
Arches National Park est, comme son nom l'indique, connu dans le monde entier pour sa plus grande concentration d'arches rocheuses naturelles au monde.
On en dénombre près de 2000 juste dans ce parc !!! Que vous empruntiez la Scénic Drive pour admirer les différents points de vue du parc ou que vous fassiez une des nombreuses randonnées possibles, Arches vous en mettra plein les yeux !!! Je vais vous en faire une description plus détaillée dans cet article.
En apprendre un peu plus sur Arches National Park
Situé dans l'Utah, le parc d'Arches est à proximité immédiate de la ville de Moab qui sera votre "camp de base" pour votre séjour dans la région, où vous découvrirez également d'autres merveilles comme Canyonlands National Park ou Dead Horse Point State Park, entre autres.
Situé sur le plateau du Colorado, à une altitude moyenne de 1400 m mais en zone aride, Arches fait partie des 5 plus grand parcs nationaux de l'Utah dont on parle souvent ici et qui sont connus sous le nom de Mighty Five.
Je disais plus haut, zone aride, en effet, il n'est pas rare pendant les mois d'été d'avoir des températures dépassant facilement les 40°C !!! Il faut donc prévoir de bonnes réserves d'eau pour arpenter les sentiers de randonnées.
Plus de 2000 arches sont donc recensées ici mais seulement moins d'une trentaine figurent sur les guides touristiques !! Ne vous étonnez donc pas si vous en voyez certaines qui ne sont pas notées sur les cartes...
Le tarif d'entrée du parc est de $25 mais cette entrée est comprise si vous êtes détenteur du pass America The Beautiful.
Information importante concernant Arches National Park
INFORMATION IMPORTANTE !!!
Depuis le début 2017, de grands travaux sont entrepris dans le parc, afin d'améliorer les infrastructures déjà existantes et ainsi faciliter l'accès et les différents parkings pour l'ensemble des touristes d'Arches.
A tour de rôle des secteurs sont fermés pour permettre aux ouvriers de travailléer et le parc ferme exceptionnellement tous les soirs à 19h...
Certains secteurs ne pourront donc pas être découverts en fonction de l'avancée des travaux.
Plus d'informations sur le site du parc : www.nps.gov/arches.com
Arches Scenic Drive
Cette route, qui s'élève de manière impressionnante juste après le Visitor Center et longue de 29 km, vous permettra de rejoindre les différents centres d'intérêts du parc.
Vous commencerez par admirer en premier lieu le secteur de Courthouse Towers et Park Avenue, immenses formations faisant penser à des buildings new-yorkais, d'où ce nom.
Balanced Rock
Secteur fermé lors de ma visite en septembre 2017...
On peut néanmoins le voir depuis le bord de la route, il est l'un des symboles du parc. Gros rocher posé délicatement en équilibre sur son piton rocheux, il est possible d'en faire le tour sur un court et facile sentier.
The Windows Section
Juste après Balanced Rock, sur votre droite vous pourrez allez admirer les premières arches du parc avec les North et South Window mais également Turret et Double Arch.
C'est dans ce secteur qu'a été tourné le début du film Indiana Jones et la Dernière Croisade, avis aux cinéphiles !!!!
Delicate Arch
C'est LE symbole du parc, mais pas seulement !!! C'est le symbole de tout l'Etat puisque cette arche, reconnaissable entre mille figure sur les plaques d'immatriculation de l'Utah !!
En 2002, lors des Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City, un des porteurs de la flamme est même passé sous cette arche.
On lui doit également le surnom de culotte d'institutrice ou culotte de vieille fille !!!
Vous avez 2 options pour la voir : soit vous rendre à un parking d'où il est possible de la voir, soit en effectuant la randonnée qui vous mènera à ses pieds.
La seconde solution aura évidemment ma préférence, mais il faut reconnaître que cette randonnée est un peu sportive. Je vous la détaillerai prochainement.
Si vous souhaitez la voir au plus près, un des meilleurs moments de la journée sera le coucher de soleil, par contre vous ne serez pas seuls sur les lieux, il faudra donc vous armer de patience.
Devils Garden
C'est le terminus de la route scénique. C'est le point de départ de la randonnée qui vous permettra de découvrir le plus d'arches du parc.
Attention toutefois, en plein été, la chaleur est étouffante alors ne négligez pas vos réserves d'eau et partez bien équipés !!! Au départ de la randonnée, les rangers veillent pour vous mettre en garde !!
La balade est assez longue, environ 3h et par endroit c'est un peu sportif.
Pour les plus aguerris, il est possible de corser l'affaire en empruntant le "Primitive Trail" qui rallonge la balade de 2 heures supplémentaires.
Au fil de la balade, vous pourrez découvrir Landscape Arch (plus grande arche naturelle du monde) mais également Partition Arch, Navajo Arch, Double O Arch, Tunnel Arch, Pine Tree Arch , Dark Angel et même Mouse Arch, une des arches les plus petites du monde (plaisanterie bien sûr) !!!
Je détaillerai prochainement cette randonnée.
La carte de tous ces lieux
Conclusion
Arches est un parc qui se découvrira par le biais de randonnées et il y en a pour tous les niveaux !!!
Certains secteurs, comme Fiery Furnace dont je n'ai pas parlé ici ne sont accessibles qu'en passant par les services des rangers du parc.
Arches est également un parc très agréable la nuit tombée (pas possible en ce moment pour cause de travaux) car c'est un superbe endroit pour l'observation des étoiles.
Quoi qu'il en soit, si votre road trip vous emmène jusqu'à cette région de l'Utah, Arches devra figurer en bonne place sur votre planning et restera à n'en pas douter un de vos coups de coeur !!!
Commentaires et questions sur
Que voir et que faire à Arches National Park ?
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Nous partons en famille dans l'ouest Americain entre juillet et Aout.
Apparement plus aucune réservation possible pour le Arches national Park le matin....
D'autres place sont mise en vente ? La réservation est-elle obligatoire pour se rendre sur site ?
C'est définitivement perdu ???...
Merci de tes conseils
Entre le 7 juillet et le 27 août, il n'y a pas besoin de réservation pour entrer au parc national d'Arches. Peut-être que votre voyage tombe entre ces dates ?
En revanche ça semble complet pour le yosemite park...
Je viens de prendre le créneau de 7h à 8h
Vraiment merci d’être aussi dispo et réactif
Au mois de juin, nous serons 3 jours à Moran. Je vais réserver aujourd’hui un créneau pour lenetree du parc. Tu me conseilles de prendre juste pour 1 jour ou plutôt pour 2 jours ? Je te remercie.
Foutu correcteur !
Merci pour ton retour, je vais réserver 1 seule journée.
Bonne journée 😉
J'ai effectué un roadtrip en 2018 et je repars en juin de cette année.
Je repasse par les Arches, nous avions fait la randonnées the devils garden pour aller jusque double o Arches en revenant par primitive trail.
Ma question est est il mieux de refaire la même rando car je sui savec une personne qui n'a pas fait partie du voyage en 2018 mais j'hésite avec Fierry Furnace.
Fierry furnace mieux avec Ranger ou en circuit Libre ?
Je prévoit aussi Delicate Arches car pas su le faire en 2018.
Merci
Toujours pas de réservation à faire? Merci pour ton retour.
Par contre, attention, à cause de la sur fréquentation du parc en haute saison, les autorités envisagent de mettre en place un système de réservation avec tant de places attribuées par créneau horaire et une fois le quota dépassé, impossible de rentrer dans le parc à ce moment...
Il faudra régulièrement surveiller le site du parc afin de voir les modalités de ces réservations s'ils mettent ça en place...
ou Laisser un commentaire