
Les infos à retenir
Lorsque je voyage dans l'Ouest (ou ailleurs), je suis toujours en quête des plus beaux spots pour profiter du lever et du coucher de soleil. Lors de ce séjour à San Francisco, avec Hawk Hill, je pense avoir trouvé une véritable pépite !! Assurément the place to be pour vivre ce moment magique !!
-
Tarifs : l'accès à Hawk Hill est entièrement gratuit. Si vous y allez en voiture, il faudra juste vous acquitter des frais pour traverser le Golden Gate Bridge au retour
-
Horaires : si comme moi vous souhaitez profiter du lever de soleil, il faudra garer la voiture plus bas et finir à pieds, la route n'ouvrant qu'après le lever de soleil.
-
Adresse : coordonnées GPS de Hawk Hill : 37.82770955986122, -122.49958394096824
Mon bon plan
Une fois que vous avez noté les horaires du lever de soleil, je vous conseille de vous rendre sur place entre 30 min et 1 h avant l'horaire, les lumières sont encore plus belles !
Où se trouve Hawk Hill et comment y accéder ?
Hawk Hill est une colline de presque 300 mètres. Elle se situe de l'autre côté du Golden Gate Bridge, dans les Marin Headlands. Le site fait partie de la Golden Gate National Recreation Area (entrée gratuite). Le plus simple est de se rendre sur place en voiture. Comptez 20 min depuis Fisherman's Wharf en prenant la US 101, sortie Alexander Ave. De là, suivre Bunker Road et Mc Cullough Road.
Si comme moi vous venez pour le lever de soleil, vous ne pourrez pas vous rendre là-bas jusqu'au bout en voiture. Il faudra se garer au Coastal Trail Parking (dans le rond point à droite). Du parking, il faut compter 15 min à pieds.
Si vous n'avez pas de voiture, il est possible de prendre le bus 130 vers Union Square ou sur Lombard St et descendre à l'arrêt US-101 Off-Ramp/Sausalito Lateral Rd. Il faudra ensuite marcher environ 45 minutes jusqu'au sommet. Pour les plus courageux, il est également possible d'y aller à vélo... Prévoir un vélo électrique dans ce cas.
Hawk Hill, un lieu chargé d'histoire et un sanctuaire pour la faune sauvage
Si comme moi, vous vous baladez dans le secteur, vous trouverez bon nombre de tunnels, d'anciens bunkers et autres vestiges militaires.
La Batterie 129 fut construite ici en 1942 pour protéger la Baie durant la Guerre du Pacifique. Et c'est durant la Guerre Froide, que Hawk Hill devint un haut lieu de la défense stratégique. Hawk Hill abritait alors deux sites de lancements de missiles nucléaires Nike. Ils n'existent plus maintenant mais à l'époque il y avait , au dessus, les radars de guidage de ces missiles. Le site était connu sous le nom de Nike Site SF87L. Il fut démilitarisé en 1971 et ne restent aujourd'hui que d'anciens vestiges.
Je n'ai pas eu la chance d'en voir, mais le site est aussi réputé pour accueillir 19 espèces de rapaces durant leur migration d'automne. D'où le nom de Hawk Hill, la colline du faucon. C'est également un site connu pour la préservation du Papillon Bleu.
L'accès au sommet de la colline est-il facilement accessible ?
Que vous arriviez comme moi du parking situé en contrebas ou que vous puissiez vous garer juste à l'entrée du site, l'accès est très facile. C'est très bien indiqué et le sentier pour atteindre le sommet est parfaitement aménagé avec de nombreux escaliers.
En revanche, si vous êtes en poussette ou PMR, l'accès sera plus compliqué et il faudra plutôt s'orienter vers un autre endroit (j'y reviendrai). Vous pouvez ensuite vous balader sur l'ensemble du site, c'est magnifique avec l'océan d'un côté et la Baie de San Francisco de l'autre.
En quoi Hawk Hill est-il le meilleur endroit pour le lever de soleil ?
Vous connaissez probablement Karl ? Mais si, Karl The Fog, le fameux brouillard de San Francisco. Celui qui fait que le Golden Gate est souvent caché dans les nuages !! Et bien Hawk Hill est un des rares endroits où vous aurez la chance de vous trouver au-dessus du brouillard ! Et alors là, attention !! La nature, le Golden Gate et San Francisco vont vous offrir un spectacle à couper le souffle !
Je suis ce qu'on appelle un soliste opacarophile. Un amoureux des phénomènes solaires, coucher de soleil mais surtout je crois les levers de soleils. Je me lève souvent très tôt dans mes Alpes pour aller en admirer avant de commencer ma journée de boulot. Là, je dois dire que j'ai été scotché par le spectacle !! Seuls la Sutro Tower, quelques buildings de la skyline, et le sommet des piles du Golden Gate Bridge et au loin du Bay Bridge, émergeaient du brouillard. Grandiose !!
D'autres spots à suggérer de ce côté du Golden Gate ?
Oui, il y en a d'autres. En redescendant la Conzelman Road en direction du pont, vous allez tomber sur Golden Gate Observation Deck, Golden Gate View Point et surtout Battery Spencer. L'avantage de ces endroits par rapport à Hawk Hill c'est qu'ils vous rapprochent du Golden Gate. Ils sont également plus accessibles pour les PMR et les familles avec des poussettes. Mais le gros inconvénient c'est que quand Karl est là, ils sont souvent comme le reste, c'est à dire sous le brouillard... Du coup si vous comptez voir le lever de soleil depuis ces endroits et qu'il y a du brouillard, c'est râpé...
Ce que j'ai pensé de Hawk Hill ?
Inutile de vous dire que j'ai adoré cet endroit. Pour moi, assurément le plus beau point de vue sur San Francisco ! Et que dire de ce lever de soleil ??!! Probablement un des plus beaux que j'ai pu voir de ma vie. Je rêvais de cette photo avec le brouillard, le soleil qui se lève et la point du Golden Gate se dressant fièrement au-dessus. Le moins que je puisse dire c'est que le spectacle a dépassé mes attentes. Un moment magique ! Faites-moi confiance, allez-là bas, vous m'en direz des nouvelles !!
Commentaires et questions sur
Hawk Hill, la colline pour le plus beau lever de soleil sur San Francisco
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Peut on y aller avec un uber à cette heure matinale ? Quelle adresse donner ? Merci
Christelle
Déjà merci!
ou Laisser un commentaire