Que voir et que faire à Bryce Canyon National Park ?

Bryce Canyon

Bryce Canyon est pour beaucoup le plus beau parc de l'Ouest Américain, celui qu'il faut absolument voir au cours d'un road trip et qu'il faut impérativement intégrer à son planning.
Ce n'est pas le National Park Service (service qui a en charge la gestion du patrimoine naturel américain) qui vous contredira puisqu'ils ont élu Bryce Canyon National Park comme étant le plus beau parc des Etats Unis !!!

En apprendre un peu plus sur Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon, situé dans l'Etat de l'Utah est devenu un parc national en 1928. Il fait lui aussi partie de ce qu'on appelle le Mighty Five, qui regroupe les 5 grands parcs de l'Utah, avec Zion, Capitol Reef, Arches et Canyonlands.
Petit par la taille mais grand par la beauté, ce parc doit sa renommée à ses célèbres formations géologiques, les Hoodoos, que l'on pourrait traduire chez nous par "Cheminées de fées" ou encore "Demoiselles coiffées". Ces formations géologiques sont dues à l'érosion du plateau de Paunsaugunt qui recouvrait la région.
Même si certains peuvent penser que Bryce Canyon est en milieu désertique, il faut savoir que c'est un parc situé en haute altitude puisque le point culminant de ce dernier est situé à plus de 2700 m de hauteur et que l'altitude moyenne du parc se situe aux environs de 2400 m.
C'est la raison pour laquelle, en hiver, il y a souvent de la neige à Bryce Canyon et que même en été, le matin de bonne heure, une petite laine n'est pas superflue !!

Bryce Canyon National Park

Accéder et circuler dans Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon n'a qu'un point d'entrée principal, qui se situe sur la magnifique route Scenic ByWay 12. Il faut prendre la route UT 63 pour accéder au parc et aux différents centres d'intérêts.
Le tarif d'entrée du parc est de $30 mais il est compris dans le pass "America The Beautiful" pour ceux qui en sont détenteurs.
On va dire que le parc est divisé en 2 parties : l'amphithéâtre, là où vous allez passer la majeure partie de votre séjour là-bas et la "route scénique" qui s'étend sur 28 km et qui offre d'autres vues sur le parc.
Afin de fluidifier la circulation et par moment vous faciliter la tâche, de mars à octobre un service de navette est mis en place et vous permet d'accéder aux différents points d'observations du parc.
Vous pouvez également louer des vélos et utiliser les pistes cyclables mises en place dans le parc. Sachez qu'il est possible de rallier un point en vélo et de vous faire ramener à votre point de départ en utilisant le service des navettes sur lesquelles vous pourrez faire transporter vos montures.
Pour les cavaliers émérites, sachez qu'il est possible de découvrir le parc à cheval ou à dos de mules.
Il y a des parkings (à l'échelle américaine, regardez la taille de l'emplacement sur lequel j'étais garé avec pourtant une grosse berline !!) un peu partout vous permettant d'accéder facilement aux principaux points d'intérêts.

navette bus bryce Canyon

Bryce Canyon Village

Il s'agit de votre point d'entrée dans le parc.
Vous trouverez ici de nombreux hébergements (hôtels, campings) mais également de quoi acheter du matériel de camping, des boutiques de souvenirs, des restaurants, des musées et de quoi louer vélos et autres véhicules.

Bryce canyon city

L'amphithéâtre de Bryce Canyon

C'est l'endroit à découvrir absolument, celui grâce à qui Bryce Canyon doit sa renommée et qui fait que vous allez en prendre plein les yeux !!!!
Vous verrez que de nombreux bus de touristes (asiatiques pour la plupart mais également de nombreux français) débarquent des flots incessants de paparazzi en furie qui ont à peine le temps de prendre leur précieux cliché avant de regagner leur bus. J'exagère à peine mais ça se passe comme ça. Le parc mérite mieux que ça et il faudra absolument vous aventurer dans un des nombreux sentiers de randonnées et c'est de cette façon que le parc s'appréhende le mieux.
Je vais vous en faire ici une brève description car prochainement des articles plus détaillés seront rédigés sur chaque randonnée.

Sunrise Point

C'est l'endroit idéal pour admirer le lever de soleil !! Si vous avez la chance de passer une nuit à proximité du parc, il ne faudra pas louper ce moment.

Queen's garden trail

Au départ de Sunrise Point, cette randonnée en A/R ou pouvant se combiner en boucle avec Navajo Loop vous permettra de vous balader au milieu des Hoodoos et ainsi de prendre la pleine mesure du Parc. Elle est longue (environ 2h) et est d'un niveau facile.

queens garden trail Bryce Canyon

Navajo Loop

C'est une des randonnées le plus populaires du parc. Au départ de Sunset Point, cette boucle de 2 km à la difficulté moyenne peut se combiner avec d'autres sentiers de randonnées.
Vous pourrez admirer les formations géologiques de Thor's Hammer (le marteau de Thor) qu'il faudra absolument montrer à vos enfants mais également Two Bridges.
Vous passerez également par le spectaculaire passage de Wall Street !!

navajo loop bryce canyon

Sunset Point

C'est le point de départ de Navajo Loop mais c'est également ici qu'il faudra être si vous souhaitez admirer le coucher de soleil à Bryce Canyon !!

Peek A Boo Loop

Le départ se fait depuis Bryce Point. Cette randonnée peut se faire en boucle de 9 km mais également se combiner à d'autres sentiers. Il faut compter presque 3 heures pour faire la boucle et le niveau est moyen.
Si vous souhaitez fuir la foule de Sunset Point et Sunrise Point, c'est LA randonnée qu'il faut faire !!!
C'est également ce sentier que vous emprunterez si vous souhaitez découvrir Bryce Canyon en mode cavalier.
Au cours de cette balade, vous passerez près de l'impressionnante formation de Wall of Windows.

peek a boo loop bryce canyon

La Rim de Bryce Canyon

C'est le sentier qui longe tout l'amphithéâtre en reliant les différents points de vue et qui vous offrira des panorama à couper le souffle !!
Il est possible de faire une partie de la Rim à pieds et de tenter ensuite en navette (voir plus haut).
Vous passerez ici par Bryce Point,

Bryce Point

Mais également, Paria View, Inspiration Point et bien sûr, Sunset Point et Sunrise Point.
Techniquement, cette balade est très facile et au niveau du temps, tout dépend jusqu'où vous allez et si vous empruntez les navettes ou pas.

rim trail bryce canyon

La Scenic Drive

A faire uniquement si vous avez le temps mais surtout pas au détriment de l'amphithéâtre ou de la Rim Trail, cette route longue de 28 km (en cul de sac) vous permettra d'avoir d'autres points de vue du parc, notamment le célèbre Natural Bridge.

Natural Bridge

Fayriland Point

Juste avant de rentrer dans le parc et de passer le péage d'entrée, sur votre gauche, une route vous mènera à Fayriland Point d'où vous pourrez avoir là encore une vue différente avec de magnifiques Hoodoos.
A faire uniquement si vous avez le temps.

Fairyland Point Bryce Canyon

Mossy Cave

Là encore, si vous avez le temps, voilà une balade très facile que vous pourrez intégrer à votre journée à Bryce Canyon.
L'accès se situe le long de l'UT 12 sur votre droite si vous venez depuis Bryce, en bas d'une descente vous trouverez un parking d'où partira la randonnée.
Il faut compter moins d'une heure pour faire l'A/R et vous pourrez voir une grotte (Mossy Cave) mais surtout une belle chute d'eau.

Mossy Cave

La carte de tous ces lieux

Bryce Canyon National Park

Conclusion

Je pense que même sans cet article, vous auriez eu envie de découvrir Bryce Canyon, mais j'espère vous en avoir appris un peu plus sur celui qui sera un des meilleurs souvenirs de votre road trip Ouest Américain.
Je vous en dirai plus en détail dans d'autres articles pour les principales randonnées.

Bryce Canyon National Park

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Que voir et que faire à Bryce Canyon National Park ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fred dit :
    Bonjour Mika et bravo pour toutes ces infos sur les parcs.
    Nous arrivons sur Brice Canyon en fin de matinée depuis monument Vallée et n'avons que l'après-midi et la soirée sur place. Quelle programme pour faire une randonnée, en voir un max et finir par un coucher de soleil ? Merci de tes suggestions.
    FRED
    • TeamManon dit :
      Bonjour, Mika ne fait plus partie de la Team BVPOA 😉
      Mes conseils pour vous : faire Navajo Loop Trail qui est vraiment magnifique (environ 2km donc pas trop long) puis parcourez ensuite la scenic drive en voiture pour voir plusieurs super jolis points de vue et terminer par Sunset Point pour le coucher de soleil 🙂
  2. Jo dit :
    Bonjour Mika,
    Nous y serons tôt le matin pour le lever du Soleil, et ensuite descendre faire la boucle Queens garden + Navajo loop...
    Dans quel sens est ce moins fatiguant ? en commençant par Navajo loop pour la descente ?
    ou ça n'a pas d'importance..et aussi pour l'ensoleillement ?
    Que me conseillez vous ?
  3. Manon Delannoy dit :
    Bonjour Mika

    Combien de temps dure la balade mossy cave ?

    Peux tu me dire quel camping me conseilles tu entre Ruby's inn campground et le north campground

    je suis en RV .

    Nous arrivons de Zion le mercredi 7 aout vers 14h nous dormons à Bryce pour faire le Sunrise .(+ Navajo loop)

    départ le lendemain 14h pour Antelope

    Je pensais dormir a North campground , Faire le levé de soleil + Navajo loop et fin de matinée mossy cave

    penses tu que c est envisageable ( nous avons des enfants de 10 et 12 ans )

    MERCI pour ton retour
    • TeamMika dit :
      Hello, Mossy Cave, c'est à peine 1h. Plus si les enfants veulent jouer dans l'eau 😉
      Le North Campground est plus au coeur du parc mais le Ruby's est plus proche des commodités : restos, boutiques, etc.
      Je trouve ton organisation très bien comme ça 😉
  4. yambo dit :
    Bonjour à l'aide du plan j'ai pensé à ce circuit pour une journée complète sur le parc.
    Prendre la navette au visitor center descendre Sunrise point > Queens garden > on se dirige vers Navajo Loop > on revient sur ses pas, si g bien compris > Peek a boo loop > Bryce point > Inspiration point sur la Rim trail prendre navette a Sunset point vers Visitor center .
    Est ce une bonne idée ?
    Merci pour tout tes conseils et pardon si mes questions paraissent idiotes