, entre la 16ème et 24ème rues.
La parade se déroulera le dimanche 25 mai 2025 de 9h30 à 14h30. Départ à l'angle de la 24ème rue et de Bryant St !
Le petit + ? C'est gratuit !
Yerba Buena Gardens Festival

Copyright : Anthony Sebbo (Unsplash)
Un superbe festival en plein air et totalement gratuit ! Au programme : musique, danse, théâtre, cirque, exposition, programme pour les enfants, lectures... Cet événement à la particularité de durer 6 mois. En effet, tous les week-ends vous retrouverez des animations gratuites et ce, à partir du dimanche 10 mai ! Rendez-vous entre les rues de Mission St et Howard St, Third et Fourth St dans le centre de San Francisco !
Plus d'informations ici : ybgfestival.org
Concerts à San Francisco

Copyright : Eric XS (Unsplash)
Ce mois-ci, au programme, les concerts principaux à San Francisco sont ceux de Empire of The Sun (le 3 mai à The Greek Theatre at U.C. Berkeley) et Coldplay (le 31 mai au Stanford Stadium).
Los Angeles
Disney Resort's 70th celebration (16 mai 2025 - 2026)

Copyright : John Benitez (Unsplash)
À partir du 16 mai 2025 et jusqu'à l'été 2026, Disney célèbrera ses 70 ans de magie ! À Disneyland California, vous pourrez profiter d'animations exclusives, des décors particuliers, de la nourriture et des boissons à thème, des articles à collectionner dans les boutiques Disney... et bien plus encore !
Concerts à Los Angeles

Copyright : Jesus Curiel (Unsplash)
De grandes stars débarquent ce mois-ci à Los Angeles ! Au programme, vous pourrez notamment voir :
- Beyoncé les 01, 04, 07 et 09 mai au SoFi Stadium,
- Kylie Minogue le 2 mai à la Crypto.com Arena,
- Kendrick Lamar le 21 mai au SoFi Stadium,
- Simple Minds le 22 mai à The Forum.
Las Vegas
Festival de musique Electric Daisy Carnival (16-18 mai)

Copyright : Colin Lloyd (Unsplash)
Electric Daisy Carnival (EDC), est un festival annuel de musique électronique ayant toujours lieu à Las Vegas. Ce festival est actuellement le plus grand festival de musique électronique en Amérique du Nord. Accueillant chaque année des centaines de milliers de visiteurs, il se déroule sur trois jours et reçoit parmi les artistes les plus populaires dans le genre (comme Martin Garrix, par exemple !)... Si ça vous intéresse, rendez-vous les 16, 17 et 18 mai au Las Vegas Motor Speedway ! Renseignements ici : lasvegas.electricdaisycarnival.com
Concerts à Las Vegas

Copyright : Yuta Koike (Unsplash)
À Las Vegas aussi, de chouettes concerts au programme 🙂 :
- Post Malone le 3 mai à l'Allegiant Stadium,
- DJ Snake le 17 ma à l'Ayu Dayclub,
- Bruno Mars les 21, 24, 25, 28, 30, 31 mai (et 2 juin) sur la scène du Park MGM,
- Kendrick Lamar le 31 mai à l'Allegiant Stadium.
Événements sportifs
Marathon de San Diego (31 mai - 01 juin)

Copyright : Cecep Rahmat (Unsplash)
Préparez-vous, le marathon débarque à San Diego et il vous fera voir la ville sous un nouvel oeil ! Le week-end du 31 mai - 01 juin 2025, le Rock 'n' Roll San Diego revient avec trois distances différentes : une course de 5 kilomètres, un semi-marathon et le fameux marathon ! Rendez-vous à Balboa Park. Plus d'informations ici : runrocknroll.com
Assister à un match de sport dans l'Ouest américain !

Copyright : Nick Jio (Unsplash)
Que ce soit du baseball, du basketball ou du soccer... N'hésitez pas à assister à un match durant votre voyage ! C'est vraiment l'une des meilleures façons de découvrir un peu plus la culture locale et de repartir avec de superbes souvenirs (en solo, entre amis ou en famille !). Nous avons écrit un article qui répondra à toutes vos questions juste ici : Quelles sont les différentes équipes de sport de l'Ouest Américain ? Où et quand les voir jouer ?
Trouvez des billets pour un match de baseball
Trouvez des billets pour un match de basketball
Des idées d'activités
Les activités Voyage en français
Et si vous testiez (ou reveniez faire) l'une de nos visites guidées ? Pour rappel, nos visites Voyage en français se font uniquement avec nos guides expatriés français et ce, de manière décontractée et fun !
Ce mois-ci, j'aurais tendance à vous conseiller nos visites à Las Vegas, avant qu'il ne commence à faire chaud. Vous avez le choix entre le Le Strip, entre mythe et réalité (on y apprend plein de choses qu'il serait impossible de savoir seul !) et Old Vegas et son street art. (voir cet article : Las Vegas en français : les visites guidées pour découvrir la ville autrement !). Si vous ne passez pas par Las Vegas (ou que vous n'avez pas le temps de vous y arrêter), pas de panique ! Rendez-vous ici pour voir notre catalogue d'activités dans les autres villes de l'Ouest américain : voyageenfrancais.fr.
Visite des parcs nationaux

Copyright : Yannick Menard (Unsplash)
La visite des parcs nationaux est une chouette activité et ce, peu importe le moment de l'année... Mais les conditions idéales sont vraiment réunies en mai !
Dans des parcs comme Yosemite, Yellowstone ou Zion, le retour des beaux jours signifie que les animaux sont eux aussi beaucoup plus visibles ! C'est donc le moment parfait pour l'observation de la faune (pensez à vos jumelles !).
La neige ayant tout juste fondu, les cascades, notamment du parc national de Yosemite, sont aussi particulièrement spectaculaires à cette période...
Enfin, la floraison des paysages continue, notamment en altitude. Vous en prendrez plein les yeux !
Admirer des levers de soleil

Copyright : Jimmy Nguyen (Unsplash)
On reste dans le thème de la nature avec les magnifiques levers de soleil du mois de mai... Cette période est idéale puisque les températures "piquent" beaucoup moins qu'en hiver et vous motiveront à coup sûr pour vous lever un peu plus tôt !
Parmi mes endroits préférés, je vous recommande Joshua Tree National Park, Sunrise Point à Bryce Canyon ou Yavapai Point à Grand Canyon.
Visiter le Lake Powell autrement
C'est également une activité idéale et plutôt originale pour découvrir le Lake Powell directement depuis l'eau ! En famille ou en solo, c'est une expérience dont vous vous souviendrez longtemps. En savoir plus en lisant notre article à ce sujet : Découvrir le Lake Powell en kayak.
Si le kayak ne vous tente pas trop, il existe aussi une petite croisière d'1h30 qui vous permettra d'en prendre plein les yeux (le contraste entre le bleu du ciel, de l'eau et de la roche rouge est sublime !) et d'avoir des explications en français grâce à un audio-guide !
Acheter mes billets pour la croisière panoramique au Lake Powell
Profiter de l'Océan Pacifique

Copyright : Trac Vu (Unsplash)
La saison est parfaite pour profiter des plages et du bord de l'océan ! Contrairement à ce que l'on peut imaginer, en été, le littoral du Pacifique devient frisquet (et par ailleurs, l'eau de l'Océan est fraîche toute l'année donc ne comptez pas trop vous baignez aussi facilement ! :-)). C'est donc le moment venu pour vous de vous balader les pieds dans le sable ! Pour cela, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Les traditionnelles Venice Beach et Santa Monica conviendront au plus grand nombre mais il existe de nombreuses autres possibilités : San Diego, Oceanside, Laguna Beach, Malibu, Santa Barbara ou Santa Cruz...
Faire du shopping en plein air
Encore une fois, loin de la fraicheur de l'hiver et pas encore dans la chaleur de l'été, se promener et faire du shopping dans des centres commerciaux en plein air est vraiment agréable à cette période ! Je pense particulièrement à 3rd Street Promenade à Santa Monica, à The Grove ou encore Citadel Outlets à Los Angeles.
L'avis de Manon
Le mois de mai est définitivement dans mon top 3 des meilleurs mois pour voyager dans l'Ouest américain ! Toutes les activités de plein air s'y prêtent et rien n'est infaisable. C'est aussi une période où il n'y a pas de vacances scolaires en France et donc les billets d'avion ont tendance à être moins cher... Un vrai bon plan !
Mon bon plan
N'hésitez pas à me demander des tips supplémentaires par mail via notre formulaire de contact ou à demander de l'aide pour trouver vos hébergements juste ici.

































Commentaires et questions sur
Que faire dans l'Ouest américain au mois de mai 2025 ?
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !