Menu

Récap' des trucs à ne pas oublier avant de prendre l'avion !

Nous sommes à quelques heures du jour J, du départ fatidique pour votre road trip dans l'Ouest Américain et vous vous posez des tas de questions, "est ce que j'ai bien tout pris ? J'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose mais quoi ?", etc.
Afin de vous faciliter la tâche, nous avons essayé de vous récapituler dans cet article tous les documents ou autres objets à ne pas oublier dans vos bagages pour que votre séjour soit le plus réussi possible.

Les documents indispensables à ne pas oublier avant le départ

De nos jours, Internet nous facilite grandement la tache, puisque plusieurs documents peuvent être sauvegardés directement sur nos supports mobiles comme smartphone ou tablette ; il convient néanmoins de ne pas oublier certains d'entre eux !!!
1- votre passeport :c'est LE document le plus important, il vous sera réclamé un nombre de fois incalculable et sans lui, impossible de rentrer sur le sol US !!
2- votre ESTA : comme on vous l'a déjà dit, même si ce dernier peut être fait dans les 72h qui précèdent le départ, on vous conseille de le faire plusieurs semaines à l'avance afin de palier toute mauvaise surprise... Comme le passeport, sans lui, impossible de pénétrer aux Etats Unis, autrement dit, ne pas oublier de l'avoir !!! Ce document est informatisé et les autorités américaines y ont accès lorsque vous passerez devant eux, malgré ça, certaines compagnies demandent à le vérifier, c'est donc mieux d'en faire une copie et de l'avoir sur soit. Il ne prend pas beaucoup de place et ça peut éviter des minutes de stress !!
3- votre permis de conduire : c'est LE document qui fera foi lorsque vous irez prendre en charge votre véhicule de location. Le permis de conduire international n'est quand à lui pas le document officiel qu'il faudra présenter pour ça, il ne s'agit que d'une copie de votre permis national et n'a aucune valeur juridique. Cela étant, certaines compagnies peuvent vous le demander, ça ne coute donc rien d'en faire la demande même si cela n'est pas obligatoire... Pas de permis national, pas de voiture !!! J'en ai fait l'amère expérience au Canada il y a quelques années, croyez moi, on ne fait pas le malin...
demande permis de conduire international
4- vos billets d'avion : maintenant, il n'est plus nécessaire de s'en préoccuper... On parle de billets électroniques et tout est informatisé, il suffit simplement de se présenter au comptoir d'enregistrement avec son passeport et de là, l'agent en place a accès à toutes les données. De la même façon que pour l'ESTA, ça ne coute rien de les imprimer et de les avoir sur soit...
5- les voucher correspondant à toutes vos réservations sur place : spectacles, rencontres sportives, excursion, visite, etc. Lors de vos réservations faites en amont,; vous aurez reçu soit des billets électroniques à imprimer soit ces fameux vouchers à échanger sur place le jour J.
Afin de m'y retrouver, j'utilise pour chacun de mes voyages, un dossier avec pochettes transparentes dans lequel je rassemble tous ces documents, esta, billets d'avion compris, ce qui m'évite de tout chercher en ayant tout sous la main.
6- sa carte ou attestation d'assurance voyage. Si vous souscrivez à une assurance voyage complémentaire (fortement conseillé), on vous donnera une carte à avoir sur soit avec tous les contacts importants en cas de pépin.
7- ses $ et sa CB. Il serait dommage d'arriver là bas en ayant oublié ses $ à la maison !!!

documents à ne pas oublier

Comme nous n'avons pas notre propre guide sur l'Ouest Américain, il ne faudra pas oublier prendre le(s) votre(s) ainsi que vos cartes de randonnées afin de trouver quelques adresses une fois sur place, même si au préalable, vous aurez trouvé tout ce qu'il vous faut sur notre blog !!!

cartes et guides touristiques

Les appareils électroniques et électriques à ne pas oublier avant le départ

Afin de réussir votre séjour, vous allez être équipés des pieds à la tête avec des tas d'engins qui rendront votre séjour encore plus réussi, voici une petite liste non exhaustive des accessoires à ne pas oublier.
1- votre smartphone avec son chargeur
2- votre tablette avec son chargeur
3- votre adaptateur de courant US (cf photo ci dessous)
4- un bloc multi-prises français, de cette façon, un seul adaptateur US vous suffira. Vous brancher le bloc sur ce dernier et vos différents appareils seront branchés sur ce bloc. Toujours niveau courant, pas besoin d'un transformateur, vos appareils fonctionneront parfaitement là bas.
5- votre ou vos appareils photos avec chargeurs respectifs.
6- au cas où, une ou plusieurs batteries supplémentaires car si vous partez en rando à la journée, il serait dommage de tomber en panne en route...
7- plusieurs cartes mémoires et de préférence, plusieurs "petites" qu'une seule grosse, on ne sait jamais...
8- un trépied pour les amateurs de photos de nuit entre autre...
9- une batterie externe vous permettant de brancher dessus votre smartphone ou tout autre pareil via un port usb. Peut s'avérer très pratique lorsque l'on part à la journée.
10- un GPS avec cartes de l'Amérique du nord. Il vous coutera beaucoup moins cher à l'achat (moins de 50 € chez amazon) qu'en location !!!
11- un chargeur pour l'allume cigare ou la prise 12V dans la voiture, pour le GPS mais aussi pour tous vos autres appareils, smartphone, chargeur batterie, etc.
12- votre PC portable qui pourra vous être utile sur place pour vider les cartes mémoires de votre appareil photo
13- un casque audio car ceux donnés dans les avions sont de piètre qualité...

