S'mores au feu de camp, les incontournables gourmandises américaines

s'mores

Les infos à retenir

S'mores et feu de camp sont les ingrédients d'une soirée typique lors d'un road trip dans l'Ouest Américain !! Mais connaissez-vous l'origine du mot s'mores ? Savez-vous quels sont les ingrédients nécessaires pour confectionner ces délicieuses petites gourmandises ? Je vous partage aujourd'hui des bons plans gourmands !! 😉 

  • Infos : 3 ingrédients de base : 

    • guimauve (chamallows)
    • chocolat
    • biscuits crakers

    Nécessité d'avoir un feu de camp. Un micro-ondes peut faire l'affaire mais c'est moins convivial 

  • Coût : un dessert hyper économique et très convivial ! 

Mon bon plan ou plutôt mon conseil

Quand vous irez faire vos courses au Walmart, vous trouverez tout le nécessaire à S'mores, alors ne vous privez pas !

Que sont les s'mores ? 

Comment, vous ne connaissez pas les s'mores ? C'est pourtant un grand classique américain. À n'en pas douter, il s'agit d'un des desserts préférés des petits et des grands que l'on déguste autour d'un feu de camp. Des ingrédients simples, pas de recette compliquée, c'est coquin, gourmand et surtout très convivial !! Ils font partie de ces petits plus qui rendront à coup sûr votre road trip inoubliable. 

S'mores

Petit historique sur les s'mores 

S'mores, quel nom rigolo... Mais savez-vous d'où ça vient ? C'est justement lorsque nous étions en train d'en déguster au Rush Creek Lodge de Yosemite que nous avons appris la signification de ce mot. Ce dessert est tellement addictif que dès qu'on a fini d'en manger un, on en redemande un autre. En anglais on traduit ça par "Give me some more" et au fil du temps, la contraction de "some more" est devenue "s'mores". 😉 À priori c'est en 1927 que le terme est apparu pour la première fois dans un livre de cuisine de jeunes filles scoutes. Aujourd'hui, tout le monde connait ça !! Les s'mores ont même leur journée nationale, le 10 août. 

S'mores

Quels sont les ingrédients pour faire des s'mores ? 

Comme je vous le disais plus haut, il n'y a pas plus simple. Les s'mores, c'est 3 ingrédients :

  • de la guimauve (Chamallows)
  • du chocolat
  • 2 biscuits de type "crakers"

Sinon, on peut faire encore plus simple en prenant des biscuits type "Petit écolier". Cependant je vous conseille des crakers, c'est moins sucré. Il existe des variantes de la recette de base avec la possibilité d'ajouter des fruits, du caramel, etc. Certains mettent de la pâte à tartiner, bref laissez libre court à votre imagination. 

ingrédients pour s'mores

Les s'mores indissociables du feu de camp 

Qui dit s'mores dit forcément feu de camp. Ça marche aussi au micro-ondes, mais c'est nettement moins sympa... Du coup vous avez deux options. La grille, dans laquelle vous allez mettre votre sandwich déjà assemblé (biscuit, chocolat, guimauve et biscuit) et la mettre directement au-dessus du feu.

grille

Ou alors le pique à guimauve. Souvent télescopique, composé de 2 embouts, vous piquez vos guimauves puis vous les faites chauffer au-dessus du feu. Une fois la guimauve bien fondante et caramélisée, vous pouvez monter votre sandwich (chamallow et 1 ou 2 carrés de chocolat entre les 2 crackers) et le déguster !! 

piques

Pour avoir testé les 2, je trouve que les piques à guimauve sont beaucoup plus pratiques !! C'est plus facile à mettre en oeuvre et plus facile à manger ensuite. 

piques à guimauve

Où trouver le nécessaire à s'mores lors de mon road trip ? 

Comme quasiment tout ce que vous chercherez et pour l'ensemble de vos courses, Walmart sera toujours l'adresse incontournable lors de votre road trip. Au rayon camping, vous trouverez grilles et piques. Tout le reste dans les rayons dédiés et très souvent l'été, tout est regroupé en tête de gondole. Et si pas de Walmart, pas de panique. L'épicerie du coin, le magasin de souvenirs, le camping et même souvent les Visitor Centers proposeront des kits pour rendre vos soirées inoubliables. 

ingrédients

Un grand moment de convivialité 

Si les s'mores sont si célèbres aux États-Unis c'est aussi parce que outre le côté gourmand, ils favorisent aussi la convivialité. Pour en revenir au Rush Creek, à Yosemite, l'hôtel dispose même d'une place aux s'mores. Le soir venu, le feu est allumé, il y a un bar à s'mores avec tous les ingrédients et tout le monde peut se retrouver autour de la place pour les déguster. 

Rush Creek Lodge

Lors de notre road trip "hébergements insolites", nous avons toujours trouvé un coin convivial pour déguster les s'mores : des fauteuils autour d'un "fire pit". Nous avons même convié des gens au Grand Canyon pour partager nos s'mores autour du feu de camp. Vous verrez, les s'mores sont gage d'une soirée réussie. 

coin à s'mores

Conclusion 

Dorénavant, dès que je le peux, en road trip je ne manque pas une occasion de faire des s'mores. D'ailleurs nous sommes même tellement fans qu'à la maison, nous avons investi dans un "fire pit" au gaz et tout le nécessaire à s'mores. Ma fille m'a même confectionné un "S'mores bar" avec plateau et tout le nécessaire pour en faire ! 😉 

fire pit

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
S'mores au feu de camp, les incontournables gourmandises américaines

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *