Menu

Upper Geyser Basin, bienvenue dans le coeur bouillonnant de Yellowstone

Upper Geyser Basin

Les infos à retenir

Je vous emmène aujourd'hui dans LE secteur emblématique du parc. Old Faithful Area et plus particulièrement Upper Geyser Basin. Ce secteur n'est ni plus ni moins que la plus grande concentration de geysers au monde. C'est donc par conséquent un des endroits les plus fréquentés du parc. Mais vous verrez qu'il y a toujours moyen de se retrouver parfois seul au monde. Allez, suivez-moi pour la visite. Vous allez en prendre plein les yeux !! 

  • Localisation : Upper Geyser Basin, c'est la partie sud-ouest du parc de Yellowstone.

  • Infos : Upper Geyser Basin, c'est une boucle de 8km. Comptez une bonne demie-journée pour parcourir l'ensemble du site. Voir même un peu plus si vous comptez voir toutes les éruptions des geysers. 

Mon bon plan

Venez ici le plus tôt possible et partez dans le sens des aiguilles d'une montre en direction de Morning Glory Pool. Au moins sur cette portion, vous serez seuls au monde.

Qu'est-ce que Upper Geyser Basin ?

C'est sur un secteur de 2 km de long et 500m de large, le long de la Firehole River que se situe Upper Geyser Basin.

Firehole River

On y trouve aussi les geysers les plus impressionnants, mais aussi des piscines aux eaux incroyables. Le point d'orgue de cette visite sera sans aucun doute l'éruption du plus célèbre geyser du monde, le Old Faithful. Même si c'est spectaculaire, pour le coup, j'en ai vu d'autres encore plus wahou ! Mais je vous en parlerai plus tard. 

Première à chose à faire en arrivant, passage au Visitor Center 

Je vous le conseille très souvent mais dès que vous arrivez dans un parc, le premier endroit où aller est le Visitor Center. Et c'est encore plus vrai lorsque vous arriverez à Upper Geyser Basin.

Visitor center

Et pourquoi me direz-vous ? Un des buts de votre passage ici est de pouvoir assister à l'éruption des geysers. Ça tombe bien, puisque dans ce secteur, pas moins de 6 geysers ont des éruptions pouvant être prédites dans des créneaux horaires assez précis.

prévision des éruptions

Il faut donc avoir connaissance de ces horaires de manière à vous diriger vers les geysers au bon timing. Il serait en effet dommage de louper ça. Profitez de votre passage au Visitor Center pour faire un tour de la boutique mais pour voir aussi toutes les explications sur les phénomènes que vous allez rencontrer. 

visitor center

Direction Morning Glory Pool pour commencer 

Je viens de vous dire que la première chose à faire est de passer au Visitor Center... Or, comme je voulais arriver avant la foule des grands jours, bien évidemment ce dernier n'était pas encore ouvert... Du coup pas d'horaires pour les geysers, j'allais donc tout miser sur la chance...

Upper Geyser Basin

J'ai commencé la boucle de 8 km dans le sens des aiguilles d'une montre avec comme premier objectif la très photogénique Morning Glory Pool.

Upper Geyser Basin

Pour me mettre en jambe, j'ai commencé par Castle Geyser, Daisy Geyser, Grotto Geyser (avec sa forme si particulière)

Upper Geyser Basin

et surtout Riverside Geyser. Appelez ça la chance du débutant si vous voulez, mais je suis arrivé là bas en même temps que débutait son éruption. Situé en bordure de la Firehole River, cette dernière est pour le moins grandiose. Avec le soleil qui se levait derrière, le spectacle était surnaturel.

Je suis ensuite arrivé à Morning Glory Pool. J'étais seul au monde pour profiter de ce spectacle. Une fois encore, Dame Nature a bien fait les choses avec des couleurs de dingue !! On passera sur la bêtise humaine et le gros panneau explicatif indiquant l'interdiction de jeter des objets dans la piscine... Tous les ans, cette dernière doit être vidée, les objets jetés obstruant la libre circulation de l'eau...

Morning Glory Pool

Et un grand merci aux bactéries thermophiles pour la palette des couleurs

Morning Glory Pool

Continuons la balade vers Grand Geyser 

Avant de reprendre la boucle en direction de l'objectif suivant, j'ai poursuivi le sentier en direction de Biscuit Basin. J'en ai encore pris plein les yeux !! Artemisia geyser et Gem Pool notamment.

Demi-tour ensuite, passage vars Giant Geyser, Chromatic Pool

Upper Geyser Basin

pour arriver enfin vers Grand Geyser. Beaucoup de monde sur le banc, ce qui est plutôt bon signe en général. Des marmottes étaient là pour assurer le spectacle en attendant le climax de ce dernier. Un ranger était là pour nous parler de ce geyser un peu capricieux... Ce jour-là, l'éruption était prévue entre 9h et 10h30. J'étais sur place à 9h20.

Upper Geyser Basin

C'est un des geysers dont les éruptions sont les plus difficiles à prédire, nous disait-il avec un brin d'humour. Il nous expliquait qu'il fallait être patient, que ce geyser n'en faisait qu'à sa tête mais qu'il allait bien finir par rentrer en éruption... Et c'est ce qui arriva à 10h50 !! C'était dingue !! Pour moi, le plus impressionnant de tous !! Une fois le spectacle terminé, le ranger nota sur le tableau les prévisions pour l'éruption suivante. Cette dernière serait entre 16h45 et 18h45... 

Grand Geyser

Observation Point Trail pour prendre de la hauteur sur Upper Geyser Basin 

Je ne peux que vous conseiller à faire ce petit crochet. Certes, ça monte un peu, on change de décor avec un sentier dans la forêt, mais la vue une fois en haut en vaut la peine. Avant d'en arriver là, on passera par le Solitary Geyser.

Solitary Geyser

Une fois à Observation Point, quelle vue !! On domine tout le bassin et on prend la mesure de la multitude de phénomènes géothermiques. Ça fume de partout !! Voulant s'éloigner de la foule (et le mot est faible) assistant à l'éruption du Old Faithful, beaucoup de gens restent ici pour profiter du spectacle avec un peu de hauteur. Je ne me suis pas laissé tenter car ça fait quand même une grande distance et j'avais peur de ne pas pouvoir assez en profiter. 

Observation Point

Old Faithful, le clou du spectacle de Upper Geyser Basin 

Old Faithful ! Je suis sûr que vous connaissiez son nom bien avant votre venue ici. Et pour cause, il est l'attraction phare du parc. Et on peut vraiment parler d'attraction quand on voit comment ont été aménagés les abords de ce vénérable geyser. Mais pourquoi est-il si célèbre ? Ce n'est pas le plus haut, ce n'est pas le plus gros... Mais c'est le plus régulier. Olf Faithful veut dire Vieux Fidèle et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il porte bien son nom. Son éruption intervient en gros toutes les 88 minutes avec une marge d'erreur de +/- 10 minutes. Autrement dit, vous n'aurez pas à attendre des heures pour profiter du show. Néanmoins, vue la foule, ne venez pas au dernier moment si vous souhaitez avoir une bonne place...

La base du geyser est toute petite, mais ce qui fait sa particularité c'est son étroit conduit qui relie la nappe phréatique et qui permet donc d'expulser avec beaucoup de pression son jet d'eau (de plus de 120°) à plus de 40m de haut. 

Old FAithful

Upper Geyser Basin est également un endroit réputé pour sa faune locale 

Inutile de vous le cacher, on voit des panneaux partout et c'est impossible de ne pas les voir !! Upper Geyser Basin est un secteur à ours !! Il faudra donc prendre les précautions nécessaires lors de votre balade et notamment ne pas oublier votre Bear Spray. Même si j'ai vu des traces, je n'ai pas eu la chance (oui, moi je les cherche 😉 ) d'en croiser ce jour-là...

Attention aux ours

Mais pour autant j'en ai pris plein les yeux !! Marmottes, lièvres d'Amérique, Mountain Blue Bird, etc., étaient au rendez-vous. Tout ça dans un environnement vert et bien fleuri pour encore ajouter à la beauté du tableau. 

Flore et faune locale

Upper Geyser basin, véritable base de vie 

C'est probablement le secteur du parc où j'ai vu le plus de monde. Quand on voit le spectacle offert, on comprend vite pourquoi. les abords du site sont donc très aménagés et tout ceci ressemble à un mini-village. On trouve notamment une station service, plusieurs General Stores, des boutiques de souvenirs.

General Store

Il y a également de quoi se restaurer avec le buffet du Old Faithful Inn mais aussi de nombreux autres restaurants. Vous risquez donc de rester ici un bon moment. 

Où est situé ce secteur dans le parc de Yellowstone ? 

Upper Geyser Basin fait partie de la Old Faithful Area qui compte encore d'autres secteurs dont je ne manquerai pas de vous parler. Ce secteur se situe au sud de Madison et au nord de West Thumb. Vous êtes donc dans le sud-ouest du parc. Si vous souhaitez visiter l'ensemble de Old Faithful Area, il vous faudra au minium une journée complète, voir plus. Pour ma part, j'y suis allé deux jours d'affilée afin d'en profiter au maximum. 

Upper Geyser Basin

Conclusion 

Upper Geyser Basin est assurément le secteur à ne pas louper lors de votre passage à Yellowstone. De toute façon, impossible de passer à côté, c'est le plus connu. J'ai été impressionné par la beauté des lieux et la diversité des phénomènes géothermiques rencontrés. Je n'ai pas voulu non plus vous dresser le catalogue de tout ce que vous découvrirez ce jour-là, il y en a vraiment trop et il faut laisser un peu de part à la découverte. 😉 Comme j'ai pu vous le conseiller, venez de bonne heure si vous souhaitez profiter d'une partie du site juste pour vous. Ma seule déception ? Je n'ai pas vu d'ours ce jour-là... 😉 Enfin presque... 

Upper Geyser Basin

Upper Geyser Basin

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Upper Geyser Basin, bienvenue dans le coeur bouillonnant de Yellowstone

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Natacha dit :
    Bonjour et merci pour toutes ces infos,
    Vous parlez d'un tour de 8 km, c'est à pied? combien de temps avec enfants? où se trouve le départ? où se garer? J'imagine que les chiens sont interdits.
    Merci
    • TeamMika dit :
      Le départ se fait depuis le Visitor Center et les parkings sont juste avant (c'est tout indiqué). En prenant le temps il faut bien 1/2 journée pour faire l'ensemble du site. Non, les chiens sont interdits sur les sentiers
  2. christine dit :
    génial votre article, trop hâte d'y être, on y sera en octobre 2024. Votre blog va nous être très précieux.