Les infos à retenir
Les avantages à visiter l'Ouest américain en mars :
- c'est encore la saison basse, l'afflux touristique est assez limité et les tarifs sont intéressants,
- les températures sont modérées, ce qui laisse la possibilité de découvrir et randonner dans les parcs nationaux du sud (aux températures habituellement très élevées),
- la possibilité de découvrir des paysages aux couleurs éclatantes grâce aux différentes floraisons un peu partout dans l'Ouest mais aussi des paysages encore enneigés sur les hauteurs,
- l'opportunité d'assister à l'ouverture de la saison de baseball (MLB) et de nombreux autres événements.
Mais il existe aussi des inconvénients à voyager à cette période :
- les conditions climatiques peuvent encore être instables et pluvieuses à certains endroits,
- certains sites restent fermés comme la Tioga Road pour accéder à Yosemite (en raison de la neige).
La météo en mars dans l'Ouest américain
Copyright : Drew Hays (Unsplash)
Vous le savez, les types de climat dans l'Ouest américain sont nombreux et la météo est rarement homogène... voici un petit résumé par État du climat au mois de mars dans l'Ouest américain :
-
En Californie, la météo est globalement agréable, avec des températures modérées sur la côte, à Los Angeles ou à San Francisco (autour de 10-20°C). Les contrastes sont élevés dans les terres : les régions désertiques, comme Death Valley connaissent des journées assez chaudes (13 à 28°C en moyenne). Les zones en altitude, comme le parc national de Yosemite, peuvent encore voir de la neige, surtout en début de mois.
-
Au Nevada, à Las Vegas, les températures sont souvent douces, oscillant entre 10 et 20°C. Cependant, les montagnes de la région peuvent encore connaître des conditions hivernales avec de la neige (comme à Reno par exemple).
-
En Utah, les températures varient aussi énormément. Dans des parcs comme Zion et Bryce Canyon, vous pouvez rencontrer des journées ensoleillées mais fraîches (5-15°C maximum). Les montagnes de l'Utah sont elles aussi encore souvent enneigées.
-
En Arizona, les journées sont quasiment toujours ensoleillées (comme c'est souvent le cas dans cet État 🙂 ). Dans le nord, on peut encore voir de la neige et des températures basses (-4° à 12°C en moyenne au Grand Canyon ou à Monument Valley). Les températures sont par contre déjà être assez chaudes dans le sud (Phoenix, Tucson) avec des moyennes autour de 15 à 26°C.
Comment s'habiller en mars dans l'Ouest américain ?
Copyright : Ivan Samkov (Pexels)
Vous l'aurez compris, les températures varient toujours énormément à cette période et il vaudra mieux prévoir tous types de situations ! Le contenu de votre valise sera à adapter selon votre parcours. Globalement, si vous restez dans le sud de la Californie et de l'Arizona, vous pourrez prévoir des vêtements assez légers (t-shirts manches courtes, quelques shorts...). Si vous allez plus au nord, alors il faudra aussi prévoir des vêtements chauds et privilégier la "technique des couches". Pensez aussi, dans tous les cas, à l'imperméable (ou autre K-Way !) car les pluies peuvent apparaître sans prévenir à cette période. Je vous laisse un petit récap des choses à ne pas oublier avant de partir.
Les bons plans dans l'Ouest américain en mars 2025
Les effets de la basse saison...
Mars étant en dehors de la haute saison, vous trouverez encore très facilement des tarifs assez bas, notamment pour les hôtels et les billets d'avion vers Los Angeles ou San Francisco depuis l'Europe.
Aussi, vous serez beaucoup plus tranquille lors de vos visites des points touristiques, l'affluence étant encore assez basse.
Pour les fans de déco de saison...
Vous allez vous régaler en mars ! Les magasins comme Hobby Lobby, Marshall's ou même Walmart, ont tous leurs rayons remplis de décoration de printemps ! Couronnes (synthétiques) de fleurs, coussins, linge de lit fleuri, jolies décos à poser... Ce sont des choses qu'on a encore du mal à trouver sur le thème du printemps en France, alors profitez-en ! 🙂
Copyright : Annie Spratt (Unsplash)
Les jours fériés en mars
Il n'y en a pas ce mois-ci !
Quelques événements en mars...
Floraisons et possibilité de Super Bloom
En mars, l’Ouest américain se réveille avec une explosion de couleurs ! Les fleurs sauvages (je pense particulièrement aux fameux "California Poppy" (ou pavot de Californie)) commencent à éclore un peu partout, transformant complètement les paysages et ajoutant encore plus de magie.
Si vous avez de la chance, vous tomberez peut-être sur une année à "super bloom" ! Il s'agit d'un phénomène aléatoire complètement incroyable, couvrant notamment les déserts et collines de l'Ouest américain de fleurs quand les pluies ont été abondantes l'hiver précédent. Des parcs comme Joshua Tree ou Death Valley deviennent de véritables paradis pour les amoureux de la nature qui viennent profiter de ce spectacle éphémère...
Où en profiter ?
Vous pourrez voir des fleurs un peu partout en mars (mais la floraison s'étale tout au long du printemps !) et ce, gratuitement, notamment sur la côte océanique (la fameuse Highway 1...). Si cependant vous avez vraiment envie de faire une activité sur ce thème, j'ai deux adresses à vous recommander :
- Flower fields at Carlsbad Ranch (CA)
Copyright : Bob Brewer (Unsplash)
Du 1er mars 2025 au 11 mai 2025 inclus, le ranch de Carlsbad (à 35 minutes au nord de San Diego) ouvre ses portes aux visiteurs ! Vous aurez la possibilité de venir admirer plus de 22 hectares de champs de fleurs multicolores ! Vous verrez aussi des jardins botaniques (dont un avec le drapeau américain reproduit avec des fleurs !) et participer à des animations comme des tours en tracteur, observation des papillons ou même vous perdre dans un labyrinthe de fleurs.
Prix : 27$ par adulte, 17$ par enfant (de 3 à 10 ans). Des tarifs spéciaux pour les enfants sont appliqués tous les lundis.
Site internet : The Flower Fields Carlsbad
- Santa Barbara International Orchid Show (CA)
Copyright : Ardi Evans (Unsplash)
Cette fois, à environ 1h30 du Downtown de Los Angeles... le 77ème show international des orchidées à Santa Barbara ! Il s'agit d'une exposition se déroulant du 7 au 9 mars 2025, vous permettant de venir voir des plantes exotiques et autres orchidées sous toutes leurs formes et couleurs. Toutes les expositions se déroulent à l'intérieur (pratique en cas de pluie !). Sympa si vous passez visiter en même temps la ville !
Prix : 20$ par personne.
Site internet : Santa Barbara Orchid Show
Saint Patrick's Day
Copryight : Pressmaster (Pexels)
Que serait le mois de mars sans sa St Patrick ?
St Patrick's Day est célébré tous les 17 mars avec enthousiasme par beaucoup d'américains (d'origine irlandaise, mais pas que !) ! Pour l'occasion, tout est vert ou arc-en-ciel. Les trèfles, les chaudrons et le chapeau haut de forme sont mis en avant !
Le meilleur endroit pour vivre la St Patrick dans l'Ouest américain est selon moi San Francisco ! Une parade y est organisée chaque année. En 2025, rendez-vous le 15 mars à 11h30 au croisement de 2nd St et Market Street jusqu'au Civic Center pour la 174ème édition de la parade ! De la musique et des animations auront lieu toute la journée.
Pour plus d'informations : downtownsf.org
Mardi Gras Parade & St Fair, Nevada City (CA)
Le Carnaval a aussi sa place aux USA ! Rendez-vous le 1er mars 2025 à 14h00 pour la parade sur Broad St, à Nevada City (2h30 au nord de San Francisco).
Prix : gratuit
Pour en savoir plus : Nevada City Chamber
Fashion Week, Palm Desert (CA)
Copyright : Raden Prasetya (Unsplash)
Pour ceux que la mode intéresse, la plus grande Fashion Week de la côte ouest revient du 14 au 19 mars 2025 à The Gardens à Palm Desert (à quelques minutes de Palm Springs).
Prix : minimum environ 95$ par personne.
Pour en savoir plus : Fashion Week El Paseo
WonderCon, Anaheim (CA)
Copyright : Erik McLean (Unsplash)
Un festival entièrement consacré aux comics, à la science-fiction et au cinéma ! La convention revient à Anaheim, tout près de Los Angeles, du 28 au 30 mars prochain.
Prix : de 42$ à 59$ par adulte (le tarif dépend de la date) et du 21$ à 25$ pour les ados (de 13 à 17 ans). Les enfants de 12 ans et moins bénéficient de l'entrée gratuites s'ils sont accompagnés d'un adulte.
Pour en savoir plus : comic-con.org
Mars dans l'Ouest américain, côté sport...
Au tour de nos sportifs d'être rassasiés ! Voici quelques idées d'activités et événements en lien avec le sport :
Marathon de Los Angeles (CA)
Copyright : Ketchum Community (Pexels)
Le marathon de Los Angeles aura lieu le 16 mars ! C'est un événement incontournable pour les coureurs et les spectateurs qui se rendront dans cette ville emblématique ! Chaque année, des milliers de participants, venus des quatre coins du monde, se lancent dans cette aventure de 42 km. Le parcours démarre au Dodger Stadium et se termine à Brentwood. Les coureurs passent à travers des quartiers iconiques comme Downtown, Echo Park, Hollywood et Beverly Hills. Le tout, dans une ambiance festive... Que vous soyez là pour participer ou pour encourager les coureurs, l’expérience est unique et donne un vrai aperçu de la vie locale de Los Angeles. Des courses à petites distances sont également ouvertes aux enfants !
Si la course à pied vous intéresse, vous devriez aimer cet article : Courir dans l'Ouest Américain : marathons, trails...
Le parcours du marathon de Los Angeles en 2025
En savoir plus ici : mccourtfoundation.org
Début de la saison du baseball (MLB)
La saison de la Major League Baseball (MLB) est sur le point de démarrer ! Les tout premiers match se tiendront à Tokyo les 18 et 19 mars. La saison aux USA sera véritablement lancée le 27 mars prochain. Si vous êtes dans l'Ouest au printemps, c'est vraiment LE bon plan sportif ! Le prix des billets pour assister à un match de baseball est en général beaucoup moins élevé que pour les autres sports aux USA. D'ailleurs, pour réserver vos billets, je vous recommande ce site : hellotickets.com
Dans l'Ouest, il y a des équipes légendaires comme les Dodgers de Los Angeles, les Giants de San Francisco, les Diamondbacks de Phoenix ou encore les Angels d'Anaheim. Pour en savoir plus sur les équipes de sports dans l'Ouest américain, rendez-vous sur cet article.
Copyright : Daiji Umemoto (Unsplash)
Matchs de MLS
Les matchs de Major League Soccer (football classique) ont débuté en février dernier, il est donc possible de voir l'équipe du Los Angeles FC, les LA Galaxy, le San Diego FC ou les San Jose Earthquakes ! Vous pourrez retrouver le calendrier des matchs et réserver vos billets sur ce site : hellotickets.com
Copyright : Jannick M (Unsplash)
Matchs de NHL
Nous terminons cette partie avec le hockey et la NHL (National Hockey League). Venez en prendre plein les yeux aux matchs des Los Angeles Kings, Vegas Golden Knights ou des San Jose Sharks (entre autres) en réservant vos billets ici : hellotickets.com
La saison se termine le 17 avril 2025, vous tombez à pic !
Copyright : Jerry Yu
Des idées d'activités au mois de mars
Les visites guidées de notre agence Voyage en français
En mars, pensez à faire une (ou plusieurs !) visite guidée en français avec nos guides expatriés français afin de découvrir les villes iconiques de l'Ouest américain telles que San Francisco, Los Angeles ou Las Vegas. Vous verrez que c'est vraiment très sympa et que cela permet de mieux découvrir ces villes, à pied ou à vélo ! Les guides vous raconteront l'histoire et la vie des quartiers, des anecdotes sur les locaux, et vous feront découvrir des bons plans et secrets...
Visite d'Universal Studios à Los Angeles
En mars, vous l'aurez compris, les températures sont de plus en plus agréables et il n'y a pas encore trop de visiteurs. C'est LE moment pour visiter le parc Universal Studios à Los Angeles ! Vous pouvez réserver vos billets ici : Universal Studios Hollywood
Si vous n'êtes pas fan, il y a toujours Disneyland California ! Billets juste ici : Disneyland California
Des balades, des balades, et encore des balades !
La période commence vraiment a être propice aux balades, dans les villes mais aussi dans les parcs nationaux... J'ai pour cela deux suggestions à vous proposer :
- Mirror Lake à Yosemite, à privilégier plutôt en fin de mois, à retrouver dans cet article.
- ou le fabuleux Hugh Norris Trail en Arizona, dont on vous parle juste ici.
L'avis de Manon...
Le printemps est une magnifique saison dans l'Ouest américain ! Le mois de mars, à mi chemin entre l'hiver avec ses montagnes enneigées et les beaux jours avec leurs floraisons abondantes en basse-altitude fait en sorte que tout le monde soit content ! Même s'il fait encore frais par endroit, vous en prendrez plein les yeux à coup sûr !
C'est aussi la période où certains d'entre vous continueront d'organiser leurs voyages et auront certainement besoin d'aide pour trouver leurs logements dans l'Ouest américain ! Si c'est le cas, rendez-vous ici : On vous aide à trouver vos hébergements dans l'Ouest américain
Commentaires et questions sur
Que faire dans l'Ouest américain au mois de mars 2025 ?
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
ou Laisser un commentaire