Hugh Norris Trail, balade au milieu des Saguaros

Lors que j'ai découvert le parc de Saguaro, je rêvais de faire une randonnée au beau milieu des cactus géants. Après avoir étudié les cartes du parc et lu quelques retours, le Hugh Norris Trail me semblait être la rando idéale pour en prendre plein les yeux. Je vais tuer le suspens, je l'ai fait et je n'ai pas regretté.

Saguaro

Qu'est-ce que le Hugh Norris Trail ?

Le Hugh Norris Trail est un sentier de randonnée de 9,8 miles A/R (15,7 kms). Il doit son nom à un ancien chef de la police indienne. Il permet d'atteindre le Wasson Peak. Ce dernier culmine à 1429 mètres et est le point culminant du secteur.

Hugh Norris Trail

Le sentier vous permettra de découvrir la variété et la diversité de tous les cactus que l'on peut rencontrer dans le secteur.

Hugh Norris Trail

Il est situé dans la partie Ouest du parc de Saguaro.

Quand faire le Hugh Norris Trail ?

J'ai eu la chance de découvrir ce parc au mois de février. J'avais choisi de faire la randonnée de bonne heure le matin. Bien m'en a pris car je peux vous assurer que même à cette période, il faisait très chaud. D'après le Visitor Center, il n'est pas recommandé de faire cette randonnée en période estivale. Et surtout pas en milieu de journée. Si toutefois vous envisagez de le faire, il faudra s'équiper en conséquence : protection solaire et grosses réserves d'eau.

Hugh Norris Trail

Le Hugh Norris Trail est-il à la portée de tout le monde ?

Comme je le disais, le sentier mène jusqu'au sommet du Wasson Peak. Pour autant il est tout à fait possible de ne pas aller jusqu'au bout, ce que j'ai fait, faute de temps. Du coup, je ne trouve pas que ce sentier soit si difficile que ça. Oui, ça monte, mais ça se fait bien.

sentier

Toutefois, comme mentionné plus haut, je vous conseille fortement de ne pas vous lancer en cas de forte chaleur car là, forcément cela rajoutera de la difficulté et pas des moindres. Comme très souvent dans l'Ouest pour ce genre de randonnée, il est conseillé de s'enregistrer sur un registre au départ de la course, au cas où... 

Enregistrement registre

Quelques précautions à prendre

Concernant l'équipement et la nature du terrain, je vous encourage à être bien chaussé. Le sol peut être glissant. Prévoyez aussi des protections solaires ainsi que de l'eau en quantité suffisante car il n'y a rien sur le parcours. Même si je n'en ai pas vu, faire attention à la faune locale et notamment aux serpents qui peuvent être présents en grand nombre sur de type de terrain. Si vous faites la randonnée au moment de la floraison des cactus (meilleur moment d'un point de vue visuel), il faudra être vigilant et faire attention aux abeilles qui sont nombreuses pendant cette période. Et dernier point, même si ça peut paraître logique, attention aux cactus. Il y en a de toutes sortes et croyez-moi, ça pique !! C'est du vécu !!! 😉

Hugh Norris Trail

Que pourrez-vous voir pendant cette randonnée ?

Concernant la faune, je n'ai rien vu ce jour-là... Comme je le disais, on peut rencontrer des serpents, mais pas que. De nombreux oiseaux nichent dans les cactus géants. Mais l'animal que vous aurez le plus de chance de rencontrer là-bas est le Javelina. En français, on l'appelle Pécari est c'est un porcin qui ressemblerait un peu à un sanglier. Là encore, je n'ai pas eu la chance d'en voir... Niveau flore en revanche si vous aimez les cactus, vous allez être servis !! On trouve des tas d'espèces différentes. Outre les Saguaros géants, on trouve des cactus colonnaires (en forme de cierge), des cactus sphériques, des grimpants, des rampants, des cactus buissons. Pour peu qu'on aime ce genre de plantes, c'est vraiment magnifique.

Saguaro

 

Conclusion

J'ai pour ma part beaucoup apprécié cette balade. Ce n'est pas la plus spectaculaire ni la plus "Wahou" de l'Ouest mais assurément la plus belle de ce secteur. Si vous souhaitez être au milieu des Saguaros, je ne peux que vous encourager à la faire. Et comme je le disais, même si vous n'avez pas beaucoup de temps, libre à vous de ne l'emprunter que sur une certaine portion.

Hugh Norris Trail

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.