Visitez le Old Jail Museum de Truckee

Si vous passez par Truckee lors d’un circuit dans le nord de la Californie et le Nevada, allez visiter le Old Jail Museum. Il regorge d’histoire ! Cela fait même bizarre de se retrouver entre ses murs et de visiter le passé.

Historique du Old Jail Museum

La prison a été construite en août 1875 et a reçu ses premiers résidents le mois suivant ! Elle a été construite grâce à la donation d’une vingtaine de résidents de la ville pour une somme totale de $1235.
Le premier prisonnier était William Hart, qui s’était retrouvé dans une bagarre de rue. Sortie sous caution, il est retourné à cette même prison à peine un mois après, à la suite d’une autre bagarre dans un saloon du coin.

En 1900, il a fallu ajouter un étage à la prison, pour accueillir des détenues féminines ainsi qu’un centre de soins médicaux.
Comme dans les films, deux prisonniers se sont échappés de la prison en 1904 en sciant une des barres d’acier de leur cellule qu’ils ont utilisée pour faire un trou dans le mur.
Ses détenus les plus célèbres ont été Baby Face Nelson, Ma Spinelli et son gang. Il semblerait même que Machine Gun Kelly y ait passé une nuit après avoir dérobé un magasin de la ville.
A partir des années 70, la prison est devenue un musée. Elle est maintenant inscrite au registre des Points d’Intérêt Historiques de Californie.

Comment est la prison ?

Au rez-de-chaussée, les murs de 80cm d’épaisseur sont en pierre naturelle, sans fenêtres. On voit juste quelques trous avec des barreaux comme les films de western.

Malgré sa toute petite taille, elle regorge d’objets historiques. Vous pourrez rentrer dans les cellules d’acier.


Empruntez ensuite les escaliers pour visiter l’étage. Là encore, il y a un très grand nombre d’objets et photographies d’époque.


Il y a aussi quelques petites expositions sur la vie à Truckee entre la fin du 18ème et le début du 19ème siècle, avec notamment l’influence des sports d’hiver dans la région.


A l’extérieur, il y a un petit jardin qui sert de memorial.

Quel est le bon plan du musée ?

Il est tenu par des volontaires de la Truckee Donner Historical Society. Ce sont en général des personnes d’un certain âge qui adorent raconter l’histoire de leur petite ville. Certains ont même connu la prison lorsqu’elle était encore ouverte. C’est toujours intéressant de pouvoir échanger avec des locaux.
En guise de tarif d’entrée, vous pouvez donner ce que vous voulez. Vous pouvez aussi réserver une visite privée en leur écrivant à oldjailmuseum@truckeehistory.org.


Infos pratiques

La prison se trouve dans le quartier historique de Truckee, elle se visite en maximum 45 minutes.
Heures d’ouverture : tous les weekends de 11h à 16h (entre le Memorial Day et Labor Day) et de 17h à 21h lors des Truckee Thursdays.
Site internet : www.truckeehistory.org/old-jail-museum.html
Adresse : 10142 Jibboom St, Truckee, CA 96161

Conclusion

Les férus d’histoire et de westerns adoreront visiter cette petite prison. Elle se visite très facilement lors de la découverte du centre-ville de Truckee. Ne faites pas un détour juste pour la visiter, mais si vous êtes dans le coin, autant en profiter. Si vos compagnons de voyage ne sont pas intéressés, il y a un super café juste à côté où ils pourront vous attendre.

Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *