Les infos à retenir
Si vous souhaitez découvrir Grand Teton NP en mode camping, Gros Ventre Campground peut faire partie de vos choix. Situé au sud du parc, ce n'est selon moi pas la meilleure option. Je vous raconte tout ici. 😉
-
Tarifs : les campings de Grand Teton sont plutôt onéreux et Gros Ventre n'échappe pas à la règle. Il faut compter $57 la nuit, sachant qu'il n'y a ici pas de douche.
-
Réservations : elles se font 6 mois à l'avance et uniquement sur le site recreation.gov
-
Dates d'ouverture : en général, le camping est ouvert du 26 avril au 9 octobre
Mon bon plan
Privilégiez ce camping pour une première nuit si vous arrivez tard sur le parc. En revanche pour un séjour plus long, il faut privilégier d'autres secteurs.
Comment est Gros Ventre Campground ?
Le camping de Gros Ventre compte 279 emplacements. 39 permettent d'avoir de l'électricité. Toujours le même principe avec ces campings dans les parcs nationaux : ils sont composés de boucles (loops) avec les emplacements disposés tout autour. Nous avions l'emplacement 209. Étant en bordure d'une allée, ce n'est pas l'emplacement le plus calme que j'ai pu avoir... Il y avait en effet pas mal de passage à cet endroit. À l'accueil on peut trouver du bois et de la glace en vente. Le camping compte plusieurs blocs sanitaires avec wc et endroit pour faire la vaisselle, mais pas de douches par ici...
Quels équipements peut-on trouver dans le camping ?
Comme tous les campings situés dans le secteur de Grand Teton et Yellowstone, les ours peuvent être présents. C'est donc tout naturellement qu'on trouve une armoire à ours sur son emplacement. Si vous êtes en tente, c'est ici que vous devrez stocker vos produits alimentaires et cosmétiques afin que les ours ne puissent pas y accéder. On trouve également le mobilier de jardin extérieur et l'emplacement prévu pour le traditionnel feu de camp. Gros point noir du camping, pas de douches... Heureusement pour nous, c'était notre première nuit sur place et on venait d'arriver... Donc pas de rando et pas de grosse transpiration. 😉 La douche ne nous a pas trop manqué sachant que nous ne restions qu'une nuit ici.
Gros Ventre Campground est-il un bon choix pour découvrir Grand Teton ?
De tous les campings que j'ai fait dans ces deux parcs, Gros Ventre est probablement celui que je recommanderais le moins... Et pour être franc ce n'était pas mon premier choix... Je souhaitais dormir au campground de Jenny Lake mais bien qu'en m'y prenant pile le jour de l'ouverture des réservations, je n'ai pas réussi à avoir d'emplacement... Je me suis donc rabattu sur Gros Ventre.
Étant situé en dehors du parc et au sud de Grand Teton, je trouve qu'il est un peu loin de tout... Aucune commodités dans les environs et l'entrée du parc n'est pas à côté.
Gros point positif, il n'est pas très loin de Mormon Row, de quoi aller profiter de ce site fabuleux de bonne heure le matin, au lever de soleil !
Mon retour d'expérience à Gros Ventre ?
C'est après une longue journée de route depuis Salt Lake City et une visite de Jackson, que nous sommes arrivés ici en fin d'après-midi. Étant avec Teddy, notre van, on a profité de ce moment pour bien le prendre en main.
Nous aurions bien pris une bonne douche, mais comme je le mentionnais plus haut, il n'y en a pas ici. On a dégusté notre premier (d'une longue série) apéro et pris notre premier repas en mode camping... Le road trip pouvait commencer !!
Étant en bord du camping, le soir venu, nous avons profité d'un beau coucher de soleil dans la "garrigue" de Grand Teton.
Après une première nuit au top dans notre van, c'est très tôt que nous nous sommes réveillés pour aller profiter du lever de soleil à Mormon Row ! Assurément un des plus beaux moments de notre voyage !!
Combien coûte une nuit à Gros Ventre campground et comment réserver ?
Je ne sais pas pourquoi mais les campings de Grand Teton sont vraiment plus chers qu'ailleurs !! Alors que dans ce cas précis, les équipements n'étaient pas forcément à la hauteur... Il faut compter $57 pour un simple emplacement sans électricité (et sans douche possible). Le camping est, en général, ouvert du 26 avril au 9 octobre.
Les réservations se font sur le site recreation.gov et ouvrent 6 mois à l'avance. Quelques jours avant votre arrivée, vous recevez un mail de confirmation avec votre N° d'emplacement. Il vous suffit de mentionner ce N° à l'accueil et un agent vous expliquera et vous donnera toutes les infos utiles.
Le camping est-il la solution idéale pour découvrir le parc de Grand Teton ?
Je ne vais pas faire durer le suspens, assurément OUI ! À Grand Teton et Yellowstone, les lodges situés dans le parc sont hors de prix et pour des prestations pas toujours à la hauteur... Les campings (même si c'est moins vrai pour celui-là) sont situés au coeur des parcs et vous permettent d'être en immersion dans ces océans de nature. Et là, de l'avoir vécu en van c'était génial !! Pas de tente à démonter et l'assurance de passer une nuit tranquille sans avoir peur qu'un ours vienne vous rendre visite... 😉 Et je ne peux que vous encourager à découvrir les véhicules de chez Native Campervans.
Conclusion
Contrairement à tous les autres campings que j'ai testés dans les deux parcs, Gros Ventre n'était pas forcément mon premier choix... Je dirais que pour une nuit, comme ça, en arrivant dans le parc il fait le job. En revanche si vous souhaitez effectuer un séjour plus long dans le secteur, je vous conseille de vous orienter vers d'autres choix comme Jenny Lake, Signal Mountain ou Colter Bay.
Commentaires et questions sur
Gros Ventre Campground, porte d'entrée vers Grand Teton NP
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Juste pour vous dire que j avais en fait beaucoup regarder votre site pour préparer notre voyage en ouest américain.
Votre site est extrêmement bien fait
Bon retour à notre fils à Chambéry
Catherine et Eric. rencontre éphémère sur le vol retour SAN FRANCISCO- Paris CDG
ou Laisser un commentaire