Le Railroad Museum de Truckee et la ruée vers l'ouest

Truckee s’est développée grâce à la construction du chemin de fer et de la gare, qui se trouve en plein centre-ville. Il est alors logique d’y trouver un musée du train ! Si vous ne faites pas la visite du Truckee Railroad Museum, passez au moins par la gare qui est toujours exploitée de nos jours et abrite un office de tourisme.

L’importance du train à Truckee

Le train a permis le développement de la ville, facilitant le transport de marchandises et de personnes dans la traversée de la sierra Nevada. Construit entre 1866 et 1868, la gare se trouve alors dans le centre et la voie ferrée coupe la ville en deux.


Le chemin de fer passe sur le sommet des montagnes. Plus de 12.000 ouvriers chinois, réputés travailleurs infatigables, ont permis la construction du chemin de fer. Malheureusement, pour beaucoup cela a été au péril de leur vie. Pour stabiliser le chemin de fer et le protéger des intempéries, ils ont construit un tunnel d’environ 500m de long en 1867. Il a été utilisé jusqu’en 1993. Il est possible de le visiter lors d’une randonnée à en partant du point de vue à l’ouest de Donner Lake.

Vous apprendrez aussi lors de la visite du musée qu’un train spécial est utilisé pour déneiger les rails avec un chasse-neige rotatif sur le devant.

Voir vidéo

© Truckee Donner Railroad Society

Comment est la gare ?

La gare est toute simple, et encore en marche aujourd’hui.

Son principal intérêt en tant que touriste est d’y faire un tour pour récupérer des brochures et poser quelques questions à l’office du tourisme.

Il y a aussi un petit magasin de souvenirs.

Pour prendre le train, il faut avoir le temps, comptez environ 4h pour aller à Sacramento par exemple. En revanche ceux qui l’ont fait assurent que le paysage est magnifique en traversant les montagnes.

Que voir au Railroad Museum ?

Tout d’abord, sachez qu’il se trouve à l’extérieur de la gare, dans une locomotive de Southern Pacific.

Vous verrez qu’il est tout petit mais regorge d’informations historiques. Il est tenu par des volontaires qui ne sont pas avares d’explications.
A droite il y a une cabine de passagers, avec les commodités d’époque.


Le reste du musée est un peu plus technique avec des petites expositions sur la construction de la voie ferrée.

Et une expo sur la conquête de la montagne.

Infos pratiques

Le musée est ouvert selon la disponibilité des volontaires les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés de 10h à 16h.
Le tarif est celui que vous voulez. Nous avions donné $10 pour deux car nous n’avions pas plus de liquide sur nous. Les fonds sont utilisés pour permettre la construction d'un musée un peu plus grand.

Adresse : 10075 Donner Pass Road, Truckee, CA 96161
Site internet : www.truckeedonnerrailroadsociety.com/museum/museum

Conclusion

Le Railroad Museum de Truckee est intéressant si vous voulez approfondir vos connaissances sur la ville et le développement du nord de la Californie. Ce n’est pas du tout un passage obligatoire lors d’un circuit dans le nord de la Californie, mais si c’est ouvert et que vous avec 30 minutes dans le planning, allez-y.

Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *