Bons plans pour circuler dans les villes américaines

Lors de votre futur road trip Ouest Américain, vous allez forcément enchaîner des centaines de kilomètres. Au fil des messages que vous nous envoyez ou des conversations que j'ai pu échanger avec certains, si je me rends compte que pour vous, rouler sur de longues lignes droites sur les Highways ne vous fait pas peur, mais beaucoup appréhendent la circulation dans les grandes villes américaines.
C'est pour cette raison que si j'avais déjà écrit un article "général" sur Conduire une voiture aux Etats Unis, je vais aborder aujourd'hui le thème de la circulation en ville pour vous donner quelques bons plans.

La voiture est-elle indispensable dans les grandes villes de l'Ouest ?

Souvent certains me demandent, "si j'arrive à tel endroit, la voiture est-elle indispensable ?".
En effet, selon la ville où va démarrer votre road trip, une voiture ne sera pas forcément indispensable...
A San Francisco, vous pouvez facilement découvrir la ville à pieds, en vélo (attention, ça peut grimper !!) ou par les transports en commun qui sont bien développés. De plus, il est très difficile et onéreux de se garer à San Francisco et pour toutes ces raisons, vous pourrez aisément vous passer d'une voiture là-bas.

voiture à San Francisco

Pour les mêmes raisons, si vous arrivez à Las Vegas ou encore San Diego, vous pouvez vous passer d'une voiture en utilisant les mêmes moyens de locomotion.

Par contre pour découvrir Los Angeles, sur un court séjour, vouloir se passer d'une voiture me parait bien compliqué...

rouler à Los Angeles

Los Angeles, un cas particulier

Quelques chiffres : Los Angeles, c'est plus de 88 000 km2 pour l'agglomération, la seule ville de LA est grande comme 12 fois Paris !!
C'est plus de 9 000 kilomètres de réseau routier et autoroutier qui peuvent s'étendre par endroits jusqu'à plus de 90 kilomètres et il y a plus de voitures que d'habitants à Los Angeles !!!
Vous pouvez facilement tomber sur des autoroutes à 3, 4 mais également 6 voies !!!
Tout ça pour vous dire que rouler là-bas peut vite devenir pour certains une angoisse, mais, en adoptant quelques bons plans, on s'aperçoit vite que cela n'a rien d'insurmontable.

autoroutes Los Angeles

Bons plans pour bien circuler à Los Angeles

Dites vous que si Los Angeles c'est des autoroutes à plusieurs voies très impressionnantes, c'est également par endroits, des avenues très agréables où vous ne rencontrerez pas grand monde !!!

rouler à Los Angeles

Ne pas raisonner en distance mais en temps de trajet

Si par exemple vous êtes dans un hôtel, que vous faites des recherches et que vous vous dites "C'est cool, demain nous ne sommes qu'à 10 kilomètres de Santa Monica, nous y serons vite", c'est une grosse erreur !!! Car ici, il peut falloir beaucoup de temps pour faire ces 10 kilomètres. Il vaut mieux utiliser un site comme Google.maps, vérifier au préalable le temps de trajet en faisant des simulations et ainsi anticiper ce trajet. De cette façon, vous pourrez vous apercevoir que par exemple, le matin, il vous faudra plus de 50 minutes pour faire ces fameux 10 kilomètres pour rejoindre Santa Monica...

bouchons en Californie

Ne pas avoir peur de ne pas pouvoir se garer

Quelle que soit votre destination, vous trouverez toujours un ou plusieurs parkings qui vous permettront de vous garer sans stress et ainsi de pouvoir profiter de votre journée. A titre d'exemple, il faut compter $10 pour une journée entière de parking à Santa Monica au bord de la plage, ce qui reste tout-à-fait raisonnable. Les parkings sont immenses mais peuvent vite se remplir, il est donc préférable de se déplacer le matin de bonne heure.

parkings en Californie

Le GPS, un ami indispensable

Si votre véhicule de location n'est pas équipé d'un GPS (option souvent très onéreuse !!), tout n'est pas perdu et plusieurs solutions s'offrent à vous.
Vous pouvez acheter un GPS en France avant de partir en vous assurant que ce dernier possède les cartes des Etats Unis afin de pouvoir vous en servir sur place. J'ai payé le mien une quarantaine d'Euros et je m'en sers à chaque séjour là-bas et il m'est d'une grande aide !!!

gps voiture

Sinon, vous pouvez télécharger sur vos smartphones des applications comme HERE WeGo, Waze ou encore Maps.Me qui vous permettront, après avoir téléchargé les cartes concernées, une utilisation sur place gratuite et hors connexion sans faire exploser votre forfait.

La Car Pool Lane, la meilleure amie des couples et des familles

A partir du moment où vous êtes au moins 2 par voiture et que vous arrivez dans un bouchon, pas de panique !!
Il vous suffit d'emprunter la voie la plus à gauche, que l'on appelle "Car Pool Lane". Elle est souvent matérialisée au sol par un grand losange blanc et permet aux véhicules dont les occupants sont au moins 2 de l'emprunter, et croyez-moi, c'est très plaisant quand vous vous retrouvez sur cette voie, que vous roulez et que les 3 ou 4 voies de droite sont complètement bloquées !!!
Par contre, attention, si vous êtes seul, ne vous amusez pas à l'emprunter !! Les forces de l'ordre ne rigolent pas avec ça !! Ils encouragent le principe de délation et l'amende peut être très salée (plus de $340 à Los Angeles).
Les sorties sont annoncées longtemps à l'avance et il est très facile de se remettre dans le flot de véhicules pour pouvoir emprunter la bretelle de sortie souhaitée.

Car pool Lane autoroutes

Conclusion

Il est clair que la première fois, rouler à Los Angeles peut être un sacré défi à relever mais en prenant en compte  ces quelques astuces, ça se révèle presque être un jeu d'enfant !!! Et si toutefois vous vous retrouvez dans un bouchon, pas de panique, vous verrez que ça roule quand même et que les américains sont beaucoup plus disciplinés que nous à ce sujet-là !!!
Et rassurez-vous, une fois Los Angeles passée, de longs rubans de routes interminables, des routes mythiques s'offriront à vous et là, pas de bouchons et de circulation difficile, vous serez seuls au monde !!!

routes US

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires

  1. Val dit :
    Bonjour
    Apres avoir suivi tous vos bons conseils à New York on se lance dans un road trip californien...
    Au sujet du gps, j'hésite et je voulais savoir si wase est aussi efficace en caolifornie qu'en France?
    Pour cette fameuse voie de gauche, est-ce qu'un van de 12 places peut y aller ?
    Merci pour vos bons conseils
    A bientôt
  2. christophe dit :
    Hello Mika, un article sur les différentes panneaux de stationnements et comment payer dans les parcmètres existe-il ?
  3. Philip dit :
    Bonjour, après un séjour magnifique à New York en grande partie grâce à Alex et vous tous, nous nous lançons dans une "petite" vadrouille Californienne.
    Ma première question (et j'en aurais certainement des centaines d'autres) concernent le permis de conduire. J'ai vu que certaines agences de location exigeaient le permis international. Sais tu si Alamo fait parti de celle ci ? Car notre beau nouveau système Français n'est pas en mesure de nous faire ça à temps(départ 12 mai).
    Bravo pour ce site et tous ces conseils.
  4. christophe dit :
    Quand je lis cet article, j'ai juste hâte de prendre le volant, de m'engager sur une Highway et de vivre un rêve éveillé !
  5. vero38 dit :
    cool l article mika merci
    j avoue que c est la partie qui m inquiète le plus pourtant on reste pas longtemps sur LA !
    alors cette voie de gauche c est utilisable a 2 ou a plus de 2 (au début du dis au moins 2 et après plus de 2?ou je lis mal c est possible aussi )
    et si on est tout a gauche et qu il faut se rabattre tout a droite avec tout ce monde ouh la la je sens que je vais stresser !bon c est mon mari qui conduira dans LA mais ca me fait un peu peur toutes ces voies ça doit quand même être impressionnant quand on est pas habitué mais bon ça va le faire !
  6. delph dit :
    Bonjour,
    Pourriez vous donner la référence de votre GPS utilisable aux states SVP? MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *