Mud Volcano et Sulphur Caldron, venez découvrir l'antre du dragon de Yellowstone

Mud Volcano et Sulphur Caldron

Les infos à retenir

Aujourd'hui je vous emmène encore à la découverte d'un autre secteur géothermique du parc de Yellowstone. Direction Mud Volcano et Sulphur Caldron. Ce n'est pas le secteur le plus spectaculaire mais il mérite qu'on s'y arrête. Et si en plus, comme moi, vous avez la chance de tomber sur un troupeau de bison qui a pris possession des lieux, croyez-moi, vous allez adorer. C'est parti pour la visite. 

  • Localisation : Mud Volcano et Sulphur Caldron sont situés à l'est du parc, entre Hayden Valley et Yellowstone Lake. Grosso modo, c'est au centre droite du 8 formé par la route qui sillonne le parc. 

  • Infos : une petite boucle de 1 km à peine sur des pontons en bois. Il y a des escaliers ce qui ne rend pas la balade accessible aux PMR et aux familles avec des poussettes. Comptez environ 1h pour découvrir l'ensemble du site. 

Mon bon plan

Venez ici tôt le matin ou tard le soir pour avoir la chance de voir des bisons qui ont pris possession des lieux.

Que sont Mud Volcano et Sulphur Caldron  ?

Ces deux petits secteurs, sont à nouveau des concentrations de phénomènes géothermiques. Moins fréquentés que leurs illustres voisins comme Norris ou Upper Geyser Basin, ils méritent quand même le détour. Car comme bien souvent dans ces différents endroits de Yellowstone, on découvre de véritables pépites qui revendiquent toutes des caractéristiques riches en superlatifs. Et puis ces phénomènes géothermiques sont encore différents de ce que vous pourrez voir ailleurs ! Alors ne boudez pas votre plaisir et venez les découvrir. 

Mud Volcano Area

Que pouvons-nous voir à Sulphur Caldron ? 

Sulphur Caldron est la partie la plus facilement accessible. Et pour cause, le parking se trouve en bordure de la route et les choses à voir sont en contrebas. Figurez-vous que cette petite zone est une des plus actives de Yellowstone. Mais surtout, elle détient le record d'acidité dans le parc, avec un PH de 1,3.

Imaginez un peu, les eaux et mares de boue sont ici 10 fois plus acides que du jus de citron et aussi acide que le liquide contenu dans nos batteries. Il s'agit en fait d'un cercle vertueux. Figurez-vous qu'en dépit de cette acidité, des milliers de micro-organismes vivent ici !! Les "thermoacidophiles". Ils transforment le sulphure d'hydrogène (odeur d'oeuf pourri) en acide sulfurique et ce dernier ronge le sol et la roche et les transforme en boue. Ce qui donne ce paysage. Je suis peut être fou, mais j'avoue que j'aime bien cette odeur !! Nostalgie des années collèges et des cours de physique-chimie. 😉 

Sulphur Caldron

Que pouvons-nous voir à Mud Volcano ? 

Pour ma part, j'ai fait la visite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. J'ai vu que pour des raisons de facilités, les rangers préconisent de plutôt faire dans le sens des aiguilles d'une montre. J'ai donc commencé la visite par Dragon's Mouth Spring. J'ai adoré cet endroit qui nous fait immédiatement penser à un film ou à un dessin animé avec un dragon. C'est endroit porte ce nom à cause des grondements provoqués par la vapeur et les gaz ainsi que par le va et vient de l'eau faisant penser à la langue d'un dragon. 

L'antre du dragon

On arrive ensuite sur Mud Volcano, qui donne son nom au secteur. Cette mare de boue bouillonnante était jusqu'en 1870 un volcan qui a explosé laissant place au spectacle d'aujourd'hui. Cette boue est créée par les mêmes processus que je vous ai décrits pour Sulphur Caldron. 

Mud Volcano

La visite se poursuit et enchaîne avec les visites bouillonnantes comme Black Dragon's Caldron et Churning Caldron. Je ne vais pas tous vous les citer mais les phénomènes sont nombreux. 

Mud Volcano Area

Mud Volcano et Sulphur Caldron, repère des bisons 

Petit conseil, lorsque vous vous baladez à proximité de tous ces secteurs géothermiques, observez les traces des animaux à proximité de ces lieux bouillonnants, vous serez surpris. De la fin de journée, pendant la nuit et jusqu'au petit matin, les bisons se regroupent ici pour profiter de la chaleur ambiante. Et comme j'ai pu le vivre, il faut parfois cohabiter avec les bisons quand ils ont décidé de s'installer. J'avais d'abord découvert le site tôt le matin. J'ai voulu y retourner en fin de journée, mais les bisons avaient décidé de s'installer et j'ai dû me résoudre à faire demi-tour. Quand Mister bison est installé, mieux vaut ne pas le déranger. C'était le dicton du jour. 😉 

Bisons

Où sont situés ces deux secteurs dans le parc ? 

Mud Volcano et Sulphur Caldron sont situés côté est du parc, entre les secteurs de Hayden Valley et Yellowstone Lake. La balade est sans difficulté et relativement courte (1,5 km à peine). Il vous faudra 1h environ pour découvrir l'ensemble du site. Ça ne prend pas trop de temps alors profitez-en. 

Mud Volcano Area

Conclusion 

Une fois encore, ce secteur ne vous viendra probablement pas à l'esprit lors de votre venue ici, mais croyez moi, comme tous les autres, il mérite le détour. Ne serait-ce que pour admirer de nouveaux phénomènes géothermiques ou encore admirer les bisons en train de profiter de la chaleur. Ici, pas de belles piscines aux couleurs saphir ou émeraude, mais des tas d'autres phénomènes très intéressants à observer. Là aussi, j'ai adoré et je n'ai pas regretté d'y passer un peu de temps. Alors faites en autant. 😉 


 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Mud Volcano et Sulphur Caldron, venez découvrir l'antre du dragon de Yellowstone

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Eric Bernier dit :
    Hello,
    Les routes de Yellowstone sont encore fermées d'après le site du parc, j'en ai annulé ma visite le week-end du 13 Avril.
    Dans quelles conditions avez-vous pu y aller ?