Menu

Exploration des magnifiques Mammoth Hot Springs : un voyage captivant dans le parc de Yellowstone

mammoth Hot Springs

Les infos à retenir

Mammoth Hot Springs est avec Old Faithful, Grand Prismatic, Yellowstone Canyon un des top 5 du parc à découvrir absolument. Cet endroit regorge de décors magnifiques et d'une faune omniprésente. Vous allez en prendre plein les yeux !! Suivez le guide. 😉 

  • Localisation : Mammoth Hot Springs se situe au Nord Ouest de Yellowstone, pas très loin de la ville de Gardiner. 

  • Infos : on retrouve sur place station service, bureau de poste, General Store et Visitor Center avec du Wifi (un des seuls endroits du parc)

  • Accessibilité : tout le site n'est malheureusement pas accessible pour les PMR ou les gens avec des poussettes. Palette Spring (Lower Terraces) est accessible, ainsi que le haut de Canary Spring (Upper Terraces)

Mon bon plan

Venez découvrir le secteur de bonne heure le matin : moins de monde, plus d'animaux et les lumières sont plus belles

Que sont les Mammoth Hot Springs ? 

Des Hot Springs sont des sources chaudes. Lors de mes road trips, j'en ai vues du côté de Mammoth Lakes, vers Salt Lake City, etc. On en trouve beaucoup aux États-Unis. Mais là, au Yellowstone, on ne sait plus où donner de la tête tellement qu'il y en a !! Sans rentrer dans des détails trop scientifiques, c'est le magma qui chauffe l'eau et qui peut la faire rentrer en ébullition ! Depuis des années, les eaux chaudes s'écoulent dans ce secteur.

mammoth Hot Springs

En refroidissant, elles déposent du carbonate de calcium qui au fil des années façonne ces formes de vasques si caractéristiques. Cette roche ainsi formée est du travertin. Et selon la présence ou non d'impuretés dans cette roche c'est ce qui donne cette fantastique palette de couleurs. Le travertin peut en effet varier du blanc (quand il est pur) au rouge en passant par le gris, le jaune ou le marron. 

mammoth Hot Springs

Que peut-on voir à Mammoth Hot Springs ? 

Mammoth Hot Springs, c'est en gros trois secteurs

mammoth Hot Springs

Upper Terraces

C'est le secteur le plus haut du site. Normalement une route, la Upper Terrace Loop Drive, permet d'emprunter ce secteur. La route tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elle était fermée lors de mon passage en juin 2023. Ce n'est pas la plus belle partie mais ça mérite quand même le détour. On retrouve de nombreuses terrasses avec des arbres brulés par les eaux chaudes. On se croirait sur une autre planète !

Upper Terraces

Pour les amateurs de photos, le N&B colle parfaitement avec ce type de paysage. 

Upper Terraces

Main Terrace 

C'est pour moi la partie la plus spectaculaire. Ne manquez pas Canary Spring,

Canary Spring

New Blue Spring

New Blue Spring

et mon endroit favori, Mound & Jupiter Terraces.

Mound & Jupiter Terraces

Les couleurs sont terribles. Les concrétions ont sculpté des formes magnifiques. Et si, comme moi, vous avez la chance d'avoir un beau ciel bleu, le contraste est encore plus saisissant !

Ici, on se balade à pieds. Les sentiers sont parfaitement aménagés avec des escaliers en bois, des terrasses en bois. Cette partie est un peu sportive avec pas mal de montées ou descentes selon le sens de votre visite. 

mammoth Hot Springs

Lower Terraces 

On retrouve trois ensembles majeurs, Cleopatra Terrace,

Cleopatra Terrace

Minerva Terrace

Minerva Terrace

et surtout Palette Spring qui croyez-moi mérite bien son nom !! Ici le travertin est d'un blanc immaculé et côtoie d'autres teintes provoquant un contraste saisissant !

Palette Spring

Juste derrière se trouve Liberty Cap. Il s'agit d'une formation de 3 mètres de haut issue des multiples dépôts d'une ancienne source chaude aujourd'hui tarie. 

Liberty Cap

Mammoth Hot Springs, un écosystème à part entière 

Si vous aimez les animaux, vous allez être servis ! En effet, la faune est omniprésente à Mammoth Hot Springs et j'en ai bien profité ! Certains secteurs des terrasses sont moins chauds que d'autres. Avec des températures avoisinant les 45°, des wapitis y ont établi leur territoire. Les mères y élèvent leurs petits et en plein hiver, quand les conditions sont les plus rudes, il n'est pas rare de les voir se baigner dans les bassins. Vous en verrez à coup sûr ! De nombreux oiseaux nichent aussi dans les cavités du travertin ! 

Wapitis

À quel moment de la journée faut-il visiter Mammoth Hot Springs et combien de temps lui consacrer ? 

J'ai visité le site au petit matin et je ne peux que vous encourager à en faire de même. Pour les amateurs de photos, les lumières sont magiques avec les premiers rayons du soleil qui illuminent les terrasses. Et les contrastes thermiques entre les températures plus fraîches du matin et l'eau chaude renforcent ce côté mystérieux avec de nombreuses brumes.

mammoth Hot Springs

Gros avantage d'une visite matinale et pas des moindres, vous serez presque seuls au monde !! Les parkings étaient vides quand je suis arrivé. J'ai pu profiter seul des wapitis et je n'ai croisé quasiment personne tout le long de la balade. Je suis repassé plus tard dans la journée et à d'autres moments durant mon séjour, je peux vous dire que ce n'était pas la même chose !! Des parkings remplis, des gens de partout et forcément moins d'animaux... Et des lumières moins sympas. Il faut compter 2 bonnes heures pour bien profiter du site. 

mammoth Hot Springs

Mammoth Hot Springs, endroit incontournable de Yellowstone

Outre le site magnifique, Mammoth Hot Springs est également une sorte de base de vie pour les personnes désireuses de découvrir le parc. On y trouve un hôtel, un General Store, un bureau de poste, une station service, des restaurants. Il y a également un Visitor center qui a la particularité d'être un des seuls endroits du parc disposant du Wifi. Et croyez-moi, il y en a très peu dans tout le parc ! Alors profitez de votre venue ici pour prendre des infos, faire 2-3 courses et communiquer avec vos proches. 😉 

mammoth Hot Springs

 

Conclusion 

Mammoth Hot Springs était un des endroits que j'attendais le plus en venant ici. Autant vous dire que je n'ai pas été déçu ! C'est un de mes coups de coeur du parc ! Passage obligé selon moi autant pour les amateurs de faune sauvage que pour ceux qui s'extasient devant les merveilles de Dame Nature. En tout cas, il me tarde d'y retourner !! J'ai en projet (hiver 2025) de découvrir Yellowstone sous la neige et ce secteur est justement un des rares à être ouvert et accessible toute l'année !! Hâte de découvrir cette version hivernale ! 

mammoth Hot Springs

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Exploration des magnifiques Mammoth Hot Springs : un voyage captivant dans le parc de Yellowstone

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vero38 dit :
    Coucou ici 😊

    Bon en y allant doucement dans les escaliers on devrait y arriver 😉 mais petite question😊 en fait il y a 1 parking général en haut et ensuite on suit les escaliers et ça fait une boucle c est ça ?