Shelby Muséum, le musée de Las Vegas pour les passionnés d'automobiles US

Shelby. Pour les amateurs de véhicules mythiques US ce nom évoquera forcément quelque chose. Lors de votre passage à Las Vegas si vous êtes à la recherche de visites et activités à faire, ce musée est fait pour vous et deviendra un incontournable. Ayant eu la chance de le découvrir, je vous fait part de mon expérience dans ce lieu de passionnés.

Qui était Carroll Shelby ?

Carroll Shelby (1923-2012), texan pure souche, après avoir travaillé dans les transports, l'exploitation pétrolière et l'élevage de poulets décida dans les années 1950 de se lancer dans sa passion pour le sport automobile. D'abord comme pilote, il décida dans les années 1960 de devenir préparateur de véhicules en vue de créer une voiture de sport américaine surpuissante, pas très cher et capable de rivaliser et briser l'hégémonie de la Scuderia Ferrari qui remportait toutes les courses de l'époque.
Au fil des années, il créa 3 modèles mythiques, la Shelby Cobra et les Shelby GT 350 et 500 sur base de Ford Mustang.

Ford Shelby GT500

Son rêve se réalisa puisqu'en 1966, il réussit enfin à battre les Ferrari sur le mythique circuit du Mans grâce à une Ford GT 40.

ford GT40

Malgré sa disparition le mythe est toujours présent et chaque année des modèles de Ford Mustang sortent des ateliers afin de lui rendre hommage.

Shelby actuelle

A quoi ressemble le Shelby Muséum ?

Quand vous allez pénétrer dans le musée,

musée Shelby

vous passerez par l'inévitable boutique de souvenirs, immense et très bien faite.
Vous trouverez de tout sur le thème de Shelby, des vêtements, des miniatures, des livres, des accessoires pour votre voiture, etc. Une véritable caverne d'Ali Baba !!!

boutique de souvenirs

Se trouve ensuite le grand hall dans lequel sont entreposés de nombreux modèles d'hier et d'aujourd'hui.

musée Shelby

Vous trouverez également des panneaux retraçants l'histoire de la marque.

histoire Carroll Shelby

Juste derrière vous trouverez les ateliers où sont aujourd'hui assemblés et préparés les modèles de la marque. On notera que la préparation est artisanale, ici pas de chaine de production toute automatisée, chaque voiture est préparée à la main.

La visite libre du Shelby Muséum

Le musée est en fait un immense hall dans lequel sont entreposés des magnifiques modèles de la marque. On retrouve les modèles historiques comme les Cobra, les GT 350 et les GT 500 qui ont fait la renommée de Shelby

Ford GT500

mais également des modèles plus actuels allant du véhicule pour le particulier à certains modèles préparés spécialement pour les courses automobiles.

Mustang

On retrouve même des modèles parfois rares qu'il est possible d'acheter (moyennant bon nombre de $).

Shelby Museum

Vous pouvez donc évoluer librement dans ce hall au rythme que vous souhaitez.
Pas besoin d'avoir beaucoup de temps devant soi, en 1h, voir moins vous aurez fait le tour du musée et de la boutique.

La visite guidée du Shelby Muséum

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'intégrer une visite guidée qui vous apprendra tout sur l'histoire de Carroll Shelby mais également qui vous dévoilera tous les secrets des modèles mythiques.
Le bon plan est que cette visite guidée est gratuite, ce qui est rare et donc à souligner.
La visite guidée vous permettra également, ce qui n'est pas possible lors de la visite libre, de pénétrer dans l'atelier de fabrication et d'en apprendre plus sur l'assemblage de ces véhicules.

visite guidée musée

Mon retour d'expérience sur la visite guidée

Etant passionné d'automobile et surtout des véhicules US, je me devais de faire cette visite guidée.
J'ai donc intégrer un groupe pour la visite de 13h30. Le groupe est relativement important mais il y a un système audio qui fait que vous n'avez pas besoin d'être à côté du guide pour l'entendre. J'ai bien dit pour l'entendre et pas le comprendre... 😉
En effet, je ne sais pas si c'est le système audio (micro du guide) ou le fort accent texan du guide qui ont fait que, mais je ne comprenais rien du tout !!!

visite guidée musée

J'ai bien essayé de m'accrocher mais c'était peine perdue !! Du coup, au bout de 35 minutes de visite, j'ai quitté le navire...
Je suis parti avant même d'avoir pu pénétrer dans l'atelier de fabrication... Je ne peux donc pas vous donner un avis complet sur la visite même si mon retour reste mitigé (trop longue et pas assez compréhensible)...

Où se trouve le musée ?

Le Shelby Muséum se trouve au sud du Strip, juste après le Mandalay Bay et pas très loin de l'outlet Sud de la ville et du célèbre panneau "Welcome to fabulous Las Vegas", ce qui fait que vous pouvez combiner plusieurs choses intéressantes dans ce secteur.

Adresse : 6405 Ensworth St, Las Vegas, NV 89119
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 7h à 18h et le dimanche de 10h à 17h
Horaires des visites guidées : du lundi au vendredi à 10h30 et 13h30 et le samedi uniquement à 10h30. Il n'y a pas de visites le dimanche.
Site internet : www.shelby.com

Carroll Shelby Muséum

Conclusion

J'ai beaucoup aimé découvrir ce musée, incontournable pour les passionnés de véhicules américains. Pour autant, à moins d'être bilingue option accent texan 😉 , je ne conseille pas spécialement de faire la visite guidée que j'ai trouvée (même si je ne l'ai pas faite en intégralité) trop longue et difficilement (pour ne pas dire complètement) incompréhensible...

Ford Mustang

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

4 commentaires

  1. kevin dit :
    Mais le musée est gratuit ??
  2. Pauline26770 dit :
    Prévu pour août ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *