Les infos à retenir
West Thumb ne fait pas partie des lieux les plus prisés de Yellowstone et pourtant... Cet endroit est une véritable pépite et mérite vraiment qu'on s'y attarde un moment. D'autant que la balade n'est pas très longue. Croyez-moi, vous allez en prendre plein les yeux !
-
Localisation : West Thumb se situe au sud du parc de Yellowstone, sur les rives du Yellowstone Lake. Grant Village et toutes ses commodités ne se trouve qu'à quelques minutes.
-
Infos : petite balade d'une heure à peine et qui vous donnera un échantillon de tout ce que Yellowstone a à vous offrir : geysers, mares de boue, sources chaudes, piscines aux couleurs improbables, etc.
-
Accessibilité : la majeure partie du sentier se fait sur un chemin de planches en bois et est donc partiellement accessible pour les PMR et les familles avec des poussettes. Pour les personnes en fauteuil, il faudra juste faire attention à une portion avec une pente à 10 % sur la partie basse de la boucle.
Mon bon plan
Pour de belles photos avec de belles lumières, privilégiez le matin ou la fin de journée pour découvrir le site
West Thumb, une perle à découvrir
J'imagine que ce nom ne vous évoque pas grand chose... Et pour cause ! Quand on s'apprête à découvrir le Yellowstone, on pense d'abord à Old Faithful, Grand Prismatic, Mammoth Hot Springs, Yellowstone Canyon, etc. J'avoue qu'en préparant mon voyage j'avais bien remarqué qu'il y avait quelque chose par ici. Je m'étais dit, j'y passerai si j'ai le temps. Logeant à Grant campground, pas très loin, j'y suis allé en fin de journée et bien m'en a pris ! West Thumb a été un vrai coup de coeur !!
Qu'est-ce que West Thumb ?
Si vous arriver à Yellowstone depuis Grand Teton, West Thumb sera votre premier contact avec les secteurs géothermiques. Ce secteur, posé au bord du Yellowstone Lake est tout petit, en comparaison avec les autres secteurs que vous aurez ou que vous avez déjà rencontrés. Le site est composé de plusieurs piscines dont certaines avec des couleurs surprenantes, ainsi que de petits geysers. Là encore, sans comparaison avec ceux que vous retrouverez dans le secteur de Old Faithful.
Combien de temps dure la balade et est-elle faisable par tous ?
Il faut compter environ 1h pour faire la boucle. Elle forme une sorte de 8 et vous permet de voir toutes les curiosités du secteur. Le sentier est parfaitement aménagé avec des planches sur pilotis par endroits, le rendant accessible pour les familles avec des poussettes. Il y a notamment toute une partie qui longe le lac et qui permet de prendre de belles photos. Pour se garer, pas de souci, il y a un grand parking. Si vous souhaitez avoir des informations, il faudra vous rendre au Visitor Center de Grant Village où vous trouverez également une station essence, de quoi vous restaurer et un General Store.
Que pouvons-nous voir au cours de la balade à West Thumb ?
Si vous vous intéressez aux phénomènes géothermiques, West Thumb est un petit échantillon de ce que vous pourrez trouver dans le parc de Yellowstone. Des geysers, des mares de boue, des sources chaudes, des piscines, etc. On trouvera notamment les Twin Geyser, les Painted Pools.
Le long du lac, vous pourrez même admirer Big Cone et Fishing Cone qui sont d'anciens geysers pouvant être complètement ou partiellement submergés par le Yellowstone Lake. Il est notamment précisé et c'est triste d'en arriver là, qu'il est interdit de jeter des pièces ou tout autre objet à l'intérieur de ces cônes... Cela paraît tellement évident, et pourtant...
Vous pourrez aussi admirer Abyss Pool avec ses eaux foncées.
Mais pour moi, le clou du spectacle c'est Black Pool. Comment ça Black Pool ??!! T'as vu la couleur de l'eau ??!! En effet avec ses eaux turquoises, on aurait qu'une envie, piquer une tête. Figurez-vous que Black Pool n'a pas été toujours comme ça. Dans les années 80 encore, l'eau y était presque noire. Mais une montée de chaleur a engagé un processus qui a entraîné ce changement de couleur.
Et le tableau ne s'arrête pas là !! Les bactéries thermophiles présentent dans les eaux d'écoulement donnent des couleurs jaunes et oranges de toute beauté. Une véritable oeuvre d'art.
Où est situé West Thumb ?
West Thumb est au sud du parc. C'est selon d'où vous arriverez une des dernières ou des premières curiosités de Yellowstone à découvrir. West Thumb est situé sur les rives du lac, un grand parking est à disposition. Grant Village, avec toutes ses commodités n'est qu'à quelques minutes. Et de West Thumb vous pouvez aller vers le nord en direction du Yellowstone Canyon ou vers l'ouest, vers le secteur de Old Faithful.
Conclusion
Alors ce n'est certes pas le secteur le plus connu de Yellowstone, mais il mérite quand même qu'on s'y arrête. Préférez le matin ou en fin de journée pour avoir de belles lumières rasantes avec le lac, vous verrez c'est de toute beauté. Black Pool est assurément dans mon top 5 des phénomènes géothermiques du parc. Un tableau de maître à ciel ouvert. Alors si vous avez le temps, faites un crochet par West Thumb, vous ne regretterez pas et vous m'en direz des nouvelles.
Commentaires et questions sur
West Thumb, un joyau naturel à ne pas manquer, sur les rives du Yellowstone Lake
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
ou Laisser un commentaire