Menu

À la découverte du majestueux Grand Canyon de la Yellowstone River

Grand Canyon de la Yellowstone River

Les infos à retenir

Le Grand Canyon de la Yellowstone River fait partie des lieux iconiques du parc à découvrir impérativement. Que vous souhaitiez le découvrir en mode rando ou juste depuis un point de vue en mode photo, il y en aura pour tous les goûts. Alors ne le manquez sous aucun prétexte ! Suivez-moi pour la balade. 

  • Infos : 2 rives nord et sud à parcourir en voiture ou à pied. 2 chutes d'eau, Upper et Lower. 7 points de vue répertoriés et des tas d'autres si vous randonnez 

  • Durée : de quasiment une journée si vous comptez découvrir les deux rives en randonnant, à quelques heures à peine si vous n'envisagez que les points de vue principaux à faire en voiture. 

Mon bon plan

Si le temps vous est compté, privilégiez Artis Point sur la South Rim et Red Rock Point ou Brink of Lower Falls sur la North Rim

Le Grand Canyon de la Yellowstone River aux origines du nom du parc

Il suffit de s'en approcher et d'en admirer les parois. Comme moi, vous comprendrez très vite pourquoi ce canyon a donné son nom au parc. Le Yellowstone, littéralement pierre jaune. Les natives, il y a de très nombreuses années, appelait cet endroit "Mi tsi a da zi" qui voulait dire le Rocher du Fleuve Jaune. C'est plus tard que les trappeurs l'ont appelé, à juste titre, Yellow Stone. Les couleurs des parois sont effectivement parées de plusieurs nuances de jaunes et même orange par endroits. En plein soleil, c'est vraiment magnifique. Une vrai carte postale.

Grand Canyon de la Yellowstone River

Le Grand Canyon de la Yellowstone River en quelques chiffres 

Alors bien évidemment, niveau chiffres le Grand Canyon de la Yellowstone River ne peut rivaliser avec son cousin de l'Arizona. Pour autant, je trouve ses mensurations plutôt impressionnantes ! Le vénérable canyon a plus de 484 000 ans. Il mesure 32 km de long. Il fait par endroits plus de 305 mètres de profondeur et peut atteindre 1 200m de largeur. Ce canyon a été formé au cours des dernières glaciations et façonné depuis des années par la Yellowstone River. La couleur des roches a été causée par l'altération hydrothermale de ces dernières. C'est l'eau, chargée en minéraux, qui a interagi avec les roches et changé leurs propriétés et en particulier leur couleur. Et le résultat est digne d'une toile d'artiste.

Grand Canyon de la Yellowstone River

Outre les roches jaunes, le canyon c'est aussi deux chutes d'eau. Upper Falls et ses 33 m de haut et surtout Lower Falls avec ses 93 m et son débit impressionnant. 

Grand Canyon de la Yellowstone River

Comment découvrir le Grand Canyon de la Yellowstone River ? 

Le Grand Canyon de la Yellowstone River peut se découvrir en trois endroits distincts. Vous pouvez choisir de le découvrir en voiture en allant aux différents points de vue ou alors en choisissant de randonner le long du canyon. Pour ma part, j'ai combiné les deux façons. 

Grand Canyon de la Yellowstone River

La South Rim 

Comme son nom l'indique, il s'agit de la rive sud du canyon. En voiture vous pouvez emprunter la South Rim Drive qui se prend juste après avoir traversé le Chittenden Bridge. Vous avez le long de cette route deux grands parkings, celui de Uncle Tom's Point et celui de Artist Point. J'ai pour ma part emprunté le South Rim Trail pour randonner entre les deux parkings. J'ai ainsi pu admirer la vue depuis le Upper Falls Viewpoint.

Grand Canyon de la Yellowstone River

Normalement partait d'ici le Uncle's Tom Trail qui avec plus de 300 marches permettait de se rapprocher de Lower Falls. Il est malheureusement fermé et le restera probablement. J'ai ensuite poursuivi le sentier jusqu'à Artis Point pour admirer LE point de vue le plus célèbre du canyon. J'y suis même retourné à d'autres moments tellement la vue est saisissante. Il faut compter environ 4 km A/R pour parcourir ce trail

Artist Point

Brink of Upper Falls 

Il s'agit d'un point de vue accessible en voiture et situé entre la South Rim et la North Rim. C'est l'endroit où j'ai été le plus proche de Upper Falls. Il y a à peine 1km A/R de marche pour accéder à ce point de vue, mais de nombreux escaliers sont à gravir. Le débit de l'eau est ici très impressionnant ! 

Brink of Upper Falls

La North Rim 

C'est la rive nord du canyon. Là encore, possibilité de la faire en voiture avec 3 parkings le long de la North Rim Drive. La visite commence par Brink of the Lower Falls. Une marche plutôt sportive (surtout à la remontée) qui vous mènera au plus près de Lower Falls. C'est encore plus impressionnant que Brink of Upper Falls. Le Canyon se dévoile à nous et c'est de toute beauté.

Grand Canyon de la Yellowstone River

J'ai ensuite emprunté le North Rim Trail pour me rendre d'abord à Red Rock Point. Un de mes endroits préférés avec ses centaines de marches à descendre... Et à remonter...

Grand Canyon de la Yellowstone River

J'ai ensuite enchaîné avec Lookout Point et Grand View Point qui sont plus facilement accessibles. Là encore, c'est environ 4 km pour parcourir le sentier. 

Grand View

 

Combien de temps consacrer au Grand Canyon de la Yellowstone River ? 

Alors pour ma part, à cause d'une météo capricieuse, je l'ai fait en plusieurs fois. South Rim un jour avec visite le matin et le soir. Le lendemain j'ai enchainé avec Brink of Upper Falls et North Rim. Dans mon mode de visite, à pied pour l'essentiel, il faut presque 1 journée si vous souhaitez tout faire. Beaucoup d'entre vous ne pourront pas se permettre de lui accorder autant de temps. Si le temps vous est compté, je vous conseille d'aller directement à Artist Point sur la South Rim qui est vraiment l'endroit à faire en priorité. C'est le plus beau point de vue du canyon. Côté North Rim je vous conseille au moins de faire Brink of Lower Falls et/ou Red Rock Point qui sont vraiment atypiques. Et si vous ne souhaitez pas trop marcher, "contentez-vous" de Grand View. 

Grand Canyon de la Yellowstone River

Le Grand Canyon de la Yellowstone River en mode rando, facilement accessible ? 

Alors oui et non... Si vous vous "contentez" des sentiers, pas de soucis, ils sont plutôt vallonnés mais rien d'insurmontables. Brink of Lower Falls et Red Rock Point seront en revanche plus sportifs et il faudra bien songer à remonter par la suite. Mais en allant doucement, ça se fait bien. 😉 Pour les PMR en fauteuil et les familles avec des poussettes, certains sites sont accessibles, comme Artist Point, et une portion entre Lookout Point et Grand View. Mais c'est tout malheureusement... 

accessibilité

Et les ours dans tout ça ? On peut randonner tranquille ? 

Comme dans tous les secteurs du parc, on peut potentiellement en rencontrer. C'est la raison pour laquelle j'avais toujours mon Bear Spray avec moi. Je n'en ai pas vu au cours de mes randos le long du canyon, mais il y en a c'est certain. Puisque c'est entre l'accès  à Brink of Upper Falls et North Rim Drive que j'ai pris cette photo !! C'est pas la plus belle, mais je crois que c'est ma préférée prise dans le parc avec le chasseur et la proie sur le même cliché !!

faune locale

Pour être honnête avec vous, je vous avoue que parfois sur le sentier je n'en menais pas large... À chaque fois j'ai randonné de bonne heure et donc pas un chat sur les sentiers ! Et au moindre bruit j'étais sur mes gardes !! Pour autant, si on respecte les consignes, pas de raison que ça se passe mal. 

Grand Canyon de la Yellowstone River

Où est situé le Grand Canyon de la Yellowstone River ? 

Vous vous souvenez que la route qui sillonne Yellowstone forme une sorte de "8". Le Canyon se trouve au milieu du 8, dans sa partie Est. Juste au-dessus se trouve Canyon Village avec toutes les commodités : camping, Visitor Center, General Store, lodges restaurants, etc. C'est un de mes endroits préférés du parc. D'ailleurs c'est là que j'étais resté le plus longtemps. Et c'est là que je vais rester le plus longtemps lors de mon prochain séjour dans le parc. 

plan

Conclusion 

Que vous ne disposiez que quelques heures dans le secteur ou une journée entière, le canyon doit impérativement faire partie de vos incontournables du parc, au même titre que Mammoth Hot Springs ou encore The Old Faithful. Impossible de passer à côté !! Que vous ne fassiez que Artist Point ou que vous randonniez sur les deux rives, le paysage vous marquera à jamais ! 

 

Grand Canyon de la Yellowstone River

 

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
À la découverte du majestueux Grand Canyon de la Yellowstone River

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Céline dit :
    Merci pour tout ce travail et ce partage qui permet à tant d'autres d'organiser le voyage d'une vie!!!
  2. Paule dit :
    Comment le faire avec un guide francophone
  3. Christine dit :
    Magnifique article, hyper détaillé, comme toujours !

    Et des photos sublimissimes qui donnent envie de découvrir toutes ces merveilles...

    Merci Mika ! 😀