Menu

Tout savoir sur le formulaire ESTA

pub nba

L'ESTA, tout le monde en a entendu parler. Il s'agit d'un document obligatoire qui conditionnera votre entrée (ou pas) sur le territoire américain.
Ce document suscite de nombreuses questions (où le remplir ? que remplir ? quand ?, etc.) pouvant être source d'inquiétude et de stress.
Dans un souci de vous rendre la tâche la moins compliquée possible, je vais essayer de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ce document.

Qu'est ce que l'ESTA ?

l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire que toute personne désirant rentrer sur le sol américain doit avoir en sa possession. Il est obligatoire depuis le 12 janvier 2009, pour les ressortissants français ou d'un pays adhérent au programme Visa Waiver et qui effectuent un séjour touristique aux Etats-Unis, de moins de 90 jours.
Il faut savoir que si vous voyagez dans un autre pays mais que vous faites une escale aux Etats-Unis, l'ESTA est là encore, obligatoire.

demande d'ESTA

Validité de l'ESTA

Pour pouvoir se faire délivrer son formulaire ESTA, vous devez être en possession d'un passeport valide et d'une CB pour effectuer le paiement de $14 du dit document.
Vous avez jusqu'à 72h précédent votre voyage pour en faire la demande et une fois cette dernière acceptée, votre ESTA est valable 2 ans, durant lesquelles vous pourrez aller autant de fois que vous le souhaitez aux Etats-Unis, en respectant le délai maximum de 90 jours par séjour.

En dehors de la validité de 2 ans, vous devrez être amenés à effectuer une nouvelle demande dans les cas suivants :
- un changement de passeport, l'ESTA étant en effet relié à votre N° de passeport, qui dit nouveau passeport, dit nouveau numéro et donc nouveau formulaire à demander.
- un changement de nom, si par exemple pour vous mesdames, vous vous mariez entre-temps
- un changement dans votre pays de citoyenneté, car forcément, nouveau passeport
- si vous changez de réponses aux questions posées dans le fameux questionnaire lors de la demande du document (cf plus bas)
- si le voyageur change de genre

Un changement de domicile, de situation professionnelle, d'adresse aux Etats-Unis ne sont pas des cas nécessitant de faire une nouvelle demande.

Où faire la demande de son ESTA ?

C'est probablement la question qui revient le plus souvent.
Comme je le disais précédemment, l'ESTA coûte $14 et il n'y a qu'un seul habilité à vous le délivrer, c'est celui là :

Site officiel ESTA

Si vous recherchez "ESTA" sur Google, vous serez surpris de voir que ce site officiel n'apparait pas en premier dans la liste... Il faut donc être vigilant et ne pas sauter sur le premier site venu, sous peine d'avoir quelques déconvenues...

site officiel ESTA

En effet, de nombreux sites se proposent de vous délivrer un formulaire ESTA mais pour cela, ils demanderont une somme conséquente afin de se faire rémunérer pour cette prestation.
De nombreuses arnaques à l'ESTA voient le jour.
C'est pourquoi, il n'est pas rare de voir des gens se faire facturer 80 € pour obtenir le précieux sésame !!
Pas de panique si cela vous arrive, car la plupart du temps, votre ESTA sera correctement demandé et accepté, simplement, vous aurez payé beaucoup plus cher que les $14 demandés et les dites sociétés garderont précieusement toutes les informations que vous aurez renseignées afin de les utiliser ensuite...

Comment remplir son ESTA ?

Afin de remplir ce document, il vous faudra donc votre passeport valide, que vous aurez également en votre possession lors de votre voyage. Si vous avez fait une demande de passeport et que vous êtes en attente de le recevoir, inutile de remplir votre demande d'ESTA, ça ne fonctionnera pas...

demande ESTA

Les renseignements basiques

Il s'agit là, de remplir votre nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, etc. Concernant le prénom, vous noterez que je n'ai pas mis de "s" ; en effet, il faut renseigner votre prénom usuel et pas les éventuels 2ème ou 3ème prénoms que vous pouvez avoir et qui figurent sur votre passeport.
Vous pouvez maintenant scanner et importer une photo de votre passeport ce qui facilitera le remplissage de ces renseignements et évitera d'éventuelles erreurs.

Le cas du nom de jeune fille

Une question qui revient très souvent, posée par vous mesdames, "dois-je mettre mon nom de jeune fille ou mon nom de mariée ?"
La règle est simple, il faut que sur les 3 documents nécessaires à votre voyage, passeport, billet d'avion et ESTA au moins un nom en commun figure sur ces documents.
Pour vous mesdames, la règle est la suivante, d'un point de vue administratif, c'est votre nom de jeune fille qui doit être renseigné en priorité.
Dans la case "NOM", vous avez la possibilité de faire figurer votre nom de jeune fille suivi de votre nom de mariée avec la mention "épouse" entre les 2.
Vous pouvez, selon la taille de votre nom, utiliser "EPOUSE" ou "EP", voir même uniquement un espace entre les 2.

ESTA et nom de jeune fille

ESTA et nom de jeune fille

Si vous avez déjà complété votre demande mais que vous avez uniquement saisi votre nom de mariée, si ce dernier apparait également sur votre passeport et votre billet d'avion, c'est bon quand même, mais sachez normalement que c'est le nom de jeune fille qui fait foi.

Le point de contact aux Etats-Unis et adresse sur place

Une autre question revient souvent, "je fais un road trip là-bas et je serai chaque soir à un endroit différent, que dois-je remplir ?"
Il vous suffira de saisir dans ce champ, l'adresse du premier hôtel ou Airbnb dans lequel vous logerez, peu importe que vous changiez d'établissement tous les soirs. Ce qu'il faut c'est une adresse. Il vous suffira de cocher la croix en dessous pour que le champ "adresse sur place" soit renseigné avec les mêmes coordonnées.

ESTA et point de contact aux USA

Le questionnaire sur l'admissibilité

Une fois tous les renseignements saisis, vous allez tomber sur la page avec ce fameux questionnaire aux questions qui vous sembleront évidentes et parfois même "stupides" mais qui croyez-moi sont souvent la source d'un refus de l'ESTA.
Encore une fois, il faut toujours dire la vérité mais la façon dont sont posées les questions peuvent parfois vous faire douter. Il faut répondre "NON" à toutes les questions, un "oui", entraînant à coup sur un refus de l'ESTA...
Il y a notamment depuis peu, un champ à renseigner concernant votre éventuelle visite dans certains pays considérés comme à risque par les Etats-Unis. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il faudra faire une demande de Visa, car l'ESTA vous sera refusé.

questionnaire d'admissibilité ESTA

Comment savoir si l'ESTA est accepté ?

Une fois que vous aurez tout rempli, payé et validé, vous vous demanderez surement "mon ESTA va-t-il être accepté ?".
Les résultats peuvent être instantanés mais peuvent parfois prendre plusieurs heures/jours. Ne paniquez donc pas si vous n'avez pas de réponse immédiate.
A propos de réponse, il faut savoir que vous ne reverrez pas de message vous stipulant que votre demande a été acceptée.
Il vous faudra retourner sur le site, récupérer votre demande avec votre N° de passeport (si vous ne connaissez pas le N° de votre demande d'ESTA) et vérifier son statut.

vérifier statut ESTA

statut ESTA

Une fois que cela est fait, vous avez la possibilité de télécharger et d'imprimer ce document, ce que je vous engage à faire.

statut ESTA

Que faire si ma demande d'ESTA est refusée ?

Si les demandes refusées sont rares, sachez qu'elles existent... Vous vous retrouverez alors avec la mention "Voyage refusé" sur votre statut ESTA.
Si le refus est dû à une erreur de saisie sur votre N° de passeport, un nom mal orthographié, etc., vous pourrez, en laissant passer un délai de 10 jours, procéder à une nouvelle demande en vous acquittant à nouveau des $14 de frais de dossier.
Si le refus provient d'un autre motif, il vous faudra faire une demande de Visa auprès de l'Ambassade des Etats-Unis.

visa Etats-Unis

Sachez qu'en règle générale, un ESTA refusé une première fois, sera systématiquement refusé une seconde fois, raison pour laquelle ne perdez pas de temps et contactez au plus vite l'Ambassade si cela venait à se produire.

Conseils et bons plans pour votre demande d'ESTA

Ne tardez pas pour faire votre demande !!!
En effet, même si vous avez jusqu'à 72h pour l'effectuer, n'attendez pas ce délai, nous ne sommes jamais à l'abri d'un refus éventuel et si ce dernier venait à arriver 72h avant votre départ, cela compromettrait sérieusement vos chances de voyage. Je vous conseille donc de faire votre demande au maximum 2 mois avant votre départ afin de palier à toute mauvaise éventualité.

formulaire ESTA

Deuxième conseil que je peux vous donner, une fois que vous aurez vérifié le statut de votre demande, téléchargez-la et imprimez-la. Ensuite glissez ce document dans votre dossier de voyage mais ayez-la à portée de main le jour du départ.
En effet, cette demande est informatisée et lors de votre passage à l'immigration américaine, les agents n'auront aucun problème à vous retrouver, mais en revanche, certaines compagnies aériennes, qui elles n'ont pas recours à ces données, demandent parfois à vérifier votre ESTA avant l'embarquement et le fait de l'avoir imprimé vous fera gagner un temps précieux.

imprimer statut ESTA

Vous vous rendez aux Etats-Unis avec une escale au Canada ?

Il se peut que la configuration de votre vol et votre compagnie aérienne vous fasse, lors de votre vol aller, transiter par le Canada. Si tel est le cas et que vous faites escales à Montréal, Toronto, Vancouver, même si c'est pour une escale de 50 min, il vous faut au préalable remplir l'équivalent de l'ESTA américain mais dans sa version canadienne, l'AVE (Autorisation de Voyage Electronique).

AVE Canada

Là encore, même règles que pour l'ESTA, document payant à faire sur le site officiel et pas le premier venu...

AVE Canada

Vous effectuez un séjour au Canada ou au Mexique et vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis par la route

Dans ce cas, lorsque vous arrivez aux Etats-Unis par voie terrestre (voiture, bus, train), l'ESTA ne sera pas obligatoire.
Vous devrez vous acquitter d'un droit d'entrée de $6 ainsi qu'un formulaire, le I-94 à remplir au passage de la frontière.

frontière terrestre et ESTA

Conclusion

J'espère qu'avec toutes ces précisions, remplir votre demande d'ESTA deviendra une formalité et si vous ne trouvez pas dans cet article une réponse à votre question, n'hésitez pas à me la poser, je vous répondrai avec le plus grand soin.
Une fois ce précieux document en poche, à vous l'ivresse de l'Ouest et la préparation de votre séjour grâce aux conseils de notre blog. 😉

arrivée aux Etats-Unis

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *