Barker Dam, le barrage en plein désert

Barker Dam

Si le parc de Joshua Tree est célèbre par ses arbres emblématiques, il y a aussi beaucoup de points de vues ou autres curiosités à découvrir. Se trouvant en plein désert, les possibilités de randonnées ne sont pas très nombreuses. Barker dam est l'une d'entre elles. Randonnée courte et facile, et à la portée de toute la famille.

Qu'est-ce que le Barker Dam ?

Il s'agit en fait d'un barrage (dam en anglais) situé au beau milieu d'une zone désertique. Difficile à croire, mais au début des années 1900, quand il a été érigé, il y avait de l'élevage dans le secteur. Aujourd'hui il n'y a plus d'élevage mais le barrage a été conservé car il sert à la faune sauvage bien présente dans ce secteur. Il est alimenté essentiellement par les eaux pluviales. Il constitue une curiosité car cela paraît improbable de trouver une retenue d'eau dans ce secteur désertique.

Barker Dam

Est-ce que la randonnée de Barker Dam est à la portée de tous ?

Si on fait abstraction de la chaleur, la réponse est oui ! La randonnée est assez courte (moins de 2 km). Je n'ai pas relevé de difficulté en particulier. Le sentier est quasi plat tout le long. Pas non plus de souci pour se repérer, le sentier est bien marqué et on trouve des indications assez régulièrement. Seule effectivement la chaleur peut rendre la randonnée "compliquée". C'est pourquoi, je vous conseille, même si elle est courte de ne pas partir sans un minimum d'eau avec vous. Car sur le parcours, il n'y a rien du tout pour boire. De plus, comme il n'y a pas d'ombre, il faut prévoir de quoi se protéger du soleil.

Randonnée Barker Dam

Que peut-on voir et observer au cours de cette randonnée ?

Comme je le disais, le barrage a été conservé pour servir de réserve d'eau à la faune locale. Si vous venez de bonne heure, vous aurez peut être la chance d'observer des Big Horns en équilibre sur les rochers, à la recherche d'un peu de fraîcheur. Pour ma part, je n'en ai pas vu... Je n'avais pas le choix que de faire la balade au milieu de l'après-midi et à cette heure-là, les animaux devaient se cacher de la chaleur. Bien évidemment, on peut observer les Joshua Tree mais également d'autres espèces composant la flore locale.

Joshua Tree

Dernier point et pas des moindres, sur un rocher (bien indiqué), on peut voir des peintures rupestres encore en bon état.

peintures rupestres

Où est situé le Barker Dam ?

La randonnée se situe dans la partie Nord-Ouest du parc. Dans ce secteur on trouve des tas d'autres curiosités à découvrir. Un grand parking se trouve au départ. Le parc comptant plusieurs entrées, la plus proche est celle de la ville de Joshua Tree. Si vous logez à proximité du parc, notamment dans les fameuses caravanes Airstream, je vous conseille de revenir durant la nuit observer les étoiles. En effet, Joshua Tree est réputé dans le monde entier pour l'observation du ciel étoilé.

Joshua Tree

Conclusion

Voici donc une petite rando bien sympa que je vous conseille si vous souhaitez découvrir le parc. En revanche, si le timing est serré et que le temps vous est compté, je vous conseille plutôt la randonnée de Hidden Valley que je trouve plus sympa. En tout cas, prenez bien le temps de découvrir ce parc. Moins connu que d'autres, il mérite pourtant le détour.

Barker Dam

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Barker Dam, le barrage en plein désert

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *