Menu

Norris, un joyau géothermique du Yellowstone à ne pas manquer

Norris Geyser Basin

Les infos à retenir

Deuxième secteur géothermique du parc en terme de concentration de phénomènes, Norris Geyser Basin ne manque pas d'intérêts. La visite est incontournable si vous souhaitez en apprendre le plus sur tout ce qui est geysers, hot springs, etc. Après votre passage à Norris, ces phénomènes n'auront plus de secrets pour vous. 😉 

  • Localisation : Norris est situé entre les secteurs de Madison et Mammoth Hot Springs. Au centre gauche du 8 que forme la route qui sillonne le parc. 

  • Infos : deux boucles à sillonner sur des pontons en bois. Environ 4 km. Comptez au minimum 2h pour découvrir le site et beaucoup plus si vous comptez vous arrêter devant chaque phénomène. Les boucles ne sont pas accessibles aux PMR. 

Mon bon plan

Si le temps vous est compté, commencez par la partie sud avec Back Basin, c'est là que vous découvrirez les plus beaux phénomènes géothermiques.

Qu'est-ce que Norris Geyser Basin ? 

Après Upper Geyser Basin, au sud-ouest du parc, Norris Geyser Basin concentre le plus de phénomènes géothermiques.  Et tout ça sur un cercle de 2 km de diamètre. Un peu comme d'autres sites du parc, Norris n'est peut-être pas celui qui vous viendra en premier à l'esprit quand on évoque le Yellowstone.

Norris geyser Basin

Et pourtant, Norris peut s'enorgueillir de posséder plusieurs records du parc de Yellowstone.  C'est ici qu'ont été mesurées les températures les plus chaudes. Imaginez un peu, 138° en surface et 240° à 331m de profondeur !! Autant vous dire que les pâtes seront vite cuites !! Autre record, avec des eaux dont pour certaines le ph est compris entre 3 et 4, c'est l'endroit du parc où les eaux sont les plus acides. Raison pour laquelle, évitez de mettre vos mains dans les eaux du parc, même si les couleurs sont parfois très avenantes !! 

Norris Geyser Basin

Back Basin, le secteur sud de Norris Geyser Basin 

Norris est divisé en deux parties. Vous pouvez faire la visite dans le sens que vous souhaitez. J'ai vraiment apprécié ce secteur, que j'ai trouvé très diversifié. Pour ma part, j'ai commencé par Back Basin. Une boucle de 2,4 km vous permet d'en faire le tour. Le sentier, essentiellement sur des pontons de bois se fait sans difficultés techniques. Ce secteur très boisé regorge d'une multitude d'activités géothermiques. D'emblée, on en prend plein la vue avec Emerald Spring et sa couleur allant de turquoise à vert émeraude. La couleur et la surface de l'eau peuvent changer en fonction de l'activité géothermique du parc. 

Emerald Spring

Dans les records détenus par Norris, en figure un autre et pas des moindres : Steamboat Geyser. Il ne s'agit ni plus ni moins que du plus haut geyser du monde. Ses eaux peuvent être projetées à plus de 100m de haut. Impossible pour les spécialistes de prédire son éruption. Lors de ma visite mi-juin la précédente éruption datait du mois de mai. Je n'ai donc pas eu la chance de le voir en éruption. Il suffit de voir la végétation autour pour mesurer à quel point les eaux à la fois chaudes et acides sont destructrices pour la nature environnante. 

Steamboat Geyser

Juste en dessous, on retrouve la magnifique Cistern Spring. Cette dernière peut complètement se vider lorsque Steamboat entre en éruption. Je ne sais pas vous, mais je rêverais d'avoir une piscine de cette couleur. 😉 

Cistern Spring

C'est à Echinus Geyser qu'on retrouve les eaux les plus acides. les autres sites se succèdent tout au long de la boucle. Les belles "piscines" bleues laissent la place aux sources d'eaux chaudes boueuses. On retrouve des geysers aux tailles variables, des flaques d'eaux laiteuses, etc. 

Echinus geyser

Porcelain Basin, le secteur nord 

J'ai ensuite enchainé avec cette boucle d'environ 1,2 km. Ici le décor change un peu. La végétation se fait plus clairsemée. Même si le secteur est riche, je l'ai moins apprécié que le premier. On arrive notamment sur Porcelain Basin Overlook, vaste étendue avec une activité géothermique dense et bien visible. Là encore on retrouve des geysers, des piscines acides.

Porcelain Basin Overlook

Il y a un phénomène que j'ai particulièrement apprécié, le coeur du bassin et ses eaux d'écoulement. On trouve notamment des couleurs surprenantes allant du rouge à l'orange mais également à un éclatant vert. Ces "micros forêts" sont composées d'algues et autres micro-organismes vivants qui, en fonction de l'acidité et de la température de l'eau, donnent ces couleurs pour le moins surprenantes. 

Norris geyser Basin

J'ai terminé la boucle par l'impressionnante Congress Pool qui, lors de mon passage, était une mare de boue bouillonnante alors que par moments elle peut avoir des couleurs turquoises comme Cistern Spring. 

Congress pool

La visite se termine par un petit Visitor Center avec des explications intéressantes sur tous les phénomènes rencontrés ici. 

Quels sont les phénomènes géothermiques que l'on peut rencontrer ici ? 

On distingue 4 phénomènes principaux que l'on peut rencontrer à Norris mais dans d'autres secteurs du parc. 

  • les fumeroles : appelés aussi évents de vapeur. Il s'agit des éléments de surface les plus chauds du parc. Des canalisations pénètrent les roches chaudes et lorsque de l'eau s'infiltre et s'écoule elle est immédiatement transformée en vapeur, les fumeroles. 
  • les mudpots : les bactéries thermophiles présentent ici produisent de l'acide sulfurique qui dissout la roche et la transforme en boue au contact de l'eau. Les gaz bouillonnants provoquent ces clapotis et bruits caractéristiques. 
  • les geysers : probablement le phénomène le plus connu. En profondeur, sous l'effet de la chaleur, l'eau se dilate et se vaporise. Du gaz va se former et expulser l'eau à plusieurs mètres de haut. 
  • les hot springs : il s'agit de bassins d'eaux chauffées par des sources de chaleur souterraines. La couleur de l'eau peut varier en fonction de la température, de la teneur en souffre mais aussi en fonction des micro organismes qui y vivent. 

Où est situé Norris Geyser Basin et combien de temps consacrer à sa visite ? 

Si vous découvrez Yellowstone dans le sens des aiguilles d'une montre, Norris geyser basin se situe entre le secteur de Madison et celui de Mammoth Hot Springs. Juste avant, je vous conseille de faire un petit passage à Artists' Paintpots. Comptez au minimum 2 heures pour faire les deux boucles, Back Basin et Porcelain Basin. Pas beaucoup de faune à signaler dans ce secteur... Le parking, pas très grand, est vite complet et il faudra parfois vous stationner le long de la route. Ne vous inquiétez pas, il y aura toujours du personnel pour vous aiguiller. 

Norris Geyser Basin

Conclusion 

Encore un secteur à rajouter sur votre liste des choses à voir à Yellowstone... Votre liste risque encore de s'agrandir, raison pour laquelle, je ne vous le dirais jamais assez, prévoyez suffisamment de jours pour bien en profiter et découvrir le parc sans avoir besoin de trop courir. 

Norris Geyser Basin

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Norris, un joyau géothermique du Yellowstone à ne pas manquer

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vero38 dit :
    Merci mika 😊 super l article
    Je peux compléter mon 2 eme jour à yellostone