Découvrir le Lake Powell en kayak

pub nba

Après vous avoir fait découvrir le Lake Powell avec un survol en avion ou une croisière, voici aujourd'hui la découverte version sportive avec la location de kayak.
Car oui, il est possible de partir à la découverte d'une partie de ce lac immense moyennant quelques coups de pagaies !!

Quel secteur du Lake Powell découvrir en kayak ?

Vue l'immensité du lac, on est bien d'accord qu'il sera impossible de le découvrir intégralement, il faudra donc faire des choix. Le secteur le plus prisé, même si ce n'est pas le seul, est de remonter Lower Antelope Canyon. Le même que vous pourrez découvrir à pieds et en visite guidée. Il n'est bien sûr pas possible de remonter jusqu'au Lower Antelope Canyon que vous découvrirez à pieds, mais vous pourrez naviguer puis marcher à son autre extrémité.
Comme on peut le voir sur les photos aériennes, malheureusement et ça n'ira pas en s'arrangeant avec les bouleversements climatiques, il est de plus en plus difficile de remonter loin dans le canyon en pagayant...

Antelope Canyon en kayak

Le niveau du lac tend à baisser de plus en plus et ça devient rare de pouvoir pagayer et de se retrouver entre les parois du canyon à quelques centimètres, de quoi laisser juste de l'espace pour la kayak...
Ce genre de photos ci-dessous peuvent devenir maintenant très rares...

Où louer le kayak pour découvrir Antelope Canyon ?

Pour se faire, il faudra vous rendre à l'Antelope Point Marina, pas très loin justement de Lower et Upper Antelope Canyon, à la sortie de la ville de Page.
ATTENTION : point non négligeable, la marina se trouvant dans le secteur de la Glen Canyon Area et indépendamment de la location de votre kayak, il vous faudra débourser la somme de $25 pour rentrer dans cette zone. Ceci dit, si vous êtes en possession du pass America The Beautiful, l'entrée ne vous coûtera rien car comprise dans le pass, encore une bonne raison de l'acheter pour ceux qui hésiteraient 😉 Petite parenthèse, c'est la même chose si vous comptiez vous rendre à la Wahweap Marina de l'autre côté de Page.

Marina Antelope Point

Les locations se font de 8h à 17h, il est possible de réserver à l'avance pour les locations d'une journée. Pour les locations à la 1/2 journée ou à l'heure, pas de réservation possible, c'est la politique du premier arrivé, premier servi.

Il faut vous rendre directement sur le ponton au centre de location et ne pas attendre l'ouverture du Visitor Center.

location kayak

Site internet : www.lakepowellhouseboating.com/sea-kayak-rental

Quels sont les tarifs de location d'un kayak ?

Kayak simple :
- $10 l'heure
- $30 la 1/2 journée
- $45 la journée
Kayak double :
- $15 l'heure
- $40 la 1/2 journée
- $55 la journée
Le tarif comprend l'embarcation, le(s) gilet(s) de sauvetage et la(les) pagaie(s).
A cela il faut ajouter $100 de caution qui vous seront facturés puis remboursés à la restitution de votre embarcation, si vous la rendez en temps et en heure et sans le moindre souci.
Il faut savoir que pour partir à la découverte d'Antelope Canyon, il faut entre 3h30 et 5h (A/R) et que le tarif à la 1/2 journée suffira. A l'accueil, ils ne manqueront pas de vous mettre un petit coup de pression pour vous dire que si vous dépassez ce temps, votre caution ne vous sera pas restituée.

tarifs location kayak

Que pourrez-vous voir pendant votre balade ?

Vous partirez de la Marina d'Antelope Point où vous pourrez admirer quelques yachts et surtout les houseboats, ces maisons flottantes qui se louent le week-end ou à la semaine. Vous naviguerez ensuite sur un des bras du Lake Powell avant de prendre sur votre gauche en direction d'Antelope Canyon (ne vous inquiétez pas, les loueurs vous expliqueront et vous fourniront un plan).

Marina Antelope Point

Ce canyon est assez sinueux et vous croiserez d'autres kayakistes et également des bateaux de croisière qui viennent jusque-là.

bateau de croisière Antelope Canyon

Au bout d'un moment, vous arriverez à un endroit où le niveau du lac est tel qu'il n'est plus possible de naviguer.

antelope canyon en kayak

Si le temps le permet vous pourrez déposer votre kayak et poursuivre la balade à pieds.

balade à pieds

Cette balade en kayak est-elle à la portée de tout le monde ?

Il n'est pas en effet utile d'être champion olympique de la discipline pour profiter de ces paysages somptueux. Pour ma part et pour des raisons que j'évoquerai plus loin, j'ai été contraint d'avoir un rythme soutenu mais il est tout à fait possible de prendre son temps. Il faut toujours avoir en tête que vous aurez le chemin retour à effectuer alors gardez quand même un oeil sur votre montre 😉

niveau kayak

Mon expérience sur le Lake Powell

J'étais dans la région de Page fin mai 2019 et à ce moment-là, la région était marquée par une météo assez inhabituelle avec de violents orages, du vent, de la grêle et même des chutes de neige... La veille toutes les sorties avaient été annulées à cause de grand vent. Du coup, j'avais une journée chargée avec kayak suivi du survol en avion du Lake Powell, je ne devais donc pas traîner en route !!
Ce matin-là, le temps était plutôt agréable avec un beau soleil. Après avoir écouté les consignes de sécurité, je mettais mon embarcation à l'eau et je m'élançais très rapidement car niveau timing, je n'avais pas trop le temps de faire du tourisme en route...

Marina Antelope Point

A l'accueil on m'avait précisé que la météo annonçait du changement et que le soleil pourrait vite disparaître...
En effet, une fois engagé dans Antelope Canyon le vent se leva, le soleil disparu et les premières gouttes de pluie firent leur apparition. Pour ne rien arranger, le tonnerre était de la partie !! Je peux vous dire que quand on se trouve au beau milieu d'un canyon, c'est plutôt impressionnant !!!

kayak lake powell

Bien décidé à aller au bout, j'augmentai un peu la cadence pour arriver au point où il n'était plus possible de pagayer...

dépose kayak

Je laissai mon embarcation et continuai à pieds sous la pluie qui redoublait de violence...

antelope canyon à pied

Conscient que j'avais le chemin retour à effectuer, la mort dans l'âme je décidai de rebrousser chemin et je repris mon kayak.
Au bout de quelques minutes une embarcation motorisée arriva à ma hauteur et me demanda si j'étais bien Mika... En fait, l'orage doublait de violence et c'était panique à la marina avec ordre d'évacuer tous les kayakistes !!!

évacuation kayak

Pour ça, niveau sécurité, ils sont au top !!! Au total, c'est près d'une dizaine d'embarcations que mes anges gardiens auront remorquées !!
Une fois de retour à la marina, c'est frigorifié et trempé que les secours nous attendaient avec couvertures et boissons chaudes !!!
Une sacré expérience que je ne suis pas prêt d'oublier !!!

Conclusion

Malgré cette expérience en demi-teinte, je conseille à 200 % cette découverte du Lake Powell pour le moins atypique !! J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir retourner là-bas avec un temps plus clément et je l'espère un niveau d'eau plus haut qui me permettra de remonter plus loin dans les entrailles de Lower Antelope Canyon... 😉

kayak Lake Powell

kayak Lake Powell

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *