Pour ceux qui souhaiteraient le découvrir, le Canyon de Chelly est un peu un Grand Canyon en miniature, moins profond et plus court mais pas pour autant dénué d'intérêts.
Comme je le disais dans l'article dédié au Canyon de Chelly, le fond du Canyon est sur des terres privées où résident et travaillent des indiens Navajo et c'est la raison pour laquelle, une seule randonnée est possible "librement", il s'agit du White House Trail que je vais donc vous décrire.
Qu'est-ce que le White House Trail ?
Le White House Trail ou "sentier de la Maison Blanche" est donc la seule randonnée du parc gratuite et ne nécessitant pas la présence d'un guide Navajo.
Le départ se fait depuis l'impressionnant point de vue, White House Overlook, depuis lequel on peut déjà apercevoir les ruines d'habitations Anasazis (ancêtres des Navajos). Le point de vue et le sentier doivent leur nom au plâtre blanc servant à la confection de cette maison.
Combien de temps dure la balade et le White House Trail est-il accessible à tout le monde ?
Il faut compter entre 3h30 et 4h pour descendre au fond du canyon, profiter de la vue des ruines et remonter.
Il n'y a (en fonction de l'heure de la randonnée) presque pas d'ombre sur le parcours, c'est pourquoi il faut penser à s'équiper avec lunettes de soleil, crème solaire, chapeau ou casquette et de l'eau.
Des toilettes sont situés au fond du canyon ce qui peut s'avérer bien pratique...
Concernant la faisabilité de la randonnée, oui, elle est faisable par tout le monde même s'il faut prendre certaines précautions. On a vu pour l'équipement, il faudra faire attention à certaines portions du sentier qui se font sur des "slide rocks" qui sont de grandes dalles de pierre parfois glissantes.
Même si les difficultés ne sont pas comparables avec le Grand Canyon, il faut penser que cette randonnée à la particularité de d'abord descendre et par conséquent, elle se termine par une longue montée. Il faudra donc freiner l'ardeur des plus jeunes pour s'économiser pour le chemin du retour.
Le sentier est parfaitement balisé et tracé, impossible de s'égarer.
Les bons plans du White House Trail
Comme je l'ai déjà dit, l'accès à ce parc est gratuit, ce qui vous le verrez est très rare et presque unique, dans l'Ouest Américain, il faut donc en profiter.
Au fond du canyon, à proximité des ruines de la White House, creusée dans la falaise, vous trouverez des indiens Navajo qui vendront de l'artisanat fait maison. Difficile de trouver plus authentique. Dans le fond du canyon, vous pourrez également voir des indiens en plein travail ou comme nous avons eu la chance de le voir, un cow boy en train de faire travailler son cheval.
Attention, comme sur tous les territoires Navajo, ne prenez pas de photos des indiens sans y être invités sous peine d'avoir quelques déconvenues avec eux, ce qui serait fort dommage. Si vous leur demandez, ils accepteront sûrement moyennant une petite rétribution financière...
Où est situé le White House Trail ?
Il est donc sur la Rive Sud du Canyon de Chelly et se prend depuis le White House Overlook. Un grand parking est prévu sur place.
Carte du parc :
Conclusion
Si vous partez à la découverte du Canyon de Chelly, ce que je vous conseille, cette randonnée devra impérativement faire partie de votre planning sur place.
Ce canyon est magnifique et pouvoir le découvrir par le fond est vraiment plaisant à faire et la quiétude des lieux, vous laissera de magnifiques souvenirs.
Commentaires et questions sur
White House Trail, pour découvrir le Canyon de Chelly
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Après notre échange sur le Peggy Sue Diner, je viens sur la conversation approprié.
Je t'expose mon dilemme, je tourne en boucle dessus depuis plusieurs temps:
Après une journée qui s'annonce top (départ tôt de Blanding: Natural Bridge NM, Valley of the God, Moki Dugway, Gooseneck, Monument Valley et coucher du soleil), je passe la nuit à Kayenta. Et de là j'hésite entre:
1) Direction Grand Canyon (south rim malheureusement car trop grand détour par Page - Sachant que lors de deux autres road trip j'ai dormi à Page, croisiere dans Glen Canyon, visite Antelope guidée, et bien entendu Déjà longer la South Rim du Grand Canyon, que j'ai meme survolé en helico) En gros je connais, mais sniff pour la North Rim....
2) Direction Canyon de Chelly, et faire une 'Vraie' visite de ce bijoux. J'y suis passé lors d'un road trip en arrivant de Denver, mais je n'ai fait qu'un survol par la route avec les viewpoint) - Le trail étant fermé, je devrais prévoir une visite avec un guide Navajo...
Après je me donne le choix de descendre vers Phoenix (pas d'arrêt à ou repiquer à l'ouest par Flagstaff, Sedona et descendre Phoenix (pas de stop visite de Petrified que j'ai déjà bien visité par deux fois), par contre je n'ai pas fait l'Apache Trail (j'ai bien vu que la boucle est fermé à cause d'effondrement, il faut prendre la boucle par le sud ouest
Peux tu me donner ton avis s'il te plait? Si tu as une autre idée d'endroit insolite, plutot que Chelly ou Grand Canyon n'hésite pas, je suis preneur pour tout ce qui est hors des sentiers battus, il y a tellement à voir dans ce coin....
Important: Je repars de LA, et le jour précédent mon départ je serai à Joshua Tree. et à ce sujet: Palm Spring -Est ce que ça vaudra le coup le téléphérique le soir?
A bientôt
Gabriel
Je vais de suite me pencher sur les 3 propositions que tu fais en fin de messages.
Concernant la south rim du grand canyon, et bien je vais alors essayer de trouver de nouveaux coins a voir (sûr qu'il y en a de nombreux) et sûrement passer la nuit a Flagstaff, ville dans laquelle j'ai aimé deambuler la fois où j'y suis passé
A bientôt
Gabriel
Concernant le Grand Canyon, y étant aller il y a un bon moment (2012), est ce qu'on peut se garer facilement. J'arriverai de la route 64. Je lis de tout à ce sujet, notamment de prendre une navette (mais depuis GC Village). Et bof, j'ai pas trop envie de faire ça....
Pour descendre un peu, quel serait le meilleur endroit d'après toi (désolé, je t'écris là sans avoir été auparavant consulté d'info sur le net)
Merci.
Gabriel
Grand merci, je copie de suite ta réponse dans mon planning Excel ce cette journée (organisation voyons!)
Du coup j'ai planifié ainsi :
- Kayenta - Grand Canyon - Ballade view point puis South Kaibab Trail et descendre jusqu'au Ooh Aah Point (tes bonnes infos..merci) - Nuit à Williams
- Williams - Kingman par le bout de la 66 (par Hackberry) en faisant pas mal de stop et direction Mojave National Preserve, teutonia Peak, Kelso Dunes
Il ea reste à regarder vers ou dormir
- Journée suivante entièrement consacrée à Joshua Tree NP, que je n'ai pas assez visité auparavant. Nuit peut être à Palm springs pour le soir le téléphériqu.
Peux tu me donner ton avis sur ce téléphérique de Palm Springs, car j'ai lu de très bons retours, et pas si onéreux.
Merci Mika - Y'a eu Huggy, maintenant c'est Mika les bons tuyaux (ca date, mais ça te démontre que je ne suis pas un gamin ....)
Gabriel
Oui, top le téléphérique, j'adore !! Par contre attention à la différence de température entre le haut et le bas !!
Une fois en haut, il faudra que tu ailles sentir les Jeffrey Pines, les surprenants conifères qui sentent la vanille
Merci Mika, je pense que pour une fin de journée ce téléphérique ça sera sympa, et j'ai pris note que je prendrais mon K-Way....
Mon dernier sujet avant de boucler mon parcours, c'est mon trajet qui m'amène de Williams (au mieux de Seligman si je peux pousser) jusqu'à Mojave National Preserve. Car..... ben je ne sais pas où dormir, vu qu'il n'y a strictement rien dans ces environs. Je n'ai trouvé que la solution d'aller dormir à Twentynine Palms à 1h de route (en considérant que le lendemain je visite la journée Joshua Tree)
J'ai beau tourner dans tous les sens au niveau de la carte, des solutions d'hotels, je ne trouve aucune autre solution....
Si tu as un autre tuyaux à la Huggy...
Gabriel
j'ai cru voir que ce trail était fermé? tu as les mêmes infos?
merci!
J'ai quelques questions concernant un futur voyage dans l'ouest américain.
Quelle est ton adresse e-mail?
Merci
Marc
mika@bpvoa.com
ou Laisser un commentaire