matériel électronique

Bagages et autres accessoires à ne pas oublier avant le départ

Beaucoup se poseront la question au moment de faire les bagages, valise ou sac ? Je serai tenté de dire que ça ne dépend que de vous !!! Pour ma part, j'utilise les 2, une valise rigide à roulette ultra légère de 98l aux normes des compagnies au niveau de la taille et un sac style expédition avec la même contenance. A l'usage, je trouve la valise plus pratique car plus facile à transporter. Le sac, une fois chargé, il faut se le trimbaler sur les épaules et ce n'est pas forcément évident, pour peu que la voiture soit garée un peu loin !!!

bagages

La plupart du temps, selon les compagnies, vous aurez droit également à un bagage cabine qui peut être sous la forme d'une petite valise ou d'un sac à dos style collégien, pas le sac à dos de rando de 70l !!!
Toujours selon les compagnies, vous aurez droit en plus à un "accessoire" qui peut être un ordi portable dans sa sacoche ou un sac appareil photo ou encore un sac à main ou autre sacoche.

Certains accessoires peuvent égalent être très pratiques, comme un cadenas aux normes TSA. Si votre bagage n'en n'est pas équipé, ce dernier vous permettra ainsi de verrouiller votre sac ou valise en toute tranquillité, laissant libre cours aux agents de la TSA (sureté aérienne) si ces derniers souhaitent le contrôler.

cadenas tsa

Autre petit accessoire très pratique, les pochettes étanches pour smartphone. Vous allez surement faire des excursions ou des randonnées à proximité ou carrément dans l'eau et n'étant pas à l'abri de chutes, il serait dommage que votre smartphone tombe lui également à l'eau !!! Ces petites pochettes vous permettent donc de transporter votre smartphone autour du cou et ce en toute étanchéité !! Testé et approuvé !!!

pochette smartphone

Les choses à ne pas oublier dans vos bagages

A ne pas oublier dans votre bagage cabine

1- une tenue de rechange, en cas de perte ou de retard de votre valise. Ce n'est pas ce qu'on vous souhaite, malheureusement, ça peut toujours arriver et il peut s'avérer utile d'avoir de quoi se changer dans les premiers temps...
2- de quoi vous tenir au chaud dans l'avion... Vous verrez que pendant votre vol, vous n'allez pas crever de chaud, loin de là. Même si des couvertures sont distribuées, il est toujours bon d'avoir une écharpe, un foulard ou une petite laine à se mettre sur le dos...
3- toujours concernant l'avion, un éventuel masque ainsi que des boules Quiès pour vous endormir car il y a toujours un bruit de fond et pour le masque, c'est de plus en plus rare que les compagnies en distribuent...
4- aucun liquide de plus de 100ml, ces derniers voyageront en bagage en soute.
5- si vous avez des médicaments, avec un traitement spécifique, il est toujours bon d'avoir une ordonnance de votre médecin traitant (traduite si possible) et c'est encore plus vrai si vos médicaments sont sous forme liquide.
6- tous vos objets fragiles et précieux. En effet, il vaut mieux les avoir avec vous qu'en soute...
7- tous vos documents de voyage et vos $, là encore, c'est préférable de les avoir sous la main.

A ne pas oublier dans votre valise en soute

1- tous les liquides > à 100ml
2- médicaments de première nécessité contre les maux de tête, de ventre, etc.
3- trousse de toilette
4- niveau vêtements, prendre un peu de tout car en fonction de votre road trip vous risquez de rencontrer tous les types de climats !!! Il n'est pas rare de se balader en polaire au mois d'aout à San Francisco ou de la même façon, tôt le matin dans certains parcs, il peut faire frisquet !!!
5- prenez plusieurs paires de chaussures car vous allez faire de la randonnée, mais pas que... Certains jours, vous serez peut être amenés à marcher dans l'eau et il est toujours bon d'avoir de quoi se changer...
6- un peu de place pour prévoir les achats dans les outlets ou autre shopping au fil de vos journées !!!
7- éventuellement des bâtons de randonnées qui pourront vous être utiles dans certains parcs.

 

bagagesA ne pas oublier, l'enregistrement de vos pièces d'identités sur internet

En cas de perte de vos bagages ou d'oubli dans un taxi, dans l'avion ou encore en cas de vol genre pickpocket, il peut être très utile qu'avant votre départ vous ayez pensé à enregistrer tous vos documents officiels afin de pouvoir y avoir accès en cas de pépin une fois sur place.
Je veux parler de votre passeport, votre permis de conduire, votre CB, les N° liés à votre CB en cas de perte ou de vol, etc.
Pour se faire, plusieurs moyens sont à votre disposition comme votre boite mails ou alors des espaces de stockage dédiés comme Dropbox, Google Docs, "Mes contenus" sur Orange, "Digiposte" à La Poste, etc.
Des applications iPhone et Android sont également prévues pour ça.

passeports

Conclusion

Avec cet article vous devez maintenant être serein, vous n'aurez rien oublié et vous pourrez vivre votre road trip de la meilleure des façons.

road trip ouest américain

par Mika

Passionné des grandes étendues de l’Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c’est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *