Menu

Réservez vos billets d'avion pour l'Ouest Américain au meilleur prix !

avion ouest américain

Une des premières étapes dans l'élaboration de votre road trip dans l'Ouest Américain passera forcément dans la recherche de votre billet d'avion.
Ce billet d'avion représentera une des parts les plus importantes de votre budget et cet achat ne doit pas se faire à la légère. Vous êtes souvent à nous poser des questions comme "Combien de temps avant mon départ dois-je acheter mon billet d'avion ?", "Ce prix est-il un bon prix pour un billet d'avion pour l'Ouest ?", etc.
Nous allons essayer à travers cet article de vous donner quelques pistes afin de vous aider à faire les meilleurs choix et à trouver un billet d'avion au meilleur tarif possible.

Malheureusement, comme je le dis toujours, trouver un billet d'avion au meilleur prix n'est pas une science exacte et chacun y va de ses trucs et astuces pour dénicher le précieux sésame...
C'est pourquoi, il ne s'agit là que de pistes et bons plans, rien de sûr à 100 % mais pour autant de quoi vous guider au mieux dans vos recherches.

Comparez les offres avant d'acheter votre billet d'avion

Les compagnies aériennes classiques

Souvent, certaines personnes ont une compagnie en tête et du coup elles ne cherchent des tarifs qu'au départ de cette compagnie. C'est une première erreur à ne pas faire. A part quelques détails, toutes les compagnies se valent. La plupart de ces compagnies sont d'ailleurs regroupées dans de grandes alliances aériennes comme Star Alliance, Oneworld, SkyTeam.
N'hésitez pas à comparer les prix en allant directement voir sur les sites des compagnies. Regardez tout ce qui est compris dans le billet, ce qui ne l'est pas, les escales, les divertissements à bord (écran télé individuel ou pas...) , etc.

Air France Brussel Airlines Lufthansa Swiss Airlines

vol Air France

Pour faire face aux compagnies low-cost (cf paragraphe suivant) et leurs tarifs "agressifs", les compagnies classiques propose maintenant des billets à prix planchers mais avec certaines contreparties... Ainsi, vous trouverez maintenant chez Air France, le billet "Light" qui est non modifiable et dont le bagage soute est une option, contrairement au billet "Standard" qui était jusqu'à peu le billet d'avion basique de ces compagnies. On retrouve le même type de billet chez KLM, Lufthansa.
Soyez donc vigilants et ne vous jetez pas sur le premier billet, étudiez-bien l'offre complète.

repas avion

Les compagnies aériennes low-cost

Les compagnies low cost n'ont jamais été aussi présentes qu'en ce moment !! Pour voyager dans l'Ouest, vous avez dorénavant l'embarras du choix : Norwegian,  XL Airways, French Bee, Primera Air, Level (au départ de l'Espagne pour les vols vers l'Ouest).

 

Pour les vols low cost, plusieurs choses sont à prendre en compte : les aéroports, les dates de voyage, ce que comprend le tarif.
En effet, pour faire baisser le prix des billets, les aéroports utilisés ne sont pas forcément les grands aéroports internationaux ; ainsi, pour une arrivée à San Francisco, vous pourrez atterrir à Oakland et pour Los Angeles, vous pourrez être amenés à repartir de John Wayne Airport. Concernant les dates de voyage, certaines compagnies n'opèrent pas des vols toute l'année et tous les jours de l'année. Ainsi, pour certaines les départs ne se font que le jeudi, de même pour le vol retour.
Dernier point à vérifier, ce que comprend votre tarif. Pour faire baisser au maximum le billet d'avion et avoir un prix attractif, vous n'aurez bien souvent que votre vol de compris. Bagages (cabine et/ou en soute),repas, enregistrement en ligne, divertissements à bord seront des options qui vous seront facturées en plus.

bagage billet d'avion

repas avion

Il faut donc bien avoir conscience de tous ces points et une fois que vous êtes au courant comparez en connaissance de cause.

Level

Les agences de voyage en ligne

Certains sites sont spécialisés et feront ces recherches à votre place. Pour cela, il vous suffira de renseigner vos dates de voyage avec les aéroports que vous avez choisis et ensuite le site se chargera de comparer les meilleures offres.
Ces agences ne s'arrêteront pas là, puisqu'il sera possible également de réserver d'autres prestations comme vos hébergements, votre location de véhicule, des entrées pour des parcs, etc.
Bien souvent, c'est même un bon plan de réserver via ces agences car le fait d'acheter votre billet d'avion en passant par eux, vous donnera souvent droit à une réduction pour la réservation d'autres prestations. Autant joindre l'utile à l'agréable et ainsi pouvoir profiter de remises supplémentaires.
Comme pour les compagnies, n'hésitez pas à comparer les différentes offres et ainsi faire jouer la concurrence.
Eviter au maximum des sites un peu "exotiques", qui vous font miroiter des tarifs très intéressants que vous ne retrouverez jamais au moment de finaliser votre achat, la cause à des frais qui viennent se greffer en plus...

OUI.sncf Expédia Skyscanner Lastminute

Achetez votre billet d'avion en étant flexible

Flexible sur vos dates

Souvent vous déciderez de partir pendant des périodes de vacances scolaires et je sais que le timing est serré et que chaque jour compte. Cependant, si cela est possible, n'hésitez pas à regarder les prix de vos billets d'avion à J-/+ 2 ou 3 car parfois d'un jour à l'autre les écarts de prix peuvent être conséquents et là encore, les économies réalisées peuvent être très importantes.

Flexible sur vos aéroports

Vous regardez souvent des vols au départ de la grande ville à côté de laquelle vous habitez et ce n'est pas forcément toujours un bon plan. Ce qui fait la plus grande partie d'un tarif aérien, c'est les taxes d'aéroports et, selon les villes, elles peuvent être plus ou moins importantes !! A titre d'exemple, pour mon prochain séjour, le prix de mon vol n'est que de 15 € et le reste du tarif sont les taxes d'aéroports.
Pour illustrer ce que je veux vous expliquer, je vais vous donner mon cas de figure. J'habite à Chambéry, en Savoie et logiquement, le premier endroit duquel je cherche à partir, c'est l'aéroport St Exupéry de Lyon ou celui de Genève, or je ne trouve jamais des prix intéressants (surtout au départ de Lyon). Du coup, je choisi maintenant de partir depuis l'Italie avec Turin ou Milan d'où je trouve des tarifs que je ne trouverais jamais en France. En calculant les frais pour me rendre là-bas (autoroute, tunnel, essence), je suis encore en dessous des tarifs proposés au départ de Lyon... Pour les gens qui habitent dans le nord ou l'est de la France, n'hésitez pas à regarder des départs depuis Bruxelles, Luxembourg, Bâle, etc, souvent moins chers.

aéroport Los Angeles

De la même façon, dans le choix de votre aéroport dans l'Ouest Américain, il est préférable d'arriver ou de repartir de Los Angeles ou San Francisco, beaucoup moins cher que les aéroports de Las Vegas, Phoenix ou encore San Diego.
Même si cela vous oblige quelques kilomètres en plus les différences sont parfois très importantes.

N'ayez pas peur des escales et pensez aux vols "multi-destinations"

Les vols avec escale

Si vous partez de province, vous n'aurez forcément pas le choix mais malgré ça, j'entends souvent des gens préférant par exemple se rendre à Paris en voiture ou en train de manière à profiter d'un vol direct ou départ de Roissy ou d'Orly.
Ce n'est pas forcément un bon plan financier car bien souvent ce vol sera plus cher et ne sera pas pour autant moins contraignant (trajet parking, hôtel sur place, etc.).
Attention toutefois aux offres trop alléchantes avec des escales pouvant aller jusqu'à plus de 12h dans un aéroport et vous obligeant ainsi à devoir rajouter une nuit d'hôtel. Il faut également que le plan de vol respecte une certaine logique, car faire un vol pour Los Angeles avec une escale dans les pays de l'Est n'aura pas beaucoup de sens.

billet d'avion

Attention également aux escales trop courtes car on n'est pas à l'abri d'un retard du premier vol ou d'en encombrement des voies lors de l'atterrissage et la nécessité d'attendre qu'une place de parking (pour l'avion) se libère...
De plus, dans certains grand aéroports (Amsterdam, Francfort, etc.) votre second vol sera souvent dans un autre terminal et il vous faudra repasser des contrôles d'identité. Tout cela est à prendre en compte.
Je trouve risqué d'avoir des escales de moins d'1h30 et je trouve qu'au delà de 2h30-3h, ça commence à devenir long...

Les vols "multi-destinations"

Vous cherchez souvent à arriver et repartir du même endroit or beaucoup ignorent qu'il est possible de prendre un vol "multi-destinations" qui vous permettra de réaliser là encore des économies.
Ce vol consistera par exemple à choisir un aller Paris-Los Angeles et un retour San Francisco-Paris. Vous économiserez ainsi du temps et de l'argent car vous pourrez rendre votre voiture plus tôt et ainsi économiser le carburant qui va avec pour faire le retour. Ce n'est pas systématique mais un vol "multi-destinations" ne vous coûtera pas forcément plus cher qu'un aller-retour classique.

escale à Amsterdam

Quand acheter son billet d'avion ?

Voilà la fameuse question qui revient sans cesse, "quand dois-je acheter mon billet d'avion ?". Et bien au risque de vous décevoir, je ne peux pas vous répondre. Des tas de légendes urbaines circulent quand à la meilleure période pour acheter, chacun y va de ses croyances personnelles et vous pourrez demander à 10 personnes, vous entendrez 10 réponses différentes.
Acheter son billet d'avion est devenue une véritable épreuve sportive, il faut passer des heures et des jours derrière son écran afin de décrocher le billet au meilleur prix.
Des compagnies vont d'entrée proposer des tarifs hyper attractifs et du coup il faudra acheter dès la sortie, quand d'autres proposeront des tarifs d'entrée assez élevés avec plus tard des promotions à venir.
Ce qu'il faut, c'est avoir une notion des prix pratiqués en moyenne et dès que vous trouver un prix dans ces eaux -là, achetez-le et n'attendez pas trop longtemps. Il y a parfois des promotions ponctuelles mais croyez-moi, elles ne durent jamais très longtemps.

billet d'avion

Attendre le dernier moment, n'est pas un bon plan pour trouver son billet au meilleur prix, surtout si vous envisagez de partir en plein été. Croyez-moi, les disponibilités partent vite et les tarifs ont plutôt tendance à aller vers la hausse.
Sachez simplement que depuis quelques années, l'Ouest commence à devenir "bon marché" (par rapport aux tarifs pratiqués par le passé) et selon les périodes, il n'est pas rare de trouver maintenant des billets à moins de 400 €. Je suis encore parti en hiver avec KLM avec bagages et repas compris pour un peu moins de 390 € avec une escale des plus raisonnables au départ comme au retour. En été, on arrive à trouver des billets autour de 500-550 € avec bagages compris et avec des compagnies classiques.

billet d'avion

C'est un travail de longue haleine mais comme on dit toujours, le travail finit par payer.
Pour vous faciliter la tâche, n'hésitez pas à vous inscrire aux newsletter des différentes compagnies aériennes pour être au courant des promotions et ainsi être toujours réactifs et prêt à acheter votre billet d'avion au meilleur moment.

Conclusion

Comme je vous le disais, la recette miracle n'existe pas car croyez-moi, si elle existait je vous la donnerais avec plaisir. Je vous ai délivré dans cet article quelques pistes et autres bon plans afin de vous permettre de dénicher les meilleurs affaires en terme de billet d'avion et ainsi commencer à faire baisser votre budget afin de pouvoir mieux dépenser pour d'autres postes comme les activités.
Le billet d'avion étant un poste important de votre budget, n'hésitez pas à me consulter si vous avez le moindre doute avant votre achat.

billet d'avion

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Réservez vos billets d'avion pour l'Ouest Américain au meilleur prix !

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Christelle dit :
    Bonjour Mika,

    J'aimerais savoir qu'est le meilleur moment pour partir à LA ou San Fransisco que ce soit au niveau temps et tarif pas trop cher ?

    Merci par avance de ta réponse
    • TeamMika dit :
      Le - cher c'est l'hiver mais selon moi la meilleure période, c'est l'automne
    • Christelle dit :
      Merci beaucoup Mika.
      Mon compagnon et moi aimerions partir dans 1 ou 2 ans aux Usa. On aimerait aller à La et San Francisco et faire un départ d abord sur New York quelques jours et ensuite partir sur La ou San Francisco. On louerai une voiture d une des 2 villes pour aller d un point à un autre. Mais on souhaiterait faire un trajet entre pour voir certains Parks, lieux etc... En sachant qu on a pas encore d idées précises, en combien de temps cela nous prendrait et le budget également... pourrais tu nous aiguiller, nous donner des astuces, bons plans, idées sur trajet... merci à toi
  2. Stecy B dit :
    Bonjour Micka
    Tu vas bien ?
    A partir de combien de temps les dates sont en ligne ?
    Je souhaiterais partir en octobre. Penses-tu que la période est bonne ? Et à partir de quand puis je voir les offre sur cette période ? Merci
  3. stellaire dit :
    J'utilise Google flight pour trouver de bons prix, tu peux choisir la meilleure date facilement pour optimiser la date de départ et de retour. Ce site ne propose que des offres vendues par les compagnies aériennes. J'évite les revendeurs du genre opodo, govoyage. Je n'achète que sur les sites des compagnies pour éviter toutes embrouilles. Sur dealabs,tu as très souvent des offres détectées par la communauté. En 2019, j'ai pu aller à SF pour 230 € l'AR avec Lufthansa depuis Cdg, avec escale à Munich. Les prix attractifs sont souvent sans bagage en soute mais ça ne doit pas vous freiner. Vous pouvez compléter ce type de billet avec une option bagage en soute pour 80 €. Ca peut être économique, si vous partez avec 2 enfants, un bagage pour 2 est suffisant. Pour les prix, il faut acheter entre 6 mois et 2 mois avant le départ. C'est très fluctuant, il n'y a pas de règle. Optez pour une alerte sur Google flight pour vous avertir des meilleurs prix. Dernière info : si vous optez pour un vol multidestinations, n'oubliez que vous aurez des frais d'abandon pour votre voiture de location, souvent 500€, sauf cas particuliers genre sfo-lax généralement gratuit.
  4. Carretero dit :
    Bonjour Mika,
    Mon fils 15 ans a un séjour à Santa babara cet été depart juillet.
    Nous devons nous occupe du transport france/ us. À ce jour je ne trouve rien de moins de 1000 euros. De Paris los angeles.pour 1 personne. !!!. Est ce que jouer sur l aeroport d arrivee peut être judicieux ? Aviez vous quelques petit conseils ! Merci
    Nadia
  5. Brégaint Annaïg dit :
    Bonjour,on pense partir en juillet en auto tour avec un voyagiste .Pour baisser le prix ,on regarde pour prendre les billets par nous -memes.Finalement , à prix presque égal (paris -los Angeles retour San Francisco-Paris) ,ai -je intérêt à réserver par moi-même ou avec le voyagiste ? ( hotline, gestion en cas d'imprévus) .Merci 🙂
  6. Isabelle Cambruzzi dit :
    Bonjour, merci pour tous conseils. Nous sommes à la recherche de billet 9 personnes Paris san francisco et on trouve un vol aéroport Oakland, quand pensez vous ? Nous allons réserver un hôtel dans le centre de San Francisco et le trajet entre l'aéroport et le centre ville m'inquiète un peu car notre anglais n'est pas top. Pouvez vous m'aider ? Merci
  7. AnneGael dit :
    Bonjour !
    Impeccable ton site que je dévore petit à petit avant notre 1er voyage aux US !
    On a trouvé un AR sur Lufthansa pour mai prochain en multi-destinations : paris denver puis san francisco paris pour 1000€ à 2.
    Problème : le vol retour est opéré par United et Lufthansa nous le vend mais ne veut pas enregistrer un bagage en soute : il faudrait aller au comptoir le jour J à san francisco pour acheter un supplément bagage. Ca risque d'être galère ou ça se fait couramment sans souci ?
    Merci !
    • TeamMika dit :
      Coucou, je suis bien content de pouvoir t'aider pour l'organisation de ton voyage.
      C'est en effet un super tarif que tu as trouvé !!
      Alors pour ton bagage, tu as 2 possibilités : soit tu essaye dès maintenant d'acheter ta franchise bagage pour ton vol retour en passant par le site de United, soit effectivement tu peux le faire le jour J l'aéroport, c'est une pratique courante et tu pourras le faire sans le moindre souci 😉
      • AnneGael dit :
        Nickel, c'est fait !
        993€ l'AR pour 2 dont le retour San francisco Paris Direct, 144€ de bagage-sièges + 58$ sièges retour. Ne manque que le bagage retour.
        Tout ça sur le site natif Lufthansa donc on s'estime bien contents !
        Ca laisse du budget pour les 3 semaines inside 🙂
        Merci !
  8. borken dit :
    Mika oublie ma question j'ai trouvé la réponse 😉 ça dépend des sites...
  9. Borken dit :
    Hello Mika,

    Pour les vols multi-destinations, que cela soit les sites des compagnies ou les comparateurs, il n'y a pas d'option à ce niveau pour faire la recherche ? il faut faire deux recherches en aller simple ? Merci
  10. De Pace Sandrine dit :
    Bonjour, j entreprends de voyager en californie à Pâque prochain depuis Geneve. Nous sommes une famille de 4 personne et bien sûr un bagage en soute serait le bienvenu! Le hic c’est que j ai découvert que pour rentrer (nous faisons escale à Atlanta depuis vegas) nous devrions récupérer le bagage et passer la sécurité pour ensuite reposer le bagage. Pensez vous qu’avec une escale de 1h45 c’est faisable?
    En tout cas je vous remercie pour votre blog qui est autant pratique que hyper complet ! Nous avions suivi celui de New-York et la floride aussi 😉
    Je vous souhaite une belle soirée.

    Sandrine
    • TeamMika dit :
      Hello Sandrine, merci pour ton petit mot sur le blog 😉
      En effet, tu devras récupérer tes bagages à Atlanta et 1h45, même si c'est jouable peut faire juste selon si ton 1er vol a du retard...
      Au départ de Genève, tu n'as pas trouvé de vol avec escale à Amsterdam par exemple ? Je suis parti il y a quelques semaines avec la KLM au départ de Genève.
      Tu habites où exactement ?
      • Sandrine dit :
        Merci pour cette réponse rapide.

        J’habite Geneve. Nous avons pris deux escales au retour du voyage. Une à Atlanta et une à Amsterdam. J ai réservé avec ebookers et y’avait aucune option avec une seule escale.

        J ai le temps d y réfléchir encore !! Mais je pense qu’on va le tenter. C’est vraiment au niveau de la taille de l aéroport que je m’interroge aussi. Cet Aéroport m’a l’air un peu compliqué.
        • TeamMika dit :
          C'est surtout qu'Atlanta est une véritable fourmilière, c'est en terme de trafic le plus grand aéroport du monde...