Menu

White House Trail, pour découvrir le Canyon de Chelly

pub nba

Pour ceux qui souhaiteraient le découvrir, le Canyon de Chelly est un peu un Grand Canyon en miniature, moins profond et plus court mais pas pour autant dénué d'intérêts.
Comme je le disais dans l'article dédié au Canyon de Chelly, le fond du Canyon est sur des terres privées où résident et travaillent des indiens Navajo et c'est la raison pour laquelle, une seule randonnée est possible "librement", il s'agit du White House Trail que je vais donc vous décrire.

Qu'est-ce que le White House Trail ?

Le White House Trail ou "sentier de la Maison Blanche" est donc la seule randonnée du parc gratuite et ne nécessitant pas la présence d'un guide Navajo.
Le départ se fait depuis l'impressionnant point de vue, White House Overlook, depuis lequel on peut déjà apercevoir les ruines d'habitations Anasazis (ancêtres des Navajos). Le point de vue et le sentier doivent leur nom au plâtre blanc servant à la confection de cette maison.

White House Trail

Combien de temps dure la balade et le White House Trail est-il accessible à tout le monde ?

Il faut compter entre 3h30 et 4h pour descendre au fond du canyon, profiter de la vue des ruines et remonter.
Il n'y a (en fonction de l'heure de la randonnée) presque pas d'ombre sur le parcours, c'est pourquoi il faut penser à s'équiper avec lunettes de soleil, crème solaire, chapeau ou casquette et de l'eau.

White House Trail

Des toilettes sont situés au fond du canyon ce qui peut s'avérer bien pratique...
Concernant la faisabilité de la randonnée, oui, elle est faisable par tout le monde même s'il faut prendre certaines précautions. On a vu pour l'équipement, il faudra faire attention à certaines portions du sentier qui se font sur des "slide rocks" qui sont de grandes dalles de pierre parfois glissantes.

White House Trail

Même si les difficultés ne sont pas comparables avec le Grand Canyon, il faut penser que cette randonnée à la particularité de d'abord descendre et par conséquent, elle se termine par une longue montée. Il faudra donc freiner l'ardeur des plus jeunes pour s'économiser pour le chemin du retour.
Le sentier est parfaitement balisé et tracé, impossible de s'égarer.

White House Trail

Les bons plans du White House Trail

Comme je l'ai déjà dit, l'accès à ce parc est gratuit, ce qui vous le verrez est très rare et presque unique, dans l'Ouest Américain, il faut donc en profiter.

White House Trail

Au fond du canyon, à proximité des ruines de la White House, creusée dans la falaise, vous trouverez des indiens Navajo qui vendront de l'artisanat fait maison. Difficile de trouver plus authentique. Dans le fond du canyon, vous pourrez également voir des indiens en plein travail ou comme nous avons eu la chance de le voir, un cow boy en train de faire travailler son cheval.

White House Trail

Attention, comme sur tous les territoires Navajo, ne prenez pas de photos des indiens sans y être invités sous peine d'avoir quelques déconvenues avec eux, ce qui serait fort dommage. Si vous leur demandez, ils accepteront sûrement moyennant une petite rétribution financière...

Où est situé le White House Trail ?

Il est donc sur la Rive Sud du Canyon de Chelly et se prend depuis le White House Overlook. Un grand parking est prévu sur place.

Carte du parc :

Canyon de Chelly

White House Trail

Conclusion

Si vous partez à la découverte du Canyon de Chelly, ce que je vous conseille, cette randonnée devra impérativement faire partie de votre planning sur place.
Ce canyon est magnifique et pouvoir le découvrir par le fond est vraiment plaisant à faire et la quiétude des lieux, vous laissera de magnifiques souvenirs.

White House Trail

White House Trail

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *