Menu

Tout savoir sur votre arrivée à l'aéroport

pub nba

Pour celles et ceux qui voyageront pour la première fois aux Etats-Unis, je sais que certaines angoisses sont souvent liées à votre arrivée sur le sol américain, comment cela va se passer ? Que dois-je faire ?, etc.
Afin de rendre le début de votre road trip le plus facile possible, je vais vous dire comment se passera votre arrivée à l'aéroport.
Avant toute chose et si vous voulez éviter d'avoir le moindre souci dès votre arrivée, ne prenez aucune photo lors de ces différentes étapes, c'est bien mentionné et les gens ne rigolent pas avec ça !! Afin d'illustrer cet article, j'ai pris les photos sur les sites gouvernementaux américains 😉

Le passage de l'immigration, première étape de votre arrivée à l'aéroport

Et pas des moindres si on en croit tous les commentaires dont vous pouvez nous faire part à ce sujet.
Ceux pour qui c'est la première fois, se font toute une montagne de ce passage à l'immigration qui pourtant, en respectant quelques règles se passera très bien.

Passage de l'immigration "classique"

Quand vous arriverez dans l'immense salle prévue à cet effet, vous aurez 2 files, une pour les citoyens US et/ou canadiens et une pour les autres : allez dans la bonne file et si vous avez le moindre doute, montrez votre passeport, un agent vous orientera. Il y a maintenant de plus en plus de bornes APC qui facilitent le passage de l'immigration, mais j'en parlerai un peu plus loin.

immigration arrivée à l'aéroport

- Une fois dans la file d'attente, attendez sagement votre tour et avancez en fonction du passage des gens devant les agents.
- Quand votre tour arrive et que vous vous retrouvez face aux guichets, premier conseil, ne franchissez surtout pas la ligne jaune au sol et attendez qu'un agent vous fasse signe d'avancer.
- Une fois que vous êtes appelé, avancez-vous et tendez votre passeport à l'agent. Ce dernier vous fixera un bon moment du regard en portant le passeport à votre hauteur, pas de panique, c'est juste pour vérifier votre photo.

immigration arrivée à l'aéroport

Il regardera ensuite sur son ordinateur afin de récupérer les données de votre ESTA que vous aurez préalablement rempli.

Il vous posera ensuite des questions basiques, qui sont souvent les mêmes, à savoir :

combien de temps dure votre séjour aux Etats-Unis ?
Pourquoi venez-vous aux Etats-Unis ?
Que faites-vous comme métier ?
Avez-vous une adresse pour la nuit ?
A peu de choses près, voilà ce qui vous sera demandé...

L'agent vous prendra ensuite une photo de votre visage en vous indiquant où regarder et viendra ensuite la prise de vos empreintes, le pouce puis les 4 autres doigts. Une fois encore, il vous indiquera où poser vos doigts.

immigration arrivée à l'aéroport

Etant conscients que la plupart des gens ne sont pas bilingues, la plupart de ces procédures sont maintenant décrites et illustrées sur des documents affichés sur les guichets.

Pour les personnes voyageant en famille, il est possible de passer tous ensemble et à ce moment-là, si par exemple vous êtes 4, vous donnerez les 4 passeports à l'agent et vous passerez chacun votre tour, ce qui pourra permettre au plus anglophone du groupe d'aider les autres membres de la famille.

- Une fois ces formalités effectuées, l'agent tamponnera votre passeport en apposant la date jusqu'à laquelle vous pourrez rester sur le territoire des Etats-Unis. Le passeport tamponné, vous pourrez vous rendre à la seconde étape de votre arrivée à l'aéroport.

Si vous souhaitez que ce passage se fasse le plus rapidement possible et sans encombres, un premier conseil : ne plaisantez jamais avec un agent de l'immigration et n'essayez pas de parler le meilleur anglais qui soit, afin d'éviter le flot de questions. Vous verrez que ces agents ne rigolent pas souvent, laissant une impression assez dure, mais ils sont là pour ça et vous verrez que la plupart du temps, il vous glisseront un petit mot gentil de bienvenue ou une petite vanne liée à la photo du passeport, afin de détendre un peu l'atmosphère à la fin !! Mais il ne faut pas que cette initiative vienne de vous 😉

Passage de l'immigration par les bornes APC

Afin de fluidifier le trafic de passagers dans les aéroports, de plus en plus de terminaux sont équipés de bornes APC (Automated Passeport Control) qui vous feront gagner un temps précieux lors de ce passage à l'immigration.

bornes APC arrivée à l'aéroport

Une fois encore, quand vous arrivez, attendez qu'on vous invite à vous diriger vers ces fameux postes et ne prenez pas l'initiative si un choix s'impose...
Auparavant, ces bornes n'étaient accessibles que si vous aviez déjà été sur le sol américain, mais à Los Angeles par exemple, ce n'est plus le cas et tout le monde ou presque peut passer par ces bornes.
Pour se faire, rien de plus simple. Une borne par famille, que vous soyez seul, à 2 ou à 4.

bornes APC arrivée à l'aéroport

Vous avez le choix parmi plusieurs langues dont le français. C'est donc très simple de suivre la procédure.
Il vous faudra d'abord scanner votre passeport, répondre à une série de questions, vous laisser prendre en photo (en respectant les règles), saisir vos empreintes (attention aux mains moites !! La machine est très sensible, essuyez-vous les mains juste avant, sous peine d'avoir des difficultés à valider cette étape), et rentrer les renseignements sur votre vol.
Une fois ces étapes terminées, la machine vous demandera si d'autres personnes voyagent avec vous, si vous êtes en famille, il faudra recommencer les étapes pour chaque membre du groupe.

bornes APC arrivée à l'aéroport

Quand vous aurez terminé, la machine va vous délivrer un reçu, en noir et blanc avec votre photo. Ce dernier peut être barré ou pas. S'il n'est pas barré, vous vous dirigez simplement vers l'agent de l'immigration qui se contentera de tamponner votre passeport sans passer par la case questions, empreintes, etc. décrite plus haut.
Si à l'inverse, ce reçu est barré, vous vous dirigerez également vers l'agent qui pourra être amené à vous poser une autre série de questions. Quoiqu'il en soit, ne paniquez pas, une fois encore, tout se passera bien.

bornes APC arrivée à l'aéroport

La récupération de vos bagages, seconde étape de votre arrivée à l'aéroport

Une fois l'immigration passée (ouf !!!), vous devez aller récupérer vos bagages. Pour se faire, suivre les panneaux indiquant "BAGGAGE CLAIM" et dirigez-vous dans l'espace prévu pour ça. De grands panneaux lumineux, vous indiqueront en fonction de votre vol vers quel tourniquet vous devrez vous diriger.

récupérer vos bagages

Et là, j'en vois certains paniquer en se posant la question de savoir si leur valise arrivera bien...

tourniquet arrivée bagages

C'est du vécu et malheureusement, il se peut que votre valise n'arrive pas. Vous verrez qu'une fois encore, tout est parfaitement rodé. Il vous suffit de vous diriger vers un agent à proximité du tourniquet ou au bureau prévu à cet effet et de décrire vos coordonnées, votre bagage et de donner ensuite votre destination pour les jours à venir ainsi qu'un numéro de téléphone. Votre bagage vous sera livré dans les meilleurs délais même si vous devez prendre la route dès le lendemain ou le jour-même. A ce sujet, si vous devez engager des dépenses suite à cette déconvenue, gardez bien toutes les factures afin d'entamer une procédure de remboursement auprès de la compagnie.

Pendant que vous attendrez que vos bagages arrivent, il se peut que vous voyez se promener au milieu des passagers, des agents des services de la police des frontières avec de charmants compagnons canins. Ne les caressez surtout pas, ils recherchent produits stupéfiants ou explosifs, laissez-les faire leur travail si vous ne souhaitez pas avoir de problèmes avec eux.

bagages arrivée à l'aéroport

Vos valises arrivées, place à la troisième et dernière étape de votre arrivée à l'aéroport.

Le passage de la douane, troisième étape de votre arrivée à l'aéroport

Patience, si vous en êtes arrivés là, vous tenez le bon bout et vous serez bientôt dehors afin de profiter pleinement de vos premiers minutes dans l'Ouest Américain.
Dans l'avion, pendant votre vol, un document vous aura été remis. Sur ce dernier, un par famille, vous aurez rempli divers renseignements comme votre adresse sur place, le N° de votre vol ainsi qu'une série de questions liées à ce que vous pouvez avoir dans vos valises ou comme somme d'argent sur vous.
A ce propos, jusqu'à $9999, pas de soucis, mais au delà, il vais faudra faire une déclaration spécifique.

document douane remis dans l'avion

C'est lors de votre passage à la douane, beaucoup moins formel que celui de l'immigration, que vous présenterez ce document à l'agent en place. La plupart du temps cette formalité ne dure que quelques secondes, juste le temps d'un Hello et c'est terminé, mais il peut arriver que l'agent en place demande à vérifier votre bagage, mais ça reste quand même assez rare...

douane arrivée à l'aéroport

Une fois cette étape passée, c'est le coeur libéré et d'un pas léger, que vous vous dirigerez vers la sortie pour réellement démarrer votre road trip.

Combien de temps durent ces formalités avant la sortie de l'aéroport ?

C'est souvent la question que vous me posez le plus souvent, mais c'est très difficile d'y répondre... de nombreux facteurs et paramètres rentrent en jeu. Cela dépend du nombre d'avions qui vont arriver simultanément, de la taille de votre avion (il faudra plus de temps avec un Airbus A380 qu'avec un petit Boeing 787), du nombre d'agents en présence au moment de votre arrivée, etc.

bornes apc arrivée à l'aéroport

Néanmoins, je peux vous dire que ça va relativement vite et que pour ma part, après avoir testé plusieurs fois les aéroports de Los Angeles et San Francisco, ça ne dure jamais très longtemps, rien de comparable avec New York pour ceux qui connaissent. A titre d'exemple, la dernière fois, en famille, nous avons passé l'immigration en moins de 10 min, du coup, nos bagages n'étaient pas encore arrivés et en 30 min, nous étions au comptoir de location pour notre véhicule !!

Conclusion

Voilà ce que je pouvais vous dire sur les formalités pour votre arrivée à l'aéroport. J'espère qu'avec ces quelques conseils et autres descriptifs vous serez moins stressés pour affronter ce moment, qui peut être, je ne vous le cache pas, impressionnant mais qui se passera très bien. Ne stressez pas, respectez les consignes, ne plaisantez pas (sauf si on vous invite à le faire) et tout se passera pour le mieux.

formalités d'arrivée à l'aéroport

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. Rémy Brousseau dit :
    Salut Mika,
    Je viens de lire tout ce qui précède et cela m'a fait me souvenir d'une anecdote quand, avec mon épouse, nous sommes allés à New York (à ce propos nous avions fait la visite guidée SOHO : Génial).
    Nous sommes arrivés en vue du passage au poste immigration derrière un Airbus A380 de la Lufthansa. Compte tenu des 700 Allemands nous précédant nous comptions y passer quelques heures. Mais très rapidement, et nous ignorons toujours pourquoi, un agent nous a ouvert un passage, appelé "Quick transfer". Là nous avons été dirigés vers un endroit où nous avons été pris en photo. Pour mon épouse le compte rendu a été "OK", mais pour moi ilest ressorti barré en rouge. J'ai donc été dirigé vers un agent qui a regardé mon passeport et m'a dévisagé pendant un moment. Quand il a vu mes prénoms "Rémy Jean Yves Marie" il a ouvert des yeux gros comme çà. Et en donnant un grand coup de tampon sur mon passeport et après un gigantesque éclat de rire il a laché "Dominique Strauss Kahn". Il venait certainement s'apprendre ce nom. J'en suis resté comme 2 ronds de flan. Il m'a fait signe de passer en accompagnant son geste d'un sonore Welcome.

    Merci de tous ces articles.
    Bonne journée.
    Rémy
    • TeamMika dit :
      Avec plaisir Rémy 😉 Merci pour cette anecdote 😉 C'est sur que c'est souvent très impressionnant ce passage à l'immigration et beaucoup appréhendent ce moment, mais ça se passe toujours bien et on peut en effet parfois tomber sur des agents qui tentent de faire un peu d'humour 😉
  2. ramboux dit :
    bonjour Mika
    merci pour toutes les informations
    dimanche ,je prend l'avion avec delta airline de Bruxelles à las Vegas , avec escale à Atlanta
    est ce que mes bagages enregistrés jusqu'à LV , devront passer la douane à Atlanta , lors de l'immigration ,
    ou en destination finale à. Las Vegas ?
    merci gene
    • TeamMika dit :
      Hello Gene, alors comme tu fais escale à Atlanta, il te faudra passer l'immigration, récupérer tes bagages, passer la douane et les remettre en circulation afin qu'ils soient acheminés jusqu'à Las Vegas.
      En revanche, si pour le retour, tu fais une escale aux US, là, pas de soucis, ils suivront automatiquement, c'est uniquement pour le vol aller, à partir du moment où il y aune escale sur sol US... C'est pour cette raison que lorsque ça arrive, il ne faut pas trainer pour sortir de l'avion et passer les différentes formalités.
  3. Isabelle dit :
    Bonjour Mika et merci pour cet article
    Je dois retrouver ma fille a l´aeroprt de Los Angeles, elle atterrit deux heures après moi, y a t il une seule et unique sortie après avoir passe la douane. Y a t il un point rencontre facile à repérer ?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.
    • TeamMika dit :
      vous arrivez au même terminal ?
      Si oui, pas de soucis, après les formalités passées, il n'y a qu'une seule sortie possible et tu pourras donc la retrouver là 😉
      Si par contre ce n'est pas le même terminal, il faudra que tu te débrouilles pour rejoindre son terminal d'arrivée...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *