Menu

Règles et consignes de sécurité face aux ours

règles et mesures par rapport aux ours

Les infos à retenir

Lorsque vous allez arriver à Yellowstone et Grand Teton, inévitablement les ours seront un sujet de conversation. Comme face à tout animal sauvage il y a des règles à suivre et du coup je vous partage mon expérience à ce sujet.

  • Bon Plan : possibilité de louer un Bear Spray. C'est mieux de le louer car moins cher et si vous l'achetez, c'est interdit de le ramener en avion.

  • Tarifs : environ $50 à l'achat, mais au maximum $28 à la location avec des tarifs débutant à $16 pour la journée (ou deux jours).

  • Réservation de votre Bear Spray, ici chez Bear Aware

Mon bon plan

Vous souhaitez randonner tranquillement ? Alors procurez-vous un Bear Spray. Vous serez beaucoup plus tranquille avec un tel dispositif.

L'observation des ours

J'en ai longuement parlé dans cet article, l'observation des ours est un incontournable de tout séjour au Yellowstone et à Grand Teton. Comme tous les animaux du parc, l'ours est un animal sauvage mais avant tout un prédateur. Il convient donc de suivre quelques règles afin que les rencontres  se passent de la meilleure des façons. Ainsi, comme pour moi, chaque observation d'ours restera un souvenir à jamais gravé dans votre mémoire.

observation des ours

Règles de base face à un ours dans la nature

Comme je le disais, elles seront souvent énumérées et même si elles peuvent paraître évidentes, il est bon de les connaître. Première règle, que je n'ai pas pu mettre en pratique, ne jamais randonner seul... Ça commence mal...

règles de base par rapport aux ours

Mais j'avais pas trop le choix. Les rangers conseillent toujours de randonner au moins à 3, de cette façon, en cas de pépin (pas forcément lié aux ours) une personne reste avec la victime quand la 3ème va chercher les secours. Il se dit aussi (en plaisantant) que 3, c'est mieux car de cette façon l'ours a plus de choix... 😉

règles de base par rapport aux ours

Autre règle, faire du bruit pour éviter de surprendre l'ours et qu'il puisse vous entendre à l'avance. En général il va préférer fuir la rencontre avec les humains. A l'inverse au détour d'un sentier vous tombez dessus (comme cela m'est arrivé) mieux vaut éviter de hurler. Si comme moi vous êtes seul, sifflez, chantonnez...

règles de base par rapport aux ours

Ne jamais se retrouver isolé entre une mère et ses oursons car elle pourrait devenir agressive. 

observer les ours

Si vous trouvez une carcasse d'animal mort, ne surtout pas rester à proximité car les ours se les réservent et pourraient percevoir ça comme une agression ! 

Dans la mesure du possible, toujours avoir une distance de 100 Yards (environ 90 mètres) entre l'ours et vous.

observation des ours

Si un ours se montre curieux et vient à votre rencontre et que les outils à disposition (voir plus bas) ne fonctionnent pas, ne pas courir, ne pas grimper aux arbres et ne pas tenter de nager s'il y a de l'eau à proximité... L'ours sait faire tout cela et il le fera mieux que nous !! Il court plus vite, il nage plus vite et il grimpe mieux aux arbres !! Dans un premier temps, faites des grands gestes et là vous pouvez crier !! Cela suffit parfois à le faire fuir.

ours curieux

Dernière chose à faire (plus facile à dire qu'à faire je vous l'accorde), faire le mort. Allongé à plat ventre, face au sol, les jambes écartées et les mains protégeant la nuque. D'après les rangers c'est la solution ultime et à priori l'ours partira. Tenir cette position une dizaine de minutes après le départ de l'ours. Fort heureusement, je n'ai pas eu à vivre ça.

Même si Mike Horn (mon modèle !!) le préconise, le "coup de pied dans les couilles" de l'ours n'est pas une bonne idée !! En cas de "dogfight" avec un ours, ce dernier gagnera toujours et il serait dommage de l'énerver avec un geste stupide. 😉

Règles de base face à un ours en camping

Ces règles sont plus à suivre si vous souhaitez éviter qu'un ours ne s'invite à votre table ou dans votre tente. La règle d'or qui vous sera rappelée à chaque fois, ne rien laisser dans votre tente !! Pas de nourriture mais également pas de produits cosmétiques (savon, gel douche, etc). Il serait dommage de vous faire éventrer votre tente pour un morceau de savon laissé à l'intérieur. Il est déconseillé de se parfumer, ça attire les ours.

règles face aux ours en camping

De la même façon, ne pas laisser traîner ses poubelles, sa glacière, des restes de nourriture sur le bbq, de vaisselle sale, etc. Dans le pire des cas, mettez ça dans votre voiture ou au mieux utiliser les outils à votre disposition. Dans les campings des agents font des rondes et n'hésitent pas à vous signaler si le cas échéant vous êtes en infraction par rapport à ces règles.

règles face aux ours en camping

Le bear spray et la clochette

Ces accessoires vont vite devenir vos meilleurs amis pendant votre séjour dans les deux parcs.

matériel anti-ours

La clochette

Si comme moi vous êtes seul, elle vous évitera d'avoir l'air ridicule et de devoir chanter ou siffler lorsque vous randonnez. Il suffit en effet de l'attacher à votre sac à dos ou bâton de rando afin qu'elle se mette à faire du bruit lorsque vous marchez. C'est une idée ingénieuse et ça fait un souvenir sympa à ramener. On en trouve dans quasiment tous les Visitor Center des parcs mais aussi toutes les boutiques dans les villes autour. Il faut compter entre $6 et $10 la clochette. Et même si vous êtes plusieurs c'est toujours bien d'en avoir une.

clochette ours

Le bear spray

S'il n'est pas obligatoire, selon moi il devrait l'être !! Il s'agit d'un dispositif lacrymogène dispersant un gaz au poivre. Il est à utiliser en cas de rencontre avec un ours pas farouche. Parfois juste le bruit de la pulvérisation suffit à le faire fuir et parfois le gaz est nécessaire.

Bear Spray

Je vous invite à regarder cette vidéo sur la manière de l'utiliser. Lorsque vous l'achèterez ou le louerez, il est possible d'avoir une démonstration sur le fonctionnement.

Moyennant une cinquantaine de $ il est possible de l'acheter sur place, mais je ne vous le conseille pas car ce dispositif ne peut être ramené en France, c'est interdit en avion, y compris en bagage soute.

Je vous conseille de le louer chez Bear Aware (vous pouvez le réserver avant votre voyage), ça vous coûtera moins cher. Pour 1 ou 2 journées, c'est $16, 3 jours $20, 4 jours $24 et à partir de 5 jours c'est $28, même si comme moi vous le louez 10 jours. La durée maximale de location est de 28 jours. Bien évidemment la somme est due même si vous ne vous en servez pas. Inversement, si vous devez vous en servir, il vous en coûtera $50 supplémentaires. Il est tout à fait possible de louer le spray à un endroit et le rendre à un autre (ce que j'ai fait).

règles anti ours

 

Sur la carte ci-dessous vous avez en orange les lieux où vous pouvez les prendre et les rendre. En bleu c'est uniquement les endroits où vous pouvez les restituer.

cartes bear spray

Croyez-moi ce n'est pas une dépense inutile, même si vous ne vous en servez pas !! Et toujours l'avoir à portée de main ! Au fond d'un sac il n'a aucun intérêt !! Je l'avais toujours dans ma poche et la nuit, je dormais avec.

bear spray

Les armoires anti-ours

Sur chaque emplacement de camping, vous aurez à disposition une armoire anti-ours. 1 par emplacement ou 1 à partager entre 2 emplacements. A l'intérieur c'est là que vous devrez ranger tous vos aliments, nécessaires à cuisine et même produits cosmétiques. Comme je le disais rien dans la tente !!

règles de base par rapport aux ours

Même dans la voiture, ce n'est pas conseillé... Elles sont suffisamment solides et disposant d'une ouverture spécifique pour que les ours ne puissent pas les ouvrir.

armoire anti-ours

De la même façon, les poubelles sont spécifiques et adaptées aux ours.

poubelles anti ours

Conclusion

Avec tous ces conseils et règles, vos rencontres avec les ours devraient se passer de la meilleure des façons. C'est comme de partout, il suffit de respecter les règles. Ne négligez pas la location d'un bear spray par exemple. J'ai par exemple vu des gens rebrousser chemin le jour où j'ai croisé l'ours en randonnée sur un sentier car ils n'étaient pas équipés... Et concernant la clochette, n'ayez pas peur du ridicule, vous verrez vous ne serez pas les seuls !! 😉

régles et mesures contre les ours

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Règles et consignes de sécurité face aux ours

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. cathm dit :
    Hello Mika
    Les sprays pour ours sont-ils autoriser à Sequoia Park et yosémite ? Si oui où je peux les louer ? Je pense que je vais acheter 2 clochettes pour faire plus de bruit. 😆 J'espère trouver des modèles plus sympa 😆
    • TeamMika dit :
      Non, les bear sprays ne sont pas appréciés des rangers dans ces parcs 🙁
      • cathm dit :
        Hello Mika OK merci Pas de spray . Vers quelle date penses-tu faire ton voyage au Yellostone en 2025 et pour quel prix environ ? Toujours 6 personnes ? STP Merci à bientôt
        cath
        • TeamMika dit :
          alors je ne sais pas encore... Probablement juin ou juillet. Pour le prix, il dépendra du nombre de voyageurs et du mode de voyage. Pour l'instant, à ce jour, on s'orienterait plus sur un séjour camping et donc avec des tarifs relativement intéressants
  2. Sandram dit :
    Hello Mika,

    Je suis embêtée pour le bear spray car nous arriverons de CODY le matin pour dormir à Canyon Village le soir mais je ne sais pas si nous pourrons arriver avant 17h30 ! Je ne transite pas par West Yellowstone et je repars de Grand Teton.
    Je ne peux pas en trouver entre CODY et l'entrée du Parc par exemple ?
    Merci !
    • TeamMika dit :
      Alors il faudra attendre le lendemain matin pour le prendre à Canyon Village, ça ouvre à 9h
      • Sandram dit :
        Ah le lendemain matin j’ai prévu de quitter l’hôtel dès 7h pour aller visiter la partie du Grand Canyon ; il faudra donc que l’on retourne sur Canyon Village pour 9h pas le choix ! Les horaires ne sont pas des plus pratiques.
        Merci Mika et tellement hâte de voir tout ça en vrai l’été prochain !
  3. Frédéric dit :
    Bonjour Mika
    Comment cela se passe par exemple si on veut pique niquer à midi ?
    Est ce que l'on peut laisser la nourriture dans une glacière dans une voiture faire notre rando et revenir manger à midi
    Merci pour ta réponse et pour tous ces articles
  4. Deborah dit :
    Salut Mika, je viens de regarder le site de réservation de spray. Sais-tu s'ils ont une tolérance au niveau de l'horaire de récupération? Car pas facile de savoir exactement quand nous arriverons à Jackson en partant à 10h de Salt Lake